Kawasaki 750 ZR7

Evaluation générale (35): Evaluation totale Kawasaki 750 ZR7

Tous les avis sur Kawasaki 750 ZR7

ZR7S, pour débuter

4  14.08.2006

Avantages:
Achat et entretien peu onéreux, assez rare en version S

Inconvénients:
Manque une sixieme vitesse, lourde, vibration

Prise en main / Position de conduite

Manœuvres en ville / Maniabilité

Stabilité / Tenue de route

Suspensions

Freinage / Transfert des masses

Performances / Reprises

knighty

Plus à mon sujet: Fin des vacances. Plus besoin de neige, vive le soleil du sud.....

Membre depuis:28.11.2003

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

bonjour,

Je me decide à donner mon avis sur cette moto après avoir parcouru en 3 ans quelques 24000 km.

Apres avoir eu 1 GPZ500s, que j'ai d'ailleurs gardé 1 an et demi, je l'ai echangé (en rajoutant qq billets bien sur) contre celle qui venait de sortir la ZR7s.

J'avais eu un accident avec le GPZ (non responsable, mais ca fait mal quand même !) et je ne me sentais plus en sécurité donc j'en ai profité pour prendre une plus grosse cylindrée, plus routiere, plus tout quoi !!

J'ai donc pris commande du ZR7S (la version S signifie avec bulle contrairement au version N (naked)) après l'avoir vu en vitrine donc sans l'avoir essayé. Je me suis fié au différentes critiques lues dans les magazines ou sur les sites internet et cela me suffisait. .

Apres 1 mois de patiente, je troque mon GPZ contre le ZR7S. Après quelques consignes données par mon concessionnaire, je prends le guidon direction pompe à essence (en effet 3 litres d'essence sont fournit donc....).

Arrivé à la pompe, mes premieres impressions sont bonnes : le moteur est souple, a du couple, le confort est assez bon, seule ombre, le poids me géne un peu lors des manoeuvres (220 Kg avec le plein) et j'ai aussi tendance à chercher la 6eme vitesse que je ne trouve d'ailleurs pas vu qu'elle n'existe pas !! Dans l'ensemble, je trouve d'emblé qu'il s'agit d'une bonne moto et que les critiques dans les magazines étaient fondées.

Avec environ 6000 à 8000 Km par an, je m'y suis habitué et surtout attaché, mon avis est inchangé : il s'agit d'une bonne moto. Le poids qui me génait au depart reste toujours présent mais on s'y fait très bien. Le moteur est assez onctueux et la vitesse de 220 km est atteinte assez rapidement la tete dans la bulle et peut etre tenue sans trop de soucis (on dira que c'est sur des autoroutes allemandes bien sur). Par contre une tendance au guidonnage à haute vitesse est présente et peut être corrigée en mettant de l'huile de fourche plus epaisse et en reglant l'amortisseur arriere (detente et compression).

En solo, la position de conduite est assez confortable, presque assise et légérement sur les avant bras, bien caché dans la bulle, j'ai déjà fait plus de 700 Km sans pause hormis tout les 200 km l'arrêt carburant, café, .. . et cela ne s'est pas ressenti, j'etais presque frais enfin presque !!

Le duo est assez confortable sur des petites distances, par contre sur les longues distances le passagers est soumis a des vibrations au niveau des pieds et des mains, en plus de la selle qui a tendance a glisser donc ca devient génant quand on entends gémir dans le casque passager.

L'entretien ainsi que l'assurance est peu cher : 550 € par an pour l'assurance et 200 € environ à chaque révision (tous les 6000 km). Les plaquettes et les pneus ne s'usent pratiquement pas (14000 km plaquettes et 18000 km pour les pneus) donc pour un jeune débutant cela reste une bonne alternative pour rouler différent (différent par rapport aux bandits, fazer .. que l'on trouve à tous les coins de rue).

Elle vieillit relativement bien à condition d'en prendre soin (lavage régulier et un garage pour la nuit). Certains points de rouille apparaissent surtout au niveau de la fourche avant et surtout de la visserie, donc un coup d'antirouille préventif est bienvenue. J'avais mis un coup de noir, de gris acier et vernis au pinceau sur la visserie histoire de prévenir et ca a fonctionné !

Par contre à la longue, au bout de 2 - 3 ans on a tendance à s'ennuyer et les petits défauts tels que poids, vibration, .. , deviennent envahissants. Le fait d'avoir essayer d'autres motos doit y jouer aussi beaucoup car on se prends a faire des comparaisons...

Pour résumer, je dirais que pour débuter c'est une très bonne moto et je ne regrette pas mon achat même si aujourd'hui j'ai basculé chez Yamaha et ai trouvé mon bonheur au guidon d'une R1 (radicale mais avec un moteur hyper oncteux). Il est clair que cette moto est plus lourde et moins onctueuse qu'un bandit ou fazer mais on ne la voie pas partout !! De plus la fiabilité est éprouvée, il n'est pas rare d'atteindre 70000 km avec ce moteur.

Voici, à mon avis, les quelques changements à apporter afin d'améliorer le confort et la durée de vie :

- mettre de l'huile de fourche plus epaisse (15 au lieu de 10)
- regler l'amortisseur arriere si guidonnage, ou sautement
- antirouille préventif
- investir dans 1 selle confort
- voir pour 1 filtre a air K&N (gomme les trous d'acceleration)
- modifier la jauge de carburant (astuce sur www.zr-7.org)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel des indications techniques,

- Le moteur est issu de la 750 Zephir, il s'agit d'un 750 CM3 quatre temps avec 2 soupapes par cylindre d'une puissance maxi de 76 Ch

- La boite de vitesse est à 5 rapports, Transmission par chaine

- Le reservoir contient 22 litres et le poids à sec est de 202 Kg

Voila, j'espere que mon avis aura été utile aux futurs acquéreurs.

lypkev

lypkev

17.08.2006 12:08

pour l'assurance penser au jeune conducteur surtout quand c'est pour une premiere moto. Pour débuter je compte prendre la kawasaki er-6f moi.

16.08.2006 22:37

Assurance axa (club 14) donc reduction groupe de 50 % pour tous. Prix quasi équivalent au gan (à 50 € près). En tout cas quand j'avais hésité avec le fazer, le ZR7 etait 100 à 150 € moins cher !! donc ca reste plus qu'honnête....

jgdfrc

jgdfrc

15.08.2006 13:24

"L'entretien ainsi que l'assurance est peu cher : 550 € par an pour l'assurance" <--- l'assurance ça dépend de pas mal de choses, à commencer par le choix de ton assureur.

L'avis sur Kawasaki 750 ZR7 a été lue 15714 fois et a été évaluée:

1. winnie15