Kia Picanto 1.1l EX

Evaluation générale (21): Evaluation totale Kia Picanto 1.1l EX

Tous les avis sur Kia Picanto 1.1l EX

Essai de la Kia Picanto 1.1 l version EX

5  08.09.2004

Avantages:
Pas cher et bien equipée

Inconvénients:
Reseau de distribution, revente, marque "jeune "en France

Akso

Membre depuis:15.12.2003

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour,

J’ai essayé ce week end la nouvelle Kia Picanto. Cet essai a duré environ 100 kilomètres, et je me propose de vous en faire part.

Partie moteur :

J’ai eu pour véhicule la Kia Picanto 1.1 litre en version EX . Le moteur est donné pour un 1100 cm 3 (1086 cm3 exactement) qui développe 65 chevaux…autant vous dire que pour les grands voyages sur autoroutes , il va peut être falloir autre chose…bien que ce petit moteur se révèle vivace. Pour la carte grise, c’est une 4CV.

Des le début, pas de doute, c’est bien une voiture de ville. La 1ere et la 2eme répondent très bien, on grimpe dans les tours sans brusquerie, la troisième se monte aussi en douceur a condition que vous poussiez la deuxième au-delà des 3000 tours…Pour la 4eme et la 5eme, il faut appuyer franchement sur l’accélérateur pour les franchir (difficile de passer la 4eme en desous de 40 km/h), mais une fois lancé, la voiture tient un très bon 120 km/h de moyenne en 5eme. On pourra être même surpris du fait qu’il faille relâcher l’accélérateur pour ne pas prendre trop de vitesse….(je n’ai pas l’habitude des voitures essence, j’ai un gros break diesel….)

Le moteur est très silencieux, la boite est ferme mais douce, et l’insonorisation est bonne.

Le comportement routier apparaît sain, les amortisseurs étant quand même pour moi un poil trop mou (mais la aussi, c’est subjectif..). Dans les virages un peu « appuyés » la voiture ne manisfeste pas de tendance a vouloir vous faire visiter les fossés.

Ce véhicule est donnée pour une consommation de 6.1 litres en ville, ce qui fait qu’il est relativement peu gourmand en carburant (de toute manière le réservoir ne fait que 35 litres…)

Si vous souhaitez mettre le nez sous le capot (ce qui peut arriver…) tout est accessible facilement, (les bougies notamment) et les differents niveaux (liquide de frein, lave glace etc..) sont visibles facilement sans avoir a se contorsionner.

Partie équipement :

Préparez-vous aux surprises…en effet, on trouve sur cette version a moins de 10000 euros tous les équipements souhaités pour une conduite agréable.

Le confort :

Les sièges sont fermes mais ergonomiques (bien qu’ils ne se règlent pas en hauteur..), les ceinture se reglent et les plastiques ont l’air de bonne facture.

Le volant, lui se règle en hauteur, les commodos sont bien disposés a porté de main, la climatisation est présente (oui, même sur ce modèle..) et l’on a de la place a l’intérieur pour conduire (je fais 1.80 mètre) et même derrière pour s’asseoir (car c’est une 4 places) (et même derrière, je fais toujours 1.80 mètre.. ).

L’autoradio (CD) est très sympa et fourni avec 4 haut-parleurs, avec des façades personnalisables. De plus, il se détache (bon, évitez quand même de la mettre dans la boite a gants (il y a deux superposées, une avec et une sans porte (mais qui ne se ferme pas a clé))

Les rétros sont grands et réglables de l’intérieur

Les phares sont réglables en hauteur

La climatisation (manuelle) est reglable sur 5 positions

Les vitres sont électriques, la fermeture centralisée et verouillable a la clé avec un bip.. et encore pleins de petits détails de ce genre. (des petits rangements sympas en peu partout notamment)

Vous disposez aussi de témoins de fermeture des portes et d’extinction des feux.

Par contre, il me faut vous entretenir de la taille du coffre, qui ressemble a une grosse boite a gants (155 litres)…., toutefois, les sièges arrières se replis (en 1/3 - 2/3), dévoilant un plancher plat bien pratique pour des chargement plus important qu’un gros panier de courses…mais ne cachons pas la vérité, si vous faites vos courses pour une famille de 4 personnes une fois par semaine a Carrefour, vous devrez OBLIGATOIREMENT baisser les sièges…

La roue de secours n’existe pas, elle est remplacée par un kit de réparation a base de latex et d’un petit compresseur (qui se branche sur l’allume cigare) pour réparer la roue sur place (donc pas de cric ni de manivelle…). Je n’ai pas testé le kit, ma conscience n’allant pas jusqu'à crever une roue par pure curiosité..

Tableau de bord :

Le tableau de bord est bien étudié, avec plein de voyants partout et pour tout. Le plus amusant, c’est le témoin de température d’huile, qui s’allume bleu tant que vous n’etes pas a la bonne température, puis qui s’éteint….pas besoin de donc de s’en soucier.., les essuies glaces ont 5 vitesses, et celui de la vitre arrière fonctionne aussi. Les deux compteurs principaux (vitesse et compte tour) sont très lisibles. L’eclairage du tableau de bord ne semble pas reglable (ou alors je n’ai pas su trouver le bouton), mais permet d’avoir une bonne vision des instruments la nuit.

Partie sécurité :
Le véhicule a d’origine 4 airbags (frontaux + latéraux), et l’ABS (cela rassure toujours quand on emmène les enfants a l’école…)

Partie conduite :
La voiture se faufile partout grâce a la direction assistée et a des dimensions de 3.50 mètres de long pour environ 1.60 de large (donc facile a garer…). C’est hyper maniable et très agréable a conduire. Noublions pas que c’est une 5 portes.

Le réseau de concessionnaire :

Oui, il faut bien que je vous donne quelques points noirs…le réseau compterai (c’est du conditionnel…) environ 100 concessionnaires en France. C’est encore peu pour en trouver un a chaque coin de rue, donc, sûrement des problèmes de pièces de rechanges et de garage a prévoir.

Le véhicule est garanti 3 ans ou 100000 kilomètres.

Les couleurs proposées :
Si vous aimez le vert métallisé qui flashe ou l’orange métallisé , les couleurs sont faites pour vous….Plus sérieusement (mais c’est une question de goût), nos amis de chez Kia donne dans le « flash » au niveau des couleurs. Personnellement, je vous conseille le bleu cobalt, le gris métallisé ou le blanc, ça passe partout (en plus sur le blanc, vous faites 305 euros d’économie…)

Délais de livraison :
Si vous voulez un modèle en stock, pas de soucis, sinon, il vous faudra attendre 1 mois et demi, voir 2 mois pour avoir votre véhicule. D’après le concessionnaire, ces délais devraient se réduire, un entrepôt géant étant en train de se bâtir en Espagne (eh oui, autrement, elles viennent par la mer de Corée…et c’est relativement long)

Tarifs :
En négociant un peu, vous pouvez avoir ce véhicule aux alentours de 9800 euros clés en main. Avouez que vu l’équipement, nous n’avons pas cela dans une Twingo (même gamme de prix, mais équipée comme une brouette…)

Les autres modèles ;

J’ai eu un modèle de milieu de gamme, a savoir qu’il existe un premier modèle sans climatisation, sans autoradio, sans ABS et autres bricoles qui coûte environ 7900 euros, et que le modèle PACK présente des options supplémentaires pour un prix de 10600 euros environ (mais je ne sais lesquels, je n’ai pas vu ce modèle)

Je vous conseille donc ce véhicule suite à mon essai, si vous désirez ou si vous avez besoin d’une voiture pour faire de la ville, les courses et prendre les gamins a l’école (il y a quand même 4 VRAIES places avec ceintures de sécurité, de plus la nouvelle version offre 5 places avec ceintures a 3 points et appuis têtes..) .

Je pense que c’est une voiture simple, mais qui saura séduire ceux qui, comme moi, cherche a concilier le confort de conduite a des équipements de sécurité qui rassurent quand même un peu (ABS et Airbags)

Merci de m’avoir lu, en espérant que cela pourra vous aider si vous vous posez des questions.

Evaluer cet avis voiture

christel24

christel24

11.09.2008 09:27

avis très complet, avec une pointe d'humour qui ne gache rien... j'ai bien retrouvé la description de ma titine.... qui après 4 ans et son 1er controle technique (vierge), se porte comme un charme

darkichouchou

darkichouchou

03.08.2006 14:38

Voila un excellent avis je trouve ! (pas parfait, mais excellent quand même!) Je suis attiré par cette voiture depuis ... mardi dernier ! En effet Autoplus a fait un comparatif petites voitures et a placé la KIA même devant la VW Fox ! Je vais certaineement l'essayer car j'ai l'intention de changer ma voiture.

UGFY

UGFY

26.01.2006 18:54

j'envisage mais la motorisation me semble un peu legere...mais pourquoi la 205 ne se produit plus???snif snif snif....suerte...

L'avis sur Kia Picanto 1.1l EX a été lue 26065 fois et a été évaluée:

1. darkichouchou