The Witcher 2 : Assassins of Kings (PC)

The Witcher 2 : Assassins of Kings (PC)

Action, Jeu de Rôle - Editeur : CD Projekt RED - Sortie : 2011

Avis sur "The Witcher 2 : Assassins of Kings (PC)"

publié le 04/10/2011 | yamanchoty
Membre depuis : 03/10/2011
Avantages Un jeu superbe, des musiques qui restent en tête, des personnages et une ambiance forte
Inconvénients Le système d'inventaire mal pensé, l'impossibilité de pouvoir se soigner en cours de combat
Mode d'emploi
Difficulté

"Geralt de Riv revient,et il n'est pas content (et nous non plus?)"

The Witcher 2: Assassins of Kings, kesako ?

The Witcher 2: Assassins of Kings est un jeu vidéo adapté d'une saga polonaise de romans de fantasy: "La Saga du Sorceleur", écrite par Andrzej Sapkwosky. Il fait suite au premier volet réalisé par Red Projekt et qui avait connu un succès inattendu.

Le pitch

L'histoire prend naissance suite à la tentative d'assassinat du Roi Foltest à la fin du premier volet.

Gameplay

Le deuxième volet des aventures de Géralt de Riv étant sorti sur différents supports (PC et consoles), le jeu a été adapté pour pouvoir tourner aisément sur les deux. Ainsi, on pourra noter une certaine forme de "consolisation" du jeu par le fait de devoir utiliser parfois des combinaisons de touches qui ne sont pas sans rappeler le système des manettes. Si certains y voient un défaut et se retranchent derrière un cheval de combat qui est de rejeter en bloc le côté "consolisation" du jeu, pour ma part je n'y ai pas vu un inconvénient: finalement, la jouabilité reste excellente.

Le hic est l'inventaire qui a été repensé, et mal repensé: fouillis, on perd un temps fou à savoir ce que l'on cherche, pourquoi, comment, et "_ah zut à la fin !_". En somme, les développeurs ont compliqué à l'extrême un inventaire qui était simplissime dans le premier volet.

Scenario, ambiance et difficulté du jeu

Le scenario ne souffre d'aucun temps mort, et respecte globalement l'univers créé par Sapkwosky, de même que les personnages (Jaskier, Triss Mérigold, Zoltan le nain,...). Concernant l'ambiance, celle-ci est mature (on peut

La difficulté du jeu semble avoir été revue à la hausse: si en mode facile le premier était réellement facile, dans The Witcher 2, c'est déjà moins le cas. La place a été faite plus à la stratégie: poser des pièges, lancer des poignards, seront autant de savoir-faire à maîtriser afin de gérer au mieux les ennemis. En effet, impossible de se soigner en cours de combat, il convient donc d'anticiper au mieux et de ne pas se laisser déborder lors d'une attaque impliquant plusieurs ennemis. Autant dire que "bourriner" pour tuer l'ennemi ne présente aucun intérêt dans The Witcher 2 et c'est tant mieux, ça ajoute du piment au jeu.

Concernant l'ambiance, The Witcher 2 est déconseillé au ch'tiots n'enfants: ça dit des gros mots, ça couche avec des péripatéticiennes, ça tue au tournant, en somme, l'univers est sombre et violent.

Graphismes

Point de vue esthétique, le jeu est impeccable, mais perd de ce charme presque désuet que possédait le premier volet, avec ses imperfections.
Les effets de lumières, les décors (tant paysages qu'intérieurs de maisons) sont sublimes et totalement immersifs (comprendre qu'on peut aimer flâner juste histoire de).

Musiques

La bande-son qui accompagne le jeu est remarquable et d'une grande qualité, tout comme pour le premier volet. Elles se révèlent être tout à fait dans le ton du jeu.

C'est bien tout ça, mais au final ?

Malgré tout ses bons points, The Witcher 2 : Assassins of Kings m'a moins emballée que le premier opus, pour la raison qu'il parait moins "authentique" et colle moins à l'idée que je me faisais de la Saga du Sorceleur après avoir lu l'ensemble de l'oeuvre.
Cela dit, je le conseille, car c'est un jeu qui combine intelligence du scenario, univers savamment construit (je parle des graphismes, de l'ambiance et des musiques) et des personnages charismatiques.

• Master42boy publié le 05/10/2011
    Bon avis mais il manque un bout de texte au milieu =)
  • yamanchoty publié le 04/10/2011
    C'est une bonne idée, d'autant plus que le coffret à un prix raisonnable pour un contenu plutôt dense : DVD bonus de la soundtrack, une petite pièce, map du monde, le guide du jeu (très détaillé)...

Information produit : The Witcher 2 : Assassins of Kings (PC)

Action, Jeu de Rôle - Editeur : CD Projekt RED - Sortie : 2011

Nom: The Witcher 2 : Assassins of Kings