Action, Aventure

Avis sur "Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (PS Vita)"

publié le 19/03/2017 | orchidia
Membre depuis : 15/10/2007
Avis : 2082
Retrouvez mes tests de jeux vidéo ici : https://orchidia69.wordpress.com/
Avantages Jeu coloré et réussi, doublages français parfaits etc...
Inconvénients Durée de vie très moyenne
exceptionnel
Avis basé sur

"Un quatrième opus à la hauteur de mes attentes !"

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (PS Vita)

A la base, je fuis les jeux de plateforme comme la peste. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis nulle dès qu"il s'agit de faire sauter mes personnages au-dessus des obstacles. Je ne sais pas pourquoi mais ces derniers avaient souvent des envies suicidaires et finissaient toujours par tomber d'une falaise ou dans un trou.

Malgré tout, je me suis intéressée aux aventures de Sly Cooper, histoire de changer un peu et de jouer à autres choses qu'à des RPG (jeux de rôles) ou autres survival horror.
Bref, voilà pour la petite histoire.
Passons à présent aux choses sérieuses.

Quelqu'un essaie de nous effacer du temps...

Alors que Sly Cooper avait décidé d'abandonner sa carrière de voleur, voilà que d'étranges évènements surviennent.
D'après son ami, la tortue Bentley, quelque chose cloche sérieusement. Il semblerait qu'une personne mal intentionnée s'amuse à effacer l'existence des ancêtres de Cooper.

Pour en avoir le coeur net, Sly n'a pas d'autres choix que de remonter le temps et remettre tout ça en ordre... Mais, ce ne sera pas une mince affaire.

Une aventure colorée et très sympathique

Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas nécessaire de jouer aux trois précédents opus puisqu'un bref résumé nous est servi dès le début du jeu. On n'est donc pas dépaysé et après un bref tutoriel nous expliquant comment exploiter les différentes capacités de Sly et de ses amis, nous voilà prêts à traverser le temps en leur compagnie.

Le gameplay est très sympathique et je n'ai eu aucun mal à contrôler les sauts et autres cabrioles de Sly et ceci, malgré le fait que je sois assez nounouille dans le domaine des jeux de plateforme.
On est constamment guidé par Bentley et grâce au soutien musclé de Murray, l'hippopotame rose, Sly arrive toujours à ses fins.

Personnellement, j'ai énormément apprécié ce quatrième opus car il fourmille de quêtes sympathiques. Le fait de voyager à travers le temps et les époques rehausse un peu plus la qualité de l'ensemble.

On guide donc Sly et ses amis à travers des niveaux et des endroits hauts en couleurs. L'humour y est omniprésent et plus on avance dans le jeu, plus on a envie d'en savoir plus.

Comme tout bon jeu de plateforme qui se respecte, Sly, mon raton laveur préféré, doit s'agripper partout pour se crapahuter loin de ses ennemis. Etant donné que sa résistance est assez approximative, surtout au début du jeu, il sera fortement conseillé d'éviter les affrontements.
Le mieux qu'on puisse faire est de se cacher derrière un mur ou dans les airs pour espérer s'en sortir sains et sauf... Sinon, bah faut tout recommencer.

Le jeu en lui-même n'est pas tellement difficile mais j'avoue avoir rencontré quelques difficultés, surtout au niveau de l'infiltration. Je ne sais pas pourquoi mais cela finissait souvent assez mal pour mon pauvre raton-laveur.

Il y aura également quelques énigmes à résoudre mais rien de bien compliqué, je vous rassure tout de suite.
Ce jeu est parfait pour passer un bon petit moment en compagnie de sa petite PS Vita. L'univers de Sly est si coloré et sympathique qu'on y resterait volontiers des heures.

Des graphismes hauts en couleurs mais une durée de vie un peu limite

Pour ce qui est des graphismes, c'est très réussi. Certes, on n'est pas en présence de grands titres du moment mais n'oublions pas que le jeu possède tout de même quelques années derrière lui. On ne boude donc pas son plaisir et on se délecte des différents endroits à visiter.

Du côté de la bande sonore, on retrouve, avec bonheur, les excellents doublages français des trois précédents opus et ça n'est pas pour me déplaire. Concernant les mélodies, elles sont parfaites et collent très bien au jeu. Il n'y a donc absolument rien à redire à ce niveau non plus.

Par contre, le seul bémol que j'aurais à souligner viendrait de la durée de vie. Elle est vraiment limite. En effet, l'aventure se boucle en une dizaine d'heures... en prenant son temps.
Ce n'est donc pas folichon et c'est bien dommage.

Mais bon, mis à part ce tout petit défaut, le jeu tient toutes ses promesses et c'est ça qui compte, n'est-ce pas ?

Conclusion

Ce quatrième et dernier opus des aventures du raton laveur Sly Cooper est à la hauteur de mes attentes. Même si la durée de vie est famélique, la magie opère toujours et j'ai pris un réel plaisir à arpenter les couloirs du temps en sa compagnie.

Merci pour vos lectures !

exceptionnel

• madmike publié le 05/04/2017
    bravo pour être dans les baisés de la constellation ciao de mars ! ;o)
  • limo86 publié le 28/03/2017
    La courte durée de vie ne me gêne pas forcément : comme je me lasse facilement, le fait de pouvoir finir le jeu assez rapidement est un bon point pour moi. Mais cela dépend aussi du prix auquel on peut trouver le jeu, évidemment...
  • limo86 publié le 28/03/2017
    Murray, l'hippopotame rose ==> Oulla, les développeurs avaient-ils abusé de substances illicites ?

Information produit : Sly Cooper : Voleurs à travers le temps (PS Vita)

Action, Aventure

Nom: Sly Cooper : Voleurs à travers le temps