Citroën Xsara

Evaluation générale (14): Evaluation totale Citroën Xsara

Tous les avis sur Citroën Xsara

Xsara essence : superbes affaires en perspective

5  18.01.2007 (19.01.2007)

Avantages:
Agrément général, esthétique ( à mon avis),prix d'achat et coût d'usage

Inconvénients:
visibilité arrière, revente difficile en essence,

eljoven31

Membre depuis:29.10.2004

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

La Citroën Xsara est une berline classique sortie en septembre 1997, en remplacement de l'excellente ZX. Celle-ci, malgré sa ligne sans saveur particulière avait réussi à séduire par sa tenue de route exceptionnelle, sans aucun doute la meilleure de sa catégorie à cette époque. Son confort et ses moteurs ( notamment le petit 1.4 essence de 75 cv et le TurboD de 92cv) ont également convaincu. Mais la ZX avait aussi des défauts, à savoir une ligne fade ( surtout l'avant) et une finition qui à mon sens laissait à désirer.
La Xsara devait donc reprendre les qualités de sa devancière tout en gommant ses défauts majeurs, pour concurrencer les 306 , Mégane et autres Golf.
Le modèle dont je parlerai ici est celui que je possède depuis maintenant 2 ans, c'est une phase 1, 1.8i exclusive de 1999 de couleur bleu grand pavois et qui totalise à ce jour 150200km. Et c'est avec le plus grand bonheur que je parcours en ce moment avec elle 500 km par semaine environ ( je roulais deux fois moins lorsque je l'ai acheté, sinon je me serais peut être tourné ZX Turbo-D pour le même prix). C'est une voiture que j'ai acheté 3500€ pour 120000km et 5 ans et demi, en excellent état.

Extérieur :

Encore une fois, Citroën a joué la carte du classicisme, pour pouvoir toucher un public large. A défaut d'originalité, la Xsara a su trouver son marché aussi bien chez les jeunes ( friands du coupé en finition VTS) que chez les clients un peu plus âgés. Ceci dit, la ligne est agréable à l'œil et ne se démode pas trop, pas comme une Renault Mégane de première génération avec ses rondeurs désuètes. Cependant cette ligne a aussi des inconvénients : avec l'absence de vitre de custode, et la vitre du hayon qui est haute, la visibilité de 3/4 arrière et arrière est franchement mauvaise.
Bref, je trouve qu'elle présente encore bien pour une voiture qui va fêter ses 10 ans cette année. La peinture est joliment appliquée et résiste très bien à l'épreuve du temps.
La finition Exclusive, qui chapeaute la gamme, est bien présentée, avec ses rétroviseurs et poignées peints de la couleur de la carrosserie, phares antibrouillards mais je trouve qu'il est mesquin à ce niveau de gamme de proposer les jantes aluminium en option ( ceci a été corrigé sur les phase 2).

Habitacle :

L'intérieur est assez bien présenté, le tableau de bord est agréable à l'œil, par contre, les matériaux ne sont pas d'une grande qualité. Bien que l'assemblage soit correct, la planche de bord est moulée dans un plastique dur, désagréable au toucher comme à l'œil. Rien à voir avec sa grande sœur la Xantia par exemple.
La sellerie, en finition exclusive est intégralement couverte d'un velours de qualité, très agréable et résistant. Les sièges avant sont enveloppants, ce qui est appréciable. Ils sont moelleux, en possèdent de multiples réglages. Bref, le confort de l'habitacle est une grande qualité de la Xsara, cette voiture invite résolument au voyage.
L'ergonomie est globalement satisfaisante, les commandes tombent bien sous la main, mis à part les commandes de vitres électriques, qui, pour les vitres avant sont placées en haut de la planche de bord, et pour les passagers arrière , au niveau du cendrier, entre les deux sièges avant. Bref, il aurait été plus judicieux de les placer sur chaque contre-porte. Mais ceci n'entrave pas l'agrément général de l'habitacle de la xsara. Celui-ci, est spacieux, on peut voyager à quatre dans un confort remarquable, et avec les bagages, puisque le coffre, d'un volume de 408 litres, était le plus grand de la catégorie.

L'équipement :

La finition exclusive est très correctement dotée. En 1999, on pouvait y trouver en série, 4 airbags, 4 vitres électriques, Condamnation centralisée HF, Direction assistée, Climatisation Automatique, détecteur de pluie, 4 appuie-têtes, antibrouillards, Radio K7 commandée au volant à 6HP (au son médiocre), indicateur de T°C extérieure… Bref, des équipements qui se doivent d'être sur une finition haut de gamme, le détecteur de pluie était lui peu courant en 1999.
Cependant on peut regretter l'absence en série d'ABS ( corrigé en avril 1999), de jantes alliage et d'un lecteur de CD. Pour ma part, l'autoradio d'origine à été remplacé par un autoradio CD MP3, de même que les HP.

Sur la route :

Le 1.8i à 8 soupapes développe seulement 90 chevaux pour 6 cv fiscaux. Ces valeurs peuvent paraître faibles pour un moteur de cette cylindrée. Cependant, le moteur étant peu poussé, c'est un gage de fiabilité. Ce moteur est suffisant pour mouvoir la Xsara, qui pèse moins de 1t100, on a rarement l'impression de manquer de puissance. La vitesse maxi annoncée est de 182 km/h, il est possible d'arriver à 200km/h compteur sur le plat avec de la patience.
L'avantage de la cylindrée importante est le couple qui est conséquent, le moteur est très souple, il reprend bien, même en dessous de 2000 tr/min, il se mène un peu comme un diesel, les rétrogradages se font assez rares en conduite normale.
La boite de vitesse est assez longue mais elle est bien adaptée à la motorisation, grâce au couple important pour un moteur de 90cv essence.
Si on le pousse un peu, la sonorité est agréable et il répond correctement, bien qu'il s'essouffle à partir de 5000-5500 tr/min. Bref, ce n'est pas un moteur pointu, il est apprécié pour sa rondeur et sa discrétion, il faut toutefois faire attention aux vitesses car on n'entend pas le moteur, et le régulateur n'était pas proposé à l'époque, même en option.
Coté consommation, il faut compter entre 7L5 et 8L au 100km avec une conduite dynamique, en se faisant plaisir de temps en temps, en parcours mixte .En roulant tranquillement, on peut descendre sans problème à moins de 7L/100 km. Cette motorisation est loin d'être la plus sobre de la catégorie mais la consommation reste acceptable.

Pour les amateurs de conduite sportive, il vaudra mieux se tourner vers la version 16v, plus rare en berline mais pas plus chère à l'achat, développant 112cv, sans consommer beaucoup plus. Pour les budgets un peu plus élevés, il sera préférable d'opter pour une version restylée avec le 1.6 16v, développant 110cv, performant et très sobre.

En ce qui concerne le comportement routier, il peut surprendre au départ avec le train arrière très vif, mais une fois qu'on y est habitué, on s'amuse vraiment sur les routes sinueuses. C'est un régal, surtout lorsque la voiture est bien chaussée. Le modèle essayé a des Dunlop SP sport à l'avant et Bridgestone à l'arrière, et la tenue de route est bien meilleure qu'avec les Michelin Energy d'origine. Il est judicieux de mettre des gommes assez tendres, même si l'usure est plus rapide, puisque les Michelin Energy d'origine ont fait 130000km à l'arrière (dont plus de 100000km d'autoroute) et ont été changés non pas à cause de l'usure, mais de la vieillesse des pneus !!! Quant aux pneus avant on peut compter 60000km, toujours avec des Michelin.

Le confort de suspension est très bon et la souplesse n'entrave en rien l'équilibre de la voiture, malgré des amortisseurs d'origine qui ont 150000km! On se surprend à aller très vite en courbe, tellement le châssis est sain.

Budget :

Les Xsara essence sont peu côtées sur le marché de l'occasion. Les valeurs d'achat sont vraiment faibles, mais logiquement la valeur de revente est faible aussi.
Ce prix d'achat faible est renforcé par des primes d'assurance modérées et un entretien assez peu onéreux. Les vidanges ne se font que tous les 20000km ( je les fais tous les 10000 km sur la voiture), la voiture use peu les pneus et ces derniers ne sont pas chers ( 185/65 R14 T). De même, les freins durent longtemps ( les plaquettes avant durant au minimum 60000km et les disques ont été changés à 130000km, à l'arrière, tout est encore d'origine à 150000km). Ce n'est pas pour rien que l'on voit de plus en plus d'étudiants qui roulent en Xsara !

Fiabilité :

Coté fiabilité, je n'ai pas à me plaindre de la monture, je n'ai quasiment eu que de l'entretien courant à faire.
La distribution a été changée à 100000km, les disques de freins à 120000km ( les plaquettes avaient déja été changées à 60000km). Les freins arrière et amortisseurs sont encore d'origine, je fais ma vidange moi même tous les 10000km ( au lieu des 200000km préconisés), je change le filtre à huile à chaque fois, les bougies et filtre à air tous les 30000km.
Les pneus durent très longtemps.

Les seuls problèmes que j'ai eu sont :
- Une bielette de suspension à 130000km
- Le joint de carter d'huile à 140000km
et c'est tout...
Conclusion :

Au final, la Xsara Essence est une voiture très agréable et idéale pour tous ceux qui ont un budget réduit et ne roulent pas beaucoup. Elle n'est certes plus d'actualité, dépassée dans de nombreux domaines par toutes les compactes actuelles, mais elle est bien équipée et très présente sur la marché de l'occasion et ce à des prix très abordables.

On trouve aujourd'hui des modèles 2000 1.8 i climatisés avec 100000km pour moins de 3500€. Pour un 2.0 Hdi 90cv climatisé , il faut compter au minimum 2000€ de plus pour trouver un modèle de moins de 150000km, et qui ne sera pas plus fiable. Reste la revente qui sera bien plus aisée.

Le meilleur choix aujourd'hui est à mon avis le 1.6 16v (même pour ceux qui parcourent 20000 km par an) qui est agréable, qui consomme 1L/100km de moins que le 1.8i, et que l'on peut trouver pour 4500€ environ ( modèle 2001 SX ou Exclusive avec 90000km). Si je devais changer de voiture aujourd'hui, c'est vers ce modèle que je me tournerais.
Evaluer cet avis voiture

FRANCRT

FRANCRT

19.01.2007 12:46

150000 km pour tes amortisseurs : y'a pas intérêt à être exigeant sur le freinage et la tenue de route .... Sinon, si le 1,8i est très fiable, le 1,6 16 V qui chauffe et claque des culasses est à éviter

yankee049

yankee049

18.01.2007 22:04

une bonne affaire...

alain35

alain35

18.01.2007 21:08

J'ai une xsara qui me satisfait pleinement..

L'avis sur Citroën Xsara a été lue 12305 fois et a été évaluée:

1. PHILIPPE.MAT