Resident Evil 4 (PS2)

Resident Evil 4 (PS2)

Avis sur "Resident Evil 4 (PS2)"

publié le 21/06/2007 | lukay
Membre depuis : 31/03/2007
Avantages Génialissime
Inconvénients trop dur d'attendre le prochain...
exceptionnel
Avis basé sur

"Et la saga continue !!"

Parlons aujourd'hui de mon jeu vidéo favori, RESIDENT EVIL 4 !!
Ce jeu mêle habilement survival horror et action, que du bonheur comme le dirait un certain présentateur télé…

Ce jeu se décline en 2 versions, une première, sur GAMECUBE, et une seconde sur PS2.
Etant accros, nous l'avons acheté dés sa sortie sur gamecube, mais mon mari ayant lu sur un site spécialisé que dans la version ps2 ils avaient ajouté des scènes, nous voici reparti pour une nouvelle aventure !!!

L'éditeur de ce jeu est aussi un me mes favoris « CAPCOM », cette société a été fondée en 1979 (à peine un an après ma naissance, était-ce un présage de mon affection futur pour elle ???) Un des jeux les plus connu sorti par capcom est »street fighter 2 » ou encore « Devil may cry », sans compter toute la saga Résident Evil :

Résidant evil : Qui a pour toile de fond le fameux manoir de Racoon City, avec pour personnages principaux, Rébecca chambres, Chris Redfield, et Albert Wesker. Nos héros luttent contre une armada de zombies et autres monstres du même acabit envoyés par la société secrète Umbrella corporation.
Cet opus est le premier de la série, il est sorti entre autre sur PC et PS1

Résident Evil 2 : Cette fois nous incarnons 2 personnages principaux, Léon S Kennedy qui prend ce jour là ses fonctions parmi les membres des STARTS de Raccoon City (une unité d'élite de la police), et Claire Redfield, la sœur de Chris du premier, qui est bravement parti à la recherche de son grand frère. Pour ce qui est de l'histoire, après l'éradication du T-virus d'Umbrella, un second virus fait son apparition. Ici nous faisons la connaissance d'Ada Wong dont je vous reparlerais plus tard, mais sachez qu'il y a une sorte d'alchimie entre elle et Léon. Nos héros se battent toujours contre des zombies, qui étaient les paisibles habitants de Raccoon City avant la contamination ;
Cet opus a été crée pour la ps1 et la N64 mais il est ressorti sur des consoles plus récentes par la suite.

Résident Evil 3 « Némésis » : C'est, je pense un des jeux les plus court de la saga, nous incarnons Jill Valentine, un membre des Stars, poursuivie toujours dans le contexte de Raccoon city, par le Némésis, un homme modifié grâce (ou à cause ) du virus d'Umbrella corporation qui n'a qu'un seul but, détruire les Stars, d'ailleurs il vous courre après tout le long du jeu en beuglant avec sa voix d'outre tombe » starssssssssssssssss » Le jeu se déroule 24 heures avant puis 24 heures après le RE 2 ce qui fait que les personnages ne se croisent pas mais que l'histoire est magnifiquement ficelée !
Pour aider Jill, il y a une équipe de mercenaire chargée de faire le grand nettoyage, elle se prend « d'amitié « pour Carlos.
Le jeu terminé vous débloquez le mode mercenaire où vous incarnez plusieurs perso au choix et vous devez en un temps imparti libérer des otages dans la ville ce qui vous donne des bonus.
Au départ sur Pc, Dreamcast et psone puis comme pour les autres il est ressorti.

Résident Evil « Code Véronica » : Pour ceux qui n'ont pas lu mon avis sur le sujet, je refais un petit topo, nous sommes ici Claire Redfield toujours à la recherche de son frère, et dans la 2ème partie du jeu nous incarnons le fameux Chris qui est venu rejoindre sa cadette afin de la tirer des griffes des méchants jumeaux Ashford, Alexia et Alfred, plus psychopathes l'un que l'autre !!!
Tout d'abord nous sommes sur une île où Claire a été conduite par ses investigations sur la disparition de son frère puis nous partons sur une base en antarctique.
Nous rencontrons Steve Burnside qui va aider Claire, et nous revoyons Albert Wesker plus cynique que jamais, et a la botte d'Umbrella !!
Une fois le jeu terminé vous débloquez un nouveau mode à l'écran titre, un mode mercenaire, où vous pouvez incarner la plupart des personnages du jeu dans un mode où vous devez tuer un maximum de bestioles en un minimum de temps pour obtenir une bonne note et des bonus.
Ce jeu est d'abord sorti sur dreamcast.

Résident Evil « rebirth » : Le remake du premier, remasterisé pour la game cube avec de nouvelles scènes, une gameplay oh combien meilleur….Sinon l'histoire reste la même, le manoir, Raccoon city, l'équipe bravo des stars perdue, l'équipe alfa part à la rescousse, des zombies des énigmes…

Résident Evil zéro : Alors là l'histoire se complique…Vous incarnez tour à tour et à votre guise Rébecca Chambers, infirmière de terrain des Stars et perso du 1er RE, et Billy Coen, accusé du meurtre de sang froid d'une vingtaine de personnes. Evidemment on apprend plu tard que Billy n'y est pour rien, mais lorsque le jeu commence, il est dans un véhicule le conduisant à la chaise électrique.
Cet opus commence l'histoire des RE, on nous explique le début de l'aventure, l'équipe Bravo des Stars est envoyée afin de lever le voile sur des rumeurs de cannibalisme sur la montagne d'Arklay. On comprend au fils du jeu ce qui s'est passé et pourquoi est arrivé l'incident du manoir du premier jeu.
Lorsque l'équipe Bravo débarque, ses membres trouvent le camion de convoyage de la prison accidenté avec les policiers morts, ils en déduisent que Billy s'est évadé et a tué encore, ils sont encore loin de se douter de la vérité…
Billy et Rébecca vont finir par s'allier et pour la première fois dans un RE on va pouvoir incarner l'un ou l'autre de ces perso comme on le désire, de plus on va pouvoir poser des objets où on le désire afin de les récupérer par la suite ce qui est inédit chez RE qui avait instauré la fameuse malle magique qui se trouvait dans chaque point stratégique du jeu avec toutes nos affaires dedans.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce jeu mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui donc je vais m'arrêter là, sachez cependant que cet opus lève le voile sur Umbrella Corporation, le Virus T et les personnages centraux de l'aventure. Nous commençons le jeu dans un train pour terminer dans un manoir.
Ce jeu est sorti en exclu sur la game cube

Voilà, j'ai terminé le « petit » tour d'horizon de la saga, j'espère que vous y voyez plus clair !!
Sachez que la plupart des RE sont au moins interdits aux moins de 16 ans, voir 18 pour le dernier dont nous allons parler maintenant.

Je vous signale aussi par la même occasion qu'il est sorti 2 films de Résident avec Milla Jovovich, (avec Michèle Rodriguez dans le premier) qui sont un petit condensé des ces jeux. Nous on a bien aimé.

RESIDENT EVIL 4 :

L'histoire.

Umbrella corporation c'est fini, la société est censée être démantelée, nous incarnons ici de nouveau Léon Scott Kennedy (rappelez-vous, c'est une nouvelle recrue des Stars dans RE2, tellement content de son passage dans la police qu'il n'y est resté que quelques semaines !) Léon travaille désormais à la sécurité du président Graham et de sa famille (président of the USA off course !!). Or la fille du président Graham, Ashley, a disparus, Léon doit la retrouver. Dans ce jeu je dois dire que le graphisme est assez exceptionnel ! Bref Nous partons donc à la recherche de la petite, en fait j'ai étais très surprise d'apprendre, il y a peu, que cette fille avait la petite vingtaine, en jouant, je pensais qu'elle avait une quinzaine d'années au max. !!!!! Nous voici parti en Europa à la recherche d'un groupe d'illuminé qui détiendrait Ashley. Notons que nous retrouverons ADA WONG avec laquelle Léon s'était lié dans le 2, Krauser, un perso que nous avions déjà aperçu également, nous avons des nouvelles de l'abominable Wesker, qui apparemment bosse toujours pour Umbrella….Cette société serait donc toujours sur pied, mais dans le secret, et nous faisons la connaissance de Luis Sera, un chercheur infiltré par Umbrella au sein du groupuscule initiateur de l'enlèvement de la fille du président. Au final on s 'aperçoit que Luis n'est pas le mauvais gars, il ne connaît pas vraiment les gens pour qui il bosse. Il va nous aider un peu durant le jeu.

Dés notre arrivée, on se rend compte qu'un truc ne va pas on arrive aux environ d'un petit village « Pueblo » (et oui ils se sont pas foulés pour le nom ! ) Où l'accueil s'avère un peu…froid, les villageois se montrent agréssifs, nous n'avons d'autres choix que de les buter tous. Ce jeu comporte beaucoup plus d'action que les autres opus, et même des cinématiques interactives, c'est inédit et plutôt surprenant ce qui nous oblige à rester très vigilant.

PARTIE 1, LE VILLAGE :

Nous débarquons donc dans un village espagnol (les villageois d'ailleurs n'ont de cesse de nous insulter dans cette magnifique langue, mots que tous ceux qui n'ont pas faits espagnol à l'école comprendront tout de même genre »hijo de puta » charmant ! Ou les gens n'ont qu'une envie vous trucider, le jeu commence dur, par un combat contre une multitude de villageois déchaînés et certains sont même équipés de tronçonneuses prêtes à vous décapiter à la moindre erreur. On est plonger immédiatement dans l'ambiance, ça va saigner. Une mystérieuse cloche d'église sonne et comme par miracle les villageois ne s'intéresse plus a vous et partent tous…Là nous avons droit à des énigmes, et vu que le plan est très bien fait, il est quasi impossible de se perdre, notre objectif étant toujours bien visible.
On retrouve très vite les herbes vertes et rouges pour se soigner, avec une petite nouveauté tout de même l'apparition de plantes jaunes qui nous permettent d'augmenter notre jauge de vie. Nous découvrons aussi des objets clefs pour la suite, mais nous voyons que nous avons dans notre inventaire un compte d'argent en pesetas !
Et oui nous trouvons beaucoup d'argent et de trésors dans notre quête, ceci est lié à un tout nouveau personnage, et non des moindres ; J'ai nommé le MARCHAND D'ARME, nous le rencontrons tout le long du jeu et il nous propose plein de marchandises utiles dans cet enfer où nous avons débarqué !! Lorsque l'on parle avec le marchand, il nous propose 3 choses, premièrement de lui vendre quelque chose, tout est monnayable, mais attention de ne pas se séparer de spray soignant ou encore d'arme ou balles dont nous avons cruellement besoin. Voici donc le moment de vendre les trésors et autres pierres précieuses trouvées. Deuxièmement il nous propose de lui acheter quelque chose, alors dans son inventaire il a des cartes aux trésors, afin de trouver plus facilement les trésors à lui vendre, des mallettes, où l'on range notre matos, on s'aperçoit très vite que la petite mallette devient insuffisante lorsque l'on achète un bazooka ou autres armes en tout genre. Des sprays soignants, des armes.
Troisièmement, il nous propose d'optimiser nos armes afin de les rendre plus performante par exemple le fusil sniper semi-auto une fois amélioré n'a besoin que d'une balle pour tuer nos adversaires alors qu'au début il en faut 2 ou 3.
Voilà pour le marchand d'armes, personnage fort sympathique qui vous accueil toujours avec son « Welcom » de plus il est tellement sympa qu'il vous offre un punisher (pistolet) si vous lui rapportez 10 médaillons bleus qui traînent dans le village, mission facile qui permet d'obtenir une arme en plus.

Une fois les quelques énigmes résolues et les ennemis liquidés vous retrouvez Ashley, prisonnière dans l'église, là le jeu se corse car vous jouez pour 2, c'est à dire que si la fille meure vous perdez, si un gars la prend dans ses bras et l'emmène jusqu'à une porte vous perdez, et si elle prend un coup vous devrez la soigner, bref vous devez non seulement vous en sortir entouré de types qui n'ont qu'une envie vous bouffer tout cru, mais en plus vous devez veiller à ce qu'il n'arrive rien à Ashley. Par contre pour vous aider vous pouvez lui donner des ordres « cache-toi, viens avec moi, attends-moi là » ce qui s'avère souvent très utile.

LE CHATEAU :

Nous apprenons assez vite qu'un certain Ramon SALAZAR gouverneur du château du village Pueblo, est adepte des « illuminados », secte dirigée par SADDLER, qui déteint un pouvoir sur les « plagas », sortent de parasites qui contrôlent les personnes ou animaux dans lesquels elles sont.
Désormais en tuant certains villageois ou membre de la secte, une bestiole sort de leur tête et corse encore le jeu, il y a 3 sortes de plagas chez les hommes, le premier a des espèces de tentacules qui tentent de vous décapiter à la moindre brèche dans votre vigilance, le second a une énorme bouche est ressemble un peu a une plante carnivore, d'ailleurs il est particulièrement dangereux car à la moindre occasion il se déploie et vous gobe la tête ! Ces deux premiers sont sensibles à la lumière, vous pouvez donc les tuer en envoyant une grenade aveuglante. Le troisième ressemble à une sorte d'araignée qui vous crache de l'acide au visage, elle se tue assez bien au pompe, encore faut-il être plus vif qu'elle !
Les plagas sortent aussi des chien, les petits toutous de Salazar qui se transforment en bestioles tentaculaires, et des big montres, espèce de troll géant appelé « el gigante » et un combattant aveugle mais pourvu de griffes desquelles Freddy Krueger serait fort jaloux, ont des plagas qui leur sort dans le dos, là il fait soit leur sauter dessus et les attaquer au couteau, soit bien viser avec une arme puissante.

Durant le jeu cette chère Ashley va se faire enlever de nouveau 2 ou 3 fois, mais pas de soucis Léon (donc nous) va la sauver encore et encore. Une fois nous incarnerons même Ashlez, mais celle ci n'a pas d'arme du coup on doit jeter des lampes à huile sur nos agresseurs, mais cette partie n'est pas très difficile.

Nous allons aussi affronter pas mal de boss comme on dit dans le monde des jeux vidéo, ce qui ponctue pas mal les différents chapitres.

On trouve aussi des documents qui nous explique au fur et à mesure ce qui se passe dans cette communauté et on croise plusieurs fois ADA qui finira même par nous sauver des griffes du méchant Krauser
L'ILE

Une fois Ashley « encore » kidnappée par les Illiminados, ADA nous aide à rejoindre l'île où la jeune fille est captive, là s'ensuivent de nombreux combat, dont un plutôt épique avec Krauser qu est assez mécontent qu'Ada l'ai empêché de nous tuer une première fois, celui ci nous fera même quelques confidence sur ce qui lui est arrivé.
Une fois Ashley »re » récupérée, on file dans un labo où l'on essai de se débarrasser des plagas qui nous ont été injectés à tous les deux, avant que celles ci ne soient assez évoluées pour prendre contrôle de nous. Une fois débarrassée de ces horribles parasites, nous affrontons Saddler dans un combat final qu'Ada nous aidera à terminer.

Au final on s'échappe de l'île en scooter des mers pendant qu'Ada rentre en hélico avec l'échantillon que cette garce a trouvé le moyen de nous piquer. Grâce à celui ci, Wesker compte rebâtir Umbrella et ses noirs desseins.

LES BONUS

Ce qui est génial dans ce jeu c'est que c'est comme paic citron, quand y'en a plus y'en a encore !!!

Voilà ce que l'on débloque en terminant le jeu :

< Le niveau pro

exceptionnel

• alain363 publié le 25/04/2009
    ca c'est du bel avis , super bien .
  • bebelle77 publié le 04/11/2008
    Avis excellentissime pour jeu térrible. Je l'ai sur Game Cube et il est aussi excellent que terrifiant... Ton avis est super !!! il est détaillé, claire. Parfait ! Bravo
  • matseb publié le 11/02/2008
    J'ai adoré ce jeu, il a fallu que je le termine vite. Ton avis mérite un E. A lire pour les hésitants

Information produit : Resident Evil 4 (PS2)

Les expérimentations biologiques de l'Umbrella Corporation via le T-Virus ont fortement ébranlé Racoon City. Pour éviter plus de dommages collatéraux, le Gouvernement Américain a rayé la ville de la carte et soigneusement gommé toute trace d'activité de la société Umbrella. Six ans après ces sanglants évènements, la fille du Président des Etats-Unis est victime d'un rapt et retenue captive quelque part en Europe, sans qu'aucun renseignement solide sur l'identité du ravisseur ni même une exigence de ce dernier ne soient connus. Il en incombe à l'agent très spécial Leon S. Kennedy de localiser, récupérer et ramener la petite Ashley au pays.

Date de sortie: 2005

Nom: Resident Evil 4, Resident Evil 4 Platinum (PS2)

Genre: Aventure, Combat

Console: PS2

Editeur: Capcom, Nobilis

Type de Public: 18+

Long Name: Resident Evil 4 (PS2)

Référencé sur Ciao depuis: 29/11/2005