Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

Evaluation générale (11): Evaluation totale Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 11,90 EUR à 15,68 EUR

Tous les avis sur Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

Plutôt Journal d'un Vampire ou Twilight??

4  09.01.2011

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

pititeroulie

Membre depuis:01.12.2010

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Hello compagnie Ciao!!

J'ai récemment posté mon avis sur la saga des livres Twilight de Stephenie Meyer et je tiens maintenant à vous faire part de mon opinion sur le "Journal d'un vampire"/"The vampire diaries" de son titre original (oui je les ai lu en anglais comme Twilight!!).
D'ailleurs n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous les avez lu: préférez vous Twilight ou le JDV?

Personnellement, c'est les romans de Stephenie Meyer (Twilight) sans hésiter et je vais vous expliquer pourquoi.
Mais d'abord je vais parler des romans de Lisa-Jane Smith, The Vampire Diaries.

#Lisa-Jane Smith:

Écrivaine américaine, vivant en Californie, sa date de naissance est introuvable!!lol.
Elle a écrit de nombreux livres de littérature fantastique : plusieurs histoires de vampires, sorcières…

#Le JDV ou The Vampire Diaries est d'abord paru en 1991 et a été réédité en 2009.
Il est donc plus ancien que Twilight (paru en 2005). Il y avait eu une polémique comme quoi c'était du copié collé à Twilight ce qui est faux étant donné les dates de parutions initiales.
Mais bon, on pourrait dire que Lisa-Jane Smith a profité du succès des vampires pour rééditer ses romans.

Eh oui, les livres de vampires se vendent comme des petits pains en ce moment !
Et celui ci est un peu identique à Twilight (ou je dirais peut être l'inverse puisque Twilight est plus récent que JDV): histoires d'amour compliquée comme celle de Bella et Edward, ambiance envoûtante et angoissante à la fois, phénomènes étranges et trahisons. Tout est réunis pour susciter le même engouement que pour Twilight!!....Sauf que ça n'a pas eu le même effet sur moi!!

#Je vous résume l'histoire de JDV:

L'histoire se déroule à Fell's Church. Elena Gilbert, belle blonde aux yeux bleu, est l'héroïne et la Reine du Lycée. Elle a perdu ses parents qui ont eu un accident de voiture et vit chez sa tante avec sa soeur.
C'est la rentrée et un dénommé Stefan Salvatore, plutôt solitaire et mystérieux, fait son apparition. Elena est décidée à le séduire.
Stefan repousse Elena au début, elle lui rapelle des bons et mauvais souvenirs mais finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l'amour d'une même femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualité.
(source: quatrième de couverture).

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de similitudes avec Twilight:
  • histoire se déroule dans un lycée.
  • histoire d'amour compliquée.
  • triangle amoureux: Elena Stepfan Damon
    Bella Edward Jacob
  • Stefan et Edward lisent tous les deux dans les pensées et boivent seulement du sang animal.

Même type d'histoire = même succès? PAS D'ACCORD!

#J'ai avoué dans mon avis sur Twilight, avoir été séduite par l'histoire mais aussi par l'écriture de S.Meyer. Je reprends ce que j'ai dis dans l'autre avis:

Le style d'écriture de Stéphenie Meyer est tellement accrocheur, elle arrive à rendre le roman si réel si je peux dire. On a l'impression d'y être, de voir à travers ses yeux, elle nous transporte dans un monde ou l'amour n'a pas de limites mais aussi dans un monde fantastique.! Pour moi, c'est plus touchant.

#Dans JDV, les émotions sont beaucoup moins présentes, et on ne ressent pas la tension entre Stefan et Elena. A la limite je perçois plus de tensions entre Elena et Damon.
Je me plaignais un peu du côté chétif de Bella dans Twilight mais j'avoue que je préfère amplement Bella à Elena.
Elena c'est la reine du lycée, idéalisée, prétentieuse, capricieuse, bien que très intelligente et courageuse. Je trouve qu'il est dur de s'imprégner de son personnage et dès le début, ça m'a agacée!!
Je n'ai pas tous les livres. Tout va trop vite, l'histoire est un peu bâclée.

En fait j'ai tellement aimé Twilight que j'étais un peu frustrée de ne plus pouvoir en lire. Du coup j'ai lu JDV, qui m'a plu un certain temps mais m'a vite lassé, ça m'a laissé un goût de déjà vu!
Je pense que Lisa Jane Smith à profité du succès de Twilight pour ressortir Le journal d'un Vampire, qui auparavant n'avait pas marché.

En revanche, j'aime bien l'adaptation de Vampire Diaries en série mais beaucoup de choses ont été modifiées c'est peut être pour ça!lol

Merci de m'avoir lue, n'hésitez pas à me dire si vous êtes d'accord ou non!!

willymax

à découvrirr !

roxou06

roxou06

09.01.2011 13:45

j'ai lu les trois premiers tomes du journal d'un vampire, et je ne lirais pas le 4 eme ! au début j'ai accroché, mais au final, j'ai été déçu ! par contre, j'adore la série !mais il n'y a quasiment aucune ressemblance avec les livres !

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil

456pages. 21,4x13,6x4cm. Broché. Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's ...

11,90 € Amazon Marketplace Livres 99 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil

456pages. 21,4x13,6x4cm. Broché. Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's ...

15,68 € Amazon Livres 767 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuit...

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith a été lue 497 fois et a été évaluée:

1. willymax
  2. dolce64