LG VF 28

Evaluation générale (1): Evaluation totale LG VF 28

Tous les avis sur LG VF 28

Petit prix mais il fait le maximum… et bien !

5  17.01.2003

Avantages:
Appareil de faible encombrement, d’utilisation très simple et cependant complète, possibilité de LP, le tout à un prix plus que concurrentiel

Inconvénients:
N'affiche pas le temps écoulée d'une K7 .  .  .

JFKIIK

Membre depuis:19.03.2000

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Derrière les initiales LG se dissimule la marque
Goldstar qui a fait ses débuts (forts timides et peu convaincants) en produits ‘petit son’ il y a tout de même quelques années de cela. Elle s’est considérablement assumée au cours des ces années et propose de nos jours des produits non seulement de qualité mais également ‘haut de gamme’ aujourd’hui connus de tous.
Vous en avez certainement entendu parler, puisqu’elle s’est lancée plus récemment – sous son acronyme LG – dans la construction de téléphone portable comme en témoignent les nombreux spots publicitaires télévisés visionnés durant les fêtes de Noël.

------------------------------------------------------
En quête d’un cadeau d’anniversaire pour ma tendre et douce, je me suis arrêté (il y a de cela trois mois déjà) devant les lignes épurées (puisque simples, comprenez par-là que vous n’avez que neuf tout petits sélecteurs au total en façade : marche/arrêt, éjection de la cassette, lecture, enregistrement, pause, rembobinage et avance rapide, ce qui serait un peu le minimum vital pour un tel appareil ainsi que sélection des chaînes + et -) de ce magnétoscope chromé au prix plus qu’aguichant… étant donné que son scope d’appoint venait de la lâcher et qu’elle ne pouvait plus regarder ses films préférés au lit (hobby dont je me passerai personnellement bien mais qui, somme toute, me permet de passer un petit plus de temps sur Internet) je décidais de le lui offrir.

De technologie « deux têtes » puisque ne possédant « que » deux têtes de lecture ce qui exclut toute utilisation de traitement d’image de haute qualité tel un calage vidéo à l’image 48 près (en gros, pas de super ralenti à la seconde), il permet néanmoins d’enregistrer vos films (encore heureux !) en longue durée : vous utilisez une cassette de deux heures comme s’il s’agissait d’une de quatre ! Si, si ! c’est notifiable puisque de ma jeune époque, il fallait forcément se rabattre sur un « quatre têtes » pour obtenir cette possibilité…

Il est armé d’une mémorisation de 88 chaînes au total avec le Système de Mémorisation Automatique de Chaînes (ACMS en « bon » anglais) avec la possibilité d’utiliser sept programmes de mémorisation différents sur une durée d’un mois, affiche ses fonctions à l’écran (de la télévision) et en vert – beaucoup moins agressif que le rouge, même si l’on regrette que l’on ne puisse choisir un autre ton tel l’ambre par exemple - sur sa façade et possède quelques gadgets qui raviront les plus exigeants tels les fonctions « Smart Stop & Repeat » (ou système de relecture automatique d’un passage de la cassette vidéo) et le système de suivi de piste automatique (ce qui revient à créer un « blanc » sur une cassette audio pour mieux repérer un passage ou l’enchaînement d’un film par exemple)
Les fonctions principales sont directement affichées à l’écran de la télé auquel il est raccordé ainsi que l’heure si vous le souhaitez. C’est très bien mais nous aurions sans nul doute préféré l’affichage du temps de cassette passé et restant (très pratique pour localiser un film si vous en avez enregistré deux – voir trois et quatre – sur la même bande) or cette fonction manque à l’appel.

------------------------------------------------------
L’installation – une fois le casse-tête de son emplacement résolu - est des plus simple :

Une prise péritel de couleur noire pour relier le scope à la télévision (bleue pour relier un décodeur canal+ ou câble ou encore un autre magnétoscope au VF28) et la prise câble d’antenne sont les seuls branchements nécessaires à effectuer.

Vous vérifiez ensuite que votre commande est bien réglée sur ‘scope’ et non pas ‘télé’ (cela vous évitera de hurler à la défectuosité de votre appareil tout neuf comme je me le suis entendu reprocher !) et vous n’avez plus qu’à lancer la recherche automatique de chaînes ; elles s’y retrouveront toutes, même celles que vous ne soupçonniez pas posséder comme ce fut le cas au sujet de chaînes câblées que FT nous proposaient alors gratuitement (c’était gentil de leur part mais ils auraient au moins pu nous le faire savoir… quoi qu’à bien y réfléchir, j’avais déjà rendu mon décodeur à ce moment… Oups ! La gaffe !)
Elles ne seront cependant pas forcément dans le bon ordre et il vous faudra donc les déplacer dans leur hiérarchisation, et, tant qu’à ce faire leur donner un petit nom - ce qui se fait là encore très simplement tant les commandes sont intuitives.

Ultime vérification en visionnant une cassette et en enregistrant un programme télévisé et c’est terminé !

------------------------------------------------------
Pour résumer, il s’agit d’une excellente idée cadeau à un prix (très) abordable et si jamais vous hésitez entre un magnétoscope et un lecteur DVD de salon (dont les prix ont énormément baissés ces derniers mois) posez-vous la simple question de savoir si vous aurez à l’avenir besoin d’enregistrer des émissions… la réponse à cette question (existentielle, il faut bien l’avouer) devrait déterminer votre besoin actuel.

Nous apprécions – ma Muse et moi-même - grandement ce magnétoscope ; il a même remplacé son homologue dédié au salon qui, du coup, s’est retrouvé relégué au rang ‘d’appoint’ dans la chambre ; c’est vous dire !

Quelques chiffres :

Alimentation 200 à 240V, 50 Hz
Consommation de 12W environ (3W en mode économique)
Longueur 360, hauteur 94.5, profondeur 270 en mm (quand je disais qu’il était tout petit)
Poids 4Kg
Format d’enregistrement Pal B/G, Secam B/G, Secam-L
Rapport signal/bruit 43 dB aussi bien en vidéo qu’en audio

------------------------------------------------------

@Ciao ! + pour un nouvel avis et merci de votre lecture !

Y.FRANCIL

Y.FRANCIL

04.08.2003 18:42

tres bon avis

18.01.2003 00:34

je crois que je me suis gourré de page là :-D, le magnéto kon a date de la guerre si on dev le remplacé se serait le DVD parce ke rapport qualité c mieux , bon avis @+

18.01.2003 00:32

"C'est beau la connerie en couleur..." Pour dire bon avis sur le jeu ki me restera inaccessible vu ke j'ai pas la console :-þ allez @+ de te lire

L'avis sur LG VF 28 a été lue 3161 fois et a été évaluée:

1. Y.FRANCIL