Kenwood BM250

Kenwood BM250

Evaluation générale (24): Evaluation totale Kenwood BM250

12 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 41,88 EUR à 116,00 EUR

Tous les avis sur Kenwood BM250

°o° Je suis devenue boulangère ! °o°

4  11.01.2009

Avantages:
Le bon pain, la bonne brioche

Inconvénients:
quelques petits trucs .

Simplicité de nettoyage

Performances

CHICHOUNIETTE

Plus à mon sujet: Super occupée avec ma tribu, je vous envoi plein de <3

Membre depuis:23.12.2004

Cet avis a été évalué par 32 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Les fêtes sont finies, les enfants ont repris le chemin de l'école, je vais enfin pouvoir souffler un peu ! Ma belle famille a passée presque une semaine à la maison pour le nouvel an et je ne vous cache pas que de faire à manger pour tout ce petit monde est épuisant mais c'est si agréable de leur faire plaisir avec de bonnes choses faites maison quand on a la bonne "aide" pour y arriver.

Depuis maintenant 1 mois, j'ai une nouvelle amie dans ma cuisine, la Kenwood BM 250.

Ce n'est pas ma première expérience avec une MAP (machine à pain pour les intimes), je possédais auparavant une machine double cuve de la marque Helkina mais elle a très vite rendue l'âme et l'expérience ne fut pas concluante. Cuves bien trop petites, aucun dosage « standard » ne lui convenait au risque de voir la pâte déborder de la minuscule cuve, pain trop compact et le moteur a lâché après une dizaine d'utilisations.
Bref, bien déçue, je ne comptais pas renouveler l'expérience, mais en mangeant du pain fait à la MAP chez une amie, j'ai repris espoir en cette méthode et je me suis dit que je me laisserai de nouveau tenter un jour.

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Pourquoi j'ai voulu retenter l'expérience ?

Parce que maintenant je suis maman au foyer de 3 petits gourmands sans oublier leur père et que j'ai le temps. J'ai également déménagé et fini la boulangerie disponible du matin au soir à côte de chez moi, maintenant que je suis à la campagne, c'est passage de la boulangère une fois par jour, le matin à 9 h 30 et si je la loupe (ce qui est très fréquent), c'est 4 km à pied jusqu'au prochain village ou attendre mon chéri le soir.

(¸.•´ (¸.•´ .•´
Ce n'est pas la plus belle mais …

J'avais le choix entre la Moulinex ou celle là et il faut l'avouer la Moulinex est beaucoup plus belle, toute en rondeur, ressemblant un peu à une grosse friteuse mais c'est surtout la qualité des matériaux de la Kenwood qui m'ont convaincu, le côté carrosserie métallique et pas plastique surement ainsi qu'un avis que j'avais lu il y a quelques temps, et qui parlait aussi de fiabilité de la Kenwood.

Donc bye les rondeurs, et bonjour le gros cube !! Car pour en imposer, elle impose. Elle est quasiment aussi grosse que mon micro-ondes !!

Ses dimensions : 31 cm de largeur ; 34.5 cm de hauteur et 25 cm de profondeur.
Sa puissance : 480 W

Elle possède 3 réglages pour sélectionner le poids de la préparation : 500 g ; 750 g et 1 kg

La croûte peut elle aussi se régler selon 3 niveaux : claire, moyenne, ou foncée

Et enfin les programmes, 12 au total se décomposant ainsi :
  1. Pain normal pour les recettes à base de farine blanche ou farine de blé entier. La durée du programme sera en fonction du poids du pain, comptez entre 3 h 13 pour 500 g jusqu'à 3 h 25 pour 1 kg. Ce programme permet l'ajout d'ingrédient à la préparation environ 25 minutes après le début du pétrissage de la pâte grâce à un signal sonore.
  2. Pain français pour une croûte plus croustillante et adapté aux pains allégés en sucres et en graisses. Durée du programme entre 3 h 30 à 3 h 35. Là aucun ajout d'ingrédient ne sera signalé par le bip, par contre il est possible de réduire le temps de la levée de la pâte d'une heure en programme rapide.
  3. Blé entier comme son nom l'indique, pour les recettes à base de farine de blé entier ou farine complète. Ce programme nécessite 30 min de préchauffage, l'ajout d'ingrédients est signalé, et la durée du programme varie de 3 h 43 à 3 h 48, la différence n'est pas énorme. Comme pour le second programme, il est possible de réduire le temps de levée de la pâte d'environ1 h 20 pour une préparation plus rapide en réduisant le temps de préchauffe à 5 min.
  4. Pain sucré, mon programme préféré, celui de la brioche !! Signal sonore d'ajout d'ingrédients (pépites de chocolat, figues, fruits confits), la durée de celui-ci sera entre 3 h 17 et 3 h 27.
  5. Photos pour Kenwood BM250
    • Kenwood BM250 photo 1
    • Kenwood BM250 photo 2
    • Kenwood BM250 photo 3
    • Kenwood BM250 photo 4
    Kenwood BM250 photo 1
    Voici le monstre !!
    Pain sans gluten, pour l'utilisation de farine sans gluten ainsi que mélanges à pain sans gluten. 500 g de farine maximum. Aucun signal d'ajout d'ingrédient et une durée de 2 h 24 quelque soit le poids.
  6. Mélanges en sachet, exactement le même programme que le n° 5, je ne vois pas trop l'intérêt de faire deux fois le même programme. Kenwood aurait peut-être juste du préciser qu'il était possible de faire du pain sans gluten avec le même programme que celui pour les mélanges, car ce n'est pas le programme qui garanti zéro gluten, si vous faites un pain sans gluten dans une cuve mal nettoyée, ça ne sert à rien du tout.
  7. Gâteaux. Pour faire les pâtes à frire et gâteaux sans levure. Un programme simple mais pas des plus utiles, le gâteau prend la forme de la cuve et est ainsi beaucoup moins présentable qu'un gâteau classique. Le seul avantage, la machine le fait toute seule. Durée du programme 1 h 43 et pas de signal d'ajout d'ingrédients.
  8. Pâtes. Pour préparer ses pâtes levée à faire cuire ensuite au four. Idéale pour les pâtes à pizza, mais le temps du programme est bien trop court, 1 h 30.
  9. Pâte à pâtes, comme son nom l'indique pour faire soi-même ses pâtes fraîches. Un programme de 14 minutes.
  10. Confitures. 1 h 05 de cuisson Ca me semble bien peu, mais je testerai à la belle saison.
  11. Cuisson Programme de cuisson uniquement qui peut-être utilisé pour réchauffer les pains cuits et déjà refroidi. Durée : 1 h. pas super utile car on ne peut pas modifier la durée de cuisson et celle-ci étant généralement de 45 mn, moins si il faut juste réchauffer, il faudra donc être à côté, avec un minuteur pour ne pas oublier, donc à oublier.
  12. Cuisson rapide. Un programme qui fera des pains en 58 minutes dans ce cas les préparations nécessite de l'eau tiède, plus de levure et moins de sel.
Donc niveau des programmes, elle est bien complète, même si certain semble un peu superflu. Je reste quand même un poil déçue du temps de levée pour les pâtes du n°8.

En plus de tout ces programmes, trois petites options qui peuvent avoir leur importance :
*le maintien au chaud pendant 1 h après la fin de la cuisson, intéressant si on le prend en compte pour le départ différé mais au final qui ne sert pas à grand-chose car si on se lève et que son pain est trop chaud, il faudra attendre 30 minutes à 1 h pour pouvoir le manger.
  • le départ différé avec programmation 15 h à l'avance, là aussi, je me disais génial, vives les brioches toutes chaudes le matin au réveil, le hic, ce programme est déconseillé si la préparation contient des ingrédients fragiles comme lait, œufs.
  • et la protection en cas de coupure de courant qui sauvegarde la programmation pendant 8 minutes. Elle, je le pensais inutile jusqu'à ce que mon maniaque de mari la débranche en n'ayant pas fait attention qu'elle fonctionnait.

Je l'ai acheté 79 € chez Darty et je viens d'avoir les boules, elle est en promo actuellement à Auchan de Noyon à 49 € !!

Niveau accessoires, elle est fournie avec un gobelet doseur, une cuillère multifonction qui permet de doser d'une demi cuillère à café à 1 cuillère à soupe par un système coulissant qui rétréci ou agrandit sa capacité, un cd-rom reprenant la notice en cas de perte, la notice, un livre de recette et un ensemble Alsa comprenant une boîte de levure briochin, un paquet de 5 sachets de levure pour gâteau en MAP et encore un livre de recette Alsa qui reste ma référence car elles sont délicieuses.

(¸.•´ (¸.•´ .•´
C'est parti pour une formation en boulangerie ?

Pour la faire fonctionner rien de plus sorcier !! Il suffit de mettre ses ingrédients dans l'ordre de la recette (généralement les liquides en premier puis les solides), veiller à ne pas mélanger la levure et le sel sinon gare aux briques (le sel détruit l'action de la levure) ; enclencher la cuve dans la machine, la notice nous invitant à mettre tous ses ingrédients cuve hors machine, comme ça, s'il y a un loupé, ça ne se mettra pas sur la résistance.

Petite parenthèse concernant le livre de recettes Kenwood, il me semble assez surprenant et je ne veux rien y essayer : des recettes de pain blanc à l'huile, au sucre et au lait en poudre !! Je sais que la marque est anglaise, mais si c'est pour donner de telles recettes aux petits français, mieux vaut s'abstenir, hein !! Chez nous le pain, c'est de l'eau, de la farine, du sel et de la levure.

Ensuite après le côté pratique, le réglage technique : mettre la map sous tension, sélectionner le programme, régler le poids et la couleur de la croûte et enfin mettre en route. Et voilà, c'est parti…

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Pendant qu'elle bosse, j'me la coule douce !!

Car avec elle, on sait quand elle est active. Je ne la trouve pas plus ni moins bruyante que l'autre, enfin pour ce qui est de la phase du pétrissage, car pour ce qui est des bips, ils sont sérieusement énervants à la longue. Kenwood aurait pu faire le son moins strident, le pire étant bien entendu lorsqu'on la fait marcher la nuit.

Après ce petit reproche, on peut contrôler son travail, non pas visuellement car le hublot de contrôle est ridicule, je dois m'armer d'une lampe de poche pour voir correctement à l'intérieur, mais plutôt par l'écran digital qui nous indique par une petite flèche allant de pictogramme en pictogramme, l'avancée de notre préparation : pétrissage, repos, levée, cuisson et maintien au chaud
Il faudra donc veiller à ne pas soulever le couvercle pendant la phase de levée sinon, ça tombe !
Et le plus grand bonheur restera quand ça cuit, quand une bonne odeur de pain chaud envahit l'air, hummm !!!

(¸.•´ (¸.•´ .•´

Elle est bonne, mais elle ne fait pas le ménage !!

Une fois cuit, il ne reste plus qu'à démouler notre pain chaud et le truc qui me change de ma vieille Helkina est que la lame du pétrin reste dans la cuve pas dans le pain à quelque rare exception prêt, en 1 mois ça ne me l'a fait qu'avec un sachet de mélange tout prêt.

Maintenant direction la plonge. Attention, le mécanisme du pétrin étant solidaire de la cuve, on ne peut pas opter pour le lave-vaisselle de même que de laisser l'extérieur de la cuve immergée dans l'eau, le mécanisme est graissé. Je mets juste la lame du pétrin à tremper car il y a souvent du pain dans les interstices et je passe un petit coup d'éponge humide dans la cuve.
Et oui, elle fait du bon pain, il faut bien qu'on lave !

Mon bilan

Sincèrement !! Je me la suis offerte grâce à des chèques cadeaux et je ne le regrette pas, par contre si j'avais eu à payer pour, je me serai tournée vers du premier prix car pour 80 € beaucoup de programmes sont superflus voir inutiles. Il y a pas mal d'amélioration à lui apporter pour qu'elle « vaille » son prix : hublot de contrôle plus grand ou un petit système d'éclairage à l'aide d'une diode, réglage du temps pour le programme cuisson et permettre de réchauffer sans craindre de trop recuire son pain, de vraies recettes, mais heureusement il y a le sponsor pour rattraper le tout et surtout le bip qui réveil tout le monde ! Elle fait néanmoins du très bon pain, ça me change.

Le côté pratique, dans mon cas est très appréciable même si il faut que je m'y prenne à temps pour avoir mon pain pour midi ou pour le soir.

Et enfin le côté économique car faire mon pain moi-même me revient bien moins cher, j'ai compté 0.29 cts pour un pain blanc de 500 g qui me fait un repas du soir et assez pour moi le lendemain midi, et la brioche gourmande aux œufs, lait et beurre me coûte 0.80 cts pour un goût inimitable dès le réveil.
Je me fournie à la minoterie pour la farine et la levure ; le plus cher étant la levure et là-dessus croyez-moi que les marques se font leur beurre : entre 2 /3 € la briochin d'Alsa pour 25 g de levure soit 5 pains, j'ai celle des professionnels pour 5 € les 500 g (environ 100 pains) !!!

Je fini donc ce petit avis avec quelques astuces pour le meilleur des résultats :
- pour une meilleure levée et un mie bien aéré, faites un peu chauffer votre liquide au micro-onde quelques secondes pour obtenir une température de 30 / 35 °C.
- pour que les ingrédients type fruits confits ne finissent pas au fond du moule, farinez-les et si ce sont des pépites de chocolat, mettez-les préalablement au congélateur.
- pour la pâte à pizza, il suffit de la faire la veille au soir (pour le lendemain midi) ou le matin (pour le soir) car il faut environ 12 h pour bien travailler la pâte et de la laisser reposer et lever dans la machine à l'abri des courants d'air, la température idéale pour la levée étant 25 °C, le résultat est super, l'astuce vient de mon frère qui est pizzaïolo.
- pour une cuisson au four traditionnel, mettez toujours un récipient (terrine en grès, bol) rempli d'eau pour éviter les croûtes béton et le pain trop sec.

Désolé pour le loupage de mise en page, j'espère que Ciao pourra résoudre le problème rapidemment.

Bye et bon appétit

Chichouniette

Suite à vos commentaires :

Et bien, je suis ravie de voir que vous êtes nombreux à me poser des questions sur l'utilisation technique, comme des précisions sur mon utilisation personnelle et je souhaite vous ajouter mes réponses ici.

Pour kmk57, les préparations faites en map étant sans conservateurs, le pain se conservera 3 jours maximum. La notice précise emballé dans de l'aluminium, perso le mien je le laisse dans un tuppe... c'est meilleur pour la planète et surtout pas d'emballage dans un torchon car après le pain prend le goût de la lessive et de l'assouplissant, beurkk !!!
Ensuite pour les brioches qui peuvent contenir des ingrédients plus fragiles, elles se conserveront le même temps mais au refrigérateur.
Sur le temps de conservation ça me change aussi, car même le lendemain, si mon pain est bien emballé, il est aussi bon, pas raci. J'ai malheureusement trop souvent connu le pain réchauffé ou surgelé du boulanger lorsque j'habitais la région parisienne et où le pain acheté à peine quelques heures auparavent durcisait bien trop précocémment.
Il est également bon à savoir qu'ayant fait votre pain avec des produits "frais" vous pourrez le congeler pour le consommer plus tard.

°°°°°°°°°°°°°
Pour nice1ulf, il y a bien un problème de mise en page qui ne rend pas l'avis très présentable et concernant le fait de savoir si je suis vraiment contente de faire mon pain, la réponse est oui. Rien que les compliments de mes pitchounes (je récupère les mérites de ma map !!) qui sont fous de joie dès qu'ils savent que le matin, c'est brioche de maman, ça n'a pas de prix .... Et comme ça, leurs futures épouses auront la barre bien haute après, si ils aiment que le fait-maison lol !!

°°°°°°°°°°°°°°°
Pour ma Zogno, j'ai mis dans l'avis le coût des deux préparations que je fais le plus souvent. Après, c'est vrai que le pain en map, ce n'est pas la baguette, je dirais que c'est un pain de campagne sur l'aspect de la mie et une croûte moins dure.
Donc je reprends les prix, le pain classique de 500 g, j'ai calculé 0.29 € sans l'electricité et la brioche de 500 g aussi, 0.80 €, les brioches tranchées que j'achetais avant en marque magasin, c'était 1.60 € pour 500g.
Ensuite à propos de la consommation électrique, elle consomme essentiellement pendant le pétrissage soit environ 20-25 min et encore il y a des temps de repos lors de cette phase, pendant la levée la map ne fait que maintenir une très légère chauffe pour avoir 25 °C à l'intérieur et ensuite la cuisson qui prend 40-45 min, ce qui fait que pour un pain et un programme de 3 h 30, sa plus grosse consommation sera d'environ 1 h donc 0.5 Kw même si on double à 1 Kw pour tout le programme, le Kw m'étant facturé à 0.07 € le surcoût n'est pas énorme.
Je sais que pas mal critique le fait de "gaspiller" de l'électricité pour faire son pain, mais le vrai boulanger ne pétri plus à la main et ne chauffe plus au feu de bois donc il y a dans tous les cas consommation d'énergie grise.

°°°°°°°°°°°°
Au commentaire d'Audreydel à propos de la qualité du pain il est vrai que la machine ne fait pas tout, le savoir-faire joue un rôle (surtout le respect mélange sel et levure ainsi que l'ordre des ingrédients) si on respecte les règles de base, il ne faudra même pas se ruiner avec des farines dites "spécial map" et de très grandes marques qui font vraiment remettre en cause le côté "économique".
Avant je prenais de la farine F..cine, mais je ne prêtais pas attention aux règles élémentaires et le résultat n'était pas extra, maintenant, j'ai même essayé la farine 1 er prix de chez Carrefour (moins de 40 cts) et j'ai toujours eu un résultat excellent, bien sûr il faut toujours prendre une farine de Type 55, pas la 45 qui est plus pour la patisserie.

swimopounette

swimopounette

25.02.2009 12:04

Ca fait 3 ans 1/2 que j'ai ma MAP et j'ai découvert en mai dernier une farine qui me permet de ne plus faire de mélanges... Le pain (blanc, aux céréales, au levain, brioché...) est excellent! Tu peux trouver les revendeurs sur http://www.soezie.com/Default.aspx?tabid=2292. En fait, tu mets de la farine, tu rajoutes de l'eau et hop, c'est parti! :-) (j'avais voulu faire un avis mais la Team m'a pas créé la catégorie...)

loralolita

loralolita

27.01.2009 21:20

que dEmander de plus apres un tel avis ? ;-))...par contre les boules pour les 30 euros d'ecart entre darty et auchan :-ss..euhh sinon j'avoue être de + en + tentée par une map..

AngeDeCrystal

AngeDeCrystal

27.01.2009 00:25

trEs complet

Module ce commande bm250 pour petit electromenager KENWOOD

Module ce commande bm250 pour petit electromenager KENWOOD

Modèles d'appareils concernés: - BM250 - BM250 (KENWOOD) Pièce d'origine ...

41,88 € Groupe-dragon.com Evaluer maintenant

Frais de port: 7,34 EUR

Livraison: Voir Site

Groupe-​dragon.​com

Module Ce Commande Bm250 Pour Petit Electromenager Kenwood - Bm250 - Bm250

Module Ce Commande Bm250 Pour Petit Electromenager Kenwood -​ Bm250 -​ Bm250

Modèles d'appareils concernés: - BM250 - BM250 (KENWOOD)

41,88 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 6,84 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

KENWOOD - MODULE CE COMMANDE BM250 - KW702969

KENWOOD -​ MODULE CE COMMANDE BM250 -​ KW702969

Modèles d'appareils concernés :BM250 - BM250 (KENWOOD).  ATTENTION ! Les pièces ...

51,04 € Amazon Marketplace Cuisine 99 Evaluations

1. swimopounette
  2. astro78
  3. emeralda26000

Kenwood BM450 Kenwood BM450
(+) Impression de qualité sur toute la ligne / Design / Solide (ne fait pas gadget)
(-) Utilise beaucoup de place sur la hauteur (couvercle ouvert 53cm)
Kenwood BM 260 Kenwood BM 260
Four à Pain