Avis sur "Left 4 Dead (PC)"

publié le 04/05/2009 | vacencyclo
Membre depuis : 23/05/2006
Avantages Vous n'êtes plus seul, pas le temps de s'ennuyer
Inconvénients 4 cartes uniquement, une bonne connexion est nécessaire
Jeu à plusieurs
Mode d'emploi

"Pour vous sentir bien vivant !!"

Left 4 Dead (PC)

Left 4 Dead (PC)

Bon je vais arreter ma partie pour vous présenter mon dernier jeux : L4D, comprenez Left for Dead.
Je n'en ai pas beaucoup mais celui là mérite bien que je lui consacre un peu de temps. (beaucoup de temps en fait puisque j'écris ceci pour la deuxième fois suite à un problème de connexion qui m'a tout fait perdre !)

La découverte de L4D
¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨

Comme je vous le disais je ne possède que quelques jeux vidéos mais mon futur beau frère est un vrai passionné, jeux PC et console, tout y passe ! Bon j'avoue que j'ai aussi tendance à devenir accros quand je commence un jeu, c'est pourquoi j'évite de les acheter. A ce moment là je suis plutôt sur COD 4 (Call of Duty 4), un jeux de guerre assez sympathique dans lequel j'ai déjà terminé le mode solo (lorsque vous jouez seul contre l'ordinateur dans des missions bien déterminées) et je suis assez bien classé dans le mode multijoueur (lorsque vous affrontez d'autres joueurs sur internet). Il faut dire qu'après quelques bonnes nuits , je connaît absolument par cœur chacune des cartes et chaque mode de jeux. Ce jeux ne m'attire plus vraiment. C'est dans cette "période de crise" que je trouve mon BOF, un casque/micro, essayant de communiquer avec d'autres joueurs sur un jeux que je ne connait absolument pas. Il m'offre de l'essayer et vous comprendrez qu'il m'est tout à fait impossible de refuser, il est important de maintenir de bonnes relations au sein d'une famille … ;-)

Me voilà donc le casque/micro sur la tête au sein d'une équipe de 4 joueurs à l'assault d'une horde de zombies. Pardon, ce ne sont pas des zombies mais des infectés … soyont précis !

Le Principe
¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨

En ce qui me concerne j'ai découvert quelque chose d'extra dans l'univers du jeu vidéo :
Je suis donc prêt, les doigts sur le clavier (les touches sont toujours plus ou moins les mêmes quelque soit le jeux, il est donc facile de s'y coller), armé d'un fusil d'assault. Je fonce alors sur tout ce qui bouge jusqu'à me faire "enguirlander" par une petite voix dans le casque. Oups, çà ne marche pas comme çà. Ici on joue en équipe. C'est un peu désorientant au début mais c'est tellement génial !
Les trois autres personnages de votre équipe ne sont générés par l'ordinateur que si il manque quelqu'un. Autrement, i ls'agit bien de joueurs comme vous, sur la même partie avec le même objectif, SURVIVRE ! Je remercie au passage le joueur qui m'a un peu repris lors de mes débuts … En effet, il m'a guidé à travers le casque tout au long de la partie pour me dire quoi faire et c'est quelque chose de nouveau, vous n'êtes plus seul face à votre écran !
Cela rends le jeu beaucoup plus interactif, p lus vivant, et permet un réel échange entre joueurs. (sur un jeux type COD4, on peut aussi se parler via un micro mais cela reste ,d'après mon expérience, de simples "bien joué" ou autres petits messages façon copié collé.

Le Jeu
¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨

Ici pas grand-chose à dire.
Une équipe de 4,
Un fusil d'assault, un fusil à pompe, un fusil de précision,
Des explosifs,
Des trousses de soin et des pillules (vous en aurez besoin),
Des infectés,
Des Monstres un peu spéciaux comme le Boomer, le Smoker, le Tank ou la Witch.

Votre équipe de tueurs doit survivre au cours des différents chapitres. Chaque partie étant présentée comme un film. L'affiche du début et surtout à la fin, le récapitulatif des prestations, le nombre de tués …
Vous avez le choix entre 4 films, ou 4 cartes. Malheureusement pour l'instant, il faudra vous en contenter … J'ai acheté le jeux il y a un mois et je ne m'en suis toujours pas lassé.
Il est impératif de jouer en équipe, le jeux est ainsi fait. J'insiste, tout l'intérêt est dans cette co-opération. La deuxième particularité est assez interessante aussi. Chaque partie est differente. Je veux dire par là que les monstres, les points de rechargements des armes, les emplacements des trousses de secours changent tout le temps. Il faut donc toujours explorer la carte. Cela va encore plus loin, si un joueur souhaite jouer seul, il se retrouvera confronté à toute une horde qu'il aura bien du mal a combattre. L'ordinateur détecte lorsqu'un joueur reste seul ou inactif et lui envoi de quoi lui faire changer d'avis.
De plus, certains monstres comme le smoker vous attrape et vous ne pouvez absolument rien faire. Vous êtes sûr de mourir si un membre de votre équipe n'intervient pas. Lorsque vous êtes blessé un autre joueur peut vous soigner, vous donner ses pillules … Si vous tuez un ennemi sur le point d'attaquer un autre joueur, un message le signalera.
Il existe aussi un mode versus pour 8 joueurs durant lequel vous interpreterez tour à tour les tueurs et les infectés.

Conclusion
¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨

Jadore ce jeu pour son côté "humain", on partage vraimentune ou deux heures avec d'autres joueurs.
Le jeu vous tiendra éveillé sans problème, certaines phases de rush sont vraiment très intenses.
Le jeu n'est pas gourmand, je joue sur mon ultra portable XPS 1330 (DELL) qui n'est pas destiné aux jeux.
L'ambiance reste assez décontracté (même les filles peuvent y jouer ! Je vais vraiment passer pour un macho moi !!)
Ce jeu est en fait assez simple mais bien fini et l'idée extraordinaire !

Quelques points négatifs tout de même comme le manque de cartes. Les graphismes assez simples mais bien suffisants à mon goût et quelques probèmes si la connexion internet n'est pas bonne. (vous aurez alors du mal à trouver une partie en ligne). Enfin, il vous est possible de jouer en "solo" (avec 3 joueurs crées par l'ordinateur) sans connexion internet mais le jeu perds alors tout intérêt.

Petit conseil pour l'achat
¨˜"°º••º°"˜¨¨˜"°º••º°"˜¨

Petite présentation rapide d'un logiciel dédié au jeu vidéo : STEAM.
Il est entièrement gratuit. Vous le téléchargez, vous créez votre compte (gratuitement).
Ensuite vous pourrez acheter en tre autres Left for Dead à un prix réduit. La raison est assez simple.
Vous ne payez ni vendeur, ni magasin, ni même de frais de port et de boites … puisque vous allez simplement télécharger légalement le jeu.
Oui mais si je perds mon téléchargement ??
Et bien pas de problème, tous les jeux que vous achetez sur Steam seront disponible à vie sur votre compte et depuis n'importe quel ordinateur. Je trouve cette solution bien meilleure que l'achat classique.
Peut être un avis à venir sur ce logiciel merveilleux !

J'espère vous retrouver sur une partie, et sur mes prochains avis bein sûr !!

@+

• Foxspy publié le 12/05/2009
    Très bon avis, le jeu m'intéressait sur Xbox 360, mais ne pratiquant que le jeu en solo j'ai compris qu'il n'était pas fait pour moi.
  • vacencyclo publié le 06/05/2009
    Et bien c'est étrange mais personne ne parle du virus ici.
  • guy62 publié le 06/05/2009
    Je le trouve très bon, ton avis. C'est spontané. On sent en le lisant que ce jeu te plait.

Information produit : Left 4 Dead (PC)

Action - Public : 18+ - Editeur : EA Games - Sortie : 2008

Nom: Left 4 Dead, Left4Dead