Assassin's Creed (Director's Cut Edition) (PC) (PC)

Assassin's Creed (Director's Cut Edition) (PC) (PC)

Avis sur "Assassin's Creed (Director's Cut Edition) (PC) (PC)"

publié le 06/05/2008 | CapitaineFlan
Membre depuis : 04/06/2007
Avantages Graphismes, jouabilité, scénario, durée de vie
Inconvénients Certaine répétitivité, Pas de mode online
Jeu à plusieurs
Mode d'emploi

"Un assassin presque parfait..."

Assassin's Creed est un jeu sorti sur PC le 10 avril 2008 et développé par Ubisoft Montreal. Simple portage des versions PS3 et Xbox 360 il nécessite ainsi un ordinateur récent pour pouvoir pleinement en profiter mais j'y reviendrai à la fin du test.

Dans ce jeu dont l'intrigue se déroule en 1191 vous incarnez donc Altair, membre du clan des Assassins, une organisation désirant mettre un terme à la troisième campagne des Croisades.
Déchu après une mission en raison de son arrogance et de son manque de discipline, Altair, revenu au rang le plus bas du clan, va devoir effectuer une série de missions ordonnées par son maître, Al Mualim, afin de regagner son honneur et son rang de Maître Assassin. C'est ainsi qu'on devra élimininer 9 cibles au sein des trois gigantesques cités que sont Damas, Acre et Jérusalem. Un certain nombre d'épreuves préalables (et souvent répétitives) seront aussi nécessaires (vol, passage à tabac, assassinat de gardes...) afin de recueillir des informations primordiales à la réussite des différentes missions.

Mais maintenant que le contexte est situé venons-en au jeu lui même et aux innombrables possibilités qu'il recèle.
Pour commencer les graphismes sont tout bonnement impressionnants et reflètent parfaitement l'atmosphère des villes traversées tant au niveau de l'architecture des bâtiments qui les composent que de la diversité de la population qui les peuple. A condition d'avoir un PC (très) puissant qui vous permettra de pouvoir disposer des graphismes au maximum vous pourrez alors avoir le souffle coupé par ce qui ressemble à une véritable reconstitution d'époque. Les villes fourmillent ainsi de vie et Altair semble s'y mouvoir comme un poisson dans l'eau tout en pouvant interagir avec la population. Aider des personnes persécutées par les gardes vous permettra ainsi, par exemple, de pouvoir compter sur l'aide d'une partie de la population qui les retardera lorsque ceux-ci voudront en découdre et que vous voudrez vous enfuir.
De plus, outre l'animation parfaite d'Altair, celui-ci dispose d'une aisance et d'une agilité sans égales vous permettant ainsi (par une simple pression de 2 boutons) de sauter, grimper et s'agripper partout à condition que ceci soit humainement faisable. J'entends par là que, par souci de réalisme, un mur sans aucune prise visible ne pourra pas être escaladé ou qu'un saut mal évalué pourra vous coûter la vie.
Ceci me permet ainsi de vous parler du système de combat qui en plus d'être bien pensé est aussi magnifique visuellement. En effet celui-ci est basé sur le timing et l'observation plutôt que sur la force, en résumé vous vous devez de prévoir les attaques de vos adversaires pour pouvoir les contrer efficacement et les achever (par l'intermédiaire d'une magnifique animation).
IIl faut aussi savoir qu'au fur et à mesure de l'histoire notre "héros" débloque de nouvelles capacités et de nouvelles armes lui permettant d'être de plus en en plus efficace ce qui est bien pratique pour lutter contre des gardes de plus en plus nombreux et méfiants... 4 armes sont ainsi disponibles : la lame secrète (très utile pour les assassinats discrets), l'épée, la dague et les couteaux de lancers.
La bande-son quand à elle colle parfaitement avec les graphismes et complète l'atmosphère du jeu vous permettant ainsi de voir et d'entendre la ville vivre sous vos yeux.

En résumé Assassin's Creed vous permet une immersion totale et remarquablement rendue dans la peau d'Altair à tel point qu'une fois plongé dans son univers vous prendrez un plaisir fou à réaliser les différentes missions. Malgré une certaine répétitivité du jeu ses atouts (interaction, durée de vie, immersion...) sont si nombreux que ce jeu est une totale réussite.

En bref :
- Graphismes : 19/20
Malgré quelques bugs mineurs (collisions...) les graphismes sont magnifiques et jouent pour beaucoup dans le sentiment d'immersion que procure le jeu. Les villes et les personnages, ainsi qu'Altair lui même, sont à la limite de la perfection (pour peu que l'ordinateur arrive à suivre). Seul petit bémol, le format panoramique est obligatoire et entraîne l'apparition de bandes noires si on ne dispose pas d'un écran large.
- Jouabilité : 17/20
La jouabilité est excellente et Altair réagit au doigt et à l'oeil, aidé en cela par la simplicité de sa prise en main, même si la répétitivité de certaines actions peut entraîner une certaine lassitude. De plus l'utilisation d'une manette est conseillée mais le jeu est tout à fait faisable avec le clavier et la souris.
- Durée de vie : 16/20
Il faut une bonne douzaine d'heures pour finir le jeu en allant à l'essentiel mais le plaisir résidant pour beaucoup dans l'immense liberté dont on dispose on peut tabler sur une vingtaine d'heures pour finir l'ensemble des missions et une quarantaine d'heures pour boucler l'ensemble des quêtes.
- Bande son : 18/20
Les musiques d'ambiance, les effets sonores ou les conversations des habitants permettent de sentir la ville vivre sous ses pieds et renforcent le sentiment d'immersion.
- Scénario : 17/20
Le scénario, doté d'un certain nombre de rebondissements, est vraiment bien mené et vous permet de vous intégrer complètement dans l'intrigue du jeu. On prend ainsi plaisir à faire regagner à Altair son rang et son honneur perdus au travers des différentes missions à effectuer.
- Note générale : 18/20
Si on passe outre une certaine répétitivité du jeu on ne peut que tomber sous le charme d'Assassin's Creed tant ce jeu peut s'avérer immersif et prenant aidé en cela par des graphismes splendides, un scénario solide et une jouabilité simple et efficace.

Config minimum : Processeur double coeur 2.6 GHz, 1 Go de RAM (2 si vista), carte graphique 256 Mo, Win XP/Vista
Config conseillée : Core 2 Duo 2.2 GHz; 2 Go de RAM, carte graphique 8800 GTX

• thetlis publié le 30/04/2010
    J'aime la façon dont vous présentez ce jeux.. cependant je ne comprends pas pourquoi vous avez totalement délaissé les passages bien ****** lorsque l'on sort de l'annimus... cordialement thetlis
  • zaelle59 publié le 27/05/2008
    Bonjour, j'ai vu que vous aviez évalué mon avis sur le concours d'entrée à l'IFSI. Or, il s'agissait d'une erreur de manipulation de ma part. En fait, c'était un message que j'avais écris à l'un des membres de la communauté. Depuis, j'ai modifié cet avis, pourriez-vous venir le lire et le réévaluer ? Je vous remercie d'avance. Cordialement, Zaelle59
  • crabedu13 publié le 06/05/2008
    Trop bien ce jeu, très bon avis!

Information produit : Assassin's Creed (Director's Cut Edition) (PC) (PC)

Dans la peau d'un assassin appelé Altair, nous devrons maîtriser de nombreuses habilités au combat, les tactiques ou encore les armes du clan. Préparer des embuscades, frapper, ou encore se faufiler dans la foule, fera bientôt partie de notre lot quotidien. Mais attention, car a trop vouloir en faire, l'assistance pourrait se retourner contre nous...

Nom: Assassin's Creed (Director's Cut Edition) (PC), Assassin's Creed

Genre: Combat, Aventure