La Poste, dans toute sa splendeur

2  04.04.2006

Avantages:
Adresse à vie, espace de stockage

Inconvénients:
Lenteur, interface désagréable, instabilité

Simplicité

richesse des services

vilcoy

Membre depuis:29.01.2003

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un beau jour, après plusieurs mois de recherche d'emploi infructueuse, j'ai relu mon beau CV, et mes yeux se sont arrêtés sur un détail :

Adresse e-mail : Distroy_Patatozor@caramail.com

... après mûre réflexion, je suis tombé d'accord sur le fait que peut-être que ça ne le faisait pas, une adresse @caramail.com, à côté de mes diplômes d'ingénieur aéronautique et de mes doctorats en physique nucléaire.

C'est alors que La Poste se manifesta auprès de moi au travers d'une pub vantant les mérites de son nouveau service de messagerie gratuite avec adresse e-mail à vie.

Cela tombait fort bien, je m'inscrivis alors sur le site et attendit fébrilement ou presque le courrier postal de confirmation.

Depuis cette fabuleuse aventure je peux me targuer d'être le dubitatif possesseur d'une adresse @laposte.net.

De quels fabuleux avantages dispose-je ?
----------------------------------------------------------

*** une adresse e-mail à vie : ok, sympa, pourquoi pas.
Reste à savoir si les autres messageries gratuites suppriment arbitrairement les comptes, je dois avouer que je n'ai pas l'info.
Je me pose quand même une question : si l'adresse est conservée à vie, comment savent-ils qu'on est mort ? Doit-on leur envoyer un préavis ?
Ou bien à l'inverse, nous envoient-ils de temps en temps un sondage du type :

"Etes vous mort ?"
(Oui/Non)

La question reste posée... en tout cas ça risque de leur coûter cher en disque dur lorsque 3 ou 4 générations se seront succédées sur Laposte.net et que personne ne se sera fait connaître comme mort.

*** un accès POP/SMTP : oui, c'est vrai, c'est utile.
Pour les néophytes, ceci vous permet d'utiliser un logiciel tel Thunderbird (ou Outlook si vous y tenez) pour recevoir/envoyer des mails, et les consulter même déconnecté.

*** une adresse qui fait propre : il faut bien reconnaître qu'une adresse @laposte.net, sur un CV, ça fait neutre, propre et sérieux.

*** un antispam, un antivirus : plutôt utiles aussi, de nos jours. Ils doivent être réellement efficaces car je n'ai jamais été pollué par ces sales bêbêtes.

*** des pièces jointes de 10 Mo : même si je suis contre l'utilisation des mails pour l'envoi de gros fichiers (ce n'est pas fait pour ça et ça pollue le net et les serveurs - déformation professionnelle) - il faut admettre que ça peut dépanner.

Mais alors pourquoi diable une si mauvaise note ?
----------------------------------------------------------------------

Parce que la messagerie Laposte.net est à l'image des services rendus par La Poste tout court (que je trouve nuls).

*** L'interface Web : nulle et moche, je m'explique :
Pour vous faire une idée, ouvrez-la : http://www.laposte.net. C'est une question de goût, mais moi je la trouve moche.
Lorsque vous entrez vos paramètres de connexion, une page principale s'ouvre péniblement, puis il faut attendre qu'une autre zone se charge, celle de vos messages proprement dits.
Si c'était rapide, ça ne me poserait pas de problème, mais l'ensemble est tellement lent que c'est déjà énervant avant d'avoir commencé.

*** L'interface Web : pas pratique :
Difficile d'exprimer pourquoi, mais l'ensemble est mal foutu, on cherche toujours les boutons, les zones de saisie, l'ensemble manque d'ergonomie, en comparaison d'autres sites comme Yahoo par exemple.

*** L'interface Web : crispante :
Il faut savoir que même si vous vous êtes authentifié sur le site, la technique utilisée fait que votre session n'est pas mémorisée par le navigateur.
Concrètement, si vous allez sur un autre site et que vous retournez sur "laposte.net", il faudra de nouveau vous identifier. Autant dire que c'est énervant.

*** Le site : lent et instable
Je serais prêt à accepter les différents inconvénients ci-dessus, si le site n'étais pas aussi lent...
C'est horriblement lent, on sent bien que les serveurs sont "ras-la-gueule" dès qu'on se connecte à une heure d'affluence.
Comme ils sont surchargés, le site est régulièrement inaccessible, que ce soit en Web ou en POP3. Ne soyez pas surpris si le mail que vous avez tapé pendant 2 heures est paumé lorsque vous l'envoyez...

*** Des lenteurs de transfert : j'ai très souvent noté des lenteurs incroyables de transfert des mails, style plusieurs heures pour transférer un malheureux message en texte simple, quelle que soit la messagerie du destinataire, et ce dans les deux sens (envoi et réception). J'ai observé ce phénomène énervant à de nombreuses reprises.

Conclusion : je suis pas content
---------------------------------------------

Non, pour toutes les raisons citées ci-dessus, j'ai abandonné mon adresse à vie laposte.net, et migré vers Yahoo, bien plus agréable, fiable, rapide, etc...

Et tant pis si "Distroy_Patatozor@Yahoo.fr" sonne moins "pro" que "Distroy_Patatozor@laposte.net"... !

NCM07140

NCM07140

11.06.2007 21:56

Ca a le mérite d'être drole, et en plus on apprend des choses. Mais moi je changerais aussi le "Distroy" pour trouver un job. Dés que j'ai le temps je vais lire tes autres avis je les espère aussi plein d'humour. A + . Nat.

04.06.2006 01:25

et quand tu as abandonné ta boite sur laposte.net, tu leur a envoyé un préavis ?? MDR

04.06.2006 01:25

tu m'a bien fait rire