Réflexion, Aventure - Sortie : 2009 - Public : 7+

Avis sur "Professeur Layton et la Boîte de Pandore (Nintendo DS)"

publié le 25/09/2009 | thombuckley
Membre depuis : 10/09/2009
Avantages énigmes a gogo, histoire prenante et bien ficelée, plus de cinématiques
Inconvénients Pas de surprises en vues
Jeu à plusieurs

"Pandora Tomorrow and the day after tomorrow"

Professeur Layton et la Boîte de Pandore (Nintendo DS)

Je l’ai ouvert dès cet après-midi…, non pas la boite de Pandore, mais ma nouvelle acquisition tant attendue de la deuxième aventure du désormais célèbre Professeur Layton.

1. Le contexte

(si vous ne vous voulez rien savoir et garder toute la surprise vous pouvez passez au petit 2).

Le professeur après avoir percé les énigmes d’un étrange village dans le précédent épisode, reçoit une lettre d’un dénommé Shrader (Non ce n’est pas un pseudonyme d’ennemis de tortues Ninja, rien à voir…) qui lui annonce qu’il a en sa possession la boite de Pandore.

Celle-ci provoquerait la mort à tout ceux ayant voulu percer le mystère de son contenu !! Le mentor de Layton Mr Shrader a donc pris ses précautions en demandant au Professeur Layton d’assurer la relève si il venait à lui arriver un couac.
Le professeur toujours accompagné de son jeune padawan Luke se rend illico à Londres retrouvé Shrader…

Trop tard bien sur, le professeur gît là, inanimé, et aucune trace de la relique !!

Si vous souhaitez voir en vidéo quelques extraits de cinématique concernant le début de cette histoire, voici le lien :

Ainsi débute donc cette histoire qui emmènera notre duo dans une nouvelle aventure.
Vous en avez pour 150 énigmes à résoudre de quoi réactiver vos méninges qui s’étaient endormis depuis le dernier épisode.

2. Qu’est ce qui a changé ?

Evidemment quand on connait la qualité et le succès du premier épisode, le second titre est forcément soumis à la comparaison.
Même en y ayant joué une bonne partie de l’après midi, de la soirée et même de la nuit je ne suis pas encore allé au bout du jeu (j’en suis à une énigme ou je dois récupérer mes bagages, mais je suis trop fatigué pour la résoudre, c’est une énigme à 30 picarats en même temps^^), je peux cependant vous dire quelques petits trucs.
A) Pas de surprise

Le concept est le même: vous devez interagir avec votre environnement afin d’accéder aux enquêtes. Certaines faciles, d’autres moins, le niveau est bien dosé en tout cas et puis si jamais vous bloqué vous avez toujours l’achat d’indice pour vous aider.
Ce concept d’interaction apporte bien sur un côté très dirigiste dans l’avancement de l’aventure, mais l’intérêt résidant avant tout dans l’histoire et surtout les énigmes cela importe peu.

PS : J’ai parlé de picarats tout à l’heure, au cas ou les personnes n’auraient jamais joué à ce jeu ou au précédent, je me dois d’expliquer ce que c’est : il s’agit d’une récompense obtenue lorsque une énigme est résolue. Plus le nombre de picarats a obtenir est élevée, plus l’énigme sera corsé^^

B) L’histoire est en déplacement

La ou dans le précédent épisode on restait autour de ce fameux village, ici on arrive à peine qu’on est déjà reparti en train en direction de…et bien çà on le sait pas immédiatement vous verrez bien^^.
C) Ecoute ma voix

Une grande nouvelle pour les réfractaires de la vost, les voix sont en francaises et celle-ci sont d’une qualité tout à fait correcte. Ouuuuuuuf

D) Ca tourne.

Comme l’indique la petite vidéo de présentation que je vous ai indiquée plus haut : les cinématiques sont plus nombreuses que dans le premier épisode. Elles renforcent d’autant plus notre implication dans l’histoire, c’est un point très appréciable je trouve.
E) Nouveauté

SI le concept est le même, vous en aurez plus que dans le premier épisode, vous allez rencontrer de multiples personnage et des nouveaux concepts c’est là pour renouveler l’intérêt du jeu.

3) On fais le Debrief

(sur ce que j'en ai vu)

Encore une fois ce jeu est très prenant, l’histoire est impeccable et les énigmes toujours aussi divertissante. Les graphismes très très réussis. Vous n’avez certes pas de grosses surprises si vous avez déjà joué à la première aventure, mais pourquoi changé une équipe qui gagne après tout?

J'espère vous avoir donné quelques pistes sur ce que peut être ce jeu auquel je prédis un succès aussi grand qu’à son prédécesseur et je vais retourner y jouer fissa (après un dodo quand même)…

• K-pucine publié le 29/10/2009
    C'est le prochain sur la liste, depuis que je braille que je veux, ben je vais finir par l'acheter, lol, et Noël sera un excellent prétexte - pi ça me permettra de lâcher un peu Zelda dont je suis dingue.
  • radioactifs publié le 26/10/2009
    cool, que ce soit en français... je pense offrir celui-là ou le 1er à mon copain pour noël, qu'en penses-tu, lequel des 2 ?
  • C-Dryk- publié le 16/10/2009
    Merci pour cet article bien complet.

annonces "Professeur Layton et la Boîte de Pandore (Nintendo DS)"

Information produit : Professeur Layton et la Boîte de Pandore (Nintendo DS)

Réflexion, Aventure - Sortie : 2009 - Public : 7+

Nom: Professeur Layton et la Boîte de Pandore