La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés

Evaluation générale (1): Evaluation totale La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés

3 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 7,90 EUR à 19,46 EUR

Tous les avis sur La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés

Enfoiré 2013

3  17.03.2013

Avantages:
BA

Inconvénients:
La reprise de morgane de toi

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

monphiphi

Plus à mon sujet: Les vacances c'est fini ... snif...

Membre depuis:04.11.2005

Cet avis a été évalué par 25 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Vendredi soir, mes beaux parents nous invitent au théâtre pour voir une pièce en patois charentais puis une vaudeville nommé ‘toqué pour entrer’. J’avoue que même si je n’ai pas tout compris à la pièce en patois, je trouve cela vraiment intéressant que les régions cherchent à garder leur identité et ce genre de spectacle contribue à cela. L’autre point positif est que cela m’a fait rater le spectacle des enfoirés, programme obligatoire quand il passe sur TF1 et qui personnellement a le don de m’endormir et de ne pas du tout me passionner. De plus, comme chaque année, on achète le CD, c’est un peu une tradition et on doit les avoir tous depuis même avant l’an 2000. Que voulez vous ma femme aime bien et comme j’aime ma femme. Et puis ca fait un petite collection et aussi des CD à passer dans la voiture quand on fait des longs voyages.

Les Enfoirés : débat or not débat

C’est en 1986 que Coluche avec l’aide de Jean-Jacques Goldman lance une bande d’enfoiré qui chante pour une bonne cause. Afin de trouver des financements pour les restos du cœur, association créé par Coluche qui se propose d’offrir un repas chaud durant l’hiver au plus pauvre, Coluche demande à Goldman de lui composé une chanson. Celle-ci sera ensuite le point de départ d’une tournée d’une poignée d’artistes qui va grossir progressivement. C’est en 1992 que le concert traditionnel devient annuel et est l’occasion pour un certains nombres d’artiste de reprendre les standards de la chanson francaise. Autour de Jean-Jacques Goldman que l’on ne voit plus qu’à cette occasion, ils sont de plus en plus nombreux à chanter dans la troupe des enfoirés. Certaines personnalités apportent ponctuellement leur soutient comme les footballeurs champion du monde en 1998 ou plus récemment les nageurs qui trustent les médailles d’or dans les bassins.

A l’issu de ce concert, le lendemain, un CD (et depuis quelques années un DVD) est sorti dont les recettes sont reversé au restau du cœur. Cela pose de nombreux débat. Par exemple, pourquoi acheter un cd 25€ quand un don de 100 € revient au même prix et apporte 4 fois plus au restau. De plus, l’engagement des artistes est souvent décrié car on les accuse de venir faire leur promo durant ce concert ou de tenter de relancer leur carrière en revenant sur le devant de la scène. Person, tout ces débats me passent par-dessus et pour moi le vrai problème est que 25 après leur création, les restau du cœur sont plus que jamais indispensables et qu’aucun gouvernement n’arrive à remplacer cette association.

Le CD 2013

Dénommé la boite à musique des enfoirés, ce CD contient comme depuis des années 2 CD. L’un reprend les titres repris en duo, trio, quatuor ou plus . Le deuxième reprend les medley à thème qui sont également présent dans le spectacle. Cette année, le spectacle est enregistré à Bercy.

Chanson CD 1
1. Attention au départ Les enfoirés
2. Jeanne (Laurent Voulzy) (3:57) : Nolwenn Leroy, Lorie, Christophe Maé, Maurane, Matt Pokora, Christophe Willem
3. Fils de personne (Johnny Hallyday) (3:22) : Jean-Louis Aubert, Gad Elmaleh, Garou
4. Morgane de toi (Renaud) (5:38) : Jean-Louis Aubert, Thomas Dutronc, Grégoire, Zazie
5. Someone like You (Adele) (5:50) : Chimène Badi, Amel Bent, Maurane, Zaz
6. C'est moi (C. Jérôme) (4:01) : Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Grégoire, M. Pokora
7. La dame brune (4:08) (Barbara / Georges Moustaki) : Bénabar, Jenifer, Maxime le Forestier, MC Solaar, Tal, Zazie
8. Place des grands hommes (Patrick Bruel) (5:45) : Michèle Laroque, Renan Luce, Christophe Maé, Pascal Obispo
9. Faut que j'me tire ailleurs (Bill Deraime) (5:46) : Claire Keim, Nolwenn Leroy, Shy'm
+ New York avec toi (Téléphone) : Claire Keim, Nolwenn Leroy, Shy'm
+ L'Amérique (Joe Dassin) : Patrick Bruel
10. Donne-moi le temps (Jenifer) (4:16) : Alizée, Claire Keim, Natasha Saint-Pier, Hélène Ségara
11. Fais pas ci, fais pas ça (Jacques Dutronc) (3:02) : Yannick Agnel, Bénabar, Nicolas Canteloup, Thomas Dutronc, Gad Elmaleh, Grégoire, Renan Luce, MC Solaar
12. J'ai vu (Niagara) (4:57) : Michael Jones, Lorie, Christophe Maé, Mika, Zaz
13. Attention au départ (Les Enfoirés) (3:01) Radio Edit
14. La Chanson des Restos (Les Enfoirés) (2:26) : Les Enfoirés

Medley CD 2
1. Ma direction (9:55)
Ma direction (Sexion d'Assaut) : Patrick Fiori, Jean-Baptiste Maunier, M. Pokora
Je sais où aller (Patrick Fiori) : Chimène Badi, Jean-Jacques Goldman
Ai se eu te pego (Michel Telo) : Christophe Maé, Shy'm
Et alors (Shy'm) : Claire Keim, Zaz
Gangnam Style (Psy) : Amel Bent, Lorie, Zazie
À la pêche aux moules (chanson enfantine) : Gérard Jugnot
3. La soirée diapos (9:57)
Le coup de soleil (Richard Cocciante) : Garou, Hélène Ségara
Regarde-moi bien en face (Gérald De Palmas) : Patrick Fiori, Pascal Obispo
À présent, tu peux t'en aller (Richard Anthony) : Patrick Bruel, Nolwenn Leroy
Rien que de l'eau (Véronique Sanson) : Lorie, Shy'm
C'est dit (Calogero) : Mimie Mathy , Amel Bent
4. Danse avec Bernard (17:44)
Oui mais... non (Mylène Farmer) : Alizée, Christophe Willem
Moi, je suis tango (Guy Marchand) : Gérard Jugnot, Maxime le Forestier
You're Beautiful (James Blunt) : Jean-Baptiste Maunier, Natasha Saint-Pier
La Java bleue (Fréhel) : Patrick Chesnais, Thomas Dutronc
Les sunlights des Tropiques (Gilbert Montagné) : Gad Elmaleh, Michael Jones
5. Un collège au théâtre (12:55)
Les Yeux d'Elsa (Louis Aragon) : Patrick Bruel, Mimie Mathy
T'es OK (Ottawan) : MC Solaar
Heureux qui comme Ulysse (Joachim du Bellay) : Patrick Chesnais, Maurane
C'est ma terre (Christophe Maé) : Jean-Baptiste Maunier, Tal
Tirade du nez (Edmond Rostand) : Patrick Bruel, Patrick Chesnais
Mignon, mignon (René la Taupe) : Gérard Jugnot, Natasha Saint-Pier
On ne badine pas avec l'amour (Alfred de Musset) : Patrick Bruel, Patrick Chesnais
À ma place (Axel Bauer / Zazie) : Patrick Fiori, Jenifer
La langue de chez nous (Yves Duteil) : Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel

Mon avis : CD 1

Le CD commence comme toujours par une chanson collégiale. Cette chanson originale de Goldman était déjà diffusé depuis quelque jour puisqu’on pouvait voir le clip notamment sur TF1. Cet air est vraiment sympa et entre en tête immédiatement. Les enfoirés sont réputés pour faire une chanson collégiale. Auparavant, il s’agissait d’une adaptation d’une chanson anglo-saxonne. Depuis deux ans, c’est une chanson originale (enfin j’espère ne pas dire de bétise car si c’est pas le cas je vais avoir l’air bête) et je trouve cela mieux.

Il se termine comme toujours par la reprise de la chanson des restau que j’avoue adorer et qui me donne souvent la larme à l’œil quand je repense au début de l’aventure, à Coluche et à la misère qui rend les restau absolument incontournables.
Entre les deux, il s’agit de reprise de chanson francaise récentes ou plus anciennes.
Depuis quelques temps, des chansons anglo-saxone sont reprise également comme c’est le cas du tube d’Adèle cette année. J’avoue que la reprise d’Adèle est sans doute le meilleure morceau de ce CD1 avec la reprise de la chanson de Voulzy Jeanne.

Par contre, je voudrais m’élever contre le massacre de la chanson ‘Morgane de toi’ de Renaud qui pour moi est l’une des plus belles chansons de la chanson francaise. Et franchement, l’orchestration, le rythme et les voix détruisent totalement la poésie de cette chanson. C’est vraiment une catastrophe et pour moi le gros point noir de ce CD 1.
Mon avis CD 2

Pour moi, le CD des medley est toujours moins interessant car ce ne sont pas des chansons en entier et souvent c’est plus par les décors et les costumes que les medley ont un intérêts et donc en CD cela ne rend pas très bien. Et cette année, comme en plus, je n’ai pas vu le spectacle, l’impression d’inutilité de ce CD est encore plus grande.

Alors évidemment, il y a des morceaux incontournable repris dans ces medley comme le titre de psy qui déclanche chez mes enfants un enthousiasme démesuré mais je pense que comme pour les CD précédent, je l’écouterai vraiment beaucoup moins que le CD 1.

Mon avis global

Franchement pour moi ce CD n’est pas le meilleur ni le pire des enfoirés. Comme souvent, il y a de belles reprises mais cette fois ci je ne leur pardonnerai pas d’avoir massacré la chanson de Renaud. Cela ne m’empêchera pas de l’écouter dans la voiture je passerai juste ce titre pour ne pas me faire mal aux oreilles.
Je pense que l’achat de ce titre reste une bonne action mais vous pouvez aussi faire un don car ils en ont vraiment besoin.
Photos pour La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés
  • La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés enfoire_pochette - La boite à musique des enfoirés
  • La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés enfoire_cd_1 - La boite à musique des enfoirés – L
  • La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés enfoire_cd_2 - La boite à musique des enfoirés – L
La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés

unelouvarde

unelouvarde

02.05.2013 20:43

ce que j'aime le moins c'est les chansons collégiales

08.04.2013 19:29

Mais bon, comme tu dis, c'est avant tout dans le but d'aider et ça, ça permet de faire oublier tous les massacres de chansons non ? ^^

08.04.2013 19:28

Effectivement, comme souvent, le CD 1 passe mieux que le CD 2 dont l'intérêt est également visuel ! :o)

Les Enfoirés La Boite À Musique Des Enfoirés

Les Enfoirés La Boite À Musique Des Enfoirés

La Boite à Musique des Enfoirés n'a cessé de chanter en plus de 20 ans ...

7,90 € PriceMinister 535 Evaluations

Livraison: 2-​5 Jours

PriceMinister

La Boite à Musique des Enfoires

La Boite à Musique des Enfoires

Date de sortie: 2013-03-16, CD, Columbia

14,90 € Amazon Marketplace Musique 100 Evaluations

Amazon Marketplace Musique

L'avis sur La boite à musique des enfoirés – Les enfoirés a été lue 2031 fois et a été évaluée:

1. astrashepsout
  2. Tagrande2002
  3. nanou41

1. unelouvarde
  2. Bacchus17
  3. NANOUTT18

Olivia Ruiz : La Femme Chocolat Olivia Ruiz : La Femme Chocolat
(+) pleins de surprises et pleins de bonnes humeurs dans cet album !
(-) Musique parfois aggréssive peut être
Blonde - Coeur de Pirate Blonde - Coeur de Pirate
(+) Des musiques intéressantes ; interprétation instrumentale de haute qualité !
(-) Gnan gnan ; paroles peu intéressante, et je trouve que ce n'est pas assez articulé ! ;)
The Love Album - Anaïs The Love Album - Anaïs
(+) Des instrumentations intéressantes pour quelques très bons textes
(-) Pas aussi drôle que le premier album