Kenwood BM250

Kenwood BM250

Evaluation générale (24): Evaluation totale Kenwood BM250

14 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 41,88 EUR à 109,00 EUR

Tous les avis sur Kenwood BM250

Avis Diamant

Coup de foudre pour un boulanger…

5  14.08.2007

Avantages:
Utilisation simple, 12 programmes, départ différé

Inconvénients:
Prend de la place, chauffe

Simplicité de nettoyage

Performances

roxie50

Membre depuis:31.05.2007

Cet avis a été évalué par 56 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Aujourd’hui, vous avez droit à un avis gourmand (et coquin ???...). Allons, un peu de sérieux ! Que se cache derrière ce titre évocateur ? Je vous le demande… Un amant ? Non… => là, je rassure mon homme : je vous laisse imaginer sa tête, vous savez, comme dans la pub pour les céréales « Spécial K » (« elle me cache quelque chose », «et c’est sans conséquence » ou «tu passes ta vie chez le primeur ? » => dans mon cas, ce serait, « tu passes ta vie avec le boulanger »…). Bref, tout cela pour vous parler de ma machine à pain Kenwood ! J’ai le modèle BM250 qui est tout blanc à l’extérieur, sinon, vous avez un autre modèle, le BM256, qui lui, est tout en inox (c’est la seule différence) et qui est plus cher. Franchement, ce dernier, j’aime moins. Et puis, cela ne va pas avec ma cuisine ! Et toc ! Donc, je reviens à mon « boulanger maison » : ma machine à pain.

Cette machine à pain, on me l’a offerte à Noël dernier donc c’est vous dire que j’ai eu le temps de tester… Cela me travaillait depuis quelques temps d’en avoir une et Noël fût l’occasion ou jamais. Et, pour confidence, mon boulanger du coin ne me plaisait pas du tout, mais alors, vraiment pas du tout. ;-) Il fallait y remédier. Au passage, je passe une petite annonce : recherche boulanger, grand, brun, baraqué… Houps, je m’égare, je me crois sur un forum de petites annonces ! ^^ Donc, je me retrouve avec un gros carton à déballer sur la table de ma cuisine. Dans le carton, je trouve ma machine à pain, une notice d’utilisation et quelques recettes, un gobelet doseur et une cuillère mesureur.

**************************
Rapide description de la machine à pain
- Taille : 31H x 34.5L x 25P cm => prend quand même beaucoup de place
- 12 programmes => très pratique
- Départ différé jusqu’à 15h => génial
- Programme spécial pain sans gluten => Heuuuu, mouais
- Programme pour réaliser des confitures => pas encore essayé
- Programme pour réaliser des pâtes fraîches => très pratique
- Fonction maintien au chaud => idéal le matin quand on se lève
- Fonction cuisson seule => dans le cas où on préfère faire la pâte soi-même
- Large hublot de contrôle => vous trouvez ????? Moi, non
- Cuve en aluminium antiadhésive => vraiment top
- Sécurité « coupe secteurs » => 8 minutes de mémorisation hors tension (bien dans le cas d’une micro coupure de courant)
- Carrosserie en métal => ça, j’ai vu
- Capacité : 500g, 750g et 1kg
- Puissance : 480 W

**************************
Les différents programmes de la machine à pain (durée totale donnée pour 1kg de pain)
**************************
1 ♥ Pain normal (3:25) : à utiliser avec de la farine blanche ou de la farine de blé entier

2 ♥ Pain français (3:35) : la croûte est plus croustillante, adapté pour les pains allégés en sucres et en graisses

3 ♥ Blé entier (3:48) : à utiliser avec de la farine de blé entier ou de farine complète car il faut un préchauffage de 30mn

4 ♥ Pain sucré (3:27) : à utiliser pour les pains à forte teneur en sucre

5 ♥ Pain sans Gluten (2:24) : à utiliser avec des farines et des mélanges à pain sans gluten

6 ♥ Mélanges en sachet (2:24) : à utiliser avec les préparations toutes prêtes pour pains

7 ♥ Gâteaux (1:43) : à utiliser pour les pâtes à frire (beignets) et les gâteaux sans levure

8 ♥ Pâtes (1:30) : à utiliser pour faire des pâtes à travailler à la main par la suite et à cuire dans le four

9 ♥ Pâte à pâtes (0:14) : pour faire de bonnes
Photos pour Kenwood BM250
  • Kenwood BM250 Photo 49985580 tb
  • Kenwood BM250 Photo 49985688 tb
  • Kenwood BM250 Photo 49985782 tb
Kenwood BM250 Photo 49985580 tb
Machine à pain
pâtes fraîches maison (un régal)

10 ♥ Confitures (1:05) : à utiliser pour faire des confitures (bien sûr) mais je n’ai pas encore essayé

11 ♥ Cuisson (1:00) : permet de cuire directement mais également de réchauffer ou rendre croustillant des pains déjà cuits et refroidis (pratique lorsque le pain date de quelques jours)

+ ♥ Bouton de cuisson rapide (0:58) : permet de faire du pain en moins d’une heure… Et oui ! Cela dépanne bien quand on a peut de temps et qu’on n’a pas envie de ressortir pour aller à la boulangerie.

**************************
Fonctionnement général de la machine à pain
**************************
(Je pars du principe que la cuve est déjà insérée dans la machine à pain)
1 ♥ Retirer la cuve à pain de la machine par la poignée. C’est un peu dur mais il faut insister. Il faut tirer bien droit.
2 ♥ Mettre le bras pétrisseur en place. Pas de doute possible, cela se met tout seul.
3 ♥ Verser l’eau dans le moule à pain.
4 ♥ Ajouter le reste des ingrédients dans le moule en respectant l’ordre indiqué dans les recettes. Surtout, ne pas faire toucher le sel et la levure dans la cuve car sinon, cela désactive l’action de la levure et votre pain risque d’être raplapla. Assurez-vous que tous les ingrédients ont été pesés avec précision. Des quantités incorrectes risquent de donner de mauvais résultats.
5 ♥ Insérer la cuve à pain dans la chambre de cuisson et pousser vers le bas pour l’enclencher dans sa position. Pousser bien fort, cela résiste un peu.
6 ♥ Abaisser la poignée et fermer le couvercle.
7 ♥ Brancher et mettre en marche la machine à pain (le bouton se trouve complètement derrière la machine) qui émet alors un bip (strident) et prend automatiquement le programme n°1 par défaut.
8 ♥ Appuyer sur le bouton MENU jusqu’à ce que le programme désiré soit sélectionné. La machine à pain est réglée par défaut sur 1Kg et sur une couleur de croûte moyenne. Lors de l’utilisation de la fonction « CUISSON RAPIDE », appuyer simplement sur le bouton et le programme commence automatiquement.
9 ♥ Sélectionner la taille du pain en appuyant sur le bouton TAILLE DU PAIN jusqu’à ce que le témoin se place sur la taille de pain désirée.
10 ♥ Sélectionner la couleur de la croûte en appuyant sur le bouton CROUTE jusqu’à ce que le témoin se place sur la couleur de croûte désirée (pâle, moyenne ou foncée).
11 ♥ Appuyer sur le bouton MARCHE. Pour arrêter ou annuler le programme, appuyer sur le bouton MARCHE/ARRET pendant 2 à 3 secondes.
12 ♥ A la fin du programme de cuisson, plusieurs bips consécutifs (toujours aussi stridents) se font entendre. Eteindre et débrancher la machine à pain (toujours le bouton qui se trouve derrière).
13 ♥ Soulever la cuve à pain par la poignée. Utiliser toujours des gants isolants car la poignée du récipient est chaude.
14 ♥ Retourner le pain sur une grille pour le laisser refroidir. Tiens, bizarre, le pétrin reste incrusté dans le pain… Pas très pratique.
15 ♥ Laisser refroidir le pain pendant 30 mn minimum avant de le trancher pour permettre à la vapeur de s’échapper. Le pain est difficile à trancher lorsqu’il est chaud.
16 ♥ Nettoyer la cuve à pain et le pétrin immédiatement après l’utilisation : eau et produit vaisselle. La cuve se nettoie super bien, cela n’attache pas. C’est nickel, comme neuf !

**************************
Quelles recettes et farines utilisées
**************************
Pour ma part, j’ai fait plusieurs tests de recettes et de farines. Tout dépend du pain qu’on souhaite obtenir.

Dans un premier temps, je me suis dis que j’allais suivre des recettes avant de m’attaquer aux mélanges tous prêts qu’on trouve dans le commerce. J’ai donc essayé la recette du pain blanc basique (eau, huile, farine à pain blanc, lait en poudre écrémé, sel, sucre et levure) et du pain blanc rapide (il faut remplacer l’eau par du lait tiède) du livret fourni avec la machine à pain : le pain est bon, bien gonflé (sauf une fois où je me suis retrouvée avec un bloc compact, pas cuit : je qualifie d’accident de parcours… sans commentaire), par contre, il faut avoir tous les ingrédients sous la main.

Je suis donc passée aux mélanges tous prêts. Premiers essais avec Francine. Il n’y a juste que l’eau, le sel, une pincée de sucre et la levure à rajouter : franchement, c’était « sans plus ». Ni mauvais ni extraordinaire… J’étais un peu déçue. A la rigueur, quand je faisais mon pain à la main et cuit dans mon four, c’était meilleur.
Dernièrement, j’ai découvert la marque « Mon Fournil », une farine que je trouve dans les magasins CORA. Tout est inclus dedans, j’ai juste à rajouter de l’eau tiède : nickel ! On trouve la préparation pour pain blanc, pour pain de campagne, pour pain multi céréales et pour brioche. Que demande le peuple… Là, je retrouve le bon goût du pain, toujours réussit, qui se conserve facilement une petite semaine bien emballé dans un torchon. S’il ramollit un peu, je le repasse dans ma machine et hop, voili voilou, le voilà tout croustillant de nouveau.

Utilisation du programmateur
**************************
Le programme différé fonctionne très bien. La durée maxi pouvant être programmée est de 15h. La fonction « départ différé » n’est pas active lorsqu’on utilise le programme Cuisson Rapide et n’est pas du tout recommandé pour les programmes Pâte, Confiture ou Pain sans Gluten.
Pour faire son calcul de départ différé, il suffit de faire la différence entre l’heure qu’il est et l’heure à laquelle on souhaite avoir son pain, la machine inclut automatiquement la durée du cycle réglé => je m’explique : s’il est 20h et qu’on veut que le pain soit prêt à 8h le lendemain matin, cela fait un écart de 12h. Dans cet écart, il faut compter environ 4h de pétrissage, levée et cuisson du pain. On programme donc le minuteur sur 12h et la machine à pain s’occupe du reste.… C’est clair ou je récapépète ?
Ni une, ni deux, voilà du bon pain tout chaud le lendemain matin… Et cette délicieuse odeur qui embaume toute la maison et qui vient vous titiller les narines depuis votre lit ! Je ne vous raconte pas… Je suis sûr qu’en fermant les yeux, nous arrivez à sentir ce parfum de pain encore chaud, légèrement fumant, cette croûte bien dorée et croustillante… Bon, j’arrête là le supplice ! J’ai pitié de vous… ;-)

Avis sur la notice
**************************
C’est un petit bouquin qui décrit évidemment toutes les parties et fonctions de la machine à pain, comment s’en servir en toute sécurité, un tableau qui détaille tous les programmes possibles avec les durées totales pour 500g, 750g et 1Kg ainsi que le moment où le signal d’ajout d’ingrédients retentit et enfin, le temps de maintien au chaud.

Un petit paragraphe est consacré à l’entretien et nettoyage qui reste super simple et rapide.
On trouve également 5 recettes de base : pain blanc basique, brioche, pain complet aux graines, pain blanc rapide et petits pains. Cela revient vite rengaine donc place à l’imagination et à quelques recherches sur le net pour trouver d’autres recettes plus attirantes !
En dernier, on trouve le guide de dépannage avec la plupart des problèmes qu’on peut rencontrer avec la machine à pain : le pain ne lève pas, la texture du pain est trop dense ou lourde, la croûte est trop pâle, les ingrédients en sont pas mélangés… Et encore beaucoup d’autres.

On a vite fait le tour le livret mais qui reste toujours à porter de main au cas où… C’est un petit pense-bête bien utile.

Quelques recettes
**************************
Allez, je vous mets un peu l’eau à la bouche avec quelques recettes que je fais souvent et qui remportent un large succès…

☼☼ Pain aux noix et aux noisettes ☼☼

60g de beurre
400g de farine
1,5 c. café de levure

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre
Programme normal ou sucré et croûte dorée
Au Bip, rajouter 50g de pépites de chocolat

**************************
Avis personnel sur cette machine à pain
**************************
J’adhère complètement à cette machine à pain, on met tout dans la cuve et on laisse travailler : le pied, rien à faire ! La machine s’occupe de tout, et lorsqu’il y a besoin de rajouter des ingrédients, elle nous « sonne ». Que demander de plus ?

Par contre, je vais être honnête quand même, il y a quelques inconvénients. La machine prend pas mal de place sur mon plan de travail dans la cuisine et n’est pas forcément décorative. Ce n’est pas un appareil que l’on peut ranger facilement après utilisation donc je le laisse toujours sorti. Cela va si on a un peu de place dans la cuisine, sinon, il faut oublier… En cours de cuisson, les parois peuvent devenir plus ou moins chaudes donc attention lorsqu’on a besoin de manipuler autour de la machine à pain et attention aux petites mimines des enfants. On ne sait jamais.

La période de pétrissage est assez bruyante, bon, ce n’est pas un avion qui décolle ! Mais c’est pas terrible. Ensuite, les bips ont le don de m’hérisser les poils… Ce sont des bips pas du tout agréable ! On dirait un camion poubelle qui recule. Une fois la cuisson terminée, lorsqu’on démoule le pain, le pétrin reste prisonnier du pain et donc, il faut aller à la pêche au « morceau qui reste »… Avec un couteau, cela s’enlève assez facilement mais c’est pour le principe.

Certains pourront peut être trouver que le pain fait un peu « bloc » car il cuit dans la cuve et prend donc la forme rectangulaire de cette dernière. Pour ma part, cela ne me gêne pas du tout. Et enfin, il faut le dire, il faut aimer la mie… Car évidemment, il y a plus de mie que de croûte bien croustillante. Après, on aime ou on n’aime pas… Dans mon cas, je suis preneuse ! Je crois que vous l’aviez compris depuis longtemps.

OoOoOoOoO

Voilà, j’espère vous avoir fait partager ma passion pour le pain presque « fait maison » et vous avoir fait passer un agréable moment. J’attends vos commentaires avec impatience.
Bisous à mon RdC préféré.

Sandra

MikaSae

MikaSae

02.02.2010 01:42

Manque d'originalité, j'ai l'impression de lire la notice de l'appareil, dommage

mamdenim

mamdenim

22.09.2009 16:12

ça me donne envie de me resservir de ma map

toto80

toto80

22.12.2007 19:10

Vous la trouverez au meilleur prix sur http://machine-a-pain.shopmarking.com

Module ce commande bm250 pour petit electromenager KENWOOD

Module ce commande bm250 pour petit electromenager KENWOOD

Modèles d'appareils concernés: - BM250 - BM250 (KENWOOD) Pièce d'origine ...

41,88 € Groupe-dragon.com Evaluer maintenant

Frais de port: 7,34 EUR

Livraison: Voir Site

Groupe-​dragon.​com

Module Ce Commande Bm250 Pour Petit Electromenager Kenwood - Bm250 - Bm250

Module Ce Commande Bm250 Pour Petit Electromenager Kenwood -​ Bm250 -​ Bm250

Modèles d'appareils concernés: - BM250 - BM250 (KENWOOD)

41,88 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 6,84 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

KENWOOD - MODULE CE COMMANDE BM250 - KW702969

KENWOOD -​ MODULE CE COMMANDE BM250 -​ KW702969

Modèles d'appareils concernés :BM250 - BM250 (KENWOOD).  ATTENTION ! Les pièces ...

51,04 € Amazon Marketplace Gros Electromenager 100 Evaluations

Four à Pain
Kenwood BM 260 Kenwood BM 260
Four à Pain
Kenwood BM450 Kenwood BM450
(+) Impression de qualité sur toute la ligne / Design / Solide (ne fait pas gadget)
(-) Utilise beaucoup de place sur la hauteur (couvercle ouvert 53cm)
Tags en relation avec Kenwood BM250