Super Colossal - Joe Satriani

Evaluation générale (1): Evaluation totale Super Colossal - Joe Satriani

Tous les avis sur Super Colossal - Joe Satriani

Il est temps que Satch se remette en question!

3  09.07.2006

Avantages:
Mélodies, arrangements

Inconvénients:
Ca commence à sacrément tourner en rond !

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

DavidArgento

Plus à mon sujet: En vacances! Retour à la fin du mois!

Membre depuis:01.12.2005

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Cela fait plus d'une quinzaine d'années que je suis la carrière de Joe Satriani. Sans jamais m'avoir renversé d'un point de vue technique (il est loin d'être le meilleur, je lui préfère largement Eddie Van Halen et Paul Gilbert), j'avoue que j'ai toujours apprécié les mélodies et le talent de songwriter du chauve. Un cas à part dans la famille des albums instrumentaux souvent rébarbatifs et pompeux! Mais venons en aux faits! Contrairement à beaucoup de personnes, je trouvais que "Is there love in Space" ( son dernier opus de 2004) marquait le retour du grand Joe Satriani, celui des débuts, électrique et bouillonnant. Deux ans après cette bonne surprise, Satriani a t'il réussi à confirmer cette bonne impression?

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, pour moi, la réponse est clairement NON! Pire même,je trouve que le guitariste est revenu à la case départ niveau créativité! Alors, certes, les mélodies, les arrangements et le son sont de haute volée mais bon sang, que c'est mou et peu novateur. J'ai l'impression que Satriani se contente d'une formule maintes fois éprouvée par le passé et que la prise de risque ne fait plus partie de son vocabulaire musical! La construction des morceaux est à peu près toujours la même d'une "chanson à l'autre"! Quant aux solos, c'est la première fois que je les trouve aussi brouillons et peu mémorables. C'est bien simple, on a l'impression qu'ils ont été choisis sans tenir compte de la chanson!

Tout n'est pas à jeter cependant, il y a quand même de très bonnes chose sur cet album. Les trois premiers morceaux (Super Colossal, Just Like Lightnin', It's So Good) sont tous excellents. Ils apportent un groove assez inhabituels dans l'univers de Joe. Le reste est malheureusement un peu plus inégal, il y a du bon (One Robot's Dream, Crowd Chant) mais aussi du soporifique et du cliché (Made of Tears, Ten Words, The meaning of love).

A trop vouloir jouer la carte de l'atmosphérique voir du new age, Satch finit par perdre voir à endormir son auditeur. De plus, sa technique commence à prendre un petit coup de vieux: son pentatonique devient de plus en plus lassant au fil des années. A l'heure où le génial Paul Gilbert (un autre niveau, c'est vrai...)annonce son premier album , il est grand temps que Satriani se remette un tant soi peu en question!

Si vous ne connaissez pas le guitariste, je vous conseille plutôt 'Is there love in space" ou bien encore "Flying in a blue dream"!

Rendez-vous dans deux ans pour un nouvel opus qu'on espère plus énergique!

15.07.2006 21:08

Bon, comme tu l'auras compris, pour moi Satriani représente le comble de l'indigeste. Et puis, l'image que je m'en fais, c'est un mec avec une espèce de bérêt ridicule, un fute en recui, et une guitare Ibanez toute moche. Bref, je trouve que ce personage a très mauvais goût ! Mais, bon, moi aussi j'aime des trucs qui peuvent paraitre scandaleux de prime abord, alors, voilà, faut pas se formaliser là dessus !!! ^__^

15.07.2006 21:03

"Un cas à part dans la famille des albums instrumentaux souvent rébarbatifs et pompeux! ">>>> Ah bon ? Moi, je l'ai toujours considéré comme l'archétype du guitariste technique super chiant... Mais , bon, c'est une affaire de gouts sûrement ! :)

pitchthedrummer

pitchthedrummer

09.07.2006 17:05

" la prise de risque ne fait plus partie de son vocabulaire musical ".... dommage. D'ailleurs moi l'album que j'écoute le plus est son 1er malgré ses défauts "sonores"... et l'ablum "Joe Satriani" aussi ... BOn avis ! a+

L'avis sur Super Colossal - Joe Satriani a été lue 2628 fois et a été évaluée:

1. k1_71