Joyeux Noël

Joyeux Noël

Evaluation générale (33): Evaluation totale Joyeux Noël

Tous les avis sur Joyeux Noël

Christian raconte moi une histoire...

5  07.06.2006

Avantages:
Une belle histoire, un film prenant

Inconvénients:
le doublage .  .  .

toimoinous

Membre depuis:10.05.2006

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le cinéma et moi, ça fait deux !!! Payer une fortune la place, être généralement pas très bien installé, ne pas pouvoir bouger comme on l'entend… Bref, pour voir un film, je préfère attendre sa sortie en vidéo sauf exception et elles sont rares !!!!

Dernièrement, pour mon anniversaire, j'ai reçu en cadeau le DVD de « Joyeux Noël ». Il fait partie de ses films que je voulais voir donc, le cadeau qui tombe à pic.

**** Mais qui est donc le réalisateur ??? ****

De parents agriculteurs, Christian Carion développe une passion pour le cinéma dès l'âge de 13 ans mais intègre tout de même une école d'ingénieur au ministère de l'agriculture pour respecter la tradition familiale.
Parallèlement à donc poste au ministère, Christian Carion tourne trois courts métrages dont « Monsieur le Député » en 1999
En 2001, il dirige Michel Serrault et Mathilde Seigner dans « Une hirondelle a fait le printemps » qui attire 2.4 millions de spectateurs.
Puis en 2005, « Joyeux Noël » est présenté hors compétition à Cannes et remporte un vif succès auprès des médias et du public.

**** Mais de quoi ça parle donc ??? ****

Eté 1914, la guerre surgit et oblige des millions d'hommes de toute l'Europe à quitter femmes et enfants pour rejoindre les tranchées. Entre autre Nikolaus Sprink, ténor à l'opéra de Berlin doit quitter sa maîtresse, la belle Anna Sorensen.
Hiver 1914, trois tranchées autour d'une ferme dans le nord de la France : des français, des écossais et des allemands, chacun voulant prendre le contrôle de la-dite ferme.
Nous voilà donc plongé dans la guerre des tranchées, chacun attendant que l'armée ennemie est finie de tirer pour le faire à son tour.
Mais Noël approche et cette soirée va bouleverser le destin de 5 personnages : le lieutenant Audebert, un pasteur écossais Palmer, un général allemand, un ténor allemand et sa maîtresse danoise.
L'armée allemande, pour regonfler le moral des troupes, décide de leur envoyer des sapins et des guirlandes mais cela ne fait qu'accentuer la mélancolie des soldats.
Et puis, un homme, puis deux puis trois, enjambent les tranchées et tous se retrouvent sous les étoiles au lieu du no man's land à échanger sourires, champagnes et cigarettes.

**** Et le film alors ??? ****

Je ne trouve qu'un mot pour le décrire : PRENANT !!!!
Du début à la fin, j'ai été « captivé » par l'histoire. Les personnages sont attachants et l'on découvre que sous les soldats se trouvent des hommes qui, dans un autre contexte, auraient sûrement pu être amis.
Mais on découvre aussi les « planqués » de la guerre. Ceux qui bien au chaud dans leur bureau, donnent les ordres et n'ont rien compris à ce qui s'est passé cette nuit-là, à côté de cette ferme mais dans tellement d'autres endroits aussi.
La générosité mais aussi la bêtise humaine sont deux thèmes forts de ce film.
Bref, je le conseille, ne serait-ce que pour voir une belle histoire malgré la guerre.

Seul point négatif : le doublage des chanteurs !!! Dès le début du film, à l 'opéra de Berlin, le doublage de Nikolaus Sprink et Anna Sorensen est une véritable catastrophe… Un gros effort aurait pu être fait pour rendre cela plus crédible. Astuce, les deux chanteurs sont souvent montrés de profil ou de dos !!!!

**** Et le reste du DVD alors ??? ****
Mea culpa, je ne peux rien vous dire, je ne sais même pas quels sont les bonus et même si il y en a. J'ai juste regardé le film !!!

myline

myline

16.05.2007 10:15

je l'ai vu au ciné, j'avais été très émue !

Eric17

Eric17

10.06.2006 09:14

Je garde un bon souvenir de ce film que je suis allé voir lors de sa sortie en salle. Je t'assure d'ailleurs que l'émotion du film dans une grande salle obscure est décuplée par rapport à celle que tu ressens devant ton écran de télévision. C'est cela ma magie du cinéma. Au plaisir de te relire...

praline1315

praline1315

08.06.2006 17:07

je l'avais presque oublié ce film. Je vais voir s'il est sorti à la location. Merci pour cet avis

L'avis sur Joyeux Noël a été lue 370 fois et a été évaluée:

1. myline