Lac Majeur, Italie

Evaluation générale (3): Evaluation totale Lac Majeur, Italie

Tous les avis sur Lac Majeur, Italie

Le Lac Majeur et ses îles

5  26.10.2007

Avantages:
la douceur du climat

Inconvénients:
peu

italiabella

Membre depuis:24.01.2007

Cet avis a été évalué par 15 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Tout d'abord , je précise que je n'avais pas encore d'appareil photo numérique …

13 Septembre 2000

Le lac Majeur et ses îles..

Premier voyage en camping-car depuis que nous ne travaillons plus ….
Et …. VIA !! andiamo …vers la région romantique par excellence ,

LA REGION DES LACS.

Après une nuit passée au col de Montgenèvre , à 1850 m , et un réveil un peu frisquet , nous arrivons à Susa qui se trouve être une adorable petite ville Romane et médiévale.

Petit arrêt pour prendre un cappuccino…ah ! que c'est bon !!

Passé Torino , la route départementale après Cavaglia est une région productrice de KIWI. Pour ceux qui ne connaissent pas la plante , elle est grimpante avec des feuilles bien vertes assez larges. De ses branches, partent les fruits oblongs et velus. Mais en septembre , ils ne sont pas encore murs.

La première soirée , nous la passons sur le lac d'Orta qui n'est guère loin du lac Majeur.

Le lendemain matin , dès 9 h , il fait déjà chaud et orageux…

ECCO il lago Maggiore …com'è bello ! bellissimo !!!!!!!

Le lac Majeur n'est pas Italien sur tout son pourtour. L'Italie se le partage avec la Suisse à qui elle a laissé une toute petite partie au nord ..frontière oblige !!
Ce lac est d'une grande beauté et peut être également sauvage sur le versant est. Sa couleur change doucement du nord au sud , de vert elle devient bleu azur , puis prend une couleur de bleu beaucoup plus soutenu.

La végétation y est abondante et les fleurs et arbustes fleuris s'y trouvent parfaitement à l'aise… Camélias , lauriers roses , rouges , blancs et jaunes forment des haies chatoyantes. La douceur du climat en est bien sûr responsable.

La particularité de ce lac , ce sont ses trois îles qui flottent imperturbablement devant nos yeux au large des rives du lac.
Ce sont les
îles Borromées ,

qui ont pris le nom de la famille qui acheta le lac et les îles à partir du 15ème
Siècle.
• L'isola Bella avec son palais baroque aux nombreuses salles, et ses jardins formés de 6 terrasses avec ses espèces de plantes odorantes, ses fontaines et ses bassins.

• L'isola Madre et son spendide jardin aux plantes rares.

• L'isola dei Pescatori , la plus accueillante , la plus vivante, pleine d'échoppes, de restaurants , de cafés , de marchands de glaces et qui comme son nom l'indique était un village de pêcheurs.
Ah ! s'attabler à une terrasse , entourés de fleurs , de gaité , de rumeurs venant tant des touristes que des bateaux , des marchands vantant joyeusement leurs glaces ou leurs tables ..on y resterait des heures .. !

Pour se rendre dans les îles un service de navettes est mis en place depuis de nombreux endroits du lac. Il y a même des bateaux taxis dont les « capitaines » vous vantent les mérites et essayent de vous empêcher d'acheter les tickets des navettes ..3 fois moins chers que les leurs. !!

Revenons à notre voyage . Nous arrivons à :

Verbania ,où il nous est impossible de stationner , un monde fou , jour de marché ! Passez votre chemin , braves gens ! votre camping-car est trop grand pour le stationner n'importe où !!

Nous arrivons à BAVENO et là , juste à l'entrée du pays , un petit supermercato et derrière, un grand parking indiqué pour les Bus et camping-cars ! chouette …( depuis , ce parking est devenu une aire de service pour les cc). J'en profite pour faire quelques courses et trouve que ce petit supermarché est vraiment très bien achalandé , un beau rayon de fromages et de pâtes fraîches..

A pieds , nous marchons quelques 400 m pour arriver au centre du village . Une grande promenade fort agréable le long du lac puis nous gravissons quelques marches pour arriver sur une petite place . L'église romane est contigue au petit cloitre dont les peintures s'offrent à la vue. A vrai dire , un chemin de croix.
Le village est calme et reposant.

On repart pour Stresa mais avant d'arriver une petite aire pour cc est mise à notre disposition ( depuis elle a été malheureusement fermée) SUR LE BORD DU LAC ……vous imaginez ??et juste face à nous : l'île des Pêcheurs . Nous y sommes restés le week-end entier tellement on était bien !
Quelques cc hollandais et allemands nous tenaient compagnie .

Evidemment , nous avons pris la navette et visité les îles .

Le lendemain matin , chaussures souples aux pieds , nous partons pour le centre de STRESA distant de 2 bons km. ;
Imaginez un petit sentier de pavés roses , bordant le lac , traversant des jardins municipaux odorants de mille fleurs , dégageant une forte odeur de miel , avec même un petit parcours santé se faufilant parmi les buissons et, la douceur ! ( c'était un peu brumeux ce matin là).J'ai vraiment un souvenir merveilleux de ce petit chemin qui nous a mené à Stresa .

De Stresa , le souvenir que j'en ai , bien que station très agréable , c'est d'un piège à touristes… A éviter surtout les repas sur la place intérieure du village ..c'est charmant mais …cher et pas bon ( je mesure mes mots !)
Face au lac , de superbes hotels tous les uns à cotés des autres dans des magnifiques parks. Et ce sur des km !!
Beaucoup d'allure et de cachet.. Stresa mais Baveno m'a paru bien plus sympathique mais… bien moins chic !!!
Stresa a été un lieux privilégié pour les écrivains romantiques avec son climat doux et agréable.
Nous poursuivons notre chemin , traversons au sud ARONA , ville commerciale et animée puis remontons la côte est du lac et nous arrêtons à

ANGERA

Elle aussi , petite ville sur le lac dont les hotels offrent une vue superbe . Nous grimpons à pieds dans le centre du village où une citadelle puissante se dresse et domine le lac- La citadelle Borromée-
La citadelle possède un musée de la poupée assez remarquable qui montre l'évolution du jouet depuis le 19ème siècle.

La visite du lac n'est certes pas terminée mais la partie la plus romantique , nous l'avions admirée ..

Peut- être ferons nous le reste une autre fois !
Photos pour Lac Majeur, Italie
Baveno

Galactus13

Galactus13

10.11.2007 01:32

<La citadelle possède un musée de la poupée> Je suis sauvé par le gong ! maintenant que je sais qu'il y a une citadelle, je vais y retourner et m'y posé surement plusieurs jours... Les chateaux, ma folie ... très bon avis en tout cas !

pirogue97

pirogue97

29.10.2007 21:45

J'attend d'avoir mon camping car pour découvrir ce coin qui a l'air sympa.Bravo pour cet avis....

petitemarinette

petitemarinette