Kawasaki Z750

Kawasaki Z750

Evaluation générale (22): Evaluation totale Kawasaki Z750

Tous les avis sur Kawasaki Z750

Le choix de l'efficacité...du moteur

3  25.06.2004 (23.05.2006)

Avantages:
Superbe, puissante, facile

Inconvénients:
trop lineaire, finition pas terrible, duo, garantie inexistante, vieilli mal

Prise en main / Position de conduite

Performances / Reprises

Sloz

Membre depuis:15.12.2003

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après avoir donné mon avis sur ma première monture, la Honda 600 Hornet, c'est au tour de ma nouvelle monture, la Kawasaki Z750, de passer à l'analyse avec plus de 3000km à son actif.

J'avais craqué à l'époque pour la Hornet, pour son look d'abord, agressif à souhait, et son moteur vitaminé de 96ch, rageur et félicité.
Et bien ce sont les même arguments, encore plus grisants qui m'ont séduit sur la Z750.

Elle partage presque tout, du moins l'essentiel de ce qui fait le succès de sa grande soeur la Z1000 :

- Très agressive, avec son style aux arrêtes vives, sa coque arrière pointue et son réservoir taillé à la serpe. Et puis surtout ce petit look tuning. Plus besoin de rajouter des dizaines d'accessoires coûteux pour faire ressortir son tempérament, au risque de sombrer dans la faute de goût et la surcharge. Ici tout est léger et de bon goût, juste ce qu'il faut.

- La tête de fourche, plutôt rare d'origine sur une moto, qui lui donne son regard de bête prête à attaquer. Légèrement différente de celui de son aînée, celle de la petite Z est un petit peu moins agressive, un petit peu moins effilé, et ne constitue qu'un seul bloc ce qui fait plus massif et plastok. Question protection, c'est correct jusqu'à 150-160km/h, au delà, même l'adonction d'un bulle cela demandera de la resistance.

- Le feux arrière bien intégré à la coque, emprunté à la ZX6R.

- La selle en deux parties comme sur une sportive.

- Le pot ovale du plus bel effet, légèrement doré, qui a une sonorité très travaillée et flatteuse (surtout vers 3-4000trs) Changer de pot n'est vraiment pas une nécessité, sauf pour gagner en poids et peut être quelques chevaux égarés.

- Le moteur peint d'un marron très esthétique

- Le compteur entièrement analogique, sur fond rouge, très complet et parfaitement lisible même en plein soleil. Il indique la vitesse, le compte tour, la jauge à essence (avec indicateur de réserve), le nombre de km total, journalier, l'heure (ces 3 dernières fonctions se sélectionnent avec la touche MODE) et la température moteur.

Les différences avec sa grande sœur la Z1000, ce sont l'absence d'écopes latérale (ont peu les adapter avec un peu de bricolage), la fourche simple et non inversée et les jantes de ZX10R d'un triste noir. C'est tout. Pour le reste tout est pareil...sauf le moteur évidemment.

Une fois en selle, la position basculée vers l'avant, invite à attaquer.
La selle est assez dure, et demande un certain temps d'adaptation. Une selle confort est toujours possible mais cela alourdirait la ligne si légère avec cette coupure entre la selle conducteur et passager.
Cet espace est d'ailleurs un peu gênant pour le SDS (Sac De Sable = passager) qui aura tendance à glisser de sa selle, et s'incruster sur la selle du pilote.
De toute façon il ne faut pas se leurrer, cette moto n'aime pas les SDS. Selle minimaliste, pas de poignée, jambes recroquevillées...seul les tout petits gabarits très tolérants supporteront les déplacements en Z.

A la mise sous tension, le compteur s'initialise en faisant quelques sympathiques aller-retour de compte tours. Une fois le moteur en route, la température ne s'affiche qu'à partir de 40° (elle sera "à point" vers 70°).
On entend un sifflement électronique qui rappelle que la mini Z fait partie de ces nouvelles motos à injection. Un peu fatiguant à l'arrêt, ce bruit se fait oublier en roulant.

La mini Z est déconcertante de facilité. Malgré un poids conséquent (195kg à sec) en comparaison a la frêle Hornet (176kg à sec), celui ci ne se fait pas du tout sentir (sauf pour les maneuvres dans les bouchons). Egalement plus haute de selle, elle ne conviendra pas aux petits gabarits.

Mais sur la route elle se dirige comme un vélo. A tel point qu'à mon avis, un jeune permis pourrait sans danger prendre la Z750 comme première moto qui est bien plus saine et facile qu'un Hornet par exemple. Elle pardonne beaucoup d'erreurs et excès d'optimisme.

Mais attention tout de même car 106ch d'origine et 110ch en full (mais franchement pour 4ch ça sert à rien de prendre le risque), et 750cm3 de cylindrée, ça cause !
Un couple étonnant qui permet de repartir sur un filet de gaz en 6eme à 2500trs, et d'éviter de jouer de la boite dans les bouchons ou en pilotage nerveux. Un régal de souplesse.

D'ailleurs la boite de vitesse ne souffre pas de grosse critique, peut être quelques rares faux point morts entre la 4 et la 5. Elle dispose de la recherche automatique du point mort. En première, il suffit de remonter le sélecteur franchement comme pour la seconde pour trouver le N, ceci à l'arrêt total évidemment.

En fait la Z750 accepte tous les types de conduite, de la plus souple en enroulant tranquillement, à la plus nerveuse, en chatouillant sans cesse la zone rouge situé à 12000tr.

Le freinage efficace et progressif gagnera a être accompagné de durites avia afin de gommer un petit manque de mordant à l'attaque.

Pour ceux qui attendent une comparaison directe avec la Hornet...et bien elle n'a aucune chance, elle se fait irrémédiablement bouffer par la mini Z.
Elle prend de l'angle plus facilement, pardonne beaucoup plus les excès de confiance, partie cycle plus saine, moteur plus puissant, et elle adore le stunt.

Et pourtant...la Hornet a quelque chose qui fait défaut à la Z. Le tempérament ! La personnalité ! La hargne !

Et oui la Z n'est pas exempt de défaut loin de la.
Elle est trop linéaire. De 1000 à 12000tr la puissance est omniprésente, et ça pousse toujours, mais jamais violement. Il manque ce coup de pied au cul qu'on aime tant !
Aucun regain de vitalité. Dommage, ça la rend un peu fade.
Attention je ne dis pas qu'on s'ennuie a son guidon, très loin de la.
D'un autre côté, elle n'a pas de creux, sa courbe de puissance est progressive, c'est ce qui la rend si facile, même pour un débutant, qui ne se fera pas surprendre par la cavalerie.

Autre défaut très agaçant : la finition. Assez mauvaise.
Amortisseur qui rouille (sur tous les exemplaires), poignée d'embrayage qui vibre et fait un bruit assourdissant et inquiétant à partir de 6000tr, peinture fragile…

Cela dit pour 7300€ prix catalogue, 750cm3 et 106ch bridés, joueuse comme pas une, il ne fallait pas s'attendre à la perfection.

Cela reste une moto très abordable et économique, avec un consommation assez faible. Son réservoir de 18l (je n'ai jamais pu mettre plus de 16l !) permet une autonomie variant de 300km (pendant le rodage) à d'environ 230-250km en arsouille.

Il en résulte une excellente moto, d'une efficacité redoutable, vraiment très belle, et très facile, et très efficace. Ne lui manque qu'un peu plus de virilité, et de personnalité.

---------MAJ 07/09/2005-------------------------------------------------------

Voila ça fait plus d'un an que j'ai cette moto, alors ce que j'en pense aujourd'hui...

Très déçu de la qualité globale de la moto, et surtout de Kawasaki.
L'amortisseur rouille quesi immédiatement dès les premiers tours de roue, ça je l'avais dit, pareil pour la poignée d'embrayage qui vibre à mort. Mais il faut savoir qu'un grand collectif de posseur de Z750 à écrit à Kawasaki, et à un journal (moto2). Réponse de Kawasaki : Zavez cas brosser l'amorto et passer du WD 40. Les pieces de cette moto ont été étudié pour un moto souvent remisée en hiver, donc pas pour une utilisation hivernale. Sympa non ?
Quand à la poignée d'embrayage, rien à faire Kawa fait le mort.
En gros on achete une Kawa...après on se débrouille.
Ensuite j'ai essayé de démonter la coque arrière...tout tient avec des clips hyper fragile qui cassent 1 fois sur 2.
Les vibration générale de la moto sont de plus en plus fortes avec les temps et désagréable, a telle point que le pilote et le SDS et fréquement des fourmis dans les membres.
Après un accident, je me suis aussi rendu compte des délai inacceptables pour obtenir des pieces (plusieurs mois).
Enfin le réseau Kawa (c'est peut etre pareil ailleurs) est un repere d'escrots. Les révision coutent un fortune, et systématiquement on vous change des pièces qui n'ont pas lieu.

En clair cette moto n'a que son moteur pechu (pensez à mettre un pignon de 14 sinon c'est un peu mou) mais qui vibre bcp vite fatiguant à la longue, et son look.

Bref c'est ma 1ère Kawa et ma dernière.

Photos pour Kawasaki Z750
compteur

naya63

naya63

24.10.2007 19:28

c'est clair qu'elle est magnifique, dommage qu'on en voit autant sur les routes.

Anthony9513

Anthony9513

01.05.2006 21:31

Excellent article qui me fait reflechir sur cette moto passion qui devra me supporter tous les jours, meme en hiver et qui j'espere n'est pas trop capricieuse si le SAV est si lourd. Et mon SDS ne va vraiment pas aimer cette moto.... pffff c'est d'un compliqué !

donneurdavis

donneurdavis

10.04.2006 20:12

trés bon article et j'aime bcp l'évolution que tu lui à donner. Je suis à la recherche d'une moto, la Z me plaisait mais dorénavant je crois que j'y jetterai un oeil plus attentif si j'en croise en occasion. merci pour cet article

L'avis sur Kawasaki Z750 a été lue 31169 fois et a été évaluée:

1. Anthony9513