Athens 2004 (PS2)

Athens 2004 (PS2)

Sport & Simulation - Sortie : 2004 - Public : 3+

Avis sur "Athens 2004 (PS2)"

publié le 18/07/2004 | kev50
Membre depuis : 18/12/2003
Partir, revenir, partir, revenir... C'est un peu mon leitmotiv avec ce site que j'adore, et auquel j'ai envie de contribuer à nouveau avec des avis sur les choses qui me passionnent, et il y en a beaucoup.
Avantages Diversité des épreuves, excellent en multijoueurs
Inconvénients Graphismes un peu short pour la PS2
Jeu à plusieurs

"L'essentiel c'est de participer"

Un bien beau stade

Un bien beau stade

Et voilà, nous sommes en 2004, année olympique, et comme lors des jeux de Barcelone, d'Atlanta et de Sydney nous avons droit encore cette année au jeu dédié aux olympiades, qui se dérouleront cette année à Athènes, pour ceux qui habiteraient dans un igloo au Groënland et qui ne seraient pas au courant. Pour cet opus, il y a aura des plus (ouah la rime à deux centimes d'euros !!), mais aussi quelques points noirs. Voyons tout cela en détail.

*********************
Présentation :
*********************

Tout débute joyeusement, par une musique hellènisante (aux accents grecs autrement dit, c'est un néologisme inventé par...euh... moi-même). Tout est relativement sobre, sans fioriture sur un fond blanc. Plutôt cool. On a le choix entre concourir dans l'une des épreuves de son choix pour s'entraîner, ou bien enchainer les 25 épreuves (eh oui, je vous en reparle juste après) sur un rythme effréné (trop peut-être), pour finir aussi crevé que Ian Ullrich après une étape de haute-montagne.

*******************
Les épreuves :
*******************

Elle sont donc au nombre de 25 comme je vous l'ai dit, ce qui est assez énormes dans un jeu de ce type, car on était plutôt habitué à une petite dizaine par lepassé, donc a priori il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
Le domaine le plus important dans lequel vous aurez à vous illustrer est bien évidemment l'athlétisme, de l'incontournable 100m au saut en longueur, en passant par le 110m haies et le lancer du disque. Que du déjà vu, et certainement beaucoup de choc à encaisser pour votre manette (ah la traditionnelle technique du briquet), mais finalement c'est bien cela que l'on attend dans un jeu de ce type.
Il y a bien sur aussi la gymnastique, où vous retrouverez notamment le sol et les anneaux, avec de nombreux enchainements à effectuer sans vous tromper.
L'haltérophilie est également présente, et là aussi votre manette sera soumise à rude épreuve, de même que vos muscles car il faudra appuyer aussi vite que possible pour pouvoir soulever cette bonne centaine de kilos.
On ne se relâche pas avec la natation dans laquelle vous sont proposées 4 épreuves différentes, à jouer à peu près de la même manière à chaque fois, ce qui peu lasser à la longue.
On prendra ensuite un peu l'air avec l'épreuve du tir à l'arc que nous avions bien connus dans Olympic Gold en 92, et qui revient ici dans une version très bien faîte où vous devrez en plus composer avec la force du vent.
Enfin, et là nous devons tirer un coup de chapeau aux développeurs qui ont eu la très bonne idée d'inclure une épreuve d'équitation, pas trop difficile à jouer et qui de plus se révèlera assez plaisante.

***********************
Les graphismes :
***********************

C'est l'un des gros points faibles du jeu, même s'il ne sont pas repoussants, ils sont en tout cas, en dessous de ce que l'on pouvait espérer quand on voit les beautés virtuelles qui sortent ces temps-ci. Pour être franc International Track & Field, qui était pourtant sorti au tout début de l'ère PS2, se révèle presque être plus beau. Et 3 années se sont écoulées depuis. Les athlètes sont un peu trop carrés, à peine reconnaissables, et le tout syntille même quelque peu, chose qui est pourtant déjà résolue depuis un long moment par bon nombres de programmeurs. Un peu décevant quand même. Cela dit, le tout est en partie rattrapé par un souci du détail lors de certaines épreuves, comme le cri de bête du lanceur de disque, et quelques autres petites choses bien sympathiques.

******************
La jouabilité :
******************

Comme je vous l'ai à plusieurs reprises, la technique est toujours la même depuis une bonne dizaine d'année, il voudra faire marteler frénétiquement sur deux boutons de votre manette pour parvenir à bien figurer dans les épreuves dites " de bourrin" comme la plupart des épreuves d'athlétisme (100m, 110m haies, saut en longueur etc.) ou encore en haltérophilie.
Les plus inventifs d'entre vous trouveront bon nombres de subterfuges pour ne pas être obligés de trop se dépenser, mais cela nuira dans bien des cas à votre manette. Bien mal acquis ne profite jamais.
Cela étant, d'autres épreuves sont assez sympathiques à disputer comme le saut en hauteur, où vous devrez appuyer dans le bon timing pour bien gérer votre course d'élan ainsi que votre saut. Cela nécessite quelques minutes d'adaptation mais c'est assez agréable en fin de compte.
La natation elle, comme aussi le 400m en athlé, se dispute souvent de la même manière, en gérant bien votre souffle et vos forces, et donc en appuyant de manière modéré sur vos touches, ce qui reposera vos manettes, mais pas vos méninges.
La gymnastique se démarque un peu, notamment dans l'épreuve des anneaux puisque vous devrez manier vos bras à l'aide de vos deux stick analogiques, ce qui peut se révéler amusant.
Enfin l'équitation, très agréable également dans sa prise en main vous demandera de gérer la course de votre cheval à l'aide du stick analogique avant de déclencher vos sauts dans le bon timing.

***********
Intérêt :
***********

Il est vrai qu'en solo a priori, on ne devrait pas s'amuser bien longtemps, d'autant que nombres d'épreuves paraissent assez répétitives, mais finalement la diversité palie un peu ce manque d'originalité, d'autant qu'il risque de vous falloir un petit peu de temps avant de remporter la médaille d'or dans les 25 épreuves.
Il est bien évident que l'intérêt est décuplé lorsque l'on joue à plusieurs, 4 maximum, dans des 100m de folies, ou les moins modestes de vos amis ne pourront s'empêcher de vous chambrer en vous répétant: " Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuhhh t'es nulllllll !!!!! ".
Bien sûr votre fierté et votre esprit revanchard se réveilleront et vous permettront de gagner l'épreuve suivante, mais comme vous êtes quelqu'un de modeste, vous vous contenterez d'un simple sourire en coin qui en dira là long sur votre satisfaction. Là est tout le plaisir de jouer à plusieurs.

Au final, malgré ses graphismes vraiment trop "cheap" pour une PS2, et une répétitivité des actions assez lassante, surtout en solo, Athens 2004 possède une très grande diversité dans ses épreuves qui vous permettra de ne pas trop vous ennuyer. Comme dans tous les soft du genre c'est dans le mode multijoueurs que vous vous éclaterez le plus même si le mode solo vous promet quelques heures de jeu. A réserver aux amateurs du genre.

• loule02 publié le 26/07/2004
    Une description très intéressante de ce nouveau jeu qui n'est malheureusement pas dispo sur toutes les consoles.
  • p1352 publié le 20/07/2004
    Ton avis est très bien réalisé et très complet sur le jeu. Quand au jeu... je crois que à ce genre là, je serait nul... @ Bientôt...
  • kev50 publié le 20/07/2004
    tu le frotte alternativement sur les deu bouton, ça doi les bruler a mon avis mais bon, j'avai lu ça ds un magazine je voulai y faire allusion, lol.

Information produit : Athens 2004 (PS2)

Sport & Simulation - Sortie : 2004 - Public : 3+

Nom: Athens 2004