Watch Dogs 2 (PS4)

Avis sur "Watch Dogs 2 (PS4)"

publié le 31/08/2017 | clarence-riquelme
Membre depuis : 20/08/2012
Avantages action et humour
Inconvénients le prix
exceptionnel
Jeu à plusieurs

"un pirate à San Francisco"

Watch Dogs 2 (PS4)

Il y a deux mois, j'ai eu la chance de gagner une Playstation 4 lors d'un concours sur Twitter. "Watch Dogs 2" est le premier jeu que j'ai testé sur cette plateforme et je viens donc vous raconter mon expérience et vous le faire découvrir.

Mon choix en quelques mots

Lorsque j'ai reçu cette nouvelle console, je ne savais pas quel jeu essayer. J'avais déjà pas mal de jeux sur Playstation 3 (GTA, fifa, dragon ball z,...) et ça m’embêtait d'acheter la nouvelle version d'un jeu que j'avais déjà. J'ai donc choisi "Watch Dogs 2", que je ne connaissais absolument pas, mais dont un ami m'avait vanté les mérites.

Comme son nom l'indique, "Watch Dogs 2" est le deuxième jeu de la franchise. "Watch dogs" était sorti en 2014, alors que Watch Dogs 2 est paru fin 2016. La franchise est développée par Ubisoft.

Un hacker qui vous veut du bien

Pas forcément simple, le scénario de "Watch Dogs 2" est moderne et complètement dans l'air du temps. Nous incarnons le personnage de Marcus (surnommé "Rétro") un petit génie de l'informatique qui parcours la superbe ville de San Francisco avec l'objectif de détruire l'entreprise Blume. Notre jeune hacker déteste cette multinationale qui utilise à mauvais escient les données personnelles des citoyens afin de mieux les surveiller et, donc, les contrôler. Afin de parvenir à ses fins, Marcus et sa bande de hackers, qui forment les "What for" (non je plaisante, le vrai nom est "DedSec" ;-) ) ont mis au point une application capable de combattre Blume. L'objectif est donc de diffuser cette application au maximum de personnes, que l'on appellera des "followers", afin qu'elle prenne de l'importance.

Des données personnelles mal gérées par les sociétés, une population qui se sent épiée, des followers... autant de thèmes d'actualité qui rendent le jeu attrayant 😊.

Vous l'aurez compris dans ce jeu, notre mission principale sera donc de mettre fin aux agissements de la société Blume, et pour y parvenir il faudra gagner le plus de followers possible grâce à des missions intermédiaires qui pimentent le jeu. Celles-ci sont aussi nombreuses que variées: pirater des caméras de surveillance, des ordinateurs, des téléphones portables, voler des voitures, faire des courses poursuites en voiture ou en moto...

Bref, on ne s'ennuie pas, on trouve vite un sens à notre quête et on se prend rapidement au jeu. Il y a également une grande liberté d'action, de nombreux lieux découvrir, de nombreuses bêtises à réaliser, de voitures à détruire, des personnes à provoquer. Notre personnage devient un trublion dans la grande ville de San Francisco, pour notre plus grand plaisir.

Les points forts et quelques points faibles

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé énormément de points forts au jeu Watch Dogs 2 et si vous êtes un amateur de jeu vidéo vous aurez également vu qu'il y a des points communs entre ce jeu et le célèbre GTA dans lequel on botte les fesses de chef de gang, dépouilles les dealers, renverse les piétons,.... Il est donc difficile de parler de "Watch Dogs 2" sans faire de comparaison avec GTA 5.

Le premier point fort concerne la langue parlée par les personnages et les sous-titrages, tout est en français et c'est un vrai soulagement pour moi qui ne maîtrise pas l'anglais. Cela rend la compréhension et l'adaptation beaucoup plus simple, donc c'est un énorme plus.

Si le scénario et la liberté d'action du personnage sont redoutables, ils proposent également une grosse dose d'humour. Entre Marcus qui peut draguer, faire coucou ou danser dès qu'il croise une femme, la possibilité de pirater les smartphones des passants, nous permettant, entre autre, de leur voler de l'argent en le virant de leur compte sur nôtre, et la réaction des gens que l'on pirate, le jeu fait sourire.

La jouabilité est assez particulière pour moi qui ne suis pas un pur gamer et qui "galère" toujours un peu lorsque l'on découvre un nouveau jeu. Mais au bout d'un vingtaine de minutes ont s'habitue et le personnage est vite "manipulable". Contrairement à GTA il est beaucoup plus simple de conduire une voiture, en revanche pour utiliser une arme et viser la tâche m'a parue très compliquée à mes débuts. Je vous conseillerai donc d'user du combat au corps à corps pour commencer!
Un dernier point sur la jouabilité et sur le déroulement du jeu, Marcus possède un smartphone qui va nous permettre, grâce à certaines applications, de découvrir et choisir nos missions alternatives ou encore servir de GPS. A noter qu'il est possible de télécharger de nombreuses applications... On pourra, par exemple, avec l'une d'elle, créer notre propre playlist!

Question graphisme, j'ai encore du mal à m'en remettre car le résultat est bluffant et magnifique. La beauté de San Francisco n'explique pas tout, si les graphismes sont si réalistes et colorés c'est parce qu’il y a un vrai travail réalisé par les producteurs du jeu. Puis je n'oublie pas que "Watch Dogs 2" et le premier jeu que j'essaye sur Playstation 4 et je pense sincèrement que la qualité de la console y est pour quelque chose en matière de beauté des graphismes.

Coté inconvénient, je parlerai d'abord de la musique. Si elle est rythmée et variée, je la trouve moins Hip Hop que celle de GTA et je le regrette.

Si Marcus est surprenant par ses aptitudes et ses capacités à pirater tout est n'importe quoi (il pourrait pirater les épisodes inédits de "plus belle la vie", mais où en est l'intérêt?), il souffre quand même d'un manque de charisme. On a un peu de mal à s'attacher à lui contrairement aux personnages aussi cinglés que attachants que l'on retrouve dans GTA 5!!

Le dernier inconvénient concerne la scène de début. Avant de se lancer dans sa "grande aventure" (chasse aux followers et compagnie pour détruire Blume), Marcus doit faire ses preuves afin de pouvoir intégrer son gang de pirates, alias "DedSec". Il doit donc pénétrer chez Blume et pirater leur base de données (je ne vous dis pas pourquoi, ça vous gâcherait la surprise). Cela dure une vingtaine de minutes et c'est assez long car, durant ce laps de temps, l'intrigue n'est pas super et la liberté d'action de Marcus est bien faible (malgré le grand nombre d'ennemis à maîtriser/éviter!).
Mais une fois ces 20 minutes passées, place au jeu et au plaisir.

Pour conclure

J'ai été séduit par ce jeu qui propose de l'action (piratage, destruction, récupération de sacs remplis de beaux billets verts, course poursuite avec la police, attaque, arnaque, drague,...) et un vrai scénario qui tient la route. Le graphisme et la jouabilité procurent un vrai plus et on se prend vite au jeu. Il m'a fallu près d'une quinzaine d'heures pour arriver à bout de la société Blume. Mais il y a tant de missions annexes à réaliser avec Marcus que le jeu n'est pas pour autant fini et on trouve toujours quelque chose à faire ou un lieu à découvrir.

Au niveau du prix, je l'ai payé 69,99 euros sur Playstation Network. Le jeux m'a séduit mais je le trouve beaucoup trop cher. Peu importe le jeu ou la franchise, ce prix est trop élevé. Malheureusement c'est le prix courant pour les jeux vidéos récents de Playstation 4.

exceptionnel

• nlimousin publié le 05/09/2017
    Il ne faut jamais acheter au prix fort un jeu en dématérialisé ! Une fois fini, tu ne peux rien en faire: pas le prêter, pas le revendre ... Surtout qu'à la sortie bon nombre de magasins le proposaient à 50 €. On le trouve maintenant à 20 € en neuf.
  • jacquesherve publié le 04/09/2017
    Pas trop attiré par les jeux mais pourquoi pas !!!
  • sucre_rouge publié le 01/09/2017
    Nous avons besoin aussi d'un grand Marcus!

annonces "Watch Dogs 2 (PS4)"

Information produit : Watch Dogs 2 (PS4)

Genre: Action, Aventure

Type de Public: 18+