LG DR389

Evaluation générale (1): Evaluation totale LG DR389

Tous les avis sur LG DR389

DR389 : Très bien pour ce que j'en fais

5  21.10.2009

Avantages:
Simplicité, efficacité .

Inconvénients:
Une notice parfois sibylline .

kangaroo014

Membre depuis:21.05.2002

Cet avis a été évalué par 8 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Las de chercher en vain les DVD de mes émissions favorites; DVD non vendus en Europe, DVD pas encore sortis, DVD qui ne sortiront jamais.

Las de louper quelques épisodes de mes documentaires favoris, sortes d'OVNIs culturels et intellectuels dans la mare boueuse de la télévision moderne, câble et satellite compris.

Las de voir que pour des guéguerres hallucinantes à grands coups d'avocats, de juristes et autres contrats je ne peux même pas enregistrer sur ma Freebox les chaînes diffusées sur CanalSat via la Freebox.

Las de tout ça, un jour, j'ai surfé sur le Net bien décidé à m'acheter un graveur de DVD. je le trouva à 138 euros sur le site d'une grande enseigne de matériel d'électroménager dont le nom peut faire croire qu'ils vendent du pain.
Le site me proposait "retrait au magasin dans une heure". Soit.
Je clique, et là, hop on me dit "dans trois jours !"
Qu'à celà ne tienne, je prends la voiture et me décide à aller carrément sur place l'acheter.

En sortant de mon jardin, soit yé clique à droite et je vais chez le Boulanger (l'enseigne en question), soit à gauche et je longe Orly, ses avions et j'atterris à Carrefour (Athis-Mons, 91).
Je laisse tomber le Boulanger, clique à gauche et hardi petit, viva le Carrefour un samedi midi d'affluence.

J'ai plutôt bien joué mon coup car le DR389 était à 119 euros. Et je m'en suis tiré pour 138 euros à la caisse ... avec un lot de 10 DVD+R !

Personnellement, la HiFi, les écrans plats, le 16/9, le 4/3, les DVD-R, DVD+R, -RW, +RW, le HDMI, les péritels, j'en ai, mais alors, que foutre, à un point assez intersidéral....
C'est pas le pauvre Somalien qui crève la faim qui me contredira. Alors les rayons HiFi, les "j'me la pete car je connais la différence entre un -R et un +RW" sont largement écrasés, tractopellisés par des considérations bien plus internationales et humanitaires.
Quand les vendeurs ont essayé de me refourguer des câbles et des bidules, j'ai dit "non, je veux un truc qu'on branche et puis voilà"
Pareil pour le type de DVD. Je crois que le DR389 accepte toutes les sortes de DVD qu'ils soient de rhésus + ou -, W ou pas...
Tant mieux.

En arrivant chez moi je constata encore une fois que le spécialiste des péritels avait quitté les lieux en faisant ses cartons il y a quelques mois. J'allais tout de même pas appeler mon ex petit copain pour lui demander comment marchaient ces foutus bazars.

Heureusement le DR389 est assez (voire carrément) simple à utiliser.
Deux péritels :
une reliée à la Freebox HD
l'autre à la TV

J'allume et... Miracle, ça marche.
Je regarde alors la notice (oui, les mecs, on les change pas, ils branchent et après ils lisent la notice). Et là je constate que je me suis peut-être trompé.
En fait non.
Un conseil donc : suivez votre instinct avant de lire la notice qui n'est peut-être pas si claire que ça.
En gros, la prise du bas sert à récupérer le signal de la Box et celle en bleu au dessus à le renvoyer vers la TV.

L'enregistreur de DVD s'intercale donc entre la Box et la TV.
Il transmet à la TV si il est éteint ou si il n'enregistre pas, et enregistre et transmet sinon.
Point barre.

En insérant un DVD vierge l'enregistreur prend alors un court instant pour le formater et le préparer à être gravé. prévoyez ce temps avant l'émission qui vous intéresse.

Après ? Et bien il y a une touche REC sur la télécommande. Dès que vous voulez lancer, hop, appuyez dessus.
Si vous voulez lancer l'enregistrement pour un temps prédéfini, appuyez alors ensuite encore sur REC pour sélectionner le temps d'enregistrement; sinon l'enregistreur enregistrera jusqu'à ce que vous appuyiez sur ... bah, STOP.
Rien de plus simple.

La touche "Home" de la télécommande permet d'accéder à quelques paramètres dont la qualité d'enregistrement.
Le graveur vous annonce "jusqu'à 14h maxi sur un DVD". Evidemment c'est en mode "basse qualité".
La durée d'enregistrement sur un seul DVD dépend de la qualité de cet enregistrement.
Si vous choisissez le mode "haute qualité", vous n'aurez qu'une heure d'enregistrement.
Personnellement je choisis "SP" un cran en dessous, largement suffisant pour avoir de jolis documentaires et on a deux heures sur un DVD soient deux fois le format 52mins couramment utilisé.

Les autres paramètres sont pour moi superflus et peuvent toutefois être bidouillés par les aficionados sans que je crois vraiment en de réels changements visibles sur la qualité de l'enregistrement.
La notice est assez claire pour les détailler même si elle souffre parfois de paragraphes assez sybillins.

N'omettez pas de régler l'horloge correctement. Cela vous servira à programmer des enregistrements.
La fonction de programmation est pratique quand vous n'êtes pas chez vous ou que l'émission est diffusée à une heure complètement ahurissante (4h50 du matin).
Mais en mode SP on a très vite fait de stresser quant à la durée restante sur le DVD. On a en effet tendance à programmer un peu "en avance" et faire finir l'enregistrement "un peu en retard" histoire d'être sûr de tout avoir.
C'est un peu le même stress, pour ceux qui ont connu, avec les cassettes VHS de deux heures....
Je n'utilise cette fonction qu'en dernier recours.

Et après ?
Et bien quand l'enregistrement s'arrête on a le droit à un petit moment d'attente pour fignoler tout ça : il marque "enregistrement en cours". cela dure à peine une minute.
Une fois que vous voulez récupérer la galette il vous faudra encore patienter 2 à 4 minutes pour finaliser le DVD.

Après ? Et bien pas grand chose. l'enregistreur ne me sert plus, le DVD est alors récupéré dans mon MAC, traité et l'émission vient rejoindre un disque dur pour des fins strictement personnelles. Point.
C'est ainsi que je récupère (un peu de pub pour eux au passage) les aventures des (très jolis) Justin et Scott (www.departuresentertainment.com/) qui font le tour du monde avec de très belles images d'André Dupuis.
Pas de traitement particulier recquis via l'enregistreur, pas de montage, pas de création de menus de DVD chiadé, pas de retours en arrière. non, j'avais juste besoin de la fonction REC et c'est tout.
Et le DR389 le fait très bien.

Pour 119 euros on a de quoi se dire que le prix est un peu élevé et j'en conviens. Mais en lisant des avis très négatifs sur les graveurs moins chers, j'ai compris qu'il fallait mieux jouer un peu aussi sur la qualité.
De toute façon le DR389 semble être le modèle le moins cher proposé par les grandes enseignes et il faut vraiment gratter sur la toile pour trouver moins cher (et moins fiable aussi).

supercorso

supercorso

21.10.2009 23:29

Avis interessant et assez drôle. Bravo !!

runnerar

runnerar

21.10.2009 22:20

j'inclinerai vers une version avec disque dur

alain363

1. supercorso

LG RH731T LG RH731T
Compatible DivX - Avec Port USB - Sans Fonction BD-Live
LG RHT599H LG RHT599H
Compatible DivX - Avec Port USB - Sans Fonction BD-Live - DVD-RW - DVD-R - DVD+R - DVD+RW - DVD-RAM
Partenaires
LG RH735T LG RH735T