Avis Diamant

A toute vapeur dans la campagne Charentaise

5  12.10.2011

Avantages:
cf avis

Inconvénients:
cf avis

lajotte

Plus à mon sujet: plus du tout de temps à consacrer à Ciao

Membre depuis:30.01.2010

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Bonjour
Je vous convie aujourd'hui à une ballade à toute vapeur et les cheveux au vent .A l'heure du TGV offrons-nous un voyage comme au XIXème siècle à la vitesse vertigineuse de 30kms /heure
Je vous invite à monter à bord du train des mouettes
Ayant été victime des avis non publiés dans les derniers avis, je le publie à
nouveau, merci de vos nouvelles lectures .

UN PETIT RETOUR EN ARRIERE

En 1876 on ouvre une ligne ferroviaire allant de La Tremblade à Saujon en Charente -maritime , près de Marennes
Jusqu'en 1880 cette ligne sert au transport des voyageurs
Ensuite elle sert au transport des huîtres puisque nous sommes dans une région ostréicole .Le train s'appelle alors le train de La Seudre
La Seudre est une petite rivière côtière qui rejoint la mer près de l'île d'Oléron . On trouve sur ces rives principalement le long de son estuaire ces fameuses
cabanes ostréicoles si pittoresques
Puis la ligne est abandonnée
En 1980 on décide d'en faire un train touristique
La locomotive est rachetée par le conseil général de la Charente Maritime
Mais le train n'est pas exploité ,il faut attendre 2003 pour voir le projet prendre forme
Une équipe de passionnés regroupés en association à but non lucratif assure désormais l'exploitation du Train des Mouettes

LE VOYAGE A BORD DU TRAIN

L'itinéraire

Ce train circule de La Tremblade à Saujon , il assure un ou plusieurs allers et retours selon les jours et les saisons
Il est en activité de Mai à Septembre , pour connaître les heures de départ , un petit fascicule disponible dans les offices de tourisme ou aux gares de départ donne la grille des circulations très variables selon les mois et les jours
En pleine saison il est recommandé de réserver à l'avance
Pour nous en septembre ce ne fût pas nécessaire
Le voyage aller et retour coûte 13 euros par personne , demi-tarif pour les enfants de 4 à 11 ans
Le trajet dure environ une heure à une heure et demie pour parcourir 21 kms
Il dessert les villes de La Tremblade, Chaillevette, Mornac -sur-Seudre , Saujon
Sur ces 21 kms nous passons 68 passages à niveau
Un détail assez pittoresque beaucoup ne sont pas gardés , on voit alors à l'approche des passages à niveau des panneaux marqués Siffler
A chaque fois on en a plein les oreilles

Le matériel

Le train

Comme vous pouvez le voir sur les photos le train est rouge , j'ignore si c'est sa couleur d'origine son nom est inscrit tout le long
A l'intérieur dans les différents compartiments les banquettes sont en bois comme autrefois , il n'y a pas de vitres aux fenêtres , on voyage cheveux au vent en profitant au maximum de la fumée et des effluves de charbon
A déconseiller toutefois un jour de fort mauvais temps
Une remarque un wagon est équipé pour recevoir les fauteuils handicapés
Le train peut-être tracté soit par une loco diesel( je vous en parlerai plus loin ) ou par une locomotive à vapeur dont je vais vous parler plus longuement

La locomotive à vapeur

Nous avons l'immense privilège d'être tractés par la plus vieille locomotive à
vapeur de France .
Cette vieille dame , classée monument historique a été construite en 1891 par les établissements Schneider, c'esi la Schneider 030T , elle a donc 120ans
Pour faire son aller et retour elle consomme 600kgs de charbon et absorbe 3ooo
litres d'eau , il faudra d'ailleurs refaire le plein d'eau au retour

Notre périple

Nous décidons de faire notre excursion un matin de beau temps , notre départ été fixé à 11 heures à la gare du train des mouettes à La Tremblade
Un quart d'heure avant après avoir pris nos billets nous attendons sur le quai
On nous avait expliqué que la locomotive diesel allait nous conduire jusqu'à Chaillevette
En effet notre vieille dame à vapeur a besoin de''' 4 heures de chauffe''' pour être en état de fonctionnement Etant stationnée à Chaillevette nous le retrouverons là-bas
Nous embarquons donc accueillis par une joyeuse équipe de bénévoles : le chauffeur , le chef de train, et un animateur de france -bleu La Rochelle un amuseur
Saintongeais qui tout le long du trajet agrémentera ses commentaires d'anecdotes régionales
Nous sillonnons la campagne charentaise , zone de cultures et de marais
Premier arrêt Chaillevette , notre loco à vapeur nous attend et nous assistons aux manoeuvres de changement : tout le monde est sur le quai pour immortaliser l'évènement
En voiture , un coup de sifflet du chef de gare et çà repart
Etape suivante Mornac-sur -Seudre , village classé Arrêt prévu pour les personnes qui veulent visiter , nous les reprendrons au retour
Nous traversons une zone de marais salants où nous pouvons apercevoir hérons , aigrettes ...
Enfin nous arrivons vers 12h30 à Saujon , le terminus
Certains voyageurs ont prévu un pique-nique,.Sinon pour 1 euro par personne un mini-bus est prévu pour nous conduire en ville dans le restaurant de notre choix
Il nous reprend après le déjeuner , nous fait faire le tour de la ville et nous ramène pour 15h15 à la gare des mouettes pour le retour
Nous avons opté pour cette solution

Le retour

Nous retrouvons notre train pour le retour .Au passage nous admirons une ancienne maison de garde-barrière restaurée par un ancien cheminot
Nouvei arrêt à Chaillevette , cette fois pour refaire le plein d'eau
A l'occasion l'animateur nous fait remarquer une ancienne chaudière stockée sur le quai , elle sera conservée , ne pouvant être détruite étant classée monument historique Un peu plus loin une autre est en cours de restauration
Tout ce travail réalisé uniquement par des bénévoles
Le plein d'eau terminé nous repartons à pleine vapeur
Nous rentrons à la Tremblade à 16h30 avec notre loco à vapeur , elle repartira ensuite à Chaillevette pour un prochain voyage

MES IMPRESSIONS

J'ai été ravie de faire ce voyage dans le temps , nous avions déjà emprunté ce genre de train en baie de Somme (voir avis précédent )
Même si là le paysage est plus modeste cela reste un moment agréable et instructif dans une ambiance chaleureuse
Un grand coup de chapeau à tous ces bénévoles passionnés qui font revivre une époque disparue et nous offrent un moment de détente inoubliable
Si vous passez dans la région allez faire un tour dans le train des mouettes , vous soutiendrez le travail de ces bénévoles

Merci de m'avoir accordé quelques instants

PS: certaines caractéristiques produits correspondent à une exposition, n'en tenez pas compte

Photos pour Le Train des Mouettes, La Tremblade
  • Le Train des Mouettes, La Tremblade sans-titre - Le Train des Mouettes, La Tremblade
  • Le Train des Mouettes, La Tremblade 1 - Le Train des Mouettes, La Tremblade
  • Le Train des Mouettes, La Tremblade 2 - Le Train des Mouettes, La Tremblade
  • Le Train des Mouettes, La Tremblade 3 - Le Train des Mouettes, La Tremblade
La loco diesel du matin

Alinous

Alinous

14.06.2012 11:01

J'ai eu la chance de participer un jour à une excursion du même genre ailleurs, c'est génial.!!!

Sensuality

Sensuality

17.05.2012 16:48

J'habite dans ce département depuis quelques années, mais je n'ai pas encore eu l’occasion de faire cette excursion.

celestine1

celestine1

15.12.2011 09:30

Chez nous c'est 27 euros le trajet d'une heure et des vieux trains décorés et remis sur rails pour la magie de Noël: bien trop cher pour 4 hélas..

L'avis sur Le Train des Mouettes, La Tremblade a été lue 1257 fois et a été évaluée:

1. Alinous
  2. Sensuality