Kenwood BM250

Kenwood BM250

Evaluation générale (24): Evaluation totale Kenwood BM250

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 41,88 EUR à 100,23 EUR

Tous les avis sur Kenwood BM250

Avis Diamant

KENWOOD a trouvé sa place dans ma cuisine.

5  27.01.2008

Avantages:
Rapide, facile, vite rentabilisée

Inconvénients:
Un peu bruyante et encombrante

Simplicité de nettoyage

Performances

lorene911

Membre depuis:21.07.2006

Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

KENWOOD BM250 - Machine à pain

L'autre jour je vous présentais dans l'un de mes avis un diffuseur de parfum autonome... aujourd'hui je vous présente une machine à pain qui fait le pain toute seule, sans qu'on ai besoin de s'embêter....
Vous allez finir par croire que je suis une flemmarde qui ne veut rien faire d'elle même si je continue à faire des avis sur des appareils qui fonctionnent tout seul !!

Mais non, je ne suis pas une feignante !! Pas totalement !! La preuve, je vous fait cet avis pour partager un bon produit avec vous !!

LE PRODUIT

Il s'agit d'une Machine A Pain, MAP pour aller plus vite.

Je vous passe les détails technique qui sont tous à peu prés les mêmes d'une map à l'autre, mais si vous avez des questions, je vous répondrais soit dans les commentaires, soit en messages privés, avec plaisir !

Description

Il s'agit d'un gros cube en plastique blanc, bien solide, de bonne qualité. Le couvercle peut se retirer totalement pour un nettoyage en profondeur, ce que je trouve particulièrement pratique, bien vu de la part de Kenwood !

Ce cube est un peu imposant, mais pas plus que d'autres machines ! Dans les rayons, celle qui prenait le moins de place, je pense que c'était la Moulinex, mais je vous expliquerai plus loin pourquoi c'est la Kenwood qui a été ma préférée.

Sur le haut de la machine, sur la droite "le panneau de bord". Sur ce panneau, plein de bouton et un écran LCD.

Détails des boutons
  • Touches : temps plus et temps moins pour programmer le préparation de votre pain. De cette manière vous pouvez programmer la cuisson de votre pain ou d'une brioche pour l'heure de votre reveil, ou simplement pour cuire vos pains pendant les heures creuses.
  • Touche : taille du pain : cette machine permet de cuire des pains de 500 gr , 750 gr ou 1 kg.
  • Touche : menu : Vous permet de choisir quel type de préparation vous souhaitez réaliser
    1. Pain Normal : recette à base de farine blanche ou blé entier
    2. Pain Français : croûte croustillante, pain allégé (sucre et/ou graisse)
    3. Blé entier : pour farine complète, nécessite 30 min de préchauffage
    4. Pain sucré : recette avec une base de sucre, comme les brioches.
    5. Sans gluten : Pain spéciaux pour mélange sans gluten
    6. Mélange en sachet : pour préparation toute prête, seulement pour un pain.
    7. Gâteau : pâtes à frire et gâteaux sans levure
    8. Pâtes : Pour faire des pâtes brisées par exemple.
    9. Pâte à pâtes
    Photos pour Kenwood BM250
    • Kenwood BM250 la machine de dessus
    • Kenwood BM250 la machine de profil
    • Kenwood BM250 la cuve avec une pate qui va gonfler
    • Kenwood BM250 le tableau de bord
    Kenwood BM250 la machine de dessus
    la machine de dessus
    : Pour réaliser la pâte de vos pâtes fraîches.
    10. Confitures : ben le programme porte bien son nom non ?
    11. Cuisson : Fonction de cuisson uniquement.
    12. Cuisson rapide : Innovation, je ne connaissais pas ce type de fonction, permet de faire un pain en 58min seulement. Fabrique un pain un peu plus dense, et il faut mettre un peu moins de sel ou plus de levure pour obtenir un pain agréable. C'est une fonction pratique quand on oublié de préparer son pain en avance et qu'on à pas trop de temps devant soi !
  • Touche : couleur de la croûte : pâle, moyen ou foncé, c'est selon les goûts.
  • Touche marche/arrêt
  • Touche de cuisson rapide.

Et derrière la machine, au dos, en bas, un bouton de mise sous tension. Ce qui permet de tout le temps laisser la map branchée sans qu'elle soit sous tension. Ce qui permet de ne pas la laisser en veille et donc de ne pas consommer du courant pour rien.A l'intérieur de la machine, une cuve avec un revêtement anti-adhésive et une pâle pour pétrir les ingrédients.

Pour la préparation des ingrédients, il est également fourni un verre doseur en plastique allant jusqu'à 450ml et une cuillère doseuse très ingénieuse, qui peut mesurer entre 1/2 cc et 1 c à soupe, très précisément.

Voilà pour ce qui est de l'apparence, passons maintenant au vif du sujet, le fonctionnement.

LE FONCTIONNEMENT

Comme toutes les map, il y a un ordre pour mettre les ingrédients, pour ce qui ne se sont jamais servi de ces appareils cela peut paraître contraignant mais en fait cela n'a rien de compliqué.
En premier les éléments liquides et ensuite la farine et autres.
Autre règle d'or : ne jamais mettre la levure et le sel en contact quand vous mettez vos ingrédients dans la cuve. Autant la levure va se nourrir du sucre, autant le sel va "tuer" la levure... C'est une chose à savoir !

Une fois que vous avez mis tous les ingrédients dans la cuve, vous enfoncez la cuve dans la chambre de cuisson, et vous la bloquez bien. Vous refermez le couvercle.
Ensuite il faut mettre la machine sous tension, choisir le menu adapté à la préparation, la taille du pain, la couleur de la croûte désirée et vous lancez la cuisson en appuyant sur le bouton de mis en marche.

>>> ET C'EST TOUT !!! <<<

Le programme choisi se déroule tout seul, la machine, bien aimable, vous indique grâce à l'écran LCD où en est le processus grâce à une petite flèche qui se déplace sur l'écran LCD pour se positionner en face du petit logo de chaque étape (pétrissage, repos, poussée, cuisson, maintien au chaud, etc...)

Pendant la préparation du pain, au bout d'1/4 d'heure environ, la machine émet une série de BIP pour vous indiquer que vous pouvez ajouter des ingrédients (raisins, noix, noisettes, fruits, etc...)

Quand le pain est cuit, que tout est terminé, la machine émet également un BIP. Si vous n'éteignez pas la machine à ce moment là, elle se met automatiquement en fonction de maintien au chaud, et cela pendant une heure. Mais vous pouvez interrompre ce maintien au chaud à tout moment. Il suffit de couper mise sous tension avec le bouton au dos de la machine.

Pour démouler votre pain, prenez des précautions car tout est très chaud ! Il faut s'équiper de torchons, de gants ou de maniques.
Vous retirez la cuve grâce à sa poignée, vous la posez tête en bas sur une planche à pain par exemple, et vous secouez un peu le tout. Des fois le pain se démoule plus facilement que d'autre, mais c'est aussi un coup de main à prendre.
Je trouve qu'avec cette machine le démoulage est assez facile ! En plus bien souvent la pâle reste dans la cuve, même pas besoin de la retirer du pain !

Avant de manger le pain, il est conseillé d'attendre au moins 1/2h à 1h.

Ensuite tout ce qu'il vous reste à faire c'est de mettre de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle dans la cuve, dans l'évier. Vous laissez tremper 1/4 h et vous nettoyez tout cela très facilement.
On essuie et on range tout dans la machine !

>>> Alors ?? c'est pas facile de faire du pain ???

Au début cela peut paraître un peu laborieux, mais plus vous faites de pain, plus vous y prenez goût !
Au début vous suivez les recettes à la lettre, mais avec le temps vous pouvez facilement créer vos propres recettes, le tout c'est de respecter la proportion farine/liquide.

Après, c'est à vous de jouer !!!

POURQUOI J'AI CHOISI CETTE MACHINE ?

Premièrement, je dirais parce que mon ancienne machine a rendu l'âme.
C'était une machine Quigg venant de chez Aldi, au début tout était parfait, et cela pour moitié moins cher...
Mais au bout d'un moment le moteur s'est avéré pas assez puissant, la phase de pétrissage n'allait jamais jusqu'au bout parce que le moteur n'arrivait pas à donner assez de puissance aux pâles pour faire leur travail. Mais surtout, une des pâles de la cuve (car il y avait 2 pâles dans cette machine) s'est bloqué. Totalement ! Plus moyen de la faire bouger ! Même avec des outils, le fer commençait à se tordre et ne voulait pas se débloquer....
Problème de puissance + pâle bloquée = machine cassée.

Vu les prix, je me suis dis que le plus simple était encore d'acheter une nouvelle machine, car une cuve à elle seule, en la commandant me revenait à 22.50 € sachant en plus que le moteur risquait de lâcher bientôt...

Mais pourquoi la Kenwood me dirait vous !!

Et bien j'avoue que j'ai hésité entre celle ci et la Moulinex qui avait un look sympa et ne prenait pas trop de place par rapport à celle que j'ai choisi.
J'ai fait appel à une vendeuse dans le rayon électro-ménager de mon grand Leclerc et je lui ai demandé :

"Si vous deviez acheter une de ses deux machines à pain, laquelle prendriez vous ?"

Elle m'a répondu :

''Sans hésitation, la Kenwood !''

Elle m'a dit que les 2 machines consommaient autant de courant et qu'elles avait à peu près les mêmes fonctions, mais qu'en général Kenwood est une marque beaucoup plus fiable.

Depuis qu'elle vend ces machines, elle a eu quelques retour de map Moulinex alors elle n'en a encore jamais eu de Kenwood.

En plus, pour finir de me convaincre, elle m'a informé que cette machine avait été élue produit de l'année !! Vu le nombre de machines à pain sur le marché, je trouve que c'est un argument intéressant !

QUELQUES RECETTES RIEN QUE POUR VOUS

Dans le carton de la machine à pain vous trouverez un livret de recettes très bien expliquées et détaillées.

Je vous note quelques recettes pour un pain de 750 gr :
Pain Français (prog 2)
  • 310 ml d'eau
  • 400 gr de farine T55
  • 50 gr de farine T45
  • 1 cc 1/2 de sel
  • 2 cc de sucre
  • 1 cc 1/2 de levure déshydratée

Pain aux tomates séchées au soleil (prog 1)
  • 300 ml eau
  • 2 cs huile d'olive
  • 400 gr de farine T55
  • 50 gr farine complète
  • 25 gr parmesan râpé
  • 1 cc 1/2 de sel
  • 2 cc sucre
  • 1 cc 1/2 de levure déshydratée
  • 25 gr de tomates séchées au soleil, bien égouttées.

Brioche légère (prog 4)
  • 3 cc fleur d'oranger
  • 90 gr beurre
  • 500 gr de farine T55
  • 2 cc levure déshydratée

(cassez les jaunes d'oeufs dans un verre mesureur et compléter avec le lait pour obtenir 300 ml de liquide)Ensuite sans suivre particulièrement de recette, en conservant les proportions de liquide/farine/sel/sucre/levure, vous pouvez ajouter à votre convenance des morceaux d'abricots secs, de pruneaux, de noix, de noisettes, de diverses graines, de fruits (raisins secs), ou tout ce qui vous fera plaisir, c'est l'avantage de faire le pain que l'on souhaite et de faire des essais !!

CONCLUSION

Je ne regrette pas du tout l'achat de cette nouvelle machine à pain, bien que ce soit une dépense qui n'était pas prévue dans l'immédiat.

Je pense que je garderais cette machine plus longtemps que la précédente (25 mois), si elle venait a tomber en panne, je ferais une mise à jour de cet avis.

Comme la précédent, si je programme mon pain la nuit, il faut que je pense à fermer la porte de la cuisine car le pétrissage et les BIP sont assez bruyant, mais ce n'est pas une catastrophe.

Bonus
  • Du pain frais à moindre coût
  • Du pain pour tous les goûts, même le dimanche
  • Des brioches maison
  • La map sert aussi de robot pétrisseur pour faire de la pâte
  • Je sais ce qu'il y a dans mon pain !

Malus
  • Un peu bruyant
  • assez encombrant sur le plan de travail

Je vous recommande donc volontiers cette machine à pain de qualité, même si elle coûte dans les 80 €, elle est vite rentabilisé quand on voit le coût de la baguette quotidienne !! Je pense qu'en 3 ou 4 mois cette machine est largement amortie quand on achète habituellement une baguette par jour !

MERCI DE VOTRE LECTURE ET DE VOS FUTURS COMMENTAIRES !!

CHICHOUNIETTE

CHICHOUNIETTE

20.12.2008 20:52

La négociation a été longue, je viens de me l'offrir aujourd'hui !! J'attends de lui en faire voir de toutes les couleurs pour venir donner mon avis dessus.

mariejeanne_kanna

mariejeanne_kanna

02.04.2008 13:32

je viens d'en recvoir une a noel ... merci pour les recettes, je les ai rajoutes a mon fichier lol !!

Nathelvis

Nathelvis

23.03.2008 17:29

très intéressant j'hésitais mais je pense que mon choix est fait merci

Module ce commande bm250 pour petit electromenager KENWOOD

Module ce commande bm250 pour petit electromenager KENWOOD

Modèles d'appareils concernés: - BM250 - BM250 (KENWOOD) Pièce d'origine ...

41,88 € Groupe-dragon.com Evaluer maintenant

Frais de port: 7,34 EUR

Livraison: Voir Site

Groupe-​dragon.​com

KENWOOD - MODULE CE COMMANDE BM250 - KW702969

KENWOOD -​ MODULE CE COMMANDE BM250 -​ KW702969

Modèles d'appareils concernés :BM250 - BM250 (KENWOOD).  ATTENTION ! Les pièces ...

51,04 € Amazon Marketplace Gros Electromenager 100 Evaluations

Frais de port: 6,32 EUR

Amazon Marketplace Gros Electromenager

Kenwood BM250 Machine à pain blanc

Kenwood BM250 Machine à pain blanc

Grâce à la machine à pain, qui mélange, pétrit, fait lever la pâte et cuit le ...

76,70 € Amazon Cuisine 778 Evaluations

Frais de port: Livraison gratuite

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Cuisine

1. Nathelvis

Kenwood BM 366 Kenwood BM 366
Four à Pain
Kenwood BM450 Kenwood BM450
(+) Impression de qualité sur toute la ligne / Design / Solide (ne fait pas gadget)
(-) Utilise beaucoup de place sur la hauteur (couvercle ouvert 53cm)
Kenwood BM 260 Kenwood BM 260
Four à Pain