Avis sur "Mushroom Wars (PS3)"

publié le 21/07/2011 | Claiirie
Membre depuis : 23/06/2010
Avantages Amusant, divertissant, stratégie, graphisme coloré
Inconvénients Choix impossible des civilisations et jeu en ligne payant + jeu uniquement en anglais
exceptionnel
Jeu à plusieurs

"Quand Claiirie part à la chasse aux champignons"

Écran d'accueil

Écran d'accueil

J'ai découvert ce jeu de stratégie chez un ami. On avait testé la démo et j'ai tout de suite accroché. J'ai acheté le jeu complet à 9.99€ sur le psn, parfois il y a des réductions donc guettez bien !

Mushroom Wars

Pas vraiment d'histoire sur ce jeu et c'est ce qui permet d'y jouer quand on veut sans ce soucier de perdre le fil. Il est sortie dans l'année 2009 et est disponible uniquement sur le PlaystationStore.

Le jeu a été développé par Creat Studio. C'est une société initialement basée à Saint Petersburg en Russie pendant l'année 1990. La société développe des jeux pour différentes platformes que ce soit pour les consoles de chez Sony (PSN inclus), Nintendo (dsiware inclus) ou pour Microsoft.

Campagne

La campagne est une accumulation de 25 niveaux avec différents objectifs à réunir pour réussir, par exemple acquérir toutes les habitations ennemies, récupérer celle avec une étoile au-dessus, réussir à tout prendre avant 5 minutes. Et bien sûr on fini avec la bataille finale contre des aliens super balèzes.

Escarmouche

Jouez sur des cartes différentes, en changeant le mode et la difficultés. Vous pouvez affronter jusqu'à 3 adversaires !

Différents types de niveaux

Il y a trois niveaux de difficultés :
  • Easy (représenté par une brindille) : l'ennemi est moins méchant, vous voyez le nombres de personnages dans toutes les maisons (ennemis et neutre compris), vous avez la flèche bleue qui apparait pour développer le bâtiment.
  • Normal (représenté par un bâton) : l'ennemi est normal, vous voyez le nombres de personnages uniquement dans vos maisons et les maisons neutres, vous avez la flèche bleue qui apparait pour développer le bâtiment.
  • Hard (représenté par une massue) : bienvenue dans la cours des grands, vous avez uniquement le nombres d'habitant dans vos maisons et les neutres, l'ennemi sort les crocs et est très vifs, les flèches bleues ne sont plus là pour vous faire penser à développer les habitations.

La difficulté se choisie à chaque fois que vous commencez une carte.

En plus de ça, il y a des challenges différents :
  • Conquest : récupérer toutes les habitations
  • Domination : capturer les points marqués d'une étoile et les garder.
  • King ot the Hill : atteindre le score indiqué (souvent 300) avant l'ennemi, pour ce faire il est conseillé de récupérer les points marqué d'une couronne.

Des habitations différentes selon les niveaux

Plusieurs genre d'habitations sont disponibles, au départ le choix est restreint mais par la suite d'autres types arrivent. Sachant que vous pouvez par la suite les changer (passez de la maison à la tour ou de la tour à la forge).
  • Maison : Elle vous permets de créer vos soldats. Vous avez la possibilité de la développer pour qu'elle produise plus.
  • Tour : Mettez une garnisons dedans, elle assure votre défense et tir sur les ennemis qui passent dans son champs d'action (représenté par un cercle).Vous avez la possibilité de la développer pour qu'elle défende mieux.
  • Forge : Elle redonne le moral aux troupes et ainsi augmente la défense et l'attaque.

Trophées

C'est donc un jeu où l'on peut récolter des trophées. Certains sont difficiles comme celui où il faut finir le mode campagne en moins d'1h.

Nous avons une quinzaine de trophées Bronze, et trois trophées argent.
Certains sont à gagner uniquement sur le mode campagne, d'autres en escarmouche et un tout petit peu en online.

Mon avis champignesque

Alors au final qu'est-ce que j'en pense ?

*Mode Campagne*
Chaque niveaux a donc une durée de vie bien à eux, d'autant plus si l'on se met en normal ou en hard, car la stratégie est assez différente selon la difficulté.

Puisque par exemple en facile, nous voyons le nombres d'ennemis dans chacune des maisons, ce qui est facile pour lancer l'attaque, en hard aucunes aides ne s'affichent et donc à nous de bien juger...

Le fait d’acquérir différent "postes" à la fin est intéressant et on se pose un challenge d'avoir plus de points ou d'avoir un poste que l'on avait pas eu précédemment, par exemple "stratégie", "envahisseur", "défenseur".

Plus on avance plus le jeu se complique, emmenant d'autres formes de bâtiments (en plus des maisons, des tours, des forges) ou bien des cartes plus compliquées, voir des cartes avec plusieurs ennemis différents.

Le mode campagne est donc une réussite et je vous avouerai que la bataille finale était pas vraiment facile à réussir, je ne l'ai toujours pas eu en hard d'ailleurs.

*Mode Escarmouche*
On reprends des cartes, on peut être jusqu'à 4 joueurs sur l'une (1 vs 3 ordinateurs), on peut choisir le mode de jeu (si c'est récupérer tout les points, récupérer juste ceux notés d'une étoile ou d'une couronne).

Ici aussi, trois niveaux de difficultés, à savoir que si on fini toutes les cartes en normal (qu'importe les conditions de victoires) on gagne un trophée, la même chose en hard.

C'est un mode que j'affectionne car j'aime bien lorsqu'il y a plusieurs ennemis, c'est encore plus difficile.

*Mode local*
Permets de jouer contre nos amis, jusqu'à quatre joueurs.

Par contre le bémol, c'est qu'il n'est pas possible de mettre un ordinateur.

C'aurait été pas mal au lieu de jouer juste contre nous.

*Mode en ligne*
Le mode en ligne est payant et coûte 3€ en plus de votre pack jeu complet.
Il permet de joueur contre d'autres joueurs, des compétitions sont parfois réalisées.

Ce n'est pas vraiment le mode que j'utilise le plus et ce n'est donc pas un module obligatoire à mon sens, ça permet de découvrir des joueurs et donc des stratégies différentes.

*Gameplay/Durée de vie*
Le jeu se prends en main assez rapidement, il est simple, on apprends vite les boutons grâce aux premiers niveaux de la campagne.

Par contre il faut bien faire attention à la flèche lorsque l'on attaque ou envoie des bonhommes quelque part, car dans l'action on peut vite se faire avoir (et perdre des bonhommes pour rien).

On utilise principalement le champignon pour diriger la flèche et les touches carré/rond/croix/triangle pour envoyer les bonhommes ou bien développer la maison ou la modifier.

Le jeu a une durée de vie assez énorme puisque quatre niveaux de difficultés sont proposés, et le niveau "hard" porte bien son nom. Sur certaines cartes c'est très compliqués.
Le mode escarmouche rallonge aussi sa durée de vie.

*Son*
Les musiques peuvent être stressantes mais amplifie l'action de bataille.
Elles sont peu nombreuses donc ce sont souvent les mêmes que l'on entends.

Les bruitages des personnes sont marrants et changent selon la race de nos bonhommes (aliens, chapeaux en ronds, chapeaux pointus).

*Graphisme*
Tout comme Worms, c'est un jeu coloré, aux personnages attachants (j'adore ceux aux chapeaux pointus).

Les détails sont bien trouvés, chaque civilisation ayant ses propres immeubles. Les tours de défense lance des balles, des flammes ou des lasers selon la civilisation.
Chacune à sa propre couleur, le joueur a toujours le orange.
Pas de modification possible.

Je vous laisse juger avec les captures d'écran :)

*En bref*
Mushroom Wars est un jeu de stratégie drôle, agréable visuellement.

Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir choisir ma civilisation, en escarmouche elle est choisie aléatoirement par exemple, mais ce n'est qu'un petit défaut.

Il tient en haleine, nous rends stratégique et amuse. Ah j'oubliais, le jeu est classé tout public alors vos enfants pourront y jouer facilement, tout comme Worms, à condition que Papa-Maman lui explique bien les boutons :)

C'est donc un bon 5 étoiles car j'adore ! J'y joue régulièrement quand je veux juste jouer rapidement.

\o/ Avantages
Amusant, divertissant, stratégie, graphisme coloré

/o\ Inconvénients
Choix impossible des civilisations et jeu en ligne payant + jeu uniquement en anglais (pour certains ça dérange)

Sites

Cet avis a été lu 2071 fois et a été évalué à
exceptionnel

• sanncha publié le 26/08/2011
    Ca a l'air bien sympathique tout ça ! :-)
  • nlimousin publié le 22/08/2011
    Je l'ai et j'aime beaucoup, c'est simple et prenant.
  • O-RenIshii publié le 08/08/2011
    Un "E" bien méritée de la part d'une grosse quiche en jeux vidéo, que tu réussirai presque à convertir aux champignons guerriers! :D Bravo!

Information produit : Mushroom Wars (PS3)

Genre: Stratégie

Type de Public: 7+