Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

Evaluation générale (11): Evaluation totale Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10,00 EUR à 16,50 EUR

Tous les avis sur Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith

Je suis une mordue...

4  18.10.2011

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

NANOUTT18

Plus à mon sujet: Quelques idées de visites pour vos vacances. Merci de vos lectures

Membre depuis:05.01.2009

Cet avis a été évalué par 37 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour tout le monde, j'ai été pas mal de temps à délaisser un peu la lecture et depuis que j'ai pris le rythme des journées d'école de ma fille, j'ai repris avec plaisir le bonheur de lire. C'est d'un livre que je viens de terminer dont je vais vous parler.
Je vais vous parler de journal d'un vampire, tome 1 .

3615 my life

Pourquoi cette lecture?

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Je suis tombée en début d'année scolaire sur canal+ sur les épisodes de la saison 2 de vampire diaries inspiré du roman de L.J Smith journal d'un vampire .
J'ai tout de suite accroché à la série et j'ai eu envie de lire les romans.
J'ai donc acheté les volumes 1 et 2 sur amazon pour 20€. ils sont vendus neufs aux alentours de 15€.
Lisa Jane Smith est un écrivain américain vivant en californie. Elle est connue pour écrire des livres destinés aux jeunes adultes mêlant horreur, science fiction, fantasy et romance.
Elle a écrit trois trilogies,deux séries et deux romans.
Elle a écrit journal d'un vampire en 1991 et 1992 et les quatre 1ers volumes des romans ont été réédités en 2007. Elle a sorti le volume 5 en 2011 et le 6 sortira en 2012.

Je vais donc vous parler du tome 1 de la série que je viens de terminer en comparant un peu avec la série Vampire diaries

L'histoire à ma façon

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Elena Gilbert est la reine du lycée de Fell's Church. Elle est égoïste et ne se souci pas tellement des autres tant qu'elle a ce qu'elle veut.
Elle rentre de vacances en France et retrouve ses amies Bonnie, Meredith et Frances. Mais sa vie va basculer avec l'arrivée de ce beau ténébreux de Stefan Salvatore. C'est le 1er garçon à résister à son charme, elle est atterrée...
Avec l'arrivée de Stefan une vague de meurtre et d'agressions viennent troubler la ville tranquille de Fell's church, qui est-il et est impliqué dans ces meurtres?, elle ne peut le croire...

Les personnages

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Elena Gilbert c'est la reine du lycée de Fell's Church. C'est une blonde pulpeuse aux superbes yeux de la couleur des Lapis Lazuli.
Elle a perdu ses parents dans un accident de voiture il y a trois ans, elle vit avec sa sœur chez sa tante.
Tous les garçons tombent à ses pieds, elle est donc décontenancée lorsque le beau ténébreux Stefan résiste
Photos pour Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith
Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith DSCF2939 - Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith
à son charme.
Sa ressemblance avec Katherine, ex amour de Stefan, est frappante , ce qui trouble Stefan qui l'ignore mais c'est une battante et elle est pugnace, elle n'a pas l'intention d'abandonner de sitôt, elle aura Stefan,quelque soit
les méthodes employées...

Matt Honeycutt c'est l'ancien petit ami d'Elena. Elle rompt avec lui au début du roman à son retour des vacances en France. Finalement, au cours du roman leurs relations vont devenir amicales . Il va même à plusieurs reprises prêter mains fortes à Stefan. Il est d'ailleurs son seul ami. C'est un sportif aguerri , il va faire rentrer Stefan dans l'équipe de foot du lycée.

Bonnie Mc Cullough c'est une des meilleures amies d'Elena. C'est une petite rousse. Elle a des ancêtres druides et annonce à Elena qu'elle est médium . Au fil du roman elle va avoir plusieurs visions qui vont s'avérer plus ou moins exactes...
Elle est plutôt peureuse mais est une amie fidèle, elle va toujours aider Elena.
Elle lui obéit au doigt et à l'œil .

Meredith et Frances ce sont les deux autres amies d'Elena. Comme Bonnie, elles sont assez fidèles. Mais c'est plutôt Méredith qui va l'aider, rapidement on ne parle plus de Frances. Elle est assez timide mais elle va s'avérer plutôt courageuse.

Stefan Salvatore il débarque dans le lycée où va Elena. Il est mystérieux et énigmatique. Il est fort beau avec de superbes yeux verts. Il loge en ville dans la pension de Mme Flowers. C'est un prédateur mais il tente de
lutter contre sa nature .
Il est constamment obnubilé par Elena qui ressemble étrangement à Katherine...
Il boit de temps en temps du sang humain lorsqu'il n'arrive plus à lutter...
Il essaye de s'intégrer au lycée et se fait recruter dans l'équipe de foot grâce à ses capacités surnaturelles.
Bien que ce ne soit pas indiqué clairement, c'est un vampire . Il a été transformé au Xvème siècle par celle qu'il aimait Katherine. Il a donc vécu à l'époque de la renaissance Italienne.
Dans la série, il est né au XIXè et sa rencontre avec Katherine date de 1864

Damon Salvatore c'est le frère ennemi de Stefan. Lui aussi est un vampire. Ils sont rivaux depuis 5 siècles et leur histoire avec Katherine.
C'est le frère ainé de Stefan, il est arrogant et sûr de lui.
Il est élégant avec ses cheveux noirs de jais et ses yeux d'un noir profond.
C'est un prédateur très dangereux et beaucoup plus fort que Stefan grâce au
sang humain qu'il boit régulièrement.
Il a la capacité de se transformer en corbeau et de manipuler facilement mentalement tous les humains.

Katherine c'est la fille du baron Von Schwartzschild. Elle a été transformée étant enfant. C'est sa dame de compagnie Gruden qui l'a fait mordre par Klaus pour la sauver. Elle est éprise des deux frères et n'arrive pas à choisir. Elle décide finalement de transformer les deux frères pour les garder avec elle.
Dans la série elle s'appelle Katerina Petrova ou Katherine Pierce, lorsqu'elle
rencontre les deux frères en 1864

Il y a beaucoup d'autres personnages dans ce roman. On croise Caroline Forbes qui est l'ancienne meilleure amie d'Elena mais qui part jalousie va chercher à lui nuire et à la faire descendre de son piédestal. Elle est aidée par Tyler Smallwood son petit ami.
Elena vit chez sa tante Judith avec sa sœur Margaret qui a 4 ans.
Apparaît aussi au cours du roman Alaric Salzman qui est le nouveau prof d'histoire.

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Les divergences avec la série Vampire diaries

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Le roman journal d'un vampire a fait l'objet d'une série Vampire diaries librement adaptée par Julie Plec et Kevin Williamson. La série est diffusée depuis le 10/09/2009 sur CW et depuis le 29/08/2010 sur canal+ family.

On retrouve les personnages principaux, Elena, Stefan et Damon et la rivalité entre les deux frères existe également.
Ils ont aussi été épris de Katherine et transformés en vampire par elle.
Mais là où ça diverge énormément c'est que Katherine réapparait dans la saison 2 de la série alors que là elle est morte. Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler.

De plus les personnages sont différents: Elena dans la série est brune et elle vient de perdre ses parents, elle vit chez sa tante Jenna avec son frère Jeremy.
Stefan ne résiste pas vraiment à Elena, il cherche même à savoir qui elle est.
Damon est un dangereux prédateur mais son personnage va beaucoup évoluer.
C'est surtout la fin du tome 1 qui est totalement différente de la série mais je
n'en dirai pas plus.

On retrouve dans la série Bonnie, qui est une sorcière. Dans le tome 1 du roman elle n'est que médium mais je ne sais pas comment va évoluer son personnage sachant qu'il y a 6 tomes à la série.
Ce sont surtout les personnages d'Elena et de Katherine qui sont bien différents, on a l'impression qu'une inversion a été faite entre le roman et la série.

Dans le roman, Katherine est une jeune fille fragile alors qu'Elena est forte et arrogante.
Dans la série, Katherine est un vrai démon, elle est prête à toi et foncièrement égoïste alors qu'Elena est douce et foncièrement amoureuse de Stefan.
Toutefois, sur ce point il n'y aucune différence parce qu'Elena est dingue amoureuse de Stefan dans les deux cas...

Bien qu'il y ait des meurtres et des agressions dans le roman, c'est beaucoup plus soft que dans la série.
Une très grande part est laissée à la romance entre Stefan et Elena mais ça ressemble plus à une amourette de collège un peu à la façon de twilight.
Toutefois, je vais terminer la lecture des autres tomes afin de me faire une réelle idée parce que la fin du roman prend de l'intensité et les dernières pages obligent à continuer la lecture compte tenu que ça reste en suspens...

Damon prend plus de place sur la fin du roman et devient de plus en plus une menace...ça devient donc beaucoup plus noir sur la fin du roman.
D'ailleurs, l'auteur est maligne, elle mets en fin du roman les 3 premières pages du tome 2 afin de donner envie de le lire...

Bien que le roman soit assez éloigné de la série j'ai beaucoup aimé la lecture, j'ai dévoré les 458 pages en 2 jours.
Je vais vous donner quelques éléments sur ce qui m'a bien plu dans ce roman.

Mes quelques impressions

(¸.•´ (¸.•´ .•´ :(´¸.•*(´¸.•*´¯`*•*¸.•´´¯`*•*¸.•´*

Le roman se divise en deux parties de chacune 16 chapitres . Partie 1 le réveil et partie 2 l'attaque. Le début est assez long à se mettre en place, il faut attendre la page 200 pour qu'elle sache qui est Stefan et le mot vampire n'est cité qu'une
seule fois dans la roman page 361, le reste du temps l'auteur parle de prédateur.

On retrouve plusieurs clichés sur les vampires identiques à ceux de la série:

- les vampires ne peuvent pénétrer dans une demeure sans y être invités

- la verveine (veine de vénus dans la série) permet de ne pas se faire hypnotiser

- une bague permet aux vampires de sortir en plein jour

- le sang humain permet aux vampires les plus forts de se transformer en un animal ( cet aspect est évoqué au début de la série avec le corbeau que l'on voit avant l'arrivée de Damon)

- les vampires sont rapides et ont une force surhumaine

- les vampires peuvent être tués avec un pieu dans le cœur, en les brûlant , avec la lumière du soleil ou en étant décapités

Bien que j'ai bien aimé la lecture du roman puisque je l'ai lu en deux jours,
j'accroche plus à la série.

Le personnage d'Elena égoïste et imbu de sa personnage ne m'a pas autant plu que dans la série.
Par contre, le personnage de Damon est toujours autant fascinant et son côté cruel est encore plus développé dans le roman et ça m'a beaucoup plu.
On ne s'ennuie pas puisque pas mal d'action ponctue le roman, des meurtres,des agressions. Je retrouve quand même le fil de la série.

Par contre, je regrette que le personnage de Bonnie soit moins développé dans le roman.
J'aime beaucoup le côté sorcière de la série, j'espère qu'il va évoluer dans les volumes suivants.
C'est bien écrit et les divers passages du journal d'Elena donne vie à l'histoire,on s'identifie plus à elle en pénétrant ses pensées par contre peu de passage de celui de Stefan.

J'ai le tome 2 sous la main et je compte tout de suite continuer ma lecture. La fin assez intense m'a donné envie de continuer. J'ai d'ailleurs beaucoup plus accroché aux 250 dernières pages, l'action s'intensifiant...L.J Smith est une découverte intéressante et j'ai bien accroché à son style .
Elle sait ménager le suspense et accrocher son lecteur. De plus, comme c'est de la littérature pour adolescent,pas de termes compliqués .

Si vous aimez les créatures de la nuit, je vous conseille de lire ce roman. Bien que moins passionnant que la série vampire diaries , ça se lit très bien.

Toutefois, en lisant les résumés des autres tomes, l'action ne semble pas non plus manquer bien que le personnage d'Elena soit foncièrement différent de celui de la série. Par contre pour ceux qui sont allergiques aux multiples tomes,la saga en compte 5 et un tome 6 est prévu pour 2012.

Je mets 4 étoiles . Une de moins pour l'histoire longue à se mettre en place et le caractère d'Elena qui m'a moins plu.
Prochainement, je vous parlerai de la série qui est un réel coup de coeur . Je vous livre une extrait du livre pour vous donner une idée et vous donner envie de lire ce 1er tome.

Merci de vos lectures et commentaires
Nanoutt la mordue :-))

Tchao22

Tchao22

26.10.2011 16:21

Je connais la série de nom, mais j'ai jamais vraiment accroché. Donc, je ne compte pas lire les tomes de Journal d'un vampire. En tout cas, merci pour la découverte.

FLO971

FLO971

24.10.2011 00:13

pas pour moi du tout ! bel avis

tequiladrenaline

tequiladrenaline

22.10.2011 16:32

Je suis complètement fan de la série et ce premier tome attend dans ma bibliothèque depuis un moment déjà, donc je crois que je vais bientôt le lire ! Surtout que la différence de caractère d'Elena m'intrigue ! :)

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil

456pages. 21,4x13,6x4cm. Broché. Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's ...

10,00 € Amazon Marketplace Livres 99 Evaluations

Amazon Marketplace Livres

Journal d'un vampire - Tome 1 - Le réveil

456pages. 21,4x13,6x4cm. Broché. Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's ...

16,50 € Amazon Livres 772 Evaluations

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur Journal d'un vampire - Lisa-Jane Smith a été lue 356 fois et a été évaluée:

1. Tchao22
  2. FLO971