Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii)

Tous les avis sur Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii)

Quel est ce bruit étrange ?

3  30.01.2011

Avantages:
Flippant

Inconvénients:
Trop court

orchidia

Plus à mon sujet: Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout (Victor Hugo)

Membre depuis:15.10.2007

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Personnellement, lorsque je regarde un film d'horreur, je recherche avant tout le frisson et non les effets gores à outrance qui se révèlent plus dégoutantes qu'effrayantes. C'est pour cela qu'à une époque je ne jurais que par les long-métrages japonais qui avaient le don de me faire bondir du canapé ou me cacher derrière le dos imposant du mari.
Il était donc normal que je me jette sur le jeu vidéo Ju-On sur Wii dès que mon regard s'est posé dessus, surtout en cette période de soldes ! J'ai pu me le procurer pour la modique somme de 5 euros ! Oui, rien que ça !
Après l'avoir ramené à la maison et m'être battu avec le papier cellophane, voilà donc mon jeu qui se glisse dans ma Wii noire et qui m'annonce déjà la couleur avec un générique terrifiant. Il est bien précisé de n'y jouer que la nuit venue. J'ai donc suivi ce conseil judicieux à la lettre !

Des mini-histoires inspirées du film Ju-On, The Grudge

Ici, nous ne verrons pas de cohésion apparente entre la jeune Erika qui suit son chien dans une usine désaffectée et Miki, la jeune infirmière de l'hôpital du coin. En ce qui me concerne, c'est juste une succession d'épisodes où il faut explorer les lieux en faisant très attention de ne pas mourir de peur à chaque fois qu'un bruit suspect retentisse dans l'obscurité.
Il ne faudra donc pas s'attendre à des histoires très recherchées, ni à des scénarios à couper le souffle. Comme il est dit clairement sur la jaquette du jeu vidéo, il s'agit avant tout d'un simulateur de terreur.
Avant de commencer le jeu, je ne sais pas pourquoi, on nous demande notre sexe et notre signe astrologique puisque nous n'incarnerons que des personnages déjà prédéfinis. Mais bon, peut-être s'agit-il de quelques subtilités dans le cours des mini-histoires que nous avons à traverser.
Ensuite, nous sommes directement projetés dans un univers sale et glauque avec pour seule amie notre petite lampe torche. D'ailleurs, n'oublions pas de veiller aux piles car elles se vident assez rapidement. Mais ne paniquons pas outre mesure car elles se trouvent assez facilement en explorant de fond en comble les lieux où nous nous trouvons.
Il faudra également dénicher les clés adéquats afin d'ouvrir telle ou telle porte... Bref, comme vous l'aurez sans doute remarqué, il n'y a rien de sorcier là-dessous, au contraire, c'est d'une facilité enfantine. On ne peut pas dire que je me sois franchement éclaté à ce niveau. Il n'y avait absolument aucun challenge, mis à part peut-être quelques brefs affrontements contre de vilains fantômes aux cheveux gras. Mais bon, ici aussi, rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit de suivre un QTE particulièrement simple, voire redondant...

Où se situe l'intérêt du jeu ?

Et bien je dirais que l'intérêt est surtout situé à l'ambiance générale qui fait vraiment froid dans le dos. Je peux vous assurer que, dans l'obscurité, la bande sonore fait son effet. Très efficace, elle nous fera sursauter et que dire de ces atroces bruits de gorge des fantômes ? Bref, pour ma part, j'ai vraiment apprécié que les concepteurs soient restés fidèles de l'univers de la série de films : Ju-On, The Grudge.
Et puis, il y a cette appréhension de ne pas savoir ce qui peut se cacher derrière telle ou telle porte ou couloir. Bref, c'est très stressant. Sinon, mis à part l'ambiance, je dois bien reconnaître que nous avons tôt fait de finir le jeu... peut-être même un peu trop rapidement à mon goût. En une soirée, je l'ai bouclé et pourtant, j'ai pris mon temps.
De plus, on ne peut pas dire qu'on se sent très libre puisque tout est parfaitement linéaire. Nous devons suivre un parcours déterminé et conduire notre pauvre personnage au-devant de son destin. D'ailleurs, parlons en un peu du gameplay : La Wiimote nous sert de lampe torche et force est de constater que cela ne sera pas de tout repos.
En effet, le personnage se déplace à une lenteur exécrable, sans compter la difficulté de contrôler la lampe torche. Dès qu'un bruit retentit et que nous voulons nous retourner, la lumière aura la fâcheuse manie de se fixer au plafond ou sur le sol. Sachant qu'à chaque fin de niveau, nous avons droit à une note définissant notre taux d'anxiété, le résultat est souvent catastrophique. Bref, le gameplay est franchement déplorable.
Ensuite, il y a cette durée de vie que je trouve abusivement courte. Voyez plutôt, en trois heures et demi, j'avais fait le tour ! Et, je peux vous assurer qu'une fois fini, vous n'aurez plus du tout envie d'y rejouer car tout est si linéaire et prévisible que cela en devient franchement risible, à certains moments.
Il est dommage que les concepteurs n'aient pas pensé à nous concocter un bon scénario digne des films dont le jeu vidéo est tiré. Mais, comme je l'ai précisé au début de mon avis, ce n'est qu'un simulateur de terreur.
Pour ma part, cela fut une expérience assez sympathique et originale à découvrir mais je ne peux pas vous le conseiller car il contient trop d'imperfections pour vous convaincre.
Je suis tout de même assez soulagée de me l'avoir procuré pour la somme de 5 euros car si j'avais dû le payer plus cher, j'aurais été encore plus déçue !
Merci pour vos lectures !

Photos pour Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii)
Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii) Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii)

soukaina.d

soukaina.d

08.02.2011 11:14

Pourquoi pas, mais pas de wii à la maison. E

boneparole

boneparole

06.02.2011 17:18

pas pour moi!

kikibou

kikibou

01.02.2011 22:49

Dommage pour le scénario ;-) mais bel avis !

L'avis sur Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii) a été lue 607 fois et a été évaluée:

1. soukaina.d
  2. kikibou
  3. Veve78

1. superphanie
  2. boneparole
  3. stessy45

Tags en relation avec Ju-On : La malédiction (Nintendo Wii)