Kusmi Thé chocolat épices

Evaluation générale (9): Evaluation totale Kusmi Thé chocolat épices

Tous les avis sur Kusmi Thé chocolat épices

* Thé Chocolat-Epices - Kusmi *

4  06.12.2009

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

bipbipcoyote1

Membre depuis:31.12.2005

Cet avis a été évalué par 20 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour!

*** At the beginning ***

Me revoici avec un autre avis Kusmi ! Bin quoi, j'étais si bien partie avec mon Détox !

Je vais aujourd'hui vous parler d'un thé qui me fait penser à Noël... mais ce n'est pas un thé de Noël!

C'est le Chocolat-Épices de la marque!

*** The story ****

Novembre 2009.

Ayant découvert récemment mon amour pour Kusmi , je franchis la porte d'une épicerie fine spécialisée dans le thé afin d'y trouver un thé de Noël Kusmi à offrir.
La dame m'indique que le seul thé de Noël Kusmi qu'elle a est dans un coffret de 5 mini-boites.

Et donc je me félicite de ce signe du destin car je vais pouvoir en goûter plein!

Et bien sûr, parmi les 4 thés me restant, se trouve le Chocolat-Épices de la marque dont le nom me fait tout de suite penser à Noël.
Justement, j'aurais bien voulu un thé presque de Noël moi aussi!

*** The product ***

Je possède donc une toute petite boite en métal de 25g de ce thé. Devrais-je dire "je possédais" car il m'en reste très très peu à l'heure où j'écris ses lignes...?
Et, pourtant, je m'en suis servi avec parcimonie dès mi-novembre afin de l'économiser!

Contrairement à la boite du Détox , celle-ci est très jolie.
Elle est marron chocolat au lait avec des dessins abstraits dorés. Le logo de la marque est dans un ovale rose fushia. J'adore!!!

Sur son couvercle, on peut lire en français et en anglais un petit historique amélioré de Kusmi .

1867-2007: Kusmi Tea célèbre 140 ans d'histoire.
St Petersbourg, Londres, Paris, Berlin.
Kusmi a d'abord rayonné en Europe avant d'offrir au monde entier des mélanges exclusifs et de sthés traditionnels de grande qualité, réputés pour la finesse de leur arôme et reconnaissables à leur packaging unique et intemporel.

Le thé Chocolat-Épices est lui aussi un mélange exclusif de thé noir de Chine aromatisé aux essences naturelles de chocolat et d'épices .
Quelles épices? Je n'ai toujours pas réussi à le savoir avec précision malgré mes investigations!

C'est sûr le site de la marque que l'on trouve les indications propres à ce thé.

Ils disent alors que ce thé contient beaucoup de théine (3/3) et peu d'anti-oxydants (1/3), ce qui
Photos pour Kusmi Thé chocolat épices
  • Kusmi Thé chocolat épices La boite et mon sac Kusmi!
  • Kusmi Thé chocolat épices Regardez ce mélange!!!
  • Kusmi Thé chocolat épices Zoom sur le thé!!!
  • Kusmi Thé chocolat épices Début d'infusion
Kusmi Thé chocolat épices La boite et mon sac Kusmi!
La boite devant mon sac Kusmi!
est logique pour un thé noir.

Le Chocolat-Épices est le résultat d’une aromatisation au chocolat et aux épices sur la base d’un thé noir de Chine.
Parmi la gamme de thés Kusmi au chocolat, c’est sûrement le plus surprenant.

Le thé Chocolat-épices est un clin d’œil aux premières façons de déguster le chocolat chaud, puisque, dès son introduction en Europe au 16ème siècle, cette boisson était composée de fèves de cacao et d’épices.
Il ravira les amateurs de thé et de chocolat ; à déguster chaud, ou glacé en été, pour des après-midi gourmandes… et le tout sans calorie !

S'il est conseillé de le boire nature ou sucré, ils recommandent d'utiliser 3 grammes de mélange ( = 1 bonne cuillère à café) à faire infuser durant 3-4 minutes dans une eau à 85-90°C plutôt l'après-midi.

Vous pouvez vous procurer ce thé Chocolat-Épices sous diverses formes:
en 20 sachets de mousseline pour 8,90€, en boite métal 125g pour 11,40€, en boite métal 250g pour 17,30€ et en 125g en vrac de 8,60€.

Vous trouvez mon coffret de 5 mini-boites de thé à 14,90€. J'ai payé le même prix en boutique non- Kusmi .

*** The tryout ***

Comme on était mi-novembre et que ce thé me paraissait parfait pour la saison, je n'ai pas eu à tenir longtemps avant de l'utiliser!

Je vous précise tout d'abord que je l'ai bu surtout l'après-midi (accompagné de spéculos ou de gâteaux divers, mais en quantités limitées) mais aussi le matin. En aucun cas, il ne m'a causé d'insomnie, mais aussi je bois du thé depuis des années aux heures et en quantités que je décide! :-)

Je tiens à renouveler ma mise en garde concernant l'ouverture de la petite boite.
Elle est remplie à raz-bord et le couvercle n'est pas à vis donc il faut le tirer vers le haut et donc restreindre ses muscles et agir avec précaution à moins de vouloir gâcher du thé!

Dès l'ouverture de la boite, nos narines frémissent de plaisir.
Cela sent trop bon!!!

On reconnait une odeur de thé noir, de cannelle (je sens carrément la sensation de la cannelle moulue dans mes narines, c'est hallucinant!), de clous de girofle, d'autres épices.
Par contre, il faut vraiment se forcer pour sentir les parfums de chocolat (noir ou au lait, je ne saurais trancher, je sens une certaine force, mais aussi un côté doux....).

Les yeux aussi sont de la partie.
Ce mélange est une vraie œuvre d'art visuelle.
On voit les morceaux de thé noir recroquevillés sur eux-même ou étendus avec paresse.
On voit aussi divers brins d'écorce d'épices, marron orangés. J'ai reconnu de la cannelle, mais pas moulue comme je la sentais. J'ai cru découvrir à un moment un morceau de clou de girofle. Mais il y a aussi des brins qui me restent mystérieux. Paillettes de gingembre? "Écorces" de bardane? ...

Depuis que je vois bien le fond du pot, je vois aussi beaucoup de paillettes de thé noir.

Il est temps de préparer mon nectar.

Alors, je prends une cuillère à café et la boule à thé aux trous fins pour ne rien perdre en chemin.
Et je fais ma rebelle, je ne mets que l'équivalent des 3/4 de ma cuillère à café en mélange dans ma boule, pour une tasse. Sinon, une cuillère bombée si c'est pour deux tasses.
1- Parce que je ne veux pas gaspiller.
2- Parce que, de toute façon, ma boule à thé n'est pas bien grande et exploserait après que le thé ait gonflé!

Mise en marche de ma bouilloire. Elle ne dispose pas d'un thermomètre donc je fais au feeling: elle doit chuchoter mais l'eau ne doit pas bouillir sinon ce serait trop chaud pour être bu illico après l'infusion.

Je verse l'eau sur la boule. Depuis que je mets les paillettes de thé noir dans ma boule, bien sûr, elle se mettent à flotter dès que je rajoute l'eau, mais cela ne me dérange pas!

J'utilise souvent ce thé avec ma tasse Paresseuse car son fond blanc permet de bien se rendre compte des divers moments d'infusion.

Dès que je rajoute l'eau, elle est tout d'abord transparente non colorée puis une couleur dorée s'échappe de la boule et commence à envahir la tasse.

Un petit coup sur la boule, pour le fun, et du liquide plus ambré en sort. J'adore!

Une fois le thé bien marron ambré, je peux le boire. Je ne chronomètre bien sûr pas l'infusion, boire un thé est un moment de plaisir et cela en ôterait...

Mais, avant, mes papilles ont subi les assauts de mon système nerveux (central) car mes narines lui envoyaient des informations alléchantes.

L'odeur à sec du thé s'est à peine fait plus discrète, je salive de le goûter. Je sens toujours autant le thé noir, les épices,... et ce qui semble être du chocolat.

Première gorgée. Je reconnais avec délectation du thé noir par sa force de caractère, les épices susmentionnées qui me font voyager et me rappellent ma période chérie de Noël...

Mais j'avoue être toujours un peu déçue car les arômes se font timides bien que je m'applique à ne pas respirer pendant ma gorgée.

(Explications: comme ce sont des arômes, ils sont sentis dans le nez par rétro-olfaction via la bouche donc respirer entraine les bruits de fond qui diminuent les sensations en bouche.)

Mes gorgées se suivent et ne se ressemblent pas.
Je peux profiter du plaisir que m'apporte ce thé sans être déçue.

Je joue avec les arômes, m'appliquant à les décrypter, à les reconnaitre...
Jusqu'à ce que... je reconnaisse enfin l'arôme du chocolat!

C'est qu'il était bien caché celui-là! Très timide, le petit gars!
En fait, il s'agit de l'arôme que vous connaissez peut-être quand vous vous faites un chocolat chaud avec du chocolat au lait en poudre et... de l'eau chaude au lieu du lait chaud!!!

Remarque: lors de ma première prise de ce thé, j'ai senti ma langue râpeuse juste avant de finir ma tasse.
Cela m'a un peu gênée sur le moment, mais avec l'habitude, soit je ne le sens plus, soit cette sensation a carrément disparu!

Test de l'oubli de la tasse en cours d'infusion.

C'est tout moi, ça! Volontairement ou pas, il m'arrive de me laisser distraire et d'oublier ma tasse!

Alors, le thé est TRÈS fort, mais il est toujours buvable tant qu'il est chaud. On reconnait d'autant plus les arômes mais j'avoue que le plaisir est diminué.
Après, je pense que cela dépend des palais, j'en fais voir de toutes les couleurs au mien (ne surtout pas retirer cette phrase de son contexte, merci!).

Test du recyclage, réutilisation de mon thé déjà infusé.

Cela m'arrive souvent. J'aime prolonger les moments de plaisir.

Cependant, déjà que les arômes étaient discrets, ils le sont d'autant plus... Dommage mais on n'en est pas au point de croire boire de l'eau chaude non aromatisée!

Test du pipi-room.

Mon système rénal étant compétent (je le sais bien, je l'étudie sous toutes ses coutures en cours actuellement!), je peux parier et gagner à coup sûr que chaque tasse me fera aller visiter le pipi-room plus qu'un (stupide) verre d'eau!
Et que dire de la succession de deux tasses qui fait que j'ai un abonnement au petit coin dans la demi-heure!

C'est comme ça, hélas, et celles et ceux qui aiment boire du thé devant un bon film le savent: il va falloir faire des pauses fréquentes!

Cela joue en défaveur de mon envie d'apporter un thermos de thé en cours, pour ne pas me déshydrater...

*** The results ***

Pour conclure, je dirais que ce thé est de très bonne facture mais qu'il a un défaut assez embêtant.
Ses arômes nous font anticiper un goût démentiel... et on est hélas trop déçus lors des premières gorgées pour remarquer qu'il est tout de même très bon.

Ce sera cependant 4 étoiles à ce thé. Je vous le recommande, mais je sais d'expérience que, même si je vous répète 100 fois de vous préparer à la déception, vous le serez hélas autant que moi à chaque nouvelle tentative...

Merci de votre lecture et à très bientôt!
xoxo
- C.

PetiteEtincelle

PetiteEtincelle

20.02.2010 22:31

Je pense que si je me lance dans le "Keusmi", je viendrai te demander conseil avant, même si on n'a pas tout à fait les mêmes goûts ^^

Brooklyn91

Brooklyn91

12.01.2010 09:43

J'ai peur de ne pas aimer le mélange thé - chocolat... Je vais tester mon 1er Kusmi ; le samovar !! ;D

willymax

willymax

20.12.2009 15:35

très bon avis mais toujours pas fan de thé

L'avis sur Kusmi Thé chocolat épices a été lue 952 fois et a été évaluée:

1. Veve78