La moins pire des banques

4  03.03.2007

Avantages:
tarifs, proximité, services .  .  .

Inconvénients:
ben .  .  . c'est une banque  !

Disponibilité du personnel

Conditions pratiquées

ranalith

Membre depuis:16.12.2006

Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Mes parents, mon grand-père et moi même sommes à la Banque Postale.

~~ Les choix des types de comptes ~~

Vous avez des services nombreux et à prix abordables.

*Pour les jeunes*
De 16 à 25 ans, vous avez les compte Bagoo (j'y suis actuellement). Ce sont des comptes jeunes/étudiants qui proposent des tarifs vraiment bas et très intéressants pour les étudiants à petit budget.

*Pour les adultes*
Vous pouvez adhérer à un CCP Adispo, ce qui est le Bagoo après 25 ans. Il proposent des tarifs plus élevés mais tout de même intéressants, avec des packs qui proposent un grand nombre de services.

~~ Les cartes ~~

Vous avez plusieurs types de cartes.

*Comptes jeunes ou étudiants BAGOO 16 - 17*

Vous avez la carte Réalys qui est une carte bleue nationale. Elle coûte 1,45€ par mois, prélevée trimestriellement, donc 4,35€ par trimestre ce qui est tout à fait abordable.

- Les + : son tarif très abordable. Vous ne pouvez pas dépenser plus que ce que vous avez sur votre compte (aucun dépassement, aucune dette). Vous pouvez payer dans la plupart des magasins et boutiques. Vous pouvez retirer des espèces à tous les distributeurs de France.
- Les - : vous ne pouvez pas payer aux péages avec. Vous ne pouvez pas payer vos achats sur Internet ni à l'international. Seul le débit immédiat est disponible.

Vous avez ensuite la carte VISA qui est donc carte bancaire internationale, avec laquelle vous avez lap ossibilité de payer sur Internet. Elle coûte 1,65€ par mois ce qui donne 4,95€ par trimestre prélevés sur votre compte.

- Les + : Vous pouvez payer PARTOUT avec y compris vos achats sur Internet, avec le service e-carte bleue ou des organismes privés comme Paypal qui accepte Visa et Mastercard. Carte universelle !
- Les - : à part son prix un peu plus élevé... aucun.

* Les comptes jeunes ou étudiants BAGOO 18 - 25 ans*

Même formule avec des cartes plus chères mais moins qu'un compte Adispo (adultes 25 et +). Vous avez aussi la possibilité d'un CCP Joint (inexistant en 16-17).

Vous avez la carte Réalys que je vous ai décrite plus haut, à l'identique sauf son tarif (prélèvement TRIMESTRIEL le reste ne vous est donné qu'à titre indicatif).
- CCP individuel : 2,82€ par mois - 8,46€ par trimestre - 33,84€ par an.
- CCP joint : 2,92€ par mois - 8,76€ par trimestre - 35,04€ par an.
Un moins : pas de débit différé envisageable sur le compte Bagoo avec cette carte !

Vous avez aussi la carte Visa que je vous ai décrite plus haut, à l'identique aussi sauf son prix bien évidemment (prélèvement TRIMESTRIEL : le reste ne vous est donné qu'à titre indicatif).
- CCP individuel : 3,59€ par mois - 10,77€ par trimestre - 43,08€ par an. Débit différé : 4,14€ par mois - 12,42€ par trimestre - 49,68€ par an.
- CCP joint : 3,75€ par mois - 11,25€ par trimestre - 45€ par an. Débit différé : 4,30€ par mois - 12,90€ par trimestre - 51,6€ par an

Les autres types de compte proposent des packs, des avantages, etc...
Avec le service Adésio, Alliatys, assurez votre carte et votre sac littéralement cotnre perte ou vol.

Vous avez la possibilité d'avoir, pour un CCP basique, plusieurs types de cartes (cotisation ANNUELLE):
- Mastercard ou bleue visa à débit immédiat : 33,50€
- Idem mais à débit différé : 41,00€
- Carte Visa Premier : 120€
- Carte Bleue Nationale à débit immédiat : 28,50€
- Carte Bleue Nationale à débit différé : 35,50€
- Carte Réalys : 24,50€.

~~ Les tarifs en général ~~

J'ai comparé plusieurs banques, et les tarifs de la Banque Postale sont ceux des moins chers ; exemple :
- Frais de tenue de compte : 4,00€ PAR AN contre 6,10€ PAR TRIMESTRE au Crédit Mutuelle qui est considéré aussi comme l'un des moins chers.
- Opposition sur carte : 12,50€ contre 21,21€ au Crédit Mutuelle ou 13,40€ à la BNP.
Etc..

~~Le service e-carte bleue ~~

Il existe dans les autres banques bien entendu, mais il est génial.
Pour une sécurité supplémentaire pour vos achats sur Internet, vous entrez dans le service e-carte bleue de la Banque Postale, et avec vos identifiants, la banque vous founrit un numéro de carte bancaire pour UN ACHAT UNIQUE à un montant que vous fixez. Voici les tarifs à l'année :
Avec compte ADISPO : 10€
Avec compte BAGOO : 8€
Avec CCP : 12€

~~ Les guichets ~~

La Banque Postale est encore l'une des seules banques où vous pouvez gueuler contrer une personne humaine. A la CIC il n'y avait plus que des machines pour toute opération et un seul gars paumé dans le bureau où j'allais. Il fallait prendre rendez-vous pour se plaindre.
De plus, il y a énormément de bureaux de poste partout en France donc il y a cette facilité à s'occuper de son compte bancaire.

~~ Les services spécifiques à La Poste ~~

Il y a des services qui ne sont pas négligeables à la Poste - Banque Postale...
- Vous ne payez pas l'envoi de vos chéquiers en recommandé
- Vous ne payez pas l'envoi de vos cartes en recommandé
- Vous ne payez pas les timbres à mettre sur les enveloppes pour envoyer vos chèques au bureau de Poste, la Poste ous fournit des enveloppes pré timbrées où l'adresse est pré inscrite...
Que d'argent gagné, tout de même !

~~ Le règlement des problèmes ~~

Assez long.
Pour un problème de carte bancaire à débit immédiat reçue alors qu'on avait demandé débit différé, ça a été très long de régler le problème... il faut gueuler.
Finalement il a fallu rapporter la carte, pour qu'ils la détruisent, et attendre l'envoi d'une autre carte à débit différé et le temps qui va avec !

~~ Le renseignement à l'ouverture d'un compte ~~

Les conseillers clientèles sont, la plupart, très directs et explicatifs des différents services proposés par la Banque Postale.
Ils exposent tout de suite les tarifs, les services les mieux adaptés à votre vie quotidienne, et vous disent même qu'ils vous enverront les conditions générales obligatoires à tout nouveau client pour qu'il soit informé de tout...
Ils sont à votre écoute, répondent à vos attentes et à vos besoins, ils se prosternent presque devant le client si je puis dire... c'est assez agréable ! ;)
Remarquez, c'est un peu normal vu qu'on leur fournit de quoi travailler : l'argent !
Mais il y a des banques où avant de vous emmener dans un bureau on vous demande votre nom, adresse et votre carte d'identité, de vrais bouledogues.

~~ Les consommateurs en pensent quoi ? ~~

Selon le magazine célèbre QUE CHOISIR, la Banque Postale est l'une des banques les mieux notées en raport qualité-prix.
Elle est la mieux notée avec le Crédit Mutuel par exemple.

~~ Au final ? ~~

Testez...
Cela ne vous engage à pas grand chose, une ouverture et une cloture étant gratuite.
Ses tarifs sont intéressants, et vous pouvez choisir en fonction de VOS besoins.

Je conseille cette banque en tout cas.

lchat21

lchat21

07.03.2007 22:07

Je m'incline, bravo

xavier.com

xavier.com

04.03.2007 18:25

comment peut tu ouvrir un compte a la poste et faire la queue 1/2 h que ce soit pour envoyer un courrier ou faire une opération bancaire. La banque postale est loin d'etre une banque efficace

ceci_pub

ceci_pub

04.03.2007 15:10

Dur dur de choisir sa banque. Je suis à la caisse d'épargne, ce n'est pas la plus économique mais bon, j'ai confiance c'est déjà ça

L'avis sur La Banque Postale a été lue 20576 fois et a été évaluée:

1. lchat21