Livret A de la Poste Banquale

3  21.10.2006 (16.03.2007)

Avantages:
proximité, carte de retrait gratuite

Inconvénients:
consultation du solde impossible ou payante, attente au quichet

Disponibilité du personnel

Conditions pratiquées

Villeurbanne27

Membre depuis:01.01.1970

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai ouvert mon livret A au mois d'Aout lorsque le taux d'interet est passé à 2,75% net d'impot.
J'ai rempli une demande de rendez-vous sur internet avec la Poste du coin, j'ai été etonné, ils m'ont appelé quelques jours plus tard pour me fixer un rendez-vous.
J'ai donc ouvert le livret A, avec ma carte d'identité et mon justificatif de domicile, cela a été très simple et relativement rapide.
J'ai reçu assez rapidement (1semaine) ma carte de retrait et mon code me permettant de retirer des liquidités directement auprès d'un DAB de la Banque Postale.

Avantages: ouverture assez rapide, la carte de retrait (gratuite) et le RICE (RIB mais pour le compte epargne) qui permet de faire des virements de son compte courant vers son compte epargne.
Le contact par telephone (hors numero surtaxé) est assez simple et rapide. Normalement, un relevé de compte nous est envoyé après plusieurs opérations (j'ecris "normalement" car je n'en ai pas encore reçu, mais ca devrait venir).

Inconvenients: ce sont les memes qu'avec la Poste en général,
l'attente honteuse au guichet, et quand je dis HONTEUSE, je pèse mes mots, à tel point que je n'y vais plus, je passe par ma banque pour encaisser les cheques et je fais un virement vers mon compte epargne. La consultation des comptes sur internet, generalement gratuite dans toutes les banques, ne l'est pas à la banque postale. Pour consulter mon compte, il faut que j'appelle le 3639 (0,34€/min), avec la petite musique habituelle, vous obligeant à "lacher" au minimum 0,68€ par communication. Ca c'est fait, je n'appelle plus.
Enfin, dernier inconvenient, c'est l'inertie de la poste et de la banque postale, les reponses au courrier qui se font attendre, les temps de traitement, et la reserve d'encaissement des cheques qui est de 15 jours (le cheque est inscrit sur votre compte, mais pas tirable en liquide).

En conclusion, le livret A de la Banque Postale est gratuit (sauf appel surtaxé), la carte de retrait est pratique (la caisse d'epargne n'en propose pas), le taux est malheureusement fixé par l'Etat, c'est à dire que vous n'avez pas de garantie sur le perennité du taux, c'est bien dommage. C'est un bon livret si l'on a pas besoin des services au quichet, je dirais meme, si l'on n'a pas besoin de services tout court.

monika1397

monika1397

03.06.2007 00:41

j'ai renoncé justement à cause de l'attente

jgdfrc

jgdfrc

22.10.2006 12:07

Oui, c'est galère les files d'attente à la Poste, je préfère l'écureuil.

odil13

odil13

21.10.2006 20:49

Ouvre plutot un livret bleu au Crédit mutuel : c'est le meme produit 2.75% net juste le nom change (credit mut , poste et caisse d'ep sont les 3 banques à avoir ces livrets) et tu n'auras plus les inconvénients : chèques encaissé le lendemain et tirable de suite, extraits que tu prends tous les 5 jours avec ta carte, et pas d'attente au guichet!

L'avis sur La Banque Postale a été lue 39668 fois et a été évaluée:

1. brigitte75