Colissimo en 48h mythe ou réalité ? La suite

1  02.01.2010

Avantages:
Proximité

Inconvénients:
Non respect des délais et des clients

Prix et conditions

Aide en ligne

chrilith0

Membre depuis:02.01.2010

Cet avis a été évalué par 6 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Je rebondis sur un avis déjà publier sur La Poste et le service colissimo (Colissimo en 48h mythe ou réalité ? par Adore).

Voici mon expérience.

J'attendais un colis expédié le 30/12. Aujourd'hui, 02/01/2010 rien. Je regarde sur le site ColiPoste - Leader français de la livraison rapide de colis aux particuliers (ça fait peur) et là, même message que bien d'autres utilisateurs : "Le destinataire était absent lors de la livraison. Votre colis sera présenté une nouvelle fois le prochain jour ouvré." - ce qui bien sur est faux, d'autant que le facteur ne monte jamais dans mon immeuble de 11 étage vu le nombre de personnes, mais dépose les colis systématiquement chez la gardienne.

Information prise auprès de la gardienne, justement, elle m'a indiqué que le transporteur (un sous-traitant) lui avait dit ne plus faire les gardiens le samedi - donc pas de colis aujourd'hui, normal... Information prise auprès du bureau de poste (directeur/responsable de l'agence), le colis a été flashé à 8h15 - il faut appeler de 3631 - le bureau ne peut rien faire malheuresement...

3631 = Première chose, La Poste n'utilise pas de sous-traitants, alors que c'est bien la cause des problèmes de ces 6 derniers mois (me semble-t-il)... même le bureau de poste parle de sous-traitants, mais le gars au téléphone m'indique que le service clients colissimo sait mieux que le bureau de poste comment ils fonctionnent... pauvre responsable d'agence :)

Ensuite,le message sur le site est une erreur, pour lui (sur son écran) la première présentation aura lieu le 04/01. Il me dit que si le colis est flashé à 8h15 il n'a bien sur pas pu être présenté puisque le service ouvrant à 8h il n'est pas possible de faire une présentation à 8h15.

Finissons avec le meilleur : il n'y a pas de retard avéré (dixit son système informatique), donc pas de réclamation possible. Le samedi c'est que la matin (pas comme la semaine) et donc il est possible que certains colis ne partent pas du centre puisqu'il y a aussi moins de facteurs et beaucoup de colis... incroyable.

Donc un colis partant le 30/12 n'arrivant pas le 02/01 n'induit pas un retard (puisque le 2 est un samedi). On ne parle pas de jours mais de delais -> le 4 on sera toujours dans les 48h (?).

Je rappele les informations présentent sur le site ColiPoste dans la FAQ (http://www.coliposte.fr/gp/services/main.jsp?m=10006000#question4) :

---
Les délais de livraison en 48h (2 jours ouvrables) tiennent-ils compte des jours fériés, des samedis et dimanches ?
---
Les délais de livraison se calculent en jours ouvrables (tous les jours de la semaine excepté le dimanche et les jours fériés).
Ainsi, le samedi est pris en compte dans le calcul du délai pour les colis déposés le samedi dans les heures limites de dépôt. En revanche le dimanche et les jours fériés en sont exclus.

Par exemple, tout colis déposé le samedi avant l'heure limite de dépôt sera remis à son destinataire le mardi suivant, le dimanche n'étant pas un jour ouvrable.
---

Donc on parle de quoi ? de jours, d'heures (dans ce cas le colis peut mettre jusqu'à 5 jours pour arriver !!!!) - Les informations du site son surement encore fausses...

Tout cela est la retranscription d'une communication avec le 36 31 en date du 02/01/2010 entre 12h et 12h30 avec un conseiller masculin -- si quelqu'un pense pouvoir récupérer l'enregistrement :)

Quand j'ai demander la justification du retard non avéré à cette heure, il n'a bien sur pas pu repondre : "c'est dans l'ordinateur". Et quand je dis : "Pas de garantie de livraison le samedi parce que vous travailler moins et qu'il y à moins de facteur", il m'indique que ce n'est pas ce qu'il a dit... mot pour mot en effet...

Dans tous les cas, la réclamation est en effet inutile puisque la personne qui traitera votre demande ne prendra pas la peine de lire votre courrier intégralement (même si votre bureau de poste enregistre la plainte directement). A partir du moment où le système informatique indique une information contradictoire, votre demande sera rejetée. Pour exemple : un de mes colis, en tant qu'expediteur, était indiqué comme livré alors que le destinataire ne l'avait pas reçu. Réclamation faite je reçois un courrier m'indiquant le rejet de ma requête de remboursement. Finalement, un mois après, le colis est bien arrivé.

03.04.2011 00:03

bienvenue sur ciao

03.04.2011 00:03

bienvenue sur ciao

lucieh

lucieh

02.01.2010 16:38

donc à mon 3ème passage à la Poste pour récupéré le 3eme colis "non livré" ( car pour moi, ce n'est pas de la livraison de déposer un avis dans une boîte, ils auraient + vite fait d'appeler au téléphone lol ) je l'ai signalé à la personne qui m'a remis mon colis et à ma grande surprise ( je pensais à tord que la poste n'en avait rien à carrer des réclamations ), elle a tout noté et m'a dit " vous n'êtes pas la première à nous le dire.Regardez la file d'attente derrière vous, ce ne sont QUE des gens qui viennent réclamer leurs colis, sensés être livrés par le meme facteur..." La semaine suivante, mes colis atterrissaient dans ma boîte..

L'avis sur La Poste a été lue 6114 fois et a été évaluée:

1. dolce64