Avis sur "Tomb Raider Underworld (PS3)"

publié le 27/01/2009 | Mr.Krabs
Membre depuis : 16/02/2007
Youpiii, je viens de passer au vert! Plus que quelques millions de points avant la pastille noire! ;-)
Bien
Avantages Enfin du Lara sur new gen
Inconvénients Pas vraiment révolutionnaire
Avis basé sur

"On passe à coté du bon jeu!"

Bon, ça fait tellement longemps que je n'ai pas écrit d'avis que j'ai peur de ne plus savoir comment faire, mais je vais me lancer avec Tomb Raider: Underworld, sorti en novembre 2008 sur PS3 et X360.

Que dire de ce jeu? Je ne suis pas un fan inconditionnel de Lara, mais je lui ai été relativement fidèle au cours de ces longues années. Aussi, quand j'ai vu qu'un nouveau Tomb Raider allait sortir sur PS3, je me suis dit qu'il était temps de m'essayer à Lara sur console new gen.

J'ai peur de ne pas tellement pouvoir parler de l'histoire, vu que je ne me souviens pas / n'ai pas vraiment compris la trame du jeu, mais je sais que la principale quête de Lara est dans cet opus de partir à la recherche de sa mère, disparue alors qu'elle était à la recherche d'une relique quand Lara était encore enfant (la pauvre n'a pas de chance, elle a également perdu son père!). L'histoire est un peu l'un des points négatifs du jeu: je sais qu'il est question de reliques issues de la mythologie nordique, qu'une certaine Jacqueline Natla et qu'une Amanda QuelqueChose veulent également mettre la main sur cette relique, mais au final, j'ai du mal à me souvenir du scénario tellement il a été sous exploité. On nous gratifie de minuscules cut scenes qui ne sont pas si impressionnantes que ça, et c'est à peu près tout.

@@ Graphismes @@

Bon, en passant sur new gen, Lara Croft gagne des formes plus généreuses et surtout mieux harmonisées (elle ne fait plus du 150F de tour de poitrine pour un petit 45 de tour de taille). C'est déjà appréciable en soi. N'ayant pas la chance d'avoir une télé HD, je ne peux pas vraiment parler de la qualité des graphismes en haute définition, mais je dois néanmoins dire que c'est rudement beau sur mon petit écran cathodique. Les détails sont assez soignés et ce qui impressionnera le plus est le level design très bien pensé et parfois assez tortueux des niveaux. On notera également dans le GPS de Lara qui fait fonction d'interface une nouvelle fonction "Radar", qui nous permet d'obtenir une vue simplifiée à la façon sonar du niveau dans lequel on se trouve (bien pratique quand on a pas vu la petite brèche par laquelle on doit se faufiler pour progresser...). Cette fonction n'est toutefois indispensable pour pouvoir avancer, c'est juste un petit bonus assez divertissant au début.
Sur la version PS3 on remarquera aussi certains bugs de collision ou d'affichage, assez exaspérants. Après tout, ce genre de bugs ne devrait même plus exister sur de la new gen, et je trouve que les développeurs auraient pu faire un effort, quand on sait que ce genre de bugs a toujours plus ou moins accompagné les jeux Tomb Raider, depuis la première version PC.
A part ça, on remarquera de jolis effets de lumières mais une animation toujours pas au top.
Le jeu nous era quand même passer d'un monde sous-marin à un monde Maya en passant par une caverne nordique avec enchantement (relatif, certes, mais je suis bon public!).
Ah, j'ai failli oublier: au début de chaque monde, on nous propose de choisir la tenue de Lara. Une option très peu utile, mais qui nous permet de vêtir la belle selon ses préférences (plutôt court vêtue ou bien chaudement emmitouflée).

@@ Gameplay @@

Comme je l'ai dit plus haut, on a toujours droit à des petits bugs d'affichage et de collision, et ça devient vite frustrant que Lara se cogne et ne puisse plus avance à cause d'un petit caillou sur son passage.
Elle répond sinon relativement bien et les passages de plate-forme sont du fait assez faciles à passer.
Dans ce nouvel opus on a également le droit à une moto qui nous permet de nous déplacer rapidement dans un ou 2 niveaux, ce qui empêche au joueur de trop s'ennuyer à regarder Lara courir vers le prochain mécanisme (quoique certains n'auraient pas à se plaindre, si vous voyez ce que je veux dire...)
Les caméras sont par ailleurs assez (très?) mal gérées, ce qui énerve lorsqu'on essaye d'enchaîner des doubles axels sur une poutre pour finir par un triple lootz sur une colonne. Lara le fait pourtant très bien.

@@ Son @@

Je ne sais pas si c'est à cause de ma télé, mais les voix sont peu audibles lors des phases de jeu, de même que lors des (trop peu nombreuses) cut scenes.
Les musiques sont de bonne facture et savent notamment s'intensifier juste au bon moment, lors de l'éboulement de tel temple ou du naufrage de tel bateau, par exemple.

@@ Durée de vie @@

Je ne suis pas un excellent joueur, soyons honnêtes. J'ai pas mal pris mon temps dans cette aventure, mais je dois dire que je n'ai pas réussi à dépasser la dizaine d'heures (et encore, en prenant vraiment mon temps). La difficulté est trop basse, les énigmes (mises à part certaines), trop peu recherchées et aucun boss ne vient nous compliquer la tâche.
Il existe toujours la sous-quête des trésors cachés, qui sont disséminés un peu partout dans les niveaux. Je n'ai pas eu la patience de les collecter tous, je ne peux donc pas vous dire ce qu'ils débloquent. Quelque artwork, sans doute, ou bien le making of du jeu.

Conclusion

Tomb Raider: Underworld n'est pas un mauvais jeu en soi, mais juste un jeu qui ne tient pas toutes ses promesses. A cause du scénario sous exploité, on ne sait pas vraiment ce qu'on cherche et on reste sur sa faim lorsqu'on termine le jeu. Dommage, car de jolis graphismes auraient pu en faire un bon jeu.
A essayer, cependant.

• poupou7879 publié le 17/04/2009
    je l'ai fini et j'ai bien kiffé tout le jeu
  • fludvic publié le 31/01/2009
    Lara se cogne et ne puisse plus avance à cause d'un petit caillou sur son passage=> c'est vrai que comparé au autre cascade qu'elle peut faire, c'est assez frustrant. Bon avis.
  • Wanrok publié le 27/01/2009
    Lara vieillit, elle s'essouffle, elle a des rhumatismes, des cors, de l'arthrose, des doutes existentiels, le Câble et le Satellite (qu'elle ne peut pas voir souvent à cause de ses aventures) ; et tout ça pèse lourd dans son sac à dos. Alors, elle se pose des questions, cherche des justifications plausibles au pourquoi du comment du "c'est-quand-qu'on-va-où ?" Elle fouille des ruines, des temples, combat des araignées dix fois plus grosses que Venom lui-même, retrouve Natla, chasse le tyrex et le raptor et elle ne se demande pourquoi des créatures disparues depuis des millions d'années reviennent tout à coup semer la foire... Lara vieillit, elle s'essouffle, elle a mal aux dents, aux genoux, aux épaules et en plus, EIDOS se fait son beurre sur son dos...

Information produit : Tomb Raider Underworld (PS3)

Référencé sur Ciao depuis: 26/09/2008