La Mome - Edition 2 DVD HD (HD DVD)

Evaluation générale (2): Evaluation totale La Mome - Edition 2 DVD HD (HD DVD)

Tous les avis sur La Mome - Edition 2 DVD HD (HD DVD)

Le ciel bleu, sur nous peut s'effondrer...

4  29.02.2012

Avantages:
Des très bons acteurs

Inconvénients:
trop de flash back

Misshhh

Plus à mon sujet: Merci pour vos lectures et votre confiance

Membre depuis:11.01.2012

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Je ne connaissais pas la vie de Piaf. Je connaissais bien sûr ses chansons les plus populaires, la vie en rose, mon dieu qui est pour moi sa plus belle chanson etc.. mais je ne savais rien de son vécu, mis a part son histoire avec Cerdan. Le rôle est magnifiquement bien joué, chapeau l'actrice car elle est criante de réalisme.
Ce film retrace de nombreuses parties de la vie d'Édith Piaf tels que son enfance, sa gloire, ses amis, ses coups de gueule, ses joies et ses peines, ses succès et les drames de sa vie jusqu'a sa mort. Une vie bouleversante et triste.
Saviez vous qu'elle avait eu une petite fille? Ou que son père était saltimbanque?
Que la première fois qu'elle a chanté devant un public c'était la Marseillaise alors qu'elle n'avait que 10 ans après avoir failli perdre la vue définitivement?

LE FILM

La môme est un film biographique français réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2007(faisant de Marion Cotillard la première actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice pour un long métrage entièrement tourné en français). Son budget est de 20m d'euros et il en a rapporté 3 fois plus a travers le monde.

Récompenses:

Meilleur décor
Meilleure photographie
Meilleur son
Meilleurs costumes

On ajoutera 4 bafta et de nombreuses nominations.

Distribution :

Marion Cotillard : Édith Piaf:

Le rôle qui l'a révélé et c est normal elle est grandiose. Même la voix elle a tout travaillé, sa façon de se tenir , ses gestes on voit Piaf!!

Jean-Pierre Martins : Marcel Cerdan:

Le 27 octobre 1949, Cerdan prend le Lockheed Constellation F-BAZN qui assure la liaison Paris-New York pour rejoindre Édith Piaf et s'entraîner pour sa revanche contre Jake La Motta. L'avion s'écrase dans la nuit du 27 au 28, sur le Pico de Vara, une montagne de l'île São Miguel, dans l'archipel des Açores. Edith ne se remettra jamais vraiment de cette disparition brutale.

Petit rôle mais bien joué, je ne connaissait pas l'acteur.

Gérard Depardieu : Louis Leplée:
Il est celui qui a découvert édith dans la rue et la lancera dans son cabaret.

Clotilde Courau : Annetta Maillard, sa mère:
Line Marsa de son vrai nom.Elle fut écuyère, funambule et chanteuse de cabaret. Après Édith, elle a eu un second enfant, Herbert Gassion, né en 1918 qui dit de sa mère : « Une grande artiste, mais qui n'a pas su forcer sa chance. Elle est morte en 1945 d'une overdose.

La princesse de Savoie s'est bien enlaidie pour ce rôle qui lui va comme un gant.

Jean-Paul Rouve : Louis Gassion, son père:

Il a l'habitude de nous faire rire, je l'ai adoré en Couscous dans Podium mais il faut avouer qu'ici il joue superbement le rôle de ce père qui aime beaucoup sa petite fille et va la rechercher dès qu'il sait dans quel crasse elle vit.
Quand Édith partit en 1932 pour vivre avec son mari Louis et son amie Simone il se remaria avec Jeanne l'Hôte avec qui il eut une fille, Denise. Il mourra en 1944 d'un cancer.

Sylvie Testud : Mômone:

J'aime beaucoup cette actrice, ici elle est la meilleure amie des années de galère d'Edith.

Emmanuelle Seigner : Titine:
Prostituée travaillant dans la maison de la grand mère et qui prendra vraiment Edith sous son aile. Elle adore l'enfant. Seigner surprenante comme on l'aime . Je l'ai découverte dans lune de fiel et je la retrouve ici comme je l'aime, un peu déjantée.

On retrouve aussi :

André Penvern : Jacques Canetti
Marie-Armelle Deguy : Marguerite Monnot
Laurent Olmedo : Jacques Pills

L'HISTOIRE

Édith Giovanna Gassion est née le 19 décembre 1915 à Paris, rue de Belleville.
Edith est née dans la misère, elle est la fille de Louis Alphonse Gassion, artiste de cirque contorsionniste et de Line Marsa de son nom d'artiste, chanteuse de rue .

Sa mère, trop pauvre pour l'élever, la confie très petite à sa grand-mère maternelle, Emma ancienne dresseuse de puces.
Sa grand-mère ne s'occupait pas d'elle, laissant la petite fille dans la crasse et la faim. Son père viendra la rechercher .Il la confie à sa mère , patronne d'une maison close en Normandie. Édith est choyée par les prostituées de la maison mais a l'age de 7 ans elle commencera a perdre la vue en raison d'une kératite. La grand-mère, ayant appris la guérison d'une gamine atteinte de la même maladie après qu'on eut prié pour elle sur la tombe de Thérèse Martin à Lisieux, décide d'aller avec ses « filles » y demander la guérison de la petite Edith. Elle guérira et gardera toute sa vie une dévotion pour Ste Thérese. Elle lui parle souvent.

En 1922, son père la reprend avec lui, pour vivre la vie d'artiste de petits cirques itinérants, puis la vie d'artiste de rue indépendant et très pauvre.Cette séparation en coutera a Edith. Elle chantera tout comme sa mère dans les rues avec son père a côté qui faisait ses numéros.

En 1930, elle quitte son père et chante en duo dans la rue avec Simone Berteaut, momone. En 1932, elle rencontre son premier grand amour Louis Dupont. Tous les deux s'installent à Montmartre. En février 1933, a seulement 17 ans, elle a une fille, Marcelle qui mourra a l'age de 2 ans d'une méningite. Edith ne s'occuppait pas beaucoup de sa fille.

En 1935, elle est découverte dans la rue par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny's , il lui choisit comme nom d'artiste « la môme Piaf » car il dit qu'elle ressemble a un petit piaf.Son talent et sa voix hors normes sont remarqués par le compositeur Raymond Asso, et par Marguerite Monnot, compositrice( Hymne à l'amour, Milord ...) qui deviendra une grande amie. Après Leplée, Asso devient son nouveau mentor, Leplée ayant été assassiné. Il la prend en main et la fait travailler pour en faire une chanteuse professionnelle.

En 1948, alors qu'elle est en tournée triomphale à New York, elle vit la grande histoire d'amour de sa vie avec le boxeur français, de Casablanca, Marcel Cerdan,il est pourtant marié, et qui devient champion du monde de boxe des poids moyens. La mort de Cerdan sera le drame de sa vie. Elle chantera son grand succès, Hymne à l'amour et également Mon Dieu, en sa mémoire. Elle sombrera aussi vers la morphine.

En 1953, elle entame une cure de désintoxication puis devient une immense vedette.Elle connaît une histoire d'amour avec Georges Moustaki, qu'elle lance dans la chanson et avec qui elle a un grave accident de voiture en 1958, ce qui fait empirer son mauvais état de santé et sa dépendance à la morphine.

Édith Piaf meurt le 10 octobre 1963 à Plascassier (dans les Alpes-Maritimes) à l'âge de 47 ans d'une hémorragie interne due à une insuffisance hépatique, usée par les excès, la morphine et les souffrances de toute une vie. Elle s'était remariée peu avant sa mort avec Théo Sarapo, tué dans un accident de voiture en 1970, qui sera enterré a ses côtés. Elle rejoindra son père et sa fille dans la tombe au cimetière du Père-Lachaise .

DVD

DVD 1 :

Bande-annonce et liens internet
Le film :136min

DVD 2 :

Making off 26 min ( très bien fait)
Documentaire : "Piaf, cet obscure sujet de désir"
La Môme à New York
3 scènes coupées commentées par Olivier Dahan
Contenu DVD-Rom

BREF

Si il y a une chose que je devrais reprocher au film ce sont tous ces flash back qui partent dans tous les sens, j aurais a la limite préféré une histoire qui défile un peu plus chronologiquement car il faut bien suivre les années et remettre les choses en ordre, pas toujours facile.. On ne parle pas de certaines de ses Histoires d'amour non plus ( Montand par exemple). Ca reste néanmoins un très bon film avec de bons acteurs et une histoire qui vaut la peine d'être connue. Un bon film!

Parole de Hymne à L'amour:

Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
Et la terre peut bien s'écrouler
Peu m'importe si tu m'aimes
Je me fous du monde entier
Tant qu'l'amour inond'ra mes matins
Tant que mon corps frémira sous tes mains
Peu m'importe les problèmes
Mon amour puisque tu m'aimes

J'irais jusqu'au bout du monde
Je me ferais teindre en blonde
J'irais décrocher la lune
J'irais voler la fortune
Je renierais ma patrie
Je renierais mes amis
Si tu me le demandais
On peut bien rire de moi
Je ferais n'importe quoi
Si tu me le demandais

Si un jour la vie t'arrache à moi
Si tu meurs que tu sois loin de moi
Peu m'importe si tu m'aimes
Car moi je mourrais aussi
Nous aurons pour nous l'éternité
Dans le bleu de toute l'immensité
Dans le ciel plus de problèmes
Mon amour crois-tu qu'on s'aime
Dieu réunit ceux qui s'aiment

malocalimero

malocalimero

29.02.2012 23:41

Perso les flash backs ne m'ont pas dérangées

CATSEYES35

CATSEYES35

29.02.2012 21:57

Merci pour ce très bel avis !

jade494

jade494

29.02.2012 21:54

Je l'ai vu, disons qu'il permet de mieux la connaître, dans les grandes lignes. Un beau film mais que je ne regarderais pas 10 fois quand même.

L'avis sur La Mome - Edition 2 DVD HD (HD DVD) a été lue 391 fois et a été évaluée:

1. CATSEYES35

1. Tovic
  2. malocalimero
  3. gatsu

1. Bouhouhou

Les Choristes (HD DVD) Les Choristes (HD DVD)
Réalisateur : Christophe Barratier - Acteurs : Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques Perrin, Jean-Baptiste Maunier, Jean-Paul Bonnaire - EAN : 3388330031213 - Fox Pathé Europa
La Cite Interdite (HD DVD) La Cite Interdite (HD DVD)
Réalisateur : Zhang Yimou - Acteurs : Jay Chou, Chow Yun-Fat, Gong Li - EAN : 3475001010612 - Warner Home Vidéo
Babel (HD DVD) Babel (HD DVD)
Réalisateur : Alejandro Gonzalez Inarritu - Acteurs : Adriana Barraza, Koji Yakusho, Gael Garcia Bernal, Cate Blanchett, Brad Pitt - EAN : 3259130236255 - Studio Canal