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Comment vidanger le refroidissement soit meme ?

5  05.10.2003

Avantages:
Entretien important, facilité

Inconvénients:
attention a la pollution  !

Recommandable: Oui 

xedos2809

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Avis:44

Lecteurs satisfaits:11

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Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

ATTENTION, LES DONNEES TECHNIQUES VARIENT UN PEU SELON LES MODELES, CELUI ETANT UNE XANTIA BREAK ESSENCE

Voici mon premier avis sur l'entretien mécanique, et aujourd'hui je voulais vous donner des petites astuces pour vidanger le circuit de refroidissement de votre voiture, chose simple et qui malgrè tout réserve parfois de mauvaises surprises lorsqu'elle est baclée en centre auto...


############# REFROIDISSEMENT KEZACO ? #############

C'est un fait, un moteur produit de la chaleur...
C'est un fait, un moteur aime avoir chaud, mais pas trop...

Les moteurs ont adopté au court des temps seulement 3 types de refroidissement : - par air
- par eau
- mixte

Pour les septiques, a la fin des années 80, la fabuleuse supercars Porsche 959 adoptait un inédit systeme de bi refroidissement : tandis que le moteur etait refroidit par air (comme toutes les Porsche jusqu'au type 996), mais la culasse pour des question d'echauffement recevait un système spécifique par eau !

Les voitures modernes reçoivenr des systemes de refroidissement par eau, nettement plus efficace qu'un simple refroidissement par air, trop tributaire du climat... Un systeme de refroidissement enbarque une quantité donnée de liquide ayant des proriété de refroidissement spéciales (entre 5 et 8 litres en gros). Ce liquide va etre refroidi au moyen du radiateur, qui exposant une couche assez mince de liquide a de l'air frais, favorise les echanges thermiques. Ce liquide prend ensuite la direction du moteur pour refroidir la bete. Lorsque la température se fait trop elevée, un monoventilateur se met alors en route, aspirant l'air et le propulsant sur le radiateur pour accelerer les echanges thermiques.

################## L'ENTRETIEN ##################

Qui s'est demandé dans l'assistance quelles etaient les périodicités de changement du liquide ? Attention je ne parle pas du controle du niveau, mais bien de la vidange et du nettoyage complets du circuit !

Et bien si il varie d'une voiture a l'autre, on l'etablit à tout les 4 ans ou 60 000 bornes. Attention particulière au Renault équipée des moteurs de la famille D et K plutot sensibles de ce côté là.

Au fil de sa vie, le liquide ramasse nombre d'impureté, il apparait des cristaux de soude, la chaleur constante modifie ses propriétés, bref il devient moins efficace. Deux signes simples a voir, si il prend une teinte franchement caramel et que la temperature d'eau monte plus vite (attention la temperature d'eau n'etant pas celle d'huile, ce n'est parce que l'eau est a 90° qu'il faut tirer comme une brute sur le moteur...)

Un liquide sale implique un moins bon refroidissement, donc une risque de surchauffe. Mais cela entraine souvent aussi une surconsommation d'huile qui compense alors par son role d'echangeur thermique les lacunes du refroidissement. Cela peut entrainer une fatigue moteur prématurée, une usure de la pompe a eau, et tout cela s'enchainant, on peut arriver a un petit et fameux joint de culasse...

Aujourd'hui vous trouverez dans la plupart des cas des liquides de refroidissement dits "Universel", c'est a dire qu'ils conviennent a tout type de moteur et de marque. Je vous conseille donc un produit de ce type avec une capacité de resistance -30 ou 35°, pas de -20°...
Au passage rechercher un produit de nettoyage du circuit de refroidissement avant vidange (style Wynn's).

Prevoyez aussi un recipient permettant de recuperer le liquide et ensuite pouvoir le jeter dans une dechetterie accueillant ces liquides HAUTEMENT POLLUANTS. Ou alors vous pouvez acheter du liquide Carrefour, le seul a ne pas etre répertorié comme toxique, et pouvant etre jeté dans les WC par exemple.

################### PREPARATION ##################

Ouvrez le bouchon du vase dexpansion (là où l'on controle et où l'on fait les niveaux de liquide). Ajouter le produit de nettoyage puis faire tourner le moteur au ralenti pendant une quinzaine de minutes pour que le produit tourne bien dans tout le circuit.

ATTENTION : certains discuteront ce fait, mais vous avez le choix entre mettre ce nettoyant dans le produit sale ou bien d'abord vidanger et le mettre dans le circuit remplit d'eau claire. De mon point de vue, je le met dans l'ancien liquide, ces produit etant assez corrosif il n'est pas toujours bien bon qu'ils soient trop efficaces...

Laisser reposer une bonne demi heure pour que la température d'eau diminue. Pendant ce temps preparer le bas qui va receptionner le vieux liquide et reperer les vannes de purges. Ne vous affolez pas, c'est assez simple.

- En bas du radiateur reperez un robinet, ce sera celui par où coulera le liquide
- en remontant la durit principal qui sort du radiateur, vous appercevrez le thermostat. la premiere purge se situe tout a l'avant, sur le couvercle de thermostat. Cette purge ressemble a un bouchon de valve de pneu.
- visualisez un autre robinet a devisser sur une autre durit qui devrait se situer a droite du carter d'huile quand vous regardez votre voiture de face.

Prenez deux sacs plastique et protegez l'alternateur, et si besoin est, le bloc d'allumage.


################## C'EST PARTI !!!! #################

Tout d'abord, déposez le bouchon du vase d'expansion, puis ouvrez la purge du couvercle de thermostat et celle a droite du carter. Ouvrez enfin le robinet de vidange en bas du radiateur.

Laissez couler completement le liquide, et pressez de temps a autre la grosse durit (le gros tuyeaux en cahoutchou quoi...) qui sort du radiateur direction le thermostat : ca aide a evacuer le liquide eventuellement coincé.

Si vous le pouvez, munissez vous d'un tuyeaux d'arrosage, et apres avoir refermé tout les robinets, remplissez le tout d'eau claire. La pression aidera a decoller la crasse, mais a défaut remplir au bidon ou a la bouteille. Faites tourner le moteur jusqu'a ce que le monoventilateur s'enclenche. Ouvrez legerement de temps a autre la purge a droite du carter moteur pour que l'eau remplisse bien tout.
Ensuite recommencez la procédure de vidange, vous verrez que ce n'est pas du luxe. Si vous etes patient, recommencez si ça vous dit.

################# PHASE FINALE #####################

Le liquide etant souvent vendus en bidon, asseyez d'avoir avec vous un entonnoir ou bien une bouteille coupée en 2 pour ne pas en mettre partout. Laissez les deux purges toutefois ouvertes, et arretez de remplir lorsque l'une d'entre elle commence a couler.

Appuyez regulirement sur la durit pour evacuer l'air emprisonnée. Faire ensuite l'appoint et ainsi de suite.

Pour tout bien terminer, laissez tourner le moteur en faisant comme avec l'eau, a savoir ouvrir legerement la purge a droite du carter pour que l'air s'echappe. Attendez que le ventilateur s'enclenche 2 fois, puis laissez refroidir.

Avant de reprendre la voiture, reverifiez une dernière fois le niveau, et bonne route !!!

Pour toute remarque ou renseignements, vous savez où me trouver !
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Commentaires sur cet avis
toinou91230

toinou91230

25.03.2010 14:32

Très bon avis

MYSTIC22

MYSTIC22

08.08.2006 17:18

PENSE TU QUE LE FAIT QUE MA VOITURE CHAUFFE PUISSE VENIR DU RADIATEUR QUI PEUT ETRE ENGRASSE?

f1900

f1900

07.12.2003 12:56

jadoore la xantia break essence :-) . menfin cest le genre d'intervention tout con qui peut aussi etre faite avec plaisir par son petit garagiste pour pas tres cher (ou un mécano "ami". vu que les bagnoles sont tres peu accessibles pour certaines (jai mis du temps pour juste trouver le filtre a huile sur ma mondeo et cest marqué nulle part).

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