Avis sur "Les Chevaliers Du Zodiaque : Le Sanctuaire (PS2)"

publié le 23/02/2006 | Iori-yagami
Membre depuis : 30/11/-0001
Avis : 50
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Pas pour moi
Avantages Plutôt fidel au dessin animé
Inconvénients Lent, Répétitif et vide...
très intéressant
Graphisme
Son
Jeu à plusieurs
Durée de vie
Jouabilité

"Une armure très belle....et bien vide!"

Cet avis est surement le plus difficile à écrire honnètement tant j'ai aimé cette serie. Un rendez vous incontournable du mercredi dans notre cher Club Dorothée (paix à son âme...) avec sa musique pourrie signée Bernard Minet.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce dessin animé japonais métait en scene des Chevaliers désignés pour protéger celle qui se voulait la réincarnation de la déesse Athéna. Equipés de leurs armures représentant des constellations, nos chevaliers combataient le mal et nous donnaient tous les mercredi une leçon de courage et de dévouement.
Cette serie nous a marqué un peu à l'image de Dragon Ball, alors imaginez l'enthousiasme à l'annonce de l'adaptation en jeu vidéo!
Un seul jeu tiré des Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya pour les intimes) avait été développé il ya très longtemps sur NES.
L'attente fut d'autant plus difficile que le projet fut confié à Dimps, auteur entre autres des très bons Dragon Ball Z Budokai.
Le jeu sortira au Japon en avril 2005 puis chez nous en juillet.
Malgré des premières impressions moyennes de la part de la presse spécialisée, je m'empresse ce 7 juillet de me procurer ce jeu pour 60€.
Le package est beau et rien qu'en regardant la boite je m'y voit déjà. Arrivé chez moi, je lance la galette dans ma PS2 et là, au bout d'une demi heure, ma vision me joue des tours : je voit ma PS2 ouvrir son tirroir et avaler 60€...
C'est cette tragique histoire que je m'en vais vous raconter.

Une fois le jeu lancé, première surprise : pas l'ombre d'une intro, d'extrait de dessin animé...on est sur PS2 quand même, pas sur 3DO! On arrive directement à l'écran titre, et on entend la voix originale du personnage de Seya nous annoncer le titre du jeu, suivi d'une petite musique qui collerait bien à une pub pour de la lessive. Départ pitoyablement ridicule, mais sans réelle importance tant que le reste est bon.

Les modes de jeu :
> Histoire
> Combat direct
> Mode Grand Pope

Passons le combat direct qui n'a rien de spécial, et nous reviendrons sur le mode Grand Pope plus tard.
On se lance donc dans le mode histoire. Celle ci retrace l'épopée des chevaliers d'or, grand moment de la série.
On a droit à beaucoup de "cinématiques", respectant le plus possible le scénario original. Il a fallu malgré tout adapter le scénario au principe du jeu qui fait qu'il faut gagner pour avancer, a des moments ou notre chevalier aurai perdu dans le dessin animé. Très fidel donc, et ça n'est pas pour déplaire aux amateurs de la série. Vous pourrez ensuite débloquer des chapitres inventés pour l'occasion, certains étant intéressants.
Entre chaque chapitre, vous aurez droit à des passages de combat contre plein de mercenaires, dans le style Final Fight.
Les non initiés à la série ne trouveront aucun intérêt à tout ça et risquent de trouver le temps long.

Niveau graphique, beaucoup on trouvé ça moche. Je ne serait pas aussi méchant, les décors n'étant pas trop mal dans l'ensemble. C'est vrai cependant qu'on est bien en dessous de la concurrence sur PS2. L'aspect général est un peu flou...
La plupart des chevaliers sont par contre mal modélisés et semble bien gringalets...

Jusque là le jeu s'en sort me direz vous...Mais attendez! Le plus beau arrive. Ce que Dimps semble avoir oublié c'est qu'ils n'étaient pas là pour faire un dessin animé mais bel et bien un jeu. Parceque la manette en mains, on se demande vraiment si ils ont testé le jeu avant de le vendre...
Les personnages sont très lents, rigides, leurs mouvements ne ressemblent souvent à rien...
Ceci dit ils sont sympas chez Dimps, ils ont fait un jeu à la portée de chacun : Trois enchainement, deux coups spéciaux et une à trois "grosses attaques". On a fait le tour en deux minutes chronos! C'est vraiment n'importe quoi...
Les grosses attaques dont je vous parle, dites "attaques big bang" vous permetent d'assiter à une image proche du dessin animé comme le fameux "météore de Pegase". C'est dans l'esprit, mais quelqu'un d'étranger à la série trouvera ça ridicule!
Il ya tellement peu de coups à donner qu'on se demande si ce jeu n'avait pas été développé il ya 5 ou 6 ans et laissé comme tel...
Si le studio de développement était peu expérimenté, on aurai plaidé l'erreur de jeunesse, mais quand on voit la richesse d'un Budokai 3 on se dit que Dimps se fout de nous!

Petite consolation : le mode Grand Pope qui est l'inverse du mode histoire ; à vous de stopper les chevaliers de bronze. Le système inclu des points d'expérience, des options de handicap...Le concept est très bon.

D'un point de vu général : tous les personnages sont présents (même le chavalier de la Balance), les persos bonus sont pas terribles (chevaliers d'acier...il y avait mieux en stock!!!), les autres bonus sont des images et des photos inintéressantes des figurines de l'époque.
On ne peut pas retirer les sous titres et souvent ils sont très différents de ce qu'est entrain de dire le personnage concerné...
Les musiques sont pas trop mal.
L'interface du jeu est très belle sinon...vous vous en moquez...oui je comprend mais j'essaye de sauver les meubles!

L'armure des Chevaliers se brise avec ce jeu trop vite sortit, voir bâclé et relevant du foutage de gueule (pardon pour l'expression).
Libre à eux d'essayer de se rattraper plus tard ; en espérant quelque chose de fidèle mais surtout jouable. Car messieurs de chez Dimps, on est là pour jouer et vous avez oublié ça avec cette honte de pseudo-jeu.

Merci pour votre lecture!

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1345 fois et a été évalué à
91% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • poupou7879 publié le 24/02/2006
    j'en ai entendu parler mais j'ai pas tester... bonne jornée @++
  • sagadur publié le 24/02/2006
    un pur produit marketing rien de plus
  • jppkaz publié le 24/02/2006
    j'ai connu le Danimé mais le jeu franchement je ne connaissais pas... a++ jp
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Les Chevaliers Du Zodiaque : Le Sanctuaire (PS2)

Description du produit par le fabriquant

Action - Sortie : 2005 - Public : 7+

Caractéristiques Principales

Nom: Les Chevaliers Du Zodiaque : Le Sanctuaire

Genre: Action, Combat

Console: PS2

Editeur: Namco Bandai

Date de sortie: 2005

Type de Public: 7+

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 20/09/2005