L'Amerzone DVD (PC)

Evaluation générale (1): Evaluation totale L'Amerzone DVD (PC)

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,10 EUR à 8,99 EUR

Tous les avis sur L'Amerzone DVD (PC)

L'amerzone : bon jeu, mais hélas trop court

3  30.09.2006

Avantages:
Ambiance sympatique, jolis graphismes, 5 euros le jeu

Inconvénients:
Trop court, manuel sur le CD

Difficulté

xamatojavh

Plus à mon sujet: 3 Août 2011 : Pendant que les Somaliens et les Ethiopiens meurent de soif on fait sur Ciao un PDS à ...

Membre depuis:19.08.2006

Cet avis a été évalué par 52 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voici un jeu d'aventure sympathique, avec des graphismes travaillés, adapté d'une bande dessinée de Benoît Sokal. C'est d'ailleurs le dessinateur lui-même qui a participé aux dessins de réalisation des décors. Cela permet d'avoir une ambiance parfaite au niveau sonore, alors que la partie sonore, elle, est assez moyenne par contre.

Le jeu se joue en vue subjective, vous voyez par les yeux du personnage. Vous vous déplacez dans un environnement en 3D précalculée, à la manière de la célèbre série des « Myst ».

L jeu démarre avec la mort d'un explorateur ayant dérobé un œuf dans la forêt Amazonienne il y a des années et il vous demande de retourner le poser là où il l'a pris, personne n'ayant cru aux découvertes qu'il avait fait dans cette région du globe encore sauvage.
Le vieil homme meurt juste après et vous décidez d'accomplir ce qu'il vous avait demandé malgré les risques (tant pis pour vous, fallait pas lui dire oui).

L'histoire est intéressante, l'ambiance du jeu agréable (à moins de détester le vert, car la jungle Amazonienne, c'est surtout de la verdure) et le véhicule utilisé, l'hydraflot, véhicule multi-fonction (on dirait du télé-achat) tout à la fois avion, bateau, sous-marin, hélico, … est rigolo, mais…
Car il y a un mais. Et un gros même. En fait, le gros point noir de ce jeu est sa durée de vie. Courte, trop courte. Rien à voir avec la série des « Myst » dont je parlais plus haut dont les énigmes sont difficiles, voire même très tordues (surtout dans le second Myst : Riven). Là les énigmes sont logiques, trop sans doute car il est très facile de finir le jeu pour quiconque a déjà joué à d'autres jeux d'aventure, et l'histoire est franchement linéaire. Dommage.

Bien sûr, les débutants seront ravis, mais les habitués du jeu d'aventure, genre malheureusement devenu moins populaire depuis le début du 21ème siècle par rapport aux années 1985-2000, et bien les habitués disais-je, eux, arriveront bien trop vite au bout du jeu.

Mais bon, si vous avez aimé les deux jeux Syberia, tirés aussi de l'univers du dessinateur Benoît Sokal, alors ce jeu vaut quand même le détour, surtout qu'il est désormais réédité pour 4.99 euros par Mindscape dans la collection « Hits collection ». A ce prix-là, dommage de se priver de ce jeu dont l'ambiance et l'histoire sont vraiment agréables.
Mais si vous n'avez vraiment QUE 5 euros à débourser, prenez plutôt Syberia qui est lui aussi au même prix (même éditeur, même collection) désormais.
Ce que je reproche à cette réédition toutefois, c'est l'absence de manuel. Il est en fait scanné et mis sur un des CD. J'aime bien avoir un vrai manuel entre les mains personnellement mais bon, à 5 euros le jeu f'aut pas trop en demander quand même.

Un petit détail qui peut choquer : certains anachronismes (des disquettes utilisées dans les années 1930 ?!) sont plus risibles qu'autre chose, mais bon c'est une histoire fantastique, alors après tout, qu'importe !

voilà, dans l'ensemble, un bon jeu mais une note moyenne compte tenu de la durée de vie réduite. Mais idéal pour les débutants dans le domaine des jeux d'aventure.

vero-isa

vero-isa

08.02.2008 11:42

MOI non plus, je te t'oublierai pas....

IIIMelusineIII

IIIMelusineIII

27.01.2008 04:52

j'avais joué, c'était compatible avec mon Mac mais j'ai vite laissé tombé!

so6so7

so6so7

25.09.2007 06:30

très bon avis mais très peu pour moi *_*

L'Amerzone

L'Amerzone