Seat Ibiza

Evaluation générale (46): Evaluation totale Seat Ibiza

Tous les avis sur Seat Ibiza

Seat Ibiza Stylance TDI 100cv

5  24.03.2007

Avantages:
Rapport qualité prix, moteur, consommation, clim automatique

Inconvénients:
Le confort dû à des suspensions un peu raides .

apalumbo

Membre depuis:23.03.2007

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Pour mon premier avis j'ai décidé de vous parler de ma titine: la Seat Ibiza TDI 100cv en finition Stylance.

J'ai acquis ce modèle en octobre 2005, et après 25000 km parcourus, je vais vous donner mon avis au sujet de cette voiture.

L'extérieur:

Seat peut être considéré comme la ligne sportive du groupe VW. Et il est vrai que la marque espagnole depuis 2002 (date du modèle), n'a cessé d'accentuer ce côté "Auto Emocion".
Pour ma part je trouve la ligne très belle. Sur la finition Stylance, nous retrouvons des jantes en 15', des antibrouillards. Je précise ici que mon modèle est une 3 portes. Contrairement à la finition précédente appelée Signo, cette ibiza est équipée de phares doubles optiques, ce qui donne un effet d'estétisme plus élevé et également un meilleur éclairage la nuit. La finition stylance propose également de série, les poignées et les rétroviseurs peints. Ces derniers sont également rabatables électriquement (super pratique!).
J'ai fais rajouté sur ma voiture, un glasstint light (vitre teinté). Cela rend très bien sur la couleur gris luna.
Concernant justement la peinture de la carrosserie, je la trouve un peu fragile, surtout au niveau de l'arrete des portières. Elle a tendance à s'écailler, même en faisant très attention. Cependant, la qualité de la peiture métalisée, du moins en gris luna est bonne. On retrouve un beau brillant pigmenté après chaque lavage. J'ai déjà vu des modèles en noir qui sont très sensibles aux micros rayures.

L'intérieur:

Un seul mot: SOBRE! Et c'est ce qui me plait. Beaucoup de gens trouvent l'intérieur des voitures allemandes trop sobres, trop noir. Moi j'adore. C'est simple et c'est beau. La différence entre la finition stylance et les finitions en dessous, se situe essentiellement au niveau du tableau de bord. Nous retrouvons un tableau de bord moussé, ce qui est très agréable.
L'éclairage rouge des compteurs est du plus bel effet.
Les sièges sont de bonnes qualités, avec un réglage en hauteur et du lombaire sur les deux sièges avants. Ils sont également équipés tous les deux d'airbags, en plus des airbags que nous retrouvons au niveau du tableau de bord. Cependant je les trouve un peu raide, et ne parlons pas des sièges arrières. Personnellement je ne les ai jamais essayé, mais j'ai eu quelques retours négatifs à leur sujet. Ce n'est pas du plus grand confort.
L'ordinateur de bord est également de série sur cette finition. On peut visualiser la consommation instannée, moyenne, la vitesse moyenne, le nombre de kilomètres qu'il est possible de faire, la température extérieure.
Ce modèle est équipé du Climatronic, la climatisation automatique et régulée. C'est un des très gros plus, que l'on soit en été ou en hiver. C'est un plaisir de choisir sa température et n'avoir ni trop chaud, ni trop froid.
Coté son j'ai choisi en option sur ce modèle le poste CD mp3 avec commande au volant. Au total, d'origine j'ai 8 enceintes: deux tweeter à l'avant et deux à l'arrière, deux HP devant et deux HP derrière. Pour moi la qualité est plus que satifaisante.
En tout cas le non confort des sièges est compensé par une température maitrisée, le tout avec votre musique préférée.

Le moteur:

Sous la capot, nous retrouvons le TDI 100cv. C'est pour ma part un vrai régal tant au niveau performance, car il offre de bonnes reprises, qu'au niveau consommation. En conduite mixte je suis en dessous de 6L/100km.
J'ai réussi en respectant les limitations de vitesse à faire Rome Marseille avec un seul plein, soit 900km; biensur trajet uniquement autoroutier.
Pendant la phase de rodage, le moteur avait tendance à consommer un peu d'huile, comme prévu dans le manuel d'entretien. Après la première révision des 15000km, la consommation d'huile est redevenue normale.

Les petits plus:

Il ya ces petits plus qui font la différence et qui s'avérent pratiques.
Par exemple à partir de 15km/H les portières se ferment automatiquement, ce qui est un gage de sécurité.

Egalement, après avoir été fermé, le coffre se vérouille automatiquement au bout d'une minute.

Seat propose un double système de vérouillage sur ses portières, je m'explique. La clé est composée d'un bouton pour ouvrir et d'un autre pour fermer. Lorsque l'on appuie une fois sur la fermeture, la voiture se vérouille intégralement et la diode se situant à l'intérieur de la portière conducteur clignote. Cela signifie, qu'il est impossible d'ouvrir la voiture, même en cassant la vitre et ce parceque la voiture est vérouillée de l'intérieur. Garde à ne laisser personne dans le véhicule dans cette configuration. Pour parer à cela, il faut appuyer deux fois sur la fermeture. La voiture est vérouillée à l'extérieur, mais une personne peux sortir de l'intérieur.

On ne trouve pas de locquet visible au niveau des portières intérieures comme sur les clio ou autres 206. Effectivement la voiture se vérouille automatiquement. Lorsque le passager veut sortir, il doit actionner par deux fois la poignée intérieure.

Lorsque l'on souhaite mettre la voiture en break, le système de poignée sur les sièges arrières est je trouve bien pensé. Vous serez obligé de retirer cependant les trois appuis têtes. Mais ne vous inquietez pas, ils ont pensé à tout chez Seat. Vous pourrez enfilé les 3 appuis tête dans les emplacement pourvus à leur effet au niveau de l'assise des sièges basculés.

Un moins:

Le coffre est dans l'obsurité totale. Vraiment dommage! Parceque on se rend vite compte que cela aurait été pratique.

En résumé:

j'apprécie vraiment cette voiture. Le plaisir de conduite est au rendez vous. Pour cette gamme de voiture j'ai très peu de reproche à lui faire. Même si le confort n'est pas digne de grandes berlines, certes. Nous sommes tout de même en présence d'une "petite" sportive. Néanmoins j'ai déjà fait de long parcours (+ de 900km) sans le moindre problème.
Le rapport Performance/Qualité/Prix est je pense difficilement battable par une autre voiture.

Bonne route à vous!

Evaluer cet avis voiture

SurUnPetitNuageDeCoton

SurUnPetitNuageDeCoton

21.08.2010 09:20

Bref, une bonne petite voiture et le système de double fermeture semble être drôlement efficace mais faut pas rester coincé à l'intérieur !

ptitpere59

ptitpere59

20.04.2007 23:41

trés bon avis merci pour ta voiture elle est pas mal , moi j'ai une alfa 146 et une femme faire un avis sur sa voiture sa me tente pas trop je me planterais en beauté alors ! lol

praline1315

praline1315

18.04.2007 15:38

pour ton premier avis bravo car il est bien argumenté

L'avis sur Seat Ibiza a été lue 27236 fois et a été évaluée:

Citadine Polyvalente - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel
13 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 4.900,00 €
Seat Ibiza 1.9 TDI 130 CV Seat Ibiza 1.9 TDI 130 CV
Citadine Polyvalente, Auto Familiale - Berline - Motorisation / Carburant : Diesel, Essence
135 Avis voiture
Achetez-le pour seulement 1.900,00 €