La Pêche Et Les Poissons

La Pêche Et Les Poissons

Evaluation générale (1): Evaluation totale La Pêche Et Les Poissons

Tous les avis sur La Pêche Et Les Poissons

La Pêche : De la technique à la pratique.

5  14.06.2007

Avantages:
 Très complet, pratique, utile

Inconvénients:
 Aucun

alinea26

Membre depuis:13.04.2007

Cet avis a été évalué par 26 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

J'ai décidé de m'exprimer aujourd'hui sur ma passion qu'est la pêche, en vous présentant un magazine que j'achète régulièrement, « La Pêche et Les Poissons ».

Aussi surprenant que cela pourrait paraître à certains, je suis une femme adepte de la pêche depuis ma plus tendre enfance. Je ne la considère pas comme elle est souvent décrite, comme un sport. C'est plus à mes yeux, un loisir, une passion.
Un loisir m'apportant une grande satisfaction, autant dans sa pratique que dans le fait de pouvoir profiter de la nature.

Pour information, je pratique la pêche en « No Kill » qui signifie, « ne pas tuer ». Le principe est de remettre le poisson à l'eau en ayant pris soin avant, de ne pas l'abîmer. Cette technique se pratique surtout pour la pêche à la carpe.
La carpe est un poisson malheureusement victime d'un énorme trafic. Le kilo se vendant autour des 1000 €, les contrebandiers, la plupart de temps, anglais et belges s'en donnent à cœur joie pour décimer l'espèce et se remplir les fouilles. C'est pour cela que le « No Kill » est devenu obligatoire dans beaucoup de département français.

Nombre de pêcheurs, gardent le poisson blanc comme les gardons ou les carnassiers comme le brochet pour en savourer leur chair. Pour ma part, je remet tout à l'eau sauf le jour où enfin j'arriverais à prendre un brochet, qui en passant, est un met délicieux. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses et penser à remettre tous ces poissons à l'eau pour éviter le déclin des espèces.
Le seul poisson que j'ai gardé à ce jour est une petite ablette du nom de « Maurice », qui nage tranquillement dans mon aquarium.

Passons au sujet de cet avis.

Ω◦°◦Ω Qu'Est-Ce Que La Pêche Et Les Poissons ? Ω◦°◦Ω

C'est un magazine exclusivement rédigé sur la pêche. Les sujets concernent toutes sortes de poissons, de techniques d'amorçage, de montages, de matériels… il est vaste et très complet.
C'est un magazine mensuel que l'on peut trouver autant en grande surface, enfin pour ma part, mais aussi dans les magasins de presse spécialisée pour 4,75 €. Ca fait peut-être un peu cher mais je ne l'achète pas tous les mois. Je choisie en fonction des sujets qui me plaisent ou des informations que je recherche. Il est donc très vite rentabilisé.

C'est un magazine en moyenne de 115 pages
Photos pour La Pêche Et Les Poissons
  • La Pêche Et Les Poissons Photo 45916988 tb
  • La Pêche Et Les Poissons Photo 45916989 tb
  • La Pêche Et Les Poissons Photo 45916990 tb
  • La Pêche Et Les Poissons Photo 45916991 tb
La Pêche Et Les Poissons Photo 45916988 tb
une tanche
avec une couverture et des pages en papier glacé. Il offre une quantité impressionnante de photos couleurs, d'ailleurs il est entièrement en couleur. Sa qualité est remarquable. On y trouve mensuellement un cahier détachable sur un sujet bien particulier. De quoi en apprendre beaucoup sur la pêche.
Ce magazine a été élu Numéro 1 des magazines de pêche. C'est vrai qu'il est très diversifié et d'une utilité loin d'être négligeable. Que l'on soit débutant ou pêcheurs avertis, les techniques de pêche évoluant sans arrêt, il est toujours utile de s'informer des moindres nouveautés.

Ω◦°◦Ω Son Sommaire Ω◦°◦Ω

Tout dépend du magazine, ça change chaque mois. Celui que j'ai sous les yeux est le numéro 733 de juin 2006. Je sais, il n'est pas tout jeune. Mais je suis en plein déménagement et c'est le seul que j'ai réussi à ressortir de mes cartons. Mais bon, ça n'a pas grande importance. Je ne pourrais évidemment pas traité de tous les sujets. Bien que détaillé, c'est un avis global sur le magazine.

En première page donc, on y trouve le sommaire :

L'Edito ~~~ Regroupant le détail du numéro fait par le rédacteur en chef du magazine, Pascal Broux, ainsi que le courrier des lecteurs fait de multiples questions/réponses voir même parfois de coups de gueule! Toujours utile à lire.

Les Actualités ~~~ Concernant les résultats sportifs des championnats d'Europe par exemple, mais encore le détail des meilleurs parcours de pêche du moment, les salons, les destinations de pêche prisées, ici comme le Canada, la Laponie. Plein d'informations utiles.

Le Dossier Du Mois ~~~ Qui concerne les techniques de pêche au coup des poissons se trouvant le plus en été. Ça concerne, je le rappelle, que le magazine n° 733.
A savoir, les poissons de l'été sont le gardon, la carpe, la brème plus communément appelée plaquette, le chevesne, le barbeau et la tanche.

~~~ Le gardon est un poisson vif, facile à pêcher, en général à l'asticot ou vers de vase.
~~~ La carpe est un poisson colossal ayant atteint pour son record 53 kilos, retrouvée morte au Lac de Saint Cassien dans le Var. Le record de pêche est de 44 kilos. Autant dire, qu'il faut être équipé (rod-pod, tapis de réception, lancer spécial carpe entre 2 et 3 livres en moyenne). Ça fait parti des pêches les plus sportives. Hormis l'équipement spécial, il faut s'armer de patience car la carpe est un poisson craintif. Elle se pêche le plus souvent à la bouillette, au pellet, voir au lupin (gros grain de maïs). C'est un réel combat avec d'énormes montées d'adrénaline. C'est aussi la seule pêche autorisée de nuit.
~~~ La brème est un poisson batailleur pouvant atteindre plus de 3 kilos. Au bout d'une canne au coup, c'est très impressionnant et parfois ça ne pardonne pas. Un coup de queue et le fil casse. Nous n'aurons alors eu que le privilège de la touche. La brème mange absolument de tout. Elle n'est pas difficile.
~~~ Le chevesne est comme le gardon. Ils sont de la même famille et se pêchent à l'identique. Il y a de beaux spécimens.
~~~ Le barbeau se trouve plus en rivière, se pêche le mieux au vers de terre. Je n'en n'ai à ce jour, jamais pêché.
~~~ La tanche enfin, est un poisson magnifique, le plus beau selon bon nombre de pêcheur. Autant par sa couleur, sa physionomie, que son esprit battant et sa pêche s'avérant parfois difficile. J'adore la pêcher. Elle raffole des vers de terre, du maïs aussi. Enfin, elle se pêche avec un peu de tout.

Les Carnassiers ~~~ Dossier sur sa technique de pêche, les compétitions les concernant, et l'interview de passionnés. (brochet, perche, sandre …)

Les Salmonidés ~~~ Qui sont les truites. Méthodes de pêche, les techniques de montage. Souvent pêchée à l'anglaise.

Un Cahier Pratique ~~~ Avec ici un dossier spécial détachable de 16 pages concernant la pêche au Bar.

Coup et à l'Anglaise ~~~ Regroupant toutes les techniques par poisson, les amorçages les mieux adaptés selon les conditions de pêche. Et une rencontre faite de conseils avec le champion en date. Ici, il s'agit d'une femme ! Valérie Nadan.

Coin De Pêche ~~~ Comme l'intitulé l'indique, il s'agit des coins de pêche les plus réputés de France seulement. Les plus beaux étangs et Lacs ; le Lac de Saint Cassien, le Lac de Sainte-Croix, l'étang de Thau, Le Lac du Der …..etc ….

Le Matériel ~~~ Plusieurs pages sur des tests de moulinets, leurres... Un guide d'achat et une multitude d'enseignes vendant du matériel de pêche.

La Pêche Lointaine ~~~ Qui parle d'un pays choisi. Ici c'est la Finlande

Autour de La Pêche ~~~ On y trouve des articles sur les étangs, sur le guide de la pêche, nos droits et nos devoirs, un BD amusante, quelques recettes bien sûr à base de poisson, et des photos superbes de belles prises.

Ω◦°◦Ω La Présentation Des Articles Ω◦°◦Ω

Voici un point plus que positif pour ce magazine. La présentation de chaque article est claire, précise. Il n'y a pas de cafouillage. Ils sont présentés séparément dans des encadrés, toujours agrémentés de photos, plus belles les unes que les autres. Les pages sont très bien remplies, traitent de divers sujets, avec des explications simples et étoffées. La lisibilité est ici un atout. Les passages importants sont en gras, colorés. Tout comme le sujet des articles comme ça, si vous êtes plus intéressé par un sujet que par un autre, vous le repérerez aisément.

La mise en page est étudiée et remarquable. Il ne manque rien. C'est un magazine très professionnel.

Ω◦°◦Ω Ses Publicités Ω◦°◦Ω

Il y a en quasiment toutes les pages. Elles sont très nombreuses mais ne gène en rien la lecture. De plus, ça permet de découvrir les nouveautés au niveau du matériel, aussi les revendeurs, qu'ils soient sur internet ou pas. Ça donne aussi une base sur les tarifs qui dans la pêche sont assez onéreux je dois dire.

Ω◦°◦Ω Son Utilité Ω◦°◦Ω

Tout simplement acquérir de nouvelles techniques, éventuellement affiner celles que l'on a déjà. Ça permet d'essayer un peu tout. C'est enrichissant dans la connaissance du milieu aquatique. On apprend énormément de choses, très utiles et pertinentes.

Pour un débutant, ça offre les bases, pour un pêcheur plus averti, ça offre des techniques donc plus évoluée, plus compétitives en fait.

En somme, il est très agréable de lire ce magazine, autant pour la découverte que pour le plaisir. Les photos le rendant attractif ainsi que sa grande clarté et simplicité.

J'y ai appris à faire mes amorces moi-même, ainsi qu'à m'améliorer dans le montage de mes lignes. Je n'ai pas mieux pêché pour autant mais ça m'a permis de faire des économies quant à la casse fréquente de mes lignes mais aussi de pouvoir pêcher avec du matériel plus adapté. Tout en sachant que je n'ai pas eu comme tout grands compétiteurs à investir dans des sommes phénoménales. Je me contente du plus simple.

Donc si vous êtes pêcheurs ou tout simplement curieux, c'est un magazine que je vous conseille, car franchement, il est très très bien.

Merci de m'avoir lu, cet avis étant assez long.

(les photos ont été prises par moi, lors de différentes sorties, elles ne proviennent pas de sites internet hormis du mien)

lbrebion

lbrebion

03.07.2007 15:43

je ne suis pas adepte de ce sport

Tendido7

Tendido7

23.06.2007 17:24

Un E pour cet avis qui n'est pas en Toc (la truite) Oups !!!

lukay

lukay

16.06.2007 12:35

la pèhe n'est definitivement pas mon truc, mais ton avis est bien détaillé, les explications sont claires et le produit que tu défend fort original, voilà pourquoi je mets un E !

L'avis sur La Pêche Et Les Poissons a été lue 3184 fois et a été évaluée:

1. Tendido7