Réflexion - Sortie : 2006 - Public : 3+

Avis sur "Programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima (Nintendo DS)"

publié le 28/10/2011 | noeud_rouge
Membre depuis : 15/08/2010
Mon 200ème avis est enfin en ligne ! J'espère qu'il vous plaira. *****
Avantages cf. avis
Inconvénients cf. avis
Avis basé sur

"Y a-t-il quelqu'un pour sauver mon cerveau ?"

Bonjour,

Je cours. Normal ce sont les vacances et j’en profite un max. Je passe cependant vous déposer un petit avis. Aujourd’hui il s’agit d’un jeu plutôt connu mais qui n’a strictement rien à voir avec la plupart des jeux que je vous ai présentés. Il s’agit du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ? auquel je joue sur ma Nintendo DS chérie.

•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ ¸.•*´¯`*•.*.•*´¯`*•.¸*¸.• ; *´¯` *•.*.•*´ *¸.• ; *´¯` *•.*.•*´

Informations pratiques

titre : Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel Age a votre Cerveau ?

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

Type : réflexion à dominante coaching

date de la sortie nationale : 09/06/2006

support : DS

Public visé : tout public (mais inadapté aux plus jeunes).

Raisons de l’achat

Je vieillis… Oui j’ai passé le cap fatidique des 30 ans… Sauf que je ne vous dis pas depuis combien de temps. Ayant entendu parler de ce jeu par une amie, j’ai eu envie de le tester par moi-même. Il faut dire que j’étais bien curieuse aussi de savoir l’âge de mon cerveau estimé par le Dr Kawashima.

le but

Ici, pas de jeu à proprement parler. Il s’agit d’évaluer l’âge de son cerveau (20 ans étant considéré comme le meilleur score) grâce à de petits exercices puis de le stimuler et de l’entraîner de façon régulière en résolvant de façon quotidienne (c’est mieux) des petits exercices simples (lecture, sudoku, calcul, logique…).

Ce qui intéressant ici c’est que le « jeu » se met au niveau de l’utilisateur en lui apportant des conseils, le dirigeant vers un niveau de difficulté plus adapté, en l’évaluant, en mesurant ses progrès, en notant la régularité (ou non) de sa présence. De plus, vous pouvez utiliser la reconnaissance vocale pour certains exercices.

Mes photos vous donneront quelques exemples. Désolée, elles sont en anglais mais le jeu peut bien se jouer en français.

Mes impressions

Pas de chichi ni de recherche. Ici on a le droit à une simplicité désarmante : des graphiques, des nombres, des lettres, des tableaux et la grosse tête du Dr Kawashima. Bof… Pas un régal pour les yeux.

jouabilité

On vous propose de petites sessions de jeu, de préférence quotidiennes. Mais vous venez quand vous le voulez hein… Le Dr Kawashima ne va pas se pointer chez vous pour vous coller la console sous le nez.

Le logiciel d’entraînement est pratique. Jeu avec le stylet, reconnaissance vocale (mais si on ne peut pas parler on peut faire les exercices silencieusement aussi)… J’ai vraiment apprécié car c’est bien pensé.

Un bémol cependant : Vous devez écrire vos chiffres en respectant les graphismes reconnus par le logiciel (précisés dans le livret). S’ils sont mal faits, ils ne sont pas reconnus et vous perdez un temps fou. Ca a vraiment eu le don de m’exaspérer !

musique

La bande-son est minimaliste. Les musiques d’intro annonçant les exercices sont simples mais suffisants. Finalement je préfère ça à une musique archi pénible qu’il faut couper.

durée de vie du jeu

Personnellement j’y ai joué de façon très régulière au début puis de façon espacée ensuite. Finalement on peut y revenir quand bon nous chante donc le logiciel a une longue durée de vie. Cependant, pour être efficace, il faut savoir s’y tenir et y jouer chaque jour.

Bilan

¸.•´¸.•´¨) ¸.•
(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* J’ai aimé :

- le concept

- l’évaluation initiale

- les progrès rapides

- l’évaluation des compétences (avec un symbole)

- la jouabilité

- Le fait de tamponner ses jours de présence.

- Les graphiques pour voir ses progrès au fil du temps.

- Les petits conseils

- Peu contraignant car il prend peu de temps.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•
(¸.•´ (¸.•´ .•´ :•*´¯`*•* Je n’ai pas aimé :

- les graphismes

- La reconnaissance automatique des chiffres peu souple. très gros point noir selon moi.

- un peu lassant.

En conclusion…

Je vous conseille ce logiciel auquel je donne 4 étoiles. Il est bien pensé, prend peu de temps et pour peu qu’on soit rigoureux et régulier il est assez efficace. Bien sûr il ne dispense pas d’autres stimulations intellectuelles.

• AlainTanguy publié le 29/10/2011
    Je me rappelle ce jeu ... trop bien. Altan
  • zizinedu80 publié le 29/10/2011
    E :)
  • thienhoang publié le 29/10/2011
    faudrait que je fasse une partie avant de reprendre le boulot, 4 mois de congés mater j'ai l'impression d'avoir une chaussette à la place du cerveau !

Information produit : Programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima (Nintendo DS)

Réflexion - Sortie : 2006 - Public : 3+

EAN: 45496462574, 45496464738

Nom: Programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima, Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr. Kawashima

Genre: Réflexion

Console: Nintendo DS