L'Âme du Mal - Maxime Chattam

L'Âme du Mal - Maxime Chattam

Evaluation générale (36): Evaluation totale L'Âme du Mal - Maxime Chattam

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 0,90 EUR à 7,65 EUR

Tous les avis sur L'Âme du Mal - Maxime Chattam

Décor pour l'enfer ?

5  06.02.2012 (07.02.2012)

Avantages:
suspense, angoisse, bien écrit, tout pour plaire

Inconvénients:
peut secouer

perquisition

Plus à mon sujet: bibabeloula, fait chaud aujourd'hui, l'été est revenu !

Membre depuis:23.11.2006

Cet avis a été évalué par 42 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

En mode lecture j'ai des goûts plutôt variés. Des romans historiques, aux policiers, des histoires d'amour en passant par le Chick lit, je dévore un peu de tout, cela dépend de mon envie du moment.

La fameuse trilogie de maxime CHATTAM je me suis enfin décidée de la lire:
  1. L'âme du mal
  2. In ténébris
  3. Maléfices

3 romans au titre un peu infernal qui pourraient sembler effrayants mais qu'en est-il vraiment?

(¸.•´ (¸.¤•´ .•´ : (´¤¸.•*´¯`*•-¤

On ne peut pas faire un avis sans parler de Maxime CHATTAM

L'âme du mal est le 3ème roman que je lis de cet auteur.
Je lis cet auteur à dose homéopathique car ces romans ne peuvent pas laisser indifférent alors il faut donc prendre le temps de les digérer.

Spécialisé dans les thrillers, polars, romans noirs ou fantastiques, Maxime CHATTAM nous plonge souvent dans un univers sombres et plein de suspense à vous donner des frissons.

A 36 ans, cet auteur français est passionné par les thrillers et les États-Unis.
Il fera une année de formation en criminologie et plus particulièrement la psychologie criminelle, la police scientifique et la médecine légale.
Qui dit médecine légale dit autopsie

L'âme du mal, sorti en 2003, va nous plonger dans cet univers bien particulier des dessous de la criminologie avec des détails impressionnants et passionnants en médecine légale.
Il sortira ensuite les 2 tomes supplémentaires pour former une trilogie qui restera dans les annales du roman policier.

D'autres romans de Maxime CHATTAM qui ont eu leur succès
  • Le 5ème règne (le premier que j'ai lu de cet auteur et ça surprend)
  • Le sang du temps en 2005
  • Les arcanes du chaos en 2006 (je l'ai lu aussi sans regret)
  • Prédateurs en 2007
  • La théorie de Gaïa en 2008 (j'ai commencé à le lire mais je n'ai pas accroché)
  • Léviatemps en 2010
  • le requiem des abysses en 2011 qui est la suite de Léviatemps

Il a également consacré sa plume a un style d'écriture dit Fantasy avec la saga un autre monde avec la sortie du 4ème tome Entropia Autre-Monde T.4 sorti en novembre 2011.Un auteur talentueux qui ne peut pas laisser indifférent, qui pourrait même effrayer...je le conseille évidemment sauf si on préfère des romans plus tranquilles.

*´¨¤

Photos pour L'Âme du Mal - Maxime Chattam
L'Âme du Mal - Maxime Chattam L'Âme du Mal - Maxime Chattam
L'Âme du Mal - Maxime Chattam- édition Lafon
¤)

L'âme du Mal

Il s'agit d'un roman de 515 pages paru aux éditons Lafon que j'ai emprunté à la médiathèque.
Il existe aussi en livre de poche
Je résume :

Portland, États-Unis, L'inspecteur profileur Joshua Brolin enquête sur une série de meurtre de jeunes femmes dont le procédé est bien spécifique à un même tueur.
Son enquête va rapidement aboutir et il tuera le tueur surnommé le bourreau de Portland...
Or le carnage continue avec le même rituel pourtant le tueur est bel et bien mort.
Brolin aidé d'une jeune étudiante en psychologie, Juliette, va essayer de s'immerger de la psychologie du tueur pour essayer de comprendre ses intentions et d'empêcher la tuerie et la sauvagerie de continuer.........pourtant tout laisse penser que c'est le bourreau de Portland qui est revenu

Je vous ai fait un résumé très bref afin d'en dévoiler le minimum car ce roman est riche en détails et en rebondissements et si j'en dis trop je risque de tuer le suspense
Un casting sobre et suffisant

Joshua Brolin : Notre inspecteur trentenaire, formé au FBI et diplômé en psychologie avec un don pour les pathologies mentales, a toutes les qualités requises pour mener à bien cette enquête.
Il est sympathique et intuitif, soumis à d'énormes tensions il va avancer intelligemment au fil des meurtres dans cette enquête bien particulière.
Il va sympathiser avec Juliette qui va prendre une place importante dans sa vie de célibataire.

Juliette Laffayette : Un nom qui sonne bien français ! Juliette est jeune belle et solitaire. Le tueur de Portland va rencontrer son chemin et ainsi l'immiscer dans l'enquête, du moins dans la 2éme enquête puisque lors de la première le tueur est mort.......
Elle va avoir une relation relativement tendre avec l'inspecteur Brolin, son sauveur.....On se demande quand même s'il y aura beaucoup de place pour les sentiments dans cette histoire tant elle est sordide.

Camélia : L'unique et meilleure amie de Juliette, pêchue et protectrice.

Lelan Beaumont: Le tueur qui a pris une balle dans la tête et qui semble être revenu des morts pour continuer à commettre ces crimes.
Une psychologie particulière avec des rites morbides sans pitié pour ses victimes.
Difficile à cerner mais l'inspecteur Brolin s'y tient et le moindre détail ne pardonnera pas. Qui est-il au juste?

Autour de ces personnages nous retrouvons des policiers, des victimes, des proches du tueur qui aideront à mener l'enquête.

Un petit extrait pour vous mettre dans l'ambiance du livre :

- Oh mon Dieu ! dit Brolin
La lampe glissa sur le corps et Josh Brolin comprit pourquoi il était là.
La jeune femme nue gisait dans cette nuée d'insectes la dévorant par l'intérieur n'avait plus d'avant-bras. Tranchés au niveau des coudes.
Mais pire encore, son front n'était plus qu’on amas de chairs visqueuses, comme s'il avait été baigné dans de l'acide
C'était la signature du Bourreau de Portland.
Un mort.

fin de l'extrait

(¸.•´ (¸.¤•´ .•´ : (´¤¸.•*´¯`*•-¤

Une recette qui fonctionne bien

Ce roman est un bon thriller qui nous mène aux côtés d'un sérial killer.
Du fait de ses études en criminologie et en médecine légale l'auteur nous transporte dans l'investigation scientifique avec des détails croustillants et une précision bien pesée. Je n'aurais jamais pensé trouver cela franchement intéressant.
Compte-rendu d'autopsies, foisonnement de petits détails et des techniques pointues nous permettent d'avancer dans l'enquête tout en étant subjugué par la mise en scène, issue aussi de mon imagination.

D'ailleurs mon imagination a été débordée par des scènes de crime violente, et de la relation du tueur avec l’enfer, en particulier, avec une référence à la divine comédie de Dante qui semble motiver le tueur.

A tout moment je me suis demandé si l'auteur allait m'emporter dans un monde surnaturel avec c'est un suspense supplémentaire car j'ai eu du mal à deviner la finalité de cette histoire machiavélique.

Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir ce côté infernal du roman.

Le tueur a-t-il pu sévir 2 fois? Impossible puisqu'il est mort d'une balle en pleine tête.
Donc des meurtres horribles continuent à être sauvagement commis, dans un rituel qui ressemble au tueur déjà mort ! Sur quelle piste doit se lancer l'inspecteur Brolin ?
Il n'y a aucune cohérence et point commun entre les victimes qui ne sont que des femmes, il est temps que je le précise.

Comme l'inspecteur on ne sait pas sur quelle voie aller et même si cela peut paraître désagréable c'est à la fois surprenant, motivant et excitant car je veux savoir, j'ai fini par avoir besoin de connaître la finalité de l'histoire avec une soif intense d'une réponse cohérente en fait.

Je vais sortir totalement satisfaite de ce roman avec une fin bien ficelée sans déception, enfin presque..............

Et ces autopsies qui nous donnent des précisions étonnantes apportent au roman l'impression que l'on est au cœur de l'enquête au côté de l'inspecteur Brolin, seul l'esprit de déduction me manque

Lisez plutôt ce petit extrait :

Sydney Folstom poursuivit en tâtant la cuisse droite du corps puis en lui pliant doucement la jambe.
La rigidité cadavérique "rigor mortis" a quasiment disparu. Les lividités cadavériques sont tout à fait correspondantes avec la position du corps lorsqu'il a été retrouvé, on ne l'a donc pas déplacé. La scène du crime est bien le lieu du crime.
.............
La rigidité cadavérique c'est lorsque le cadavre passe de son état vivant acide à un état alcalin, les muscles se tendent et rendent le cadavre difficile à manœuvrer, il faut "casser" ses rigidités si vous voulez lui faire prendre une autre position......

Fin de l'extrait

(¸.•´ (¸.¤•´ .•´ : (´¤¸.•*´¯`*•-¤

C'est indéniablement un bon thriller qui se lit facilement malgré la dureté du roman. Un tueur un peu "gore" qui effraie et qui passionne l'inspecteur Brolin.
Impossible de s'ennuyer tant il est époustouflant de cohérence. Les détails sont habilement expliqués sans assommer le lecteur, c'est aussi la découverte d'un monde cruel et diabolique avec peu de place pour l'amour et la tendresse, c'est dommage mais aussi normal dans une telle ambiance il est difficile de se détendre.

Ce roman a une suite In tenebris que j'ai commencé à lire dès que j'ai refermé ce premier tome, une trilogie qui semble passionnante même si elle risque de perturber vos nuits.

Nota Bene : je voulais préciser que le premier chapitre du roman fait référence à la disparition d'un enfant de 4 ans à Miami en 1980, enfant qui s’appelait Josh.
Bien sûr durant tout le livre je me suis demandé quel était le rapport avec cet enlèvement et la suite du roman.
Peut-être une réponse..........certainement une réponse
Cependant je continue à vouloir laisser le suspense intact

Je conseille la lecture de ce roman.
L'auteur a une écriture limpide, bien cohérente et le fil de l'histoire est parfaitement cousu de suspense et d'angoisse.
Les chapitres ne sont pas trop longs.
Le livre est constitué de 3 parties, de 75 chapitres avec en plus un prologue et un épilogue.

Il y avait longtemps que je ne m'étais pas fait plaisir avec un roman policier. celui-là est loin de m'avoir laissé indifférente

Alors laissez-vous tenter à suivre le courant de l’Achéron qui vous mènera tout droit en enfer...ou sur les traces du tueur.

Pour la petite histoire ce roman a été adapté en téléfilm en 2009 avec 1 saison et 2 épisodes sans vraiment marquer les esprits.

Bonne lecture

Sbernie

Sbernie

16.02.2012 11:31

J'ai lu "Les Arcanes du Chaos" et je n'avais pas été emballé. Faudra voir

natomoka

natomoka

14.02.2012 20:39

superbe avis, mais pas une lecture pour moi, trop stressant !

SurUnPetitNuageDeCoton

SurUnPetitNuageDeCoton

13.02.2012 13:26

Très bel avis .. Mais 500 pages le nez là-dedans et je ne dors plus la nuit pendant un mois ! ;-)

L'ame Du Mal. - maxime chattam

L'ame Du Mal.​ -​ maxime chattam

Achetez ce produit et cumulez des SuperPoints à dépenser sur PriceMinister! ...

0,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Frais de port: 6,70 EUR

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

L'Ame du mal

Portland, Oregon, de nos jours. Juliette, une jeune étudiante en psychologie, ...

6,00 € Amazon Marketplace Livres 100 Evaluations

Frais de port: 2,99 EUR

Amazon Marketplace Livres

7,30 € Amazon Livres 778 Evaluations

Frais de port: 0,01 EUR

Livraison: Habituellement expédié sous 24 h.​.​.

Amazon Livres

L'avis sur L'Âme du Mal - Maxime Chattam a été lue 374 fois et a été évaluée: