Machinarium (PC)

Machinarium (PC)

Avis sur "Machinarium (PC)"

publié le 26/05/2010 | kossuth90
Membre depuis : 16/05/2010
Avantages Graphismes originaux, Ambiance, Simplicité
Inconvénients Faible durée de vie
Mode d'emploi
Difficulté

"Un peu de poésie dans ce monde de brute"

Adepte des jeux bourrins aux graphismes next-gens passez votre chemin !

Etant un fan des petits softs de studios autonomes de jeux vidéos ( ici "Amanita Design" ) j'ai reçu avec grand plaisir l'arrivée d'un nouveau de ces petits bijoux d'originalité. Et une nouvelle fois je n'ai pas été déçu.

*Game Design

Avec l'arrivée de la HD de nombreux jeux s'y sont pliés mais on rencontre encore certains irréductibles comme celui-ci qui s'en sort à merveille avec sa 2D dessinée à la main. Les animations des personnages sont fluides et les traits de crayons dans le décors donnent un aspect croquis plutôt agréable.
Les couleurs sont très souvent dans les tons gris / beige mais on rencontre par la suite dans le jeux certains lieux plus colorés.

*Ambiance

Bon attention petite précision ce jeu n'existe qu'en anglais...Mais heureusement pour les anglophobes les personnages ne parlent pas mais s'exprime par des sons et des bulles style Bande-dessinée dans lesquels il précisent leurs actions par des dessins et autres schéma. Tout cela ne nuit pas du tout au jeu et lui donne même une ambiance enfantine très plaisante.
Les personnages sont tous plutôt tordus amusants à regarder et le héros, un petit robot rejeté de la cité des robots,semble complètement inoffensif et on se sent obligé de l'aider dans sa quête.
Les musiques sont simples et composées de seulement quelques sons mais elles collent bien au contexte. Les sons de l'environnement sont quand à eux parfaitement adaptés avec quelques grincement par-ci par-là (la ville étant composée de bâtiments en fer) ou encore des bruits d'oiseaux au loin.

*Jouabilité

Machinarium est un Point & Click (pour les novices, c'est un jeu où il faut se déplacer avec la souris et trouver des objets et des interactions à réaliser avec le décors)la jouabilité est donc très intuitive et les déplacement assez rapide.
On aura quand même tendance à chercher longuement à certains actes les objets permettant de progresser, certaines énigmes étant particulièrement corsées. Heureusement dans ce cas là un "Carnet de Route de l'inventaire" permet ,si on réussi le mini jeu de tir qu'il contient, de nous donner la solution au problème.

*Conclusion

Un jeu qui vaut surtout pour son ambiance agréable et poétique. Les habitués du point & click tout comme les débutant peuvent y trouver leur compte pour un prix acceptable. Personnellement j'ai trouvé que le seul point noir de Machinarium était sa durée de vie assez faible si on résout rapidement les énigme. Malgré tout c'est une bonne expérience que je conseille fortement.

Information produit : Machinarium (PC)

Genre: Aventure

Type de Public: 7+