X-Plane (PC)

X-Plane (PC)

Avis sur "X-Plane (PC)"

publié le 10/06/2003 | ninie75
Membre depuis : 30/11/-0001
Avantages hors des sentiers battus, étonnant
Inconvénients pas assez connu et reconnu !
Jeu à plusieurs
Mode d'emploi
Système d'exploitation

"X-PLANE : Il faut AB-SO-LU-MENT essayer !"

NB : cet avis a deja été publié sous "tout ce qui commence par x", la catégorie n'ayant pas été encore créée sur ciao. Voici l'avis en bonne place, avant la suppression de l'ancien.
-----

Si je vous parle de simulation de vol, que vous soyez connaisseur ou pas connaisseur, la référence qui vous viendra naturellement à l'esprit risque, sans doute, d'être Microsoft Flight Simulator. Décliné en différentes versions, tout le monde s'accorde pour en faire la crème des crèmes.
Mais avant de vous accorder trop vite avec ce qui est dit, et si vous acceptez de faire preuve d'un tant soit peu de curiosité, même si vous n'aimez pas les avions, lisez ce qui suit.
Jamais la simulation de vol ne m'avait semblé intéressante, mais depuis que j'ai découvert ce produit, et son réalisme accablant, j'ai changé d'avis et j'ai été littéralement subjuguée !

X-Plane est relativement nouveau sur le marché français. Il se veut être la simulation de référence sur PC et s?offre le soutien de la fédération américaine de pilotage, ce qui n'est pas un détail. Le modèle de vol de chacun des appareils est sans défaut et reproduit à merveille leurs capacités. C'est la spécialité de ce simulateur.
Mais avant de rentrer dans les détails, notez qu'il est disponible sur Mac et PC...rare dans le monde des simulateurs de vol !...pour ne pas dire exemple unique ! C'est un premier argument ...:)

La genese de X-Plane commence lors des études d'Austin Meyers (inventeur et auteur du sim). Il a étudié l'aérodynamique et comme projet de fin d'études il a conçu un simulateur de vol. De là allait naître X-Plane; de l'acharnement de ce fou furieux génial... Puis le projet est devenu plus important que les études et ces dernières se sont terminées avec la commercialisation du jeu...
C'est aussi ce qui fait le charme et l'originalité de ce jeu. Austin est très présent au sein de la communauté d'X-Plane, et il prend le temps de répondre à tous les mails qu'il reçoit (à peu près). La grande réactivité du développeur, toujours prêts à répondre aux joueurs et à modifier les bugs décrits, fait que le jeu bouge sans cesse, que les versions commercialisées sont sans cesses updatées via le site internet officiel (www.x-plane.org). Rien de statique, un jeu qui change, auquel la communauté participe. N'y pensez même pas avec Microsoft Flight Simulator ! ils n'en feront toujours qu'à leur tête !

La précision de simulation de X-Plane est sa grande force. Parmi les utilisateurs d'X-Plane il y a un grand nombre de pilotes réels, plus en proportions que parmi les utilisateurs de Flight Simulator. Le logiciel offre en effet un éditeur de terrain, d?éléments graphiques, mais aussi d?avions pour compléter et l?intérêt du jeu. Ces outils sont professionnels et permettent de créer des avions, selon les règles les plus précises, ainsi que des scènes. Voilà qui ne doit pas être ignoré, et qui augmente considérablement le côté évolutif de X-Plane, et son inégalable ouverture à la communauté qui le soutient. X-Plane a été le premier à représenter les hélicoptères, et il est le seul aujourd'hui à gérer les autogires !

L'installation est d'une simplicité accablante : il suffit de télécharger un zip sur le site (ou de dezipper celui que vous avez sur votre cd acheté). Pas de fichiers dispersés sur tout votre disque dur, X-Plane ce n'est qu'un dossier qui se réfère à lui-même. Voilà qui ravira les plus maniaques de l'organisation du disque dur (j'en fait partie).
Une fois lancé, l'interface très linux du jeu est assez rebutante au premier abord, et peut perturber les novices ou habitués de MFS. L?utilisation de menus déroulants aussi longs que détaillés, plonge le joueur en pleine méditation et il faut pratiquer un peu avant de tout saisir. Cependant, je vous rassure, si vous souhaitez décoller, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps. N'est-ce pas le pas le plus fondamental dans une simulation de vol ? :)

D'un point de vue de visuel le jeu est pas mal critiqué. Erreur ! Rien à voir avec les mangas de MFS, X-Plane est d'un réalisme accablant. La version 7 aujourd'hui encore en version beta (téléchargeable et testable sur www.x-plane.org) a ajouté de beaux effets graphiques (nuages 3D, variations des textures génériques au sol) qui confirment cette propention au réalisme. La palette des couleurs du ciel sont parfaites (n'essayez même pas de comparer avec le bleu hollywoodiens de MFS), les nuages magnifiques, et les reliefs sont très bien rendus. On peut cependant se lasser du générique (sous la version 7 beta ce n'est pas encore mon cas !), et dans ce cas il ne faut pas hésiter a se procurer des scènes spécifiques. Certaines sont superbes.
Un point faible, j'avoue, les villes. MFS a modellisé Paris, NY et j'en passe, avec beaucoup de précision. X-Plane y travaille, mais c'est encore en voie d'élaboration. De ce côté là rien de bien convainquant n'est encore disponible sur les sites de la communauté.

Si vous voulez en avoir le coeur net allez jeter un coup d'oeil sur les sites suivants, vous y trouverez des avions à télécharger, des scènes et surtout, pour les dubitatifs, des screenshots !

www.x-plane.org
www.xplanefreeware.net
www.xp-fc.org

Un grand nombre de sites Web sont dédiés à cette simulation et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés de terrains disponibles en téléchargement, pour tous ceux qui auraient déjà récupéré les plus de 100 appareils développés par des utilisateurs. Une technique de vol de pointe, des possibilités de mise à jour infinies (vous achetez la 6, vous disposez des mises à joures gratuites jusqu'à 6.99), X-Plane pourrait bien grappiller des supporters du côté de Flight Simulator .
En tout cas, c'est ce que je souhaite ! Testez ! et donnez-moi vos impressions ! je vous assure que c'est étonnant.

• Axy-44 publié le 26/08/2003
    Je suis trop nul sur les jeux de simulation, je n'ai jamais réussi à faire décoller un appareil. Si je prends le jeu avec l'avion déja en vol, il n'y a plus rien à faire que de regarder le paysage défiler lentement ou se scratcher. J'ai essayé MFS, IL2, et d'autres, rien à faire, j'abandonne.
  • A-R-F publié le 10/06/2003
    pas mal du tout ton avis, meme plutôt bien.... comme on dis, je te tire mon chapeau ! @+
  • snoopy10120 publié le 10/06/2003
    je ne connaissais meme pas ce jeu...merci ! :)

Information produit : X-Plane (PC)

Alors qu'il fait figure de petit poucet de la simulation civile a côté de Flight Simulator, X-Plane ne doit pas etre pris a la légere. Développé par des fanatiques, il a pour unique objectif d'etre le plus réaliste possible...

Nom: X-Plane

Genre: Sport & Simulation