Réflexion - Public : 3+

Avis sur "Monopoly (Nintendo Wii)"

publié le 06/11/2009 | boubinette2
Membre depuis : 28/04/2004
Nouvel avis BY TERRY :-) merci pour vos lectures !
Avantages Beaucoup de plaisir à jouer avec les différents plateaux, et à les débloquer !
Inconvénients Pas de grandes surprises au niveau des animations hélas ; Autres modes de jeu pas terribles !
Jeu à plusieurs

"(´¸.•*´¯`*• Un Grand Classique sur Wii !!"

(¸.•´ : (¸.•´ : (´¸.•*´¯`*•

Mine de rien on approche à petits pas de Noël... J'avais envie depuis un moment de vous re-parler d'un jeu WII et je ne savais pas trop lequel choisir... Mais finalement je vais vous parler d'un jeu sur lequel il n'y a pas beaucoup d'avis encore sur Ciao ; pourtant il est sorti il y a facilement un an... MONOPOLY WII !

TOUT LE MONDE connaît le Monopoly !!
Et s'il peut paraître très ennuyeux ou "trop vieux" pour certains, personnellement, j'ai toujours adoré y jouer !!

Quand j'étais petite, je jouais toute seule à des parties où j'inventais des joueurs fictifs... Je me rappelle que j'avais une jolie édition du jeu de société, dans une boîte de jeu carrée et bleu marine ; j'en étais fière !! lol

Désormais, c'est avec grand plaisir que je joue de temps en temps, avec mon Chouchou au MONOPOLY WII, alors je vais vous en parler un peu !! :p

Si cet avis ne vous botte pas... Passez votre chemin, tant pis :p

Présentation du Jeu

Je viens de vérifier et je n'avais pas tord quand je disais que le jeu était sorti il y a facilement un an puisqu'il date, sur WII du 23 Octobre 2008 !!

En fait, c'est mon frère qui l'a acheté en premier ; nous on hésitait, surtout que je lisais d'assez mauvaises critiques sur ce jeu !!
Et on l'a essayé chez lui... et on l'a adopté !!

En fait ça se passe TRES souvent comme ça pour les jeux WII chez nous, lol. J'aime bien tester avant d'acheter en fait ! :p

Je me souviens qu'à l'époque, on avait payé le jeu 39.90€ ; mais là où c'est intéressant c'est que le prix du jeu a fortement baissé depuis sa sortie !
Aussi, aujourd'hui on le trouve à 26.99€ sur Amazon (mon site de référence ! ^^) ; et pour une fois j'ai réussi à trouver moins cher qu'Amazon, puisque je l'ai eu encore hier à Auchan à 19.90€ !!

Voilà pourquoi j'ai été tentée de vous en parler, notamment ! Ce jeu est désormais à un prix abordable !

A noter la sortie, avant les Fêtes, en version Jeu de société, du Monopoly Cities (je crois que c'est ça), avec des buildings en 3D à positionner sur le plateau ; mais aussi cette année ils re-sortent le Monopoly Simpsons ; entre autres nouveautés...

Comme quoi, quoi qu'il arrive, et malgré les années qui passent, ce jeu passionne toujours autant les foules !! :p

Le Jeu : Mode D'emploi

Mon jeu a exactement la même pochette que la photo de présentation de Ciao. En fait, je crois même que c'est moi qui avais créé la rubrique sur Ciao il y a plusieurs mois ; lol. Et finalement j'écris mon avis maintenant ! Mieux vaut tard que jamais :p

Avec ce jeu vous pouvez :

-> Jouer aux parties classiques : seul ou à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs ; à moins de jouer en équipe après)

-> Jouer à des tas de mini-jeux

-> Jouer à un mode "spécial" de jeu ; la version Monopoly Richissime.

Je pensais vous détailler ces modes de jeu plus tard dans l'avis, mais finalement je vais le faire maintenant, surtout que je me concentrerai surtout sur la version CLASSIQUE du jeu, qui est celle que je préfère !!

Ce jeu a beaucoup été critiqué lors de sa sortie, notamment par des testeurs spécialisés par son manque d'inventivité !

Il est vrai qu'il n'y a pour ainsi dire aucun avantage à le posséder sur Wii par rapport à une autre plateforme ; je pense notamment à un jeu sur PC comme j'en ai déjà eu !!

Il y a quelques années, je possédais une version EXTRA de Monopoly sur PC où les concepteurs avaient imaginé de petits "films" pour chaque rue du Monopoly, et où on pouvait donc visualiser ses propriétés !!
C'est vraiment un excellent souvenir ce jeu !!
Je ne vous cache pas que j'aurais vraiment aimé re-découvrir ce type d'animations recherchées dans la version sur Wii, mais il n'en est rien !!
Et c'est même mon principal regret !!

J'ai donc déjà trouvé un jeu beaucoup plus recherché sur PC ; et c'était dans les années 90 !!! Je vous laisse imaginer pourquoi cette version sur Wii a déçu au début, donc... !!! :p

Personnellement, j'ai tout testé de ce jeu, et c'est bien simple : je n'aime pas du tout les mini-jeux ni le mode Richissime dans ce jeu !!
Je me contente donc, et après tout, c'est ce qui m'intéresse le plus, de la version plateau de jeu classique !!

Les mini-jeux ne sont pas super intéressants, et ils ont beaucoup été critiqués d'ailleurs à la sortie du jeu !
Ils sont parfois inexacts, fouillis, pas très recherchés...

Je trouve que cela distrairait peut-être les plus jeunes d'entre nous, mais pour des adultes, cela devient très vite lassant !

Je zappe donc !! Même si certains mini-jeux peuvent être marrants à faire de temps en temps, mais pour notre part, on ne pense quasiment jamais à y jouer, c'est dire !

Le mode Richissime, c'est plutôt mon copain qui aime, mais personnellement je n'ai jamais vraiment compris les règles du jeu ; je trouve cela très fouilli !!

En gros, il y a plusieurs joueurs ; des propriétés sont distribuées à l'avance, et il faut faire des tours du plateau en piquant les propriétés aux autres grâce aux dés...

Mouais ; personnellement je n'ai jamais accroché !! Après c'est assez stratégique, mais je n'accroche pas !!

Le Mode Classique

J'en arrive donc à ce qui me plaît le plus et ce dont je ne me lasse pas dans ce jeu !! Le mode CLASSIQUE !!

C'est à dire le Monopoly Classique, mais avec différents plateaux, et c'est vraiment cela que je trouve sympathique !!!

On trouve évidemment LE plateau d'origine, avec la Rue de la Paix mythique ; et toutes les autres !

MAIS on trouve aussi d'autres plateaux à débloquer en faisant des parties et en gagnant des tampons sur un livre à chaque fois que l'on achète une propriété !

Cela peut paraître simple et rapide vu comme cela mais croyez-moi il vous faudra quand même un bon nombre de parties avant de découvrir tous les plateaux !!

Surtout que quand on réfléchit : plus on fait de parties, plus on achète de propriétés différentes, donc moins il en reste à débloquer, mais les rues restantes, il faudra bien insister un jour ou l'autre pour les débloquer ! :p

Cela prend donc pas mal de temps, mais c'est vraiment plaisant de découvrir de nouveaux plateaux et c'est vraiment ludique !!
J'aime beaucoup cette fonctionnalité.
Même si on arrive forcément au bout à un moment ou à un autre, et d'ailleurs j'ai regretté qu'il n'y ait pas de dernier plateau "surprise" au bout du compte !! :o(

Parmi les plateaux proposés...

La Jungle, Le Pôle Nord, Le plateau de gourmandises, Le plateau Déco, le plateau de fromages...

Je laisse quand même un peu de surprise pour les autres !! :p

Donc comme je le disais, c'est super plaisant de jouer dans ces différents plateaux : ils ont chacun leurs pions attitrés, leurs bruits, leurs animations...

Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas de "petits films" comme j'avais dans mon jeu sur PC ; c'est dommage !

La plateaux restent sans grande surprise au niveau du jeu !!
Même si cela reste plaisant :o)

Vous pouvez bien entendu choisir vos pions, les noms des joueurs, et jouer seul ou contre l'ordinateur, avec différents niveaux...

Vous pouvez aussi choisir vos règles du jeu. Je regrette par contre énormément que dans les possibilités de règles il n'y ait pas "Effectuer un premier tour du plateau sans pouvoir acheter de propriété" car j'aime beaucoup cela ! :(
Cela permet de jouer selon les dés !

Conclusion

J'ai déjà passé des heures et des heures sur ce jeu, et j'aime toujours autant le Monopoly !!
Chez moi on y joue par "phases" ; il y a des périodes où on ne va pas toucher au jeu pendant des mois, et des périodes où on fera une partie tous les jours... :p

Le fait d'avoir le jeu sur Wii permet de jouer en famille et est vraiment sympathique ! Pas besoin de sortie les cartes et les billets... :)

Certains diront que l'on perd justement ce côté "ludique" des jeux de sociétés "en réel", mais personnellement j'apprécie autant l'un que l'autre...

Sur Wii c'est plutôt le côté "pas prise de tête" de l'installation du jeu qui est intéressant :o)

J'attribue 4 étoiles à ce jeu ; surtout que désormais il a bien baissé de prix ; mais c'est vrai que l'on peut franchement regretter le manque d'inventivité dans son fonctionnement !

Pas d'énormes surprises à déclarer.... et perso je trouve que seul le mode Classique est intéressant !

Par contre c'est vrai que j'adore particulièrement le fait de pouvoir jouer avec une foule de plateaux différents ; on ne se lasse pas !!

Voilà, j'espère que mon avis vous aura plu !! Merci encore et toujours pour vos lectures et comms... :)

@ bientôt !

• imelia publié le 23/11/2009
    Je suis une fana du Monopoly mais je n'ai pas la Wii malheureusement...
  • Tchao22 publié le 19/11/2009
    J'ai toujours adoré le jeu, que j'ai à la maison sous différentes versions, mais je n'ai pas la wii, du moins pas encore ...
  • bipbipcoyote1 publié le 15/11/2009
    Je suis adhérente au Front de Libération des E Séquestrés par la Team, et toi?

Information produit : Monopoly (Nintendo Wii)

Réflexion - Public : 3+

Nom: Monopoly