Avis sur

Seat Ibiza

Evaluation générale (46): Evaluation totale Seat Ibiza

1 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 9.990,00 EUR à 9.990,00 EUR  

Tous les avis sur Seat Ibiza

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


Seat... L'art de marcher à pied...

1  10.08.2004 (29.07.2005)

Avantages:
Voiture qui a l'air sympa .  .  .

Inconvénients:
Mais .  .  .

Recommandable: Non 

megateuf83

Plus à mon sujet: Quand je pense à elle ça fait mal... The pain is so pure tonight... I've got this ache engraved in ...

Membre depuis:03.05.2001

Avis:620

Lecteurs satisfaits:225

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 44 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
PREMIERE APPROCHE
►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Lorsque j'ai du changer ma voiture j'ai fait le tour des concessionnaires de ma région. Un concessionnaire VW/Audi m'a proposé une Seat ibiza. Récente, peu de kilomètres… soi-disant une affaire.

Elle avait 2 ans et 29000 km…

Ouverture du capot pour me montrer que les pièces du moteur étaient estampillées VW, signe soi-disant de qualité. En bref, petite voiture irréprochable avec laquelle j'irai loin. Les vendeurs sont bien formés, connaissent bien leur 'blabla' et moi j'ai acheté…

En fait, pendant un an, rien à redire, si ce n'est l'accueil chez Seat qui n'est jamais très sympathique et des prises de rendez-vous toujours très longues…

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
MA VOITURE?
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

**je reprend ici, dans cette partie du texte des parties de mon avis sur l'ibiza 1.4**

Le modèle? Ibiza stella 1,4 litres essence.

Les finitions sont bien faites, en tout cas mieux que sur les anciennes seat. L'intérieur laisse assez de place aux passagers et offre un coffre suffisant pour l'usage que j'en fais. Mais dès que vous voudrez transporter de gros colis ou valises, vous devrez plier le siège arrière (qui est d'aiileurs rabattable en 2/3 1/3)

Coté look, c'est une voiture sympathique à mon gout. Je dois avouer que ça a jouer également dans mon choix.

Tbleau de bord: Le tout s'éclaire sur un fond rouge avec réglage de l'intensité de l'éclairage. Un petit écran de contrôle est présent, et vous y trouverez de nombreux renseignement (temperature, date, contrôle du chauffage, contrôle de l'autoradio…). La lisibilité reste parfaite, sauf si vous réglez la hauteur du volant. Vous ne verrez alors plus grand-chose.

A noter que l'autoradio possede un chargeur CD … en option …

La boite à gants est quant à elle minuscule… ne comptez pas y mettre grand chose. Le seul point fort de cette boite a gant est l'emplacement prévu pour y mettre 2 gobelets (pratique quand on passe dans un drive-in).

Le moteur est en grande partie un moteur volkswagen… j'y reviendrai…

Cette prise en main par volkswagen est sans doute un point fort pour seat qui peut maintenant vendre des modèles relativement fiables à des prix plus abordables que les modèles VW. Idéal pour les petits budgets. A savoir que seuls les modèles récents sont dans ce cas. Si vous achetez votre seat dans un garage, vérifiez ce point….Je reviendrai aussi sur cette soi-disant fiabilité du au groupe VW

Pour ce qui est de la tenue de route, rien à redire. J'ai pris le bord de mer plusieurs fois pour faire le trajet cannes/fréjus, et ceux qui connaissent pourront vous confirmer que c'est assez sinueux… mais j'ai quand même gardé une vitesse raisonnable.

Pour ce qui est du coté nerveux de la voiture, je suis assez déçu. Avec 60cv din (5cv fiscaux)… suffisant pour mon utilisation… mais sans aucun doute que les performances sont correctes pour un véhicule de cette motorisation. Un moteur qui aura soif tous les 550 kilomètres, et à qui vous donnerez 45 litres de super95. Comme vous le constatez, une consommation qui reste raisonnable avec à peine plus de 8 litres pour 100km.

En résumé, une bonne petite voiture sympa. Idéale pour tous les jours, pour effectuer vos petits trajets. Elle devient un peu 'dure' pour des voyages plus longs.

Prix payé pour mon modèle: 6500 euros.

►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
13.000 km plus loin……..
►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Ma voiture a aujourd'hui 42.000 km. Dernière révision générale faite par le concessionnaire qui m'a vendu la voiture lors de l'achat et 1 vidange…

Ma voiture ne roule plus…

Pourquoi ? Parce que la boite de vitesse est à changer. Cela coûte (au dire du mécano) entre 1200 et 1500 euros (le prix reste à vérifier).

Face à une panne si importante je commence alors à râler un peu. Une boite de vitesse qui lâche alors que la voiture a 3 ans et demi et 42.000 km, ce n'est pas normal…

Le concessionnaire reste stoïque… Votre voiture n'est plus sous garantie, on ne peut rien faire…

Je ne compte pas en rester là. Difficile pour moi d'admettre qu'une telle panne soit normale. J'appelle donc le groupe VW (national) et demande si il existe un service clientèle pour seat. Je suis orienté vers une personne qui, après quelques renseignements fournis au sujet de ma voiture, me demande l'objet de mon appel.

Je lui explique donc ma panne, lui demande si dans ce genre de cas Seat ne fait pas de geste commercial en prenant en charge une partie des frais car il y a de toute évidence un problème.

La personne me dit que cela arrive rarement et qu'elle ne peut pas décider… Je dois appeler mon concessionnaire et c'est lui qui éventuellement, si il trouve que c'est nécessaire, demandera une prise en charge 'exceptionnelle' auprès du groupe Seat… et ce n'est pas certain que ce soit accepté…

Re-téléphone au concessionnaire qui me dit que c'est Seat qui décide et qu'il ne peut rien faire… décidément on tourne en rond….

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
FINAL
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Je me décide quand même à vouloir prendre rendez-vous pour une réparation… Je ne peux pas rester sans voiture… Et là…de mieux en mieux…

Deux concessionnaires Seat appelés et le meilleur rendez-vous possible est dans deux semaines… Je suis donc sans voiture pendant encore longtemps.

Pour ce qui est du temps de réparation, tout dépendra de savoir si on veut vraiment demander une participation financière de la part de Seat (bien entendu, il faudra attendre leur accord… et délais encore plus long…)

Au final je me retrouve avec un minimum d'un mois (et je suis optimiste) sans voiture… J'ai encore en tête les mots du vendeur de la voiture « une excellente voiture… »…et là j'ai la méchante impression de m'être fait avoir.

Evidemment, vous comprendrez que je déconseille très fortement cette marque. De telles pannes sur des modèles récents et à de faibles kilométrages sont inadmissibles.

Seat n'a même pas la volonté d'assumer ce genre de problème. Le propriétaire d'un véhicule se retrouve face à des concessionnaires qui ne peuvent pas intervenir rapidement, qui ne cherchent pas vraiment de solution à votre problème et Seat au niveau national ne veut rien savoir, ou ne cherche pas vraiment à faire de geste commercial.

Une telle panne remet d'ailleurs en cause la fiabilité de leurs véhicules. Si on ne peut pas espérer dépasser les 40.000 km avec un de leur véhicule, c'est quand même une preuve de leur mauvaise qualité.

►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
MA PROCHAINE VOITURE
►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Il est fort probable que je ne garde pas longtemps cette voiture. Une fois réparée, je risque de la vendre. On ne sait jamais ce qui va me tomber dessus ensuite. Il est clair que j'éviterai comme la peste le groupe VW. Une telle expérience m'a, je pense, dégoûté pour longtemps de la marque et du groupe. J'ai eu entre les mains de nombreuses voitures, que j'ai toujours poussé loin. Je n'ai jamais eu à déplorer de gros soucis. Les concessionnaires pouvaient également intervenir vite (sauf fiat, qui ont toujours du mal à donner des rendez-vous rapides…)

C'est ma première voiture de la marque, et la première fois que j'ai un gros souci sur un véhicule relativement récent…

Maintenant à vous de voir si vous décidez d'acheter cette marque. J'ai eu des gros soucis et pas d'interlocuteurs face à moi. On n'a simplement dit « on n'y peut rien » … « faudra attendre » … « faut voir le concessionnaire » … « faut voir avec Seat au niveau national » … vous l'aurez compris, si vous achetez une Seat, achetez aussi de bonnes chaussures pour pouvoir marcher à pied !
Juste à titre d'info pour ceux qui en auraient besoin, le numéro de téléphone du groupe VW. Pour Seat, il faut demander le service clientèle Seat (maintenant je le sais)
Tel : 03.23.73.81.81

Finalement, je reste plus que déçu de la marque.

Seat essaye de redorer son blason en mettant en avant son appartenance au groupe VW. Les pièces sont des pièces VW, les vendeurs vous vantent les avantages d'acheter une voiture produite par ce groupe…

Finalement, je n'aurai jamais du m'arrêter dans cette concession. J'ai acheté cette voiture il y a un an et demi. J'ai peu roulé avec, et la voilà immobilisée pour plusieurs semaines avec une facture que j'ai encore du mal à digérer…

Il est vrai que ce n'est ni la faute des mécanos, ni celle des concessions. Mais au moins qu'ils reconnaissent que ce genre de panne n'est pas normal… au moins qu'il participe un peu aux frais, ce n'est pas comme si il s'agissait d'un vieux véhicule pour lequel il s'agirait d'une usure 'normale'…. A moins que chez Seat l'usure normale soit très précoce…

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
CONCLUSION
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Si vous envisagez l'achat d'un véhicule, ne faites pas la même erreur que moi, passez votre chemin quand vous verrez une enseigne sur laquelle est écrit « SEAT »… conseil d'ami.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements…

**********
Ajout du 26/08/04
**********

je viens de voir le chef d'atelier chez seat. Finalement les frais seront plus élevés que prévus. 2000/2500 euros. Ils vont demandés à un expert de chez seat de venir voir pour une éventuelle prise en charge (partielle) des frais. De mon coté, je me suis également renseigné auprès de magazine auto (contacts avec 2 magazines), divers forums, association de consommateur et conseiller juridique. Si la prise en charge n'est pas possible ou trop insuffisante, je devrais porter plainte contre la concession et contre seat france pour vice caché. Le chef d'atelier m'a confirmé qu'a 42000km cette panne n'était pas normale... a bientot pour la suite.

**********
Ajout du 17/09/04
**********

Je viens de retrouver ma voiture. Au final, une facture de 849 euros pour moi. Seat a pris en charge une partie des frais.

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
ET C'EST PAS FINI!!!!!! 14/12/2004
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

14 décembre 2004, moins de deux mois plus tard et 2500km parcourus, je tombe en panne!!! Retour chez seat qui me pronostique la même panne ou le différentiel qui a cassé…. Donc me revoilà sans voiture… "Avoir une Seat" devient synonyme de "être en panne"…. Une petite chose me rassure quand même: changement du responsable de l'atelier qui semble plus sérieux que le précédent…(à suivre)

►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
CA AVANCE… JE CROIS… 27/12/2004
►▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Mes impressions sur le nouveau chef d'atelier semblent bonnes. Aujourd'hui il m'annonce qu'au lieu de réparer, ils vont me commander une boite de vitesse neuve et que tout sera pris en charge. Un peu rassurant pour moi…(à suivre)

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
30/12/2004
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Je récupère enfin ma voiture. Pour info, j'en ai profité pour faire la révision des 45.000km (qui coûte 119 euros pour les curieux). Je suis donc censé partir avec une boite de vitesse neuve… Le temps nous dira ce qu'il en est. Le nouveau chef d'atelier est donc bien plus sérieux que l'ancien. La réparation de la boite a été pris en charge intégralement (enfin un point positif dans tout ça…), ce qui me rassure un peu sur le suivi des voitures dans cette concession Seat… (a suivre…enfin j'espère pas…)

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
ET ENCORE... 18/07/2005
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Un témoin s'allume sur le tableau de bord: EPC. Le jour même je vais chez Seat qui prendra en charge ma voiture le 21/07. Pour une fois pas trop grave, il s'agissait du contacteur de frein à changer....

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
ON CONTINUE... 28/07/2005
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Un voyant s'allume encore. Cette fois-ce le manuel dit: diagnose: panne générale électrique du moteur, consultez le concessionnaire le plus proche... Celui-ci me dit de repasser car personne ne sait ni ne peut me renseigner...

Je repasse le lendemain, le 29/07/2005. Cette fois on me dit que c'est un petit problème d'allumage. Rien de très grave parait-il... et hop! Le 04 août, ça me fait encore 180 euros à investir chez Seat...

►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄
ON CONTINUE... 27/07/2006
►▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◊▬◊▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪◄

Une année s'est passée... pour résumer cette année je dirai: poignée extérieure de la porte conducteur cassée, lève-vitre électrique cassé, poignée intérieur de porte cassée (donc pas moyen d'ouvrir la porte de l'intérieur...)


Merci de votre lecture. Et si vous achetez une Seat, vous savez à quoi vous attendre...

Megateuf83

Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis voiture

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
gnocchi

gnocchi

25.12.2009 12:19

J'ai eu exactement le même problème sur une Seat Arosa de 34000 km ,édifiant .Je croirais relire mon histoire (cf mon avis) moi je l'ai gardé 11 mois le temps de la garantie,j'ai acheté une japonaise,bonne chance!

LISAURELIA

LISAURELIA

05.01.2009 16:42

Je ne trouve pas ton avis édifiant, les pannes sont le lot de toutes les voitures quelle que soit la marque, il s'agit bien plus souvent de la façon dont la voiture a été "traitée" encore plus dans ton cas, une voiture d'occasion.

noftal

noftal

23.05.2008 00:41

Comme toujours, sur 100 voitures d'un modèle donné, il ya toujours des modèles hors normes. Je ne suis pas sûr que beaucoup de marques soient plus indulgentes pour prendre en charge les frais dans ces cas-là sauf pour les marques haut-de-gamme qui se distinguent notamment par ce petit plus (car pour ma part, je ne crois pas que c'est la qualité des véhicules qui fait la réputation des marques haut-de-gamme)

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
En lire davantage sur ce produit
Evaluations d'avis
L'avis sur Seat Ibiza a été lue 17288 fois et a été évaluée:

exceptionnel (8%) par:
  1. Mis.tery
  2. Anastazia
  3. dede57600
et aussi par 4 autres membres

"très intéressant" (89%) par:
  1. newneo
  2. Enrya
  3. unjourjetediraijetaime
et aussi par 71 autres membres

"intéressant" (2%) par:
  1. lypkev
  2. lolostar13

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Produits intéressants pour vous
Seat Ibiza 1.9 TDI 130 CV Seat Ibiza 1.9 TDI 130 CV
Citadine Polyvalente, Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel, Essence
135 Avis voiture
Partenaires
Seat Ibiza 1.2 12V Seat Ibiza 1.2 12V
Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Essence
1 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 10.885,00 €
Seat Ibiza 1.6 Tdi Seat Ibiza 1.6 Tdi
Compact - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
1 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 13.900,00 €
publicité