Need for Speed Underground (Xbox)

Need for Speed Underground (Xbox)

Sport & Simulation - Course - Sortie : 2003 - Public : 3+

Avis sur "Need for Speed Underground (Xbox)"

publié le 08/02/2004 | wolfmanxav
Membre depuis : 11/01/2002
Avantages possibilités de personnalisation des voitures énorme, ambiance
Inconvénients Nombre de voitures, temps de chargement un peu long

"Si fast & furious était un jeu vidéo se serait..."

Need For Speed Underground

Et voilà je reviens à mes premiers amours pour un avis sur le dernier jeu Xbox que je me suis acheté :
Need For Speed Underground

Allez en voiture tout le monde pour un avis à 200km/h

Le scénario :

En ce qui concerne l’histoire ça reste du classique certes (bah ! Oui c’est un jeu de courses de voitures) mais le mode underground l’équivalent d’un mode carrière nous plonge dans l’esprit de ces courses de rues illégales, les quelques cinématiques distillées au fur et à mesure de votre progression sont très courtes mais assez bien faites. Une mention spéciale pour la vidéo d’intro qui vous scotche à votre fauteuil (une intro comme on aimerait en voir plus souvent) le ton est donné et le ton ici s’appelle FAST AND FURIOUS pourquoi me direz-vous et bien tout simplement parce que l’intro n’est ni plus ni moins qu’un clin d’œil à peine dissimulé aux films FAST AND FURIOUS et 2 FAST 2 FURIOUS d’ailleurs autant vous le dire tout de suite si vous n’avez pas aimé ces films vous n’avez pas grande chance d’apprécier ce jeu à sa juste valeur !

Pourquoi ?

Et bien parce que jouer à NFSU (c’est plus court) en enchaînant les courses, sans s’occuper de l’apparence de votre voiture ni de l’amélioration du moteur serait une grosse lacune ; Oh ! vous pouvez le faire, mais si vous faites ça, vous allez rapidement vous lassez et en plus passer à côté de beaucoup chose et finalement vous ne profiteriez pas à 100% de ce jeu

Le look de votre bolide : avoir une voiture rapide c’est bien mais avoir une voiture rapide qui a fière allure c’est mieux !

Pourquoi ?

Pour bien comprendre il faut déjà que je vous explique le principe des scores ; en fait le nombre de points de style gagnés à la fin des courses dépend certes de votre position sur la ligne d’arrivée (ben oui c’est pas un rallye touristique) mais aussi et surtout de la manière dont vous avez piloté et plusieurs éléments comptes parmi lesquels :

Dérapages : faut que ça glisse
Accidents : attention oubliez votre guide du parfait chauffard dans burnout 2 ici les cartons sont à proscrire pour la simple et bonne raison c’est qu’ils vous retirent des points
Chocs évités,
Temps en l’air (entre les dos d’âne et les tremplins et les ponts vous aurez le temps d’apprendre à devenir pilote de ligne),
Raccourci (un classique dans les need for speed le meilleur chemin pour aller d’un point A à un point B n’est pas toujours le plus évident)
donc une fois sur la ligne d’arrivée le nombre de points de style accumulés peut être doublé voir multiplié suivant le niveau visuel atteint par votre voiture en clair plus votre gentille berline se transforme en œuvre d’art roulante plus vous allez multiplier ces fameux points de style, facile me direz-vous en fait non pas vraiment puisque les diverses améliorations se déverrouillent au fur et à mesure que vos points augmentent donc au début vous ne pourrez pas acheter grand chose.

Tiens mais au fait qu’est ce qu’on peut acheter pour changer l’allure de sa voiture ?
Et bien pleins de truc !
(ah ça c’est de la réponse)
non sans rire on va faire l’inventaire des modifs attention c’est parti :

alors en premier on a les jantes (à noter que de célèbres marques sont présentes telles que BBS, MOMO, et autre KONIG)

Bien sûr il y a les kits carrosseries complets : pare-chocs, bas de caisse, capot, aileron et autres prises d’air vous permettrons de changer littéralement l’aspect de votre voiture.

Et pour donner vraiment une touche perso plusieurs autres options seront disponibles citons ; les néons de châssis, les différentes peintures, les vinyles que vous pourrez appliquer sur 4 couches différentes et superposables, les échappements et même les phares auront droit à un traitement de faveur.

Bon ok alors je lui fais quoi moi à ce moteur ?

Les Voitures et les Améliorations Moteur :

Au début vous n’avez que quelques voitures gentillettes à votre disposition Ford FOCUS, Peugeot 206 etc., mais au fur et a mesure de votre progression de nouveaux bolides feront leurs apparitions avec entre autres les Subaru, Mitsubishi LANCER et autres Toyota SUPRA de quoi donner le change aux autres concurrents.

Et si je ne veux pas changer de voiture !

Pas de panique vous allez pouvoir améliorer votre voiture actuelle grâce à une multitude d’options moteur; petit inventaire rapide :
Le kit moteur, la transmission, les suspensions, les pneus, la puce électronique, le turbo (ah ah ça devient sérieux) et enfin ajouter le spray magique j’ai nommé la bouteille de Nitrous Oxygène System (le NOS pour les initiés) et le principe de personnalisation est poussé à l’extrême puisque vous pouvez même choisir la marque de vos accessoires.

Bon c’est bien joli tout ça mais niveau pilotage ça donne quoi ?

La prise en main : elle se fait très facilement la voiture répond bien au niveau direction idem pour l’accélérateur et les freins; par contre attention aux glissades c’est de l’arcade pur et dur vous allez devoir apprendre à gérer les dérapages si vous voulez avoir une chance de terminer dans les temps mais rassurez vous ça reste très instinctif de plus vous avez plusieurs choix pour configurer votre manette comme bon vous semble histoire de ne pas s’emmêler les pinceaux au moment de lâcher le NOS !

Et puisque l’on parle du NOS cela nous emmène directement à parler des graphismes (vous comprendrez pourquoi un peu plus bas)

Graphismes :

Alors déjà oui les courses se passent exclusivement de nuit mais n’allez pas croire qu’on conduit à l’aveuglette parce que entre les néons publicitaires et les lampadaires la route est déjà bien éclairée mais ajoutez à cela le superbe effet de lumière des phares et je peux vous garantir qu’on en oublie presque que le jeu se passe en nocturne, on pourra juste reprocher à l’animation de saccader très légèrement par moment (mais rien de grave je vous rassure) en ce qui concerne les véhicules en course c’est superbe rien à redire par contre les autres véhicules (ceux de la circulation) sont moins soignés mais bon vu à la vitesse où on les double on a pas le temps de les admirer sauf en cas d’accidents L d’ailleurs lors de ceux ci pas de panique votre bolide ne perdra rien de sa superbe puisque les dégâts ne sont pas pris en compte autant visuellement que mécaniquement ( sauf en mode DRAG ou un accident équivaut à perdre la course ) et comme promis on va parler de l’effet de vision trouble qui se produit quand on enclenche le NOS c’est très impressionnant votre vision devient flou et se met à trembler à titre de comparaison c’est mieux que l’effet de turbo de burnout 2 c’est pour dire !

L’ambiance sonore

On commence par une petite critique c’est que l’on ne peut pas utiliser les bandes-son stockées sur le disque dur de la xbox et c’est bien dommage parce que les musiques du jeu ne sont pas terribles à part quelques morceaux par contre les bruitages sont puissants que ce soit le crissement des pneus ou le ronflement de votre moteur pas de problème vos enceintes auront de quoi faire en plus le son bénéficie du certificat THX donc pas de soucis ça pète bien

La durée de Vie

Certes le nombre d’épreuves n’est pas astronomique mais leurs diversités vous obligera à vous y reprendre à plusieurs fois avant de terminer en tête, enfin ça peut paraître idiot mais essayez
De ne pas faire toutes les épreuves en mode facile c’est tout bête mais cela rajoute déjà à la longévité, d’autant que la difficulté est bien dosée d’ailleurs vos adversaires ne se laisseront pas doublés aussi facilement et n’hésiteront pas à vous coincer le long d’une rambarde ou vous envoyer dans les terre pleins

Les différents mode de jeu :

A tout seigneur tout honneur le 1er :

Le mode Underground : c’est le plus prenant vous allez devoir choisir votre 1er voiture et vous forger une carrière en gagnant des courses (115 pour être précis) afin d’obtenir le respect des autres concurrents et surtout le déblocage des nombreuses améliorations visuelles et mécanique pour amélioré votre voiture.

Le mode Course immédiate : là pas de mystère on choisis une caisse un circuit et go c’est partie pour différentes épreuves parmi lesquelles :

Le Drift : ici c’est le paradis de la gomme brûlée et du travers au frein à main, réaliser des dérapage de folies et gagner un maximum de points.

Le Drag : oubliez les boites de vitesses automatiques et apprenez à monter les rapports au bon moment tout en déclenchant le NOS au bon moment sous peine de voir votre moteur partir en fumée.

A noter que pour les modes Drift et Drag il existe deux vidéos de démonstration très bien faites, elles sont accessibles sur l’écran de sélection des épreuves en appuyant sur le bouton blanc de votre manette.

Circuits : enchaîner les tours comme sur un vrai circuit mais avec la circulation en plus

Défi : le jeu des chaises musicales version need for speed, 4 voitures au départ mais le dernier de chaque tour est éliminé le dernier en piste gagne la course

Sprint : Un tour c’est court quand on est loin derrière le 1er mais c’est long quand on est en pole–position.

Libre : comme son nom l’indique ici vous pouvez prendre tout votre temps pour peaufiner vos trajectoires ou alors de chercher de nouveau raccourcis.

Ici encore un seul regret c’est l’absence d’un mode XBOX –LIVE (en effet EA a un accord d’exclusivité du jeu en réseau avec Sony)

Au final NFSU s’adresse surtout aux amoureux de belles bagnoles modifiées, par contre pour les fans de Ferrari et autre lotus je vous conseille plutôt project gotham racing 2 ; toutefois j’ai une nette préférence pour NFSU qui est nettement plus vivant ( il y a une vraie ambiance dans le jeu ) surtout si comme moi vous jouez souvent en solo NFSU vous procurera plus de plaisir et il repousse très loin les limites de la personnalisation, à titre d’info j’ai revendu Burnout 2 pour me payer ce jeu et je ne regrette vraiment pas mon choix

PS : pour reprendre le titre de mon avis le jeu fast and furious est vraiment en préparation et il devrait sortir pour l'été 2004 ( à suivre )

Merci de m’avoir lu et @ bientôt
Wolfman

• alain363 publié le 25/10/2009
    bon avis complet
  • kujagt publié le 23/07/2004
    bon avis meme si c est pas mon truc ce type de jeu ^^
  • valouxxx publié le 11/03/2004
    Tres bien détaillé et tres bien expliquer...merci...mais un peu trop élogieux (selon moi:-)

Information produit : Need for Speed Underground (Xbox)

Sport & Simulation - Course - Sortie : 2003 - Public : 3+

Nom: Need for Speed Underground