L'école éduque-t-elle correctement nos enfants? NON !!!

2  28.02.2012

Avantages:
Lire le débat

Inconvénients:
Lire le débat

neptuna_83

Plus à mon sujet: Nouvel avis sur un produit HI-FI, il faut 15 lectures minimum !!!

Membre depuis:27.07.2006

Avis vidéo:490

Cet avis a été évalué par 30 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Salut à tous les ciaonautes

Aujourd’hui : pas d'avis, je vais vous faire un débat assez important, ca concerne le système éducatif français, plus particulièrement l’éducation spécialisé, je vais vous dire ce que je pense.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Le système éducatif Français ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

En France : on trouve 4 types d’établissement scolaire classés par âge, l’école maternelle pour les 4 à 6 ans, l’école élémentaire pour les 6 à 11 ans, le collège pour les 11 à 15 ans, et le lycée pour les 15 à 18 ans.

Pour les élèves qui ont de grosses difficultés scolaires, on trouve des sections adaptés tels que les SEGPA (Section d’enseignement Général et Professionnel Adapté) et les EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté). On trouve aussi les lycées d’enseignement professionnel.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ L’éducation dans les écoles ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

L’enseignement primaire :

En primaire : les personnes qui éduquent les élèves, ce sont les enseignants, et oui, dans les écoles primaire, il n’y a pas de CPE (Conseillé Principal d’Education) Les enseignements doivent éduquer eux-mêmes les élèves.

L’enseignement secondaire collège et lycée :

Dans les établissements d’enseignement secondaire : pour l’éducation des élèves, on trouve le fameux CPE, c’est un lieu ou travaillent les pions (Surveillants), au CPE, le chef des surveillants, c’est le conseiller principal d’éducation.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Opinion personnelle ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Durant toute ma scolarité (2000 à 2005) : j’ai pu constater des grandes faiblesses du système éducatif français, les profs et même les surveillants, étaient complètement dépassés par les élèves !!! Connaissant une personne qui travaille dans une université, il m’a dit que maintenant, se sont les élèves qui font la loi !!!
Malheureusement : j’ai suivi ma scolarité dans une SEGPA et dans un lycée professionnel, j’avais des camarades de classe très perturbateurs !!!

Ma scolarité en SEGPA :

Lors de ma scolarité en SEGPA : ils y avaient beaucoup d’enseignants qui étaient incapables de gérer et de sanctionner les élèves, le directeur de la SEGPA était nul, pas étonnant qu’aujourd’hui, il soit dans un hôpital psychiatrique. En 5e : j’avais des profs qui étaient INCAPABLES de gérer une classe d’élève de SEGPA, le prof de math ne gueulait jamais, bref les élèves ou plutôt les perturbateurs, faisaient ce qu’ils voulaient, certains perturbateurs jetaient des objets à travers la classe, certains moment : le prof ne faisait même plus cours, il discutait avec les élèves perturbateurs. Pendant ma 5e et ma 4e : je faisais 1 heure de cours d’anglais par semaine, la prof était complètement dépassée par les cas sociaux, bref, la prof n’était pas habilité d’enseigner aux élèves de SEGPA, résultat, à cause de certains cas sociaux qui ont foutus le bordel, je suis nul en anglais lol !!! . Sur tous les profs de SEGPA : seulement 20 % étaient compétents, en gros capable d’enseigner dans des classes spécialisés.
Passons maintenant au niveau des surveillants, et oui, les surveillants ont une place importante au niveau de l’éducation des élèves, au collège. Les surveillants avait une faible autorité, la seule personne qui avait une autorité assez forte, c’était la conseillère principale d’éducation, lorsque elle venait dans la salle de permanence, les élèves se tenaient à carreaux !!! Ma dernière année en SEGPA date de 2003 (soit 9 ans) Avec la génération actuelle : ca doit être encore pire !!!

Ma scolarité au lycée professionnel :

Au lycée professionnel : j’étais avec des élèves moins perturbateurs, dans la classe, il y avait environ 30 % d’élèves qui venaient de SEGPA. Les cas sociaux : ne foutaient rien en cours, ils venaient uniquement pour les allocs !! Au niveau des profs : certains avaient de l’autorité sur les élèves, si mes souvenirs sont bons, c’était le prof de peinture, lorsqu’il levait la voix, certains élèves se faisait tout petit !!! Les autres profs : avaient peu d’autorités. Un prof qui m’a assez marqué : c’était le prof de métallerie, il était en fin de carrière, il n’arrêtait pas de gueuler pour rien, ca faisait rire les élèves, bref, ce prof avait vraiment besoin de partir à la retraite lol !!!

Pour terminer : le système éducatif français est entièrement à revoir, le plus URGENT, c’est dans l’enseignement adapté, dans les classes de SEGPA, on trouve beaucoup d’élèves issues des établissements IME, DASS etc. Certains profs : sont loin d’être habilités à enseigner avec des élèves très perturbateurs.

Photos pour L'école éduque-t-elle correctement nos enfants?
L'école éduque-t-elle correctement nos enfants? preau_de_face - L'école éduque-t-elle correctement
L'école éduque-t-elle correctement nos enfants?

mythiquesolsen

mythiquesolsen

12.03.2012 10:21

"à quel âge est-on à l'université et est-ce obligatoire d'aller dans une fac" --> Ca n'est pas obligatoire mais certains se forcent pour avoir droit aux Bourses, surtout dans les cours où les profs font encore l'appel.

06.03.2012 18:56

Ton débat n'est que survolé et ne concerne qu'un cas précis d'établissement. Il ne faut quand même pas généraliser...

06.03.2012 18:52

Pour info,l'école maternelle est à partir de 3 ans

L'avis sur L'école éduque-t-elle correctement nos enfants? a été lue 263 fois et a été évaluée:

1. francoisetfier
  2. Dinna8