Project Gotham Racing 2 (Xbox)

Project Gotham Racing 2 (Xbox)

Sport & Simulation - Course - Sortie : 2003

Avis sur "Project Gotham Racing 2 (Xbox)"

publié le 18/05/2004 | Squall-even
Membre depuis : 26/05/2002
Avantages Graphismes,jouabilité,Garage interractif,live ect ect ect
Inconvénients Pas de tuning? Manque de sommeil et j'ai faim.
Jeu à plusieurs

"Quoi? C'est pas un Gran Turismo?!"

Si seulement je m'attendais à ça!
Evidement, si je pouvais m'attendre à tout, j'aurais évité de me ramasser les pieds dans les fils qui trainent un peu partout dans mon bureau et ainsi j'aurais pu éviter de gémir de douleur durant de très longues secondes mais bon!

Pour revenir là ou j'en était, si seulement j'avais été lire quelques avis ciao, j'aurais su que PGR2 n'est pas un simple petit jeu de caisse, mais bien l'homologue de Gran Turismo. Car oui! En insérrant le disque dans la console et en passant la 1ere, je m'apperçois que je n'ai pas affaire à de la merde, qu'il y a du potentiel et que je ne vais pas dormir cette nuit et les suivantes.
Ainsi, pour nous mettre en conditions, je vais vous faire un petit effet :
" LE PASSAGE DES VITESSES DU PLAISIR" (c'est sortit tout seul alors je garde!)
1ERE===GRAPHISMES===

Je reprend donc, c'est une tuerie que j'ai en face de moi, beauté exceptionnelle, tant au niveau des caisses que des décors (et bien que l'on y pense pas c'est quand même important) les graphismes sont lissés a la perfection, les voitures sortent litéralement de la réalité.
Je me surprend, étrangement, la bouche grande ouverte devant une seat leon! C'est fou vous-dit-je! J'assiste devant moi à la rennaissance de GT3, je deviens fou. Sur les circuits, on est impressionné, trace de pneus qui restent longtemps, fumée du pot ou des pneus, cela rajoute un côté réaliste du plus bel effet : on est bluffé. Les développeurs ont même poussés le bouchon jusqu'à appiliquer ce que je viens de dire sur les fantômes de records! DEs vrais artistes! Regardez-moi ces reflets sur la carosserie! C'est pas beau ça?! Le jeu tourne vite en plus! Même contre 8 voir 9 concurents, pas de ralentissements et les courses maintiennent des rythmes endiablés, avec impression de vitesse en prime! Ce qui faisait vraiment défaut à GT3. En bref, on est comblé, rien à redire.

Pour s'attarder au niveau des décors, il sont nombreux et variés, les courses se déroulent dans une dizaine de ville plus belles les unes que les autres, en passant par Moscou, Valence, San Francisco et ses rues étroites, on est vraiment comblé, on peut enfin se tirer la bourre sur des circuits beau et remplit, (pas en pleine campagne à côtés des vaches). Pour ce qui est du nombre de ces circuits, je crois que cela va aux alentours de la centaine, ce qui est un très gros chiffre! On peut chipoter en disant que certains circuits de la même ville se ressemblent ou passent parfois par les mêmes endroits. Mais je préfère encore 100 circuits qui se ressemblent un peu, que 15 originaux, cela va sans dire. J'oubliais, de vous rapeller que la sensation de faire les même circuit n'est vraiment pas présente. Conclusion : roulez tranquiles de ce côté là. (MAIS A FOND DE 6 LOL!)
2NDE===JOUABILITé===

Je ne penserai vraiment pas dire ça un jour. (Ou du moins pas si tôt!) Mais côté jouabilité, PGR2 à fait PLUS FORT que Gran Turismo. En disant cela, j'ai presque la larme à l'oeil en pensant combien de temps j'y ait joué à mon GT3... Snif... Hum Hum! REPRENONS DONC! La jouabilité est simplement sensationnelle! Dérapages contrôlés, tenue de route parfaite, freinages précis, têtes à queues en tout genre. Cette nouvelle façon de dompter nos amies carossées demande un léger temps d'entrainement mais une fois la bête en main, c'est l'extase pure! On est loin des voitures scotchées au sol de GT3. Un virage trop large, une simple pression sur le frein fera patiner (plus ou moins selon le véhicule) les roues arrière et vous remettra dans la trajectoire, et cela dans le plus grand style! Mais attention à bien connaitre votre véhicule. Une grosse Corvette n'hésitera pas un seul instant à vous envoyer dans les choux si vous vous montrez trop généreux sur le champignon. Les différentes voitures réagissent de façon vraiments différentes et c'est une sacrée évolution dans le domaine!
En ce qui concerne la maniabilité elle même des voitures, elle est exellente, on a l'impression de sentir l'adhérence sous ses roues. C'est du bonheur.
Au niveau de la manette, je ne cesserai jamais d'apprécier les gachettes de la XBOX, précises à souhait, elles vous permettront une conduite très précise : et vous en aurez besoin! Les sticks analogiques eux-aussi sont mit à contribution. Pour des conduites dignes de pilotes ^_^! Du côté jouabilité, c'est simple, PGR2 est devenu la référence.

3EME===CARRIERE===

A votre arrivée dans le jeu, on vous propose de choisir une plaque d'immatriculation qui sera présente derrière vos bolides ainsi qu'un casque du colori de votre choix. Avant toute chose, je précise que le mode "carrière" de PGR2 ne s'apparente pas à celui de GT3.
Dans ce jeu, on ne gagne pas d'argent mais des points. Ces points, arrivés à un certain nombre, vous délivrerons des points Kudos. Ce sont ces points eux-mêmes qui vous permettront de débloquer de nouveaux véhicules.
Pour obtenir ces premiers points, vous devez gagner des épreuves dans plusieurs styles possibles.

Commençons par le premier, c'est le mode championnat du monde. Ce qu'il faut savoir, c'est que dans ce jeu, les centaines de voitures présentes sont classées dans des groupes. Partant, des coupés sports (avec notemment la Seat Leon) jusqu'à la catégorie Ultime, avec pour exemple la Enzo Ferrari. Je cite d'autre exemple comme les utilitaires sport avec le Porshe Cayenne ou la série des classiques avec la Dino ferrari... Cela permet vraiment un changement, je vous rapelle d'ailleur que les sensations de conduites ne seront pas du tout les mêmes d'un modèle à l'autre!

Pour revenir au championnat du monde, vous commencez donc avec les coupés. Vous aurez donc plusieurs défis à remplir. Et là, nouveauté! Ce ne sont pas seulement de banales courses à remporrter pour arriver au niveau suivant, vous devrez par exemple passer devant un radar le plus vite possible ou faire un parcours en zigzaguant entre des cônes (mon épreuve préférée) c'est rudement bien foutu et bien plus exhaustif qu'un GT3. En clair, on s'amuse bien.
Maintenant, sachez que ces défis sont disponibles en 5 catégories de difficultés, Acier, Bronze,Argent, Or et Platine. Plus le niveau que vous aurez choisi sera élevé, plus vous gagnerez des points de bonus (vous vous rapellez???) Notez qu'il est aussi possible de gagner des points en faisant de multiples cascades durants les épreuves (dérapages, virages serrés ect...) mais cela est risqué et vous pourriez bien finir votre course dans le mur...
Voilà, et à chaque fois que vous finissez les épreuves d'une catégorie, vous accédez à la suivante. Et il y en a environ 15! Ca laisse du temps, et surtout, ce n'est pas fini!

A part, ce mode, vous en avez d'autre qui vous permettent de gagner aussi des points. Ils sont répartis en 3 catégories :
-Courses
-Contre-la-montre
-Parcours de cônes
Ici aussi vous aurez le choix de la difficulté et il y a 20 épreuves de chaques!

4EME===LES CAISSES!===

Y a pas à dire, mais conduire de la Ferrari c'est le pied! Du côté des voitures, vous serez aux anges, elles sont belles, ne se ressemblent pas (sauf peut-être les Ferrari lol!) et je le répète : différentes à conduire! Pour citer quelques marques et modèles, il y a :

Porshes, Ferrari,BMW,Renault,Seat, Aston Martin,Pagani,Mitsubichi,Ford ect ect. Ce n'est qu'un bref aperçu car il y a d'autres marques peu connues (ou j'avou, je ne m'en rapelle pas lol) mais les développeurs ont inclus des voitures originales, genre des voitures anciennes ou des prototypes spécials circuits.

Le plus fort dans tous ça, c'est que dans le jeu, il y a une sorte de "garage d'exposition" ou toutes les voitures sont présentes. Classées par marques, par types ect... Quel interet? C'est que l'on peut se ballader dedans! Et à pied, et completement libre! Ce n'est pas une succession d'images mais bel et bien un garage tout en 3D. Ainsi, on se promène à sa guise, on regarde les statistiques des voitures, on zieute et si l'une nous plait, et que l'on a assez de jetons kudos, on l'embarque! Et c'est parti la petite balade sur le circuit privé! On aprécie vraiment, un plus non-négligeable vous verrez! Rien de tel pour se détendre entre deux courses.

Autre chose très importante : Les dégats!
NOOOOON j'ai cassé ma Ferrari! Une chose que vous n'hurlerez jamais dans GT3 (dans les deux sens d'ailleurs lol) Bien que les dommages soient assez limités, ils sont très bien fait et cela fait toujours plaisir de savoir que ses véhicules ne sont pas protégés par je ne sais quelle force anti-dégat. Vraiment, au debut, je n'y croyais pas, au détour d'une ligne droite (logique) et alors que j'observe mes concurents, je vois mon pare-brise brisé en miettes! Le temps que l'alcotest réponde négatif, je me résoud à l'évidence, il y a bien des dégats! Et c'est la fête! (Non, je n'ai pas bu) Mais attention, ils n'influent pas sur la maniabilté des véhicules, on ne peut pas tout avoir, mais c'est néanmoins un petit plus très sympathique!

5EME===CONCURENTS===

Dans cette partie, je parlerai autant du multijoueur que de la difficulté des ordis.

Pour commencer, vous devez savoir que plus on règle le défi en difficulté élevé, plus les concurents seront hargneux (Baaaaaah ouiiiiiii c'est logiqueeeeeeeeee) Je vous passe les commentaires pour aller à l'essentiel :

Les ordinateurs ne se suivent pas! Ils ont chacuns leur façon de prendre leur virage, de freiner, d'acceler. On prend du plaisir à doubler un par un des adversaires coriaces plutot qu'un tas de moutons de panurge. Il faudra ainsi adapter sa conduite à l'adversaire, et choisir le moment opportun pour l'enruhmer. C'est tactique!

Alors là, comble du comble du joueur : ON PEUT FOUTRE SES ADVERSAIRES DANS LE DECOR!
Comme je le disais plus haut, les adversaires ne sont pas "collés" au sol et pourront donc être victime de vos coup de volant les plus foireux. Une simple poussée dans l'aile arrière et la voiture part en tête à queue dans des crissements de pneus insoutennables (on en pleurerait!) Mais attention, les ordis ne sont pas bêtes et n'hésiteront pas à vous rendre la pareille. Foncer dans le tas n'est pas le meilleur moyen d'arriver à ses fins mais surtout d'arriver dans le mur!

Le réalisme de ces scènes va transformer vos salles de jeux en arrènes de cirques. Les insultes vont fuser ça je vous le dit. Mon oreille droite se souvient encore du cri sanguinaire qu'à poussé mon pote Christophe quand Alex l'a enmené avec lui dans les paquerettes lors du dernier tour! Je n'ai pas vu la scène directement mais lors du ralenti, (ils sont superbes d'ailleurs) je peux vous dire que l'on voit très bien le moment ou Alex par en couille dans le grand gauche! De l'art! Depuis, il règne une ambiance macabre dans la salle de jeu le week-end, je crois que celui qui commet la faute va certainement savoir si il y a des habitants sur mars tant il volera haut!
Pour définir plus en profondeur le multijoueur, il est jouable à 4 en simultanés mais attention, télé 70 cm de rigueur sinon ça fait vraiment mal aux yeux!
Pour le live, je regrette mais je ne l'ai pas essayé. Par contre, c'est pour bientot, en plus il parait qu'il est génial alors raison de plus!
6EME===LE NOS ET SES INCONVENIENTS

Je ne savais pas quoi trop mettre pour ce drnier rapport alors disons que cela résumera les dernières qualités et les petits défauts du jeu!

Alors évidement j'entend dire de loin "On peut customiser ses voitures?" Et ben la réponse est non, les developpeurs ont privilégiés les sensations et la jouabilité et je pense qu'ils ont eut raison. PGR2 est vraiment un bol de fraicheur parmis tous les titres de courses auto.

Pour vous dire encore quelques + :

-Une fiche de stats très sympa
-Bande-son personnalisable
-Bruit des moteurs très bien rendu.
-Pu a 60 euros
-Conditions météos exellentes (sensations de glisse sous la pluie très bonne)
-Kilométrage total parcouru (et oui! j'adore cette option)

Les moins :

-Pas d'améliorations de caisse
-Tout le monde me demande pourquoi je me maquille alors qu'en fait j'ai des cernes sous les yeux...
-C'est tout!

Conclusion : Avec MOTO GP 2 (j'ai fait un test dessus), la XBOX à des atouts de charme pour attirer le joueur en manque de pilotage.
Un jeu qu'il ne faut surtout pas rater, des heures et des heures de plaisirs intenses.

@+++

Cet avis a été lu 1910 fois et a été évalué à

• 29phil publié le 26/04/2006
    avis complet, parfait!!!!
  • nlimousin publié le 06/12/2004
    Je vais finir par craquer et l'acheter !
  • Patator33 publié le 06/12/2004
    tes avis sont vraiment trés complet.cordialement patator

Information produit : Project Gotham Racing 2 (Xbox)

Sport & Simulation - Course - Sortie : 2003

Nom: Project Gotham Racing 2