Avis sur "Metal Gear Solid 2 Substance (Xbox)"

publié le 02/01/2005 | Perruck
Membre depuis : 18/07/2004
Avantages Graphismes, missions VR, scénario, personnages
Inconvénients Version anglophone
Avis basé sur

"Tremblez pour vos vies, Snake revient"

Raiden

Raiden

Metal Gear Solid, le premier, fut pour moi une révélation. Je trouvais là mon genre de jeu préféré : l’infiltration. Après les deux premiers épisodes du cher Sam Fisher (Splinter Cell), Je reviens en force avec les avis de deux des jeux les plus marquants : Metal Gear Solid (PSOne), et Metal Gear Solid 2 : Substance (PC). Voici donc mes impressions sur le deuxième. Mon avis est aussi valable pour la version PC.

> HISTOIRE <

Ah ! Ah ! Pour ce deuxième opus, les joueurs on droit à deux missions en un jeu.
On retrouve donc l'ami Snake, qui n’a rien perdu de ses facultés hors du commun, bien au contraire. Sa mission est aujourd’hui de prendre des photos d’un nouveau type de Metal Gear (un char nucléaire) sur le marché. Ce Metal Gear, rebaptisé Metal Gear RAY, est transporté dans un bateau convoyant des marchandises appelé le Tanker. Voilà pour la première mission.

Deux ans ont passé… Snake est laissé pour mort.
Des terroristes ont pris une usine (la Big Shell) où le président s’était rendu. Ils ont pris celui-ci en otage, ainsi qu’une trentaine d’autres personnes, et ils ont placé des bombes sur toutes les fondations de la Big Shell. Si l’usine s’effondre, c’est la catastrophe écologique. Un nouvel agent de Foxhound, Raiden, est dépêché sur les lieux pour désamorcer les bombes et sauver le Président. Raiden est très prometteur : même si c’est sa première mission réelle, il a des grandes capacités. Heureusement, car le chef des terroristes se fait appeler Solid Snake…

Le scénario est toujours aussi tortueux, et essayer de comprendre toute la trame de fond risque d’empêcher pas mal de monde de dormir. Mais l’histoire du jeu en lui-même réserve quelques rebondissements, cependant moins nombreux que dans le 1er épisode. D’ailleurs, les protagonistes se rapportent énormément aux évènements survenus dans les îles de Shadow Moses (le premier MGS). Raiden est lui-même pressé de rencontrer le « légendaire » Solid Snake.

> GAMEPLAY <

Snake et Raiden, les deux personnages que vous contrôlez, ont les mêmes capacités. Le gameplay a drôlement évolué depuis MGS. Les agents peuvent toujours courir, se baisser, ramper, attraper des ennemis, les étrangler et les frapper. Mais maintenant ils peuvent aussi les endormir (acquisition du M9, un pistolet à fléchettes tranquillisantes). Leur corps ne disparaissent plus comme dans le 1, mais il faut maintenant les cacher. Pour cela, plusieurs solutions : les cacher dans un casier, derrière une porte de WC, ou encore les jeter à la mer. C’est sadique, mais on apprécie. Snake et Raiden ont aussi la possibilité d’escalader des petites caisses et d’effectuer des roulades. Ils peuvent aussi se cacher eux même dans les casiers et derrière les portes de WC. Il est aussi possible d'utiliser la vue subjective pour viser et tirer. Et enfin, dernière innovation, ils peuvent passer de l’autre côté des garde-fous et des barrières et continuer latéralement suspendus par les bras. Une nouvelle barre fait alors son apparition, la barre de GRIP, et il faut remonter avant qu’elle ne soit vide sous peine de lâcher le rebord. Ah, j’oubliais, Raiden a aussi l’occasion de nager.

La principale différence entre les deux persos réside dans le fait que premièrement ils ne font pas la même mission, et que deuxièmement Raiden est plus souple que Snake, et donc que ses roulades et la façon qu’il a de sauter par-dessus la barrière sont plus acrobatiques.

L’équipement est quasiment similaire a celui du 1 ; il n’y a que l’apparition du M9 (voir plus haut) et des pansements (pour se soigner si on est gravement touché). 17 / 20

> GRAPHISMES <

Alors là, le pas est franchi. Les graphismes sont éblouissants : on jurerait que tel ou tel personnage est bel et bien vivant (dans un sens, c’est vrai). 19 / 20

> SONS <

Les musiques sont correctes, mais les voix sont toutes EN ANGLAIS (y a quand même les sous-titres). Arrgghhhh ! Où est passée la super voix de Snake ? Tant pis, le jeu aurait pu être grandiose, il est seulement très bon. D’accord, mon anglais s’est amélioré (pffouu, ça ferait plaisir à mon prof !), mais c’est quand même un peu vexant ! 15 / 20

> BONUS <

Les dizaines de missions VR (en réalité virtuelle) occupent un bon moment, en tenant compte des quelques personnages à débloquer. 18 / 20

> POINTS FORTS <

Les graphismes sont hyper giga top réalistes les mission VR sont réussies, le scénario est très bon, on s’attache aux personnages, les gardes ont des réactions réalistes. Par exemple, si ils détectent le joueur, ils fuient et appellent des renforts avant de se retourner et de tirer à tout va !

> POINTS FAIBLES <

Les voix…

> EN BREF… <

Un excellent jeu qui, s’il avait été traduit en français, aurait été exquis ! Mais il reste un poil en dessous de son prédécesseur au niveau profondeur de l’intrigue.
A bientôt sur Ciao, et n’hésitez pas à me laisser des commentaires… Et bonne année !

• clarkfr publié le 20/01/2005
    Y'a pas de doute, c'est un hit !!!
  • guite1v publié le 04/01/2005
    il a l'air pas mal non plus celui là
  • LuKa5 publié le 03/01/2005
    Un bon avis pour un jeu tout aussi bon (du moins en version PS2)

Information produit : Metal Gear Solid 2 Substance (Xbox)

Action - Sortie : 2003

Nom: Metal Gear Solid 2 Substance