Lac Majeur, Italie

Evaluation générale (3): Evaluation totale Lac Majeur, Italie

Tous les avis sur Lac Majeur, Italie

Mon paradis lacustre

5  16.01.2011 (04.03.2011)

Avantages:
sublime, bon marché

Inconvénients:
aucun

Ana69007

Membre depuis:08.11.2010

Cet avis a été évalué par 21 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Le voilà mon fameux avis tourisme, que je potasse depuis une semaine... j'espère qu'il vous plaira et vous donnera envie de visiter cette sublime région dont je vais vous parler...

Mes origines

Vous avez pu le noter en lisant mes articles sur les pâtes et les artistes italiens, mais au cas où je vais l'écrire noir sur blanc : je suis d'origines italiennes. En effet, j'ai des "ancêtres" à Bergame, région que je n'ai encore jamais visitée, et à Varese, dans le coin du Lac Majeur.

Du coup, l'Italie m'a toujours attirée et passionnée. Enfant, j'ai commencé à apprendre l'italien seule, et à collectionner tout ce qui s'y rapportait (musiques, images découpées dans Télé 7 jours, films, ...).

Après avoir murement étudié le sujet, et fait différents séjours dans ce merveilleux pays, j'ai trouvé l'endroit qui me plait le plus de ce côté là des Alpes...

Je dois dire que Venise est une ville splendide, Rome m'a laissé baba, Naples a également de quoi plaire... mais aucune de ces villes ne me fait le même effet que le Lac Majeur ! Alors certes, le Lac Majeur est un endroit plus vaste qu'une ville... mais c'est un ensemble cohérent et harmonieux, que je ne peux pas diviser en portions !

Où ?

Le Lac Majeur se trouve dans la région des lacs, logique, qui se trouve elle-même dans le nord de l'Italie.

Il est à cheval sur les régions italiennes du Piémont et de la Lombardie (Piemonte e Lombardia) et sur le canton suisse du Tessin (Ticino).

C'est donc un lac italo-suisse.

Les infos du Lac

Pour les mordus de chiffres, voici les infos que je peux vous donner sur le Lago Maggiore (aussi appelé Verbano en Italie) :

Superficie : 212 km²

65 km de long

Plus grande largeur : 5 km

Profondeur maximale : 372 m

Longueur : 65 km

Tourisme

Très appréciée pour la beauté des lieux et pour son micro-climat très doux, la région du Lac Majeur est un lieu hautement touristique.

Les visiteurs apprécient particulièrement les Îles Borromées et les villes comme Stresa, Arona, Verbania, Cannobio, Pallanza, Luino.

Pour ma part, je suis allée deux fois au Lac Majeur, une fois en 2005, et une deuxième en 2009.

J'ai visité les îles Borromées, qui sont d'une beauté à couper le souffle, et diverses villes de rivages. Vous pouvez d'ailleurs regarder les photos jointes à cet avis pour vous faire une idée précise de la beauté des lieux !

Les îles Borromées, perles du Lac Majeur

Les îles Borromées comprennent l'Isola Bella, l'Isola Madre et l'Isola dei Pescatori. Il y a une quatrième petite île, celle des Amoureux, Isola degli Innamorati, mais elle est minuscule, sans construction et ne se visite pas.

Ces îles portent le nom de la famille qui les a conquises au XII° siècle, et qui en est encore propriétaire, les Borromeo.

Les trois principales îles sont facilement accessibles grâce à des navettes maritimes à partir des principales villes. Pour
Photos pour Lac Majeur, Italie
  • Lac Majeur, Italie Embarquement pour les îles Borromées !
  • Lac Majeur, Italie drapeau - Lac Majeur, Italie
  • Lac Majeur, Italie bambini - Lac Majeur, Italie
  • Lac Majeur, Italie Les pieds dans l'eau, mais pas plus haut !
Lac Majeur, Italie Embarquement pour les îles Borromées !
Lac Majeur, Italie (Pallanza)
ma part j'ai pris la navette à Pallanza et j'ai visité l'Isola Madre et l'Isola dei Pescatori, en finissant par la ville de Stresa. Cela suffit amplement à occuper sa journée. Je conseille de ne pas être trop gourmand et vouloir tout faire, les trois îles et les villes alentours, car cela voudrait dire se dépêcher pour rentabiliser son ticket de bateau, et donc forcément se presser, et ne pas tout apprécier à sa juste valeur !!

Isola Bella

L'Isola Bella (île Belle en français) comprend un palais construit au XVII° siècle par Carla III Borromeo qui se visite, et que je vous conseille grandement de visiter.
Elle est également connue pour ses magnifiques jardins à l'italienne, dédiés à la Comtesse Isabelle Borromée. Eh oui Bella --> Isabella... vous avez fait le rapprochement ?

Le palais Borromée est un château baroque.
On peut y admirer des salles ornées de peintures murales et de tableaux de maîtres et des caves à couper le souffle, décorées de galets.

Les jardins sont organisés en terrasses, et l'on peut y croiser les magnifiques paons blancs, caractéristiques de l'Île. Si comme moi vous avez beaucoup de chance, il se peut même que l'un d'entre eux ait décidé de faire la roue pendant une demie heure juste là à 2 mètres de vous !

Isola dei Pescatori

C'est la plus petite des trois îles qui se visitent. Mais elle vaut le détour. Toute faite de ruelles et de petits passages, l'Isola dei Pescatori était, comme son nom l'indique, une île de Pêcheurs.

Et qui dit pêcheur dit poissons, et dit donc... chats. Ils sont partout, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, pas sauvages pour un sous. Et qu'ils sont mignons ces matous ! De quoi réaliser de belles photos de l'île si pittoresque, avec dans un coin, un chat rouquin.

On pourra aussi flâner dans les boutiques à touristes, histoire de rapporter un porte clef ou un chiffon avec le plan de l'île. Pour les plus cochons, on trouve aussi des tabliers aux illustrations coquines. Les prix sont parfois excessifs, mais on peut s'en tirer pour pas cher dans les boutiques situées dans les ruelles, moins chères que celles directement au bord du Lac !

Isola Madre

L'Isola Madre est la troisième île à visiter. Pour ma part je n'y suis pas allée. Elle comporte également un palais ainsi que des jardins.

Lorsque l'on emprunte le bateau pour se rendre d'une île à l'autre, on passe à proximité de cette île.

Stresa

Stresa est une ville qui date du Moyen-Âge. Elle est la ville la plus proche des Îles Borromées, et on peut y accéder en bateau, depuis les perles du Lac.

On la connait surtout pour ses hôtels luxueux. Mais cela reste une très jolie ville, où on peut se promener et flâner.

Les tarifs pour boire un caffè freddo (café froid) en terrasse sont supérieurs à la moyenne mais néanmoins accessibles (on n'est pas à 8 - 10 € le café !). Oui, si l'on boit un cawa à Stresa, ce n'est pas pour s'offrir un banal expresso ! Mieux vaut goûter quelque chose de plus original !

Toutefois, si les tarifs sont accessibles, je recommanderais de prévoir son son casse croûte pour manger dans les jardins de l'Isola Bella, et ainsi profiter d'être au milieu des fleurs, plutôt que de débourser dans les 15 € pour manger à Stresa.

Tout d'abord, c'est plus cher qu'ailleurs, pas forcément exquis car les restaurateurs profitent du chic de la ville pour arrondir leurs prix... et puis l'endroit est tout de même moins buccolique que les îles Borromées !

Manger une focaccia sur les marches du Palais Borromée a beaucoup plus de charme, je vous l'assure ! Vous êtes alors en plein air, avec vue sur l'Île des Pêcheurs, dans une odeur de fleurs, d'arbres (en fleurs), avec cette sensation apaisante qu'apporte la proximité du lac... rien de mieux pour se détendre !

Quand visiter cette région ?

Pour visiter les îles et la région du Lac, se prendre plein les mirettes, et flâner au hasard des petites rues sans être coupé dans ses rêveries par des hordes de touristes allemands... je conseillerais la fin avril début mai.

C'est à cette période que je suis allée pour la deuxième fois au Lac Majeur (autour du 20 avril). Nous avons eu un temps magnifique pour visiter les îles et les villages du coin. Les hôtels sont en période creuse, ce qui permet de se loger pour pas cher. Et puis il y a beaucoup moins de touristes qu'en juillet - août... ce qui est tout de même appréciable !

En revanche, si l'on désire absolument se baigner, il ne serait pas envisageable sérieusement de programmer un séjour avant la mi-juin... et encore, avant juillet il faut aimer l'eau froide ! :)

Enfin, si on veut tourner un clip sur la musique de Mort Schuman, on attendra qu'il neige sur le Lac Majeur, et on ira plutôt en hiver !

Où se loger ?

Pour se loger, il y a foules de camping, résidences de location, et hôtels à proximité du lac. Cependant, les prix sont nettement moins élevés dès que l'on s'éloigne des rivages. Ainsi, nous avons pu nous loger à Domodossola pour 46 € la nuit en appart hôtel. Certes, nous étions fin avril, mais le tarif est particulièrement attractif pour un vrai appart, avec deux chambres, une salle de bain avec baignoire, une vraie cuisine avec télé. Au total il y avait 7 lits ! (et largement la place pour 7 personnes !!). Nous avions même une place de parking devant l'hôtel, pratique dans cette petite ville !

Pour les personnes intéressées, il s'agit de l''''Hôtel Mafalda avenue Giovanni XXIII, à Domodossola'''.

Après, il faut bien prendre en compte que se loger à 30 - 40 km du Lac demande une certaine organisation. On ne va pas partir sans un minimum de préparation, et revenir manger à l'hôtel le midi. Même si le trajet jusqu'au lac se fait par autoroute, les autoroutes italiennes ont été les premières construites en Europe... Certaines datent des années 30 et sont en moins bon état que nos routes de campagne ! Même si la vitesse y est limitée à 110, on ira rarement à cette vitesse à moins de vouloir changer ses amortisseurs en rentrant !

Oui à Milan les autoroutes sont impec et tout le monde roule à tombeau ouvert dans de superbes berlines allemandes... mais ici ce n'est pas Milan !

Dernière mise en garde à propos du logement. Si vous repérez sur le net ou dans un catalogue un logement proche du lac, pensez tout de même à repérer l'endroit sur Google Street View par exemple. Cela peut éviter quelques déconvenues. Par exemples lorsque nous sommes allés pour la première fois dans cette région avec mes parents, nous étions à 10 km du Lac, mais le chemin qui nous menait de l'appartement au lac, était une abominable route de montagne, toute en lacets, et en tunnels où notre Xantia passait avec à peine 5 cm de chaque côté ! '''Des fois, il est préférable d'être logé à 30 km et de parcourir le chemin par autoroute, plutôt que d'être à 10 km mais de perdre autant de temps sur des routes sinueuses, dangereuses et peu économiques vu la consommation d'essence qu'engendrent les virages et les changements d'allure !!'''

Que manger ?

Quelle question... Il y a tant de gourmandises à découvrir ou redécouvrir dans cette région. La spécialité du coin serait, selon le propriétaire de la résidence que nous avions loué lors du premier séjout, la daube d'âne... peu attirés par cette appellation, j'avoue que nous n'avons pas goûté...

En revanche, j'ai adoré le quartirollo lombardo, un fromage très frais que l'on trouve en grande surface sans trop de difficultés.

Ensuite, il y a les croissants fourrés de confiture ou de chocolat, disponibles dans les boulangeries. On en trouve même fourrés à la crème... c'est à se rouler par terre...

Pour revenir au salé, parlons des focaccia, ce pain à l'huile d'olive mangé soit nature, soit garni d'olives, de lardons, de tomate... On les trouve dans les boulangeries ou dans les grandes surfaces. Bien évidemment, toutes ne se valent pas. La foccacia des grandes surfaces est même à éviter...

Petite spécificité, en Italie, ou du moins dans cette région, on ne trouve pas ou peu de yaourts en pots individuels. Le géant Activia a réussi à s'imposer. Mais pour ce qui est du yaourt aux fruits que nous achetons ici en packs, vous le trouverez là-bas en gros conditionnement, à partager. Ce sont de gros pots que l'on mange en plusieurs fois, à moins d'avoir un gros appétit !

Enfin, qui dit Italie dit pâtes... et il peut être intéressant de passer par le rayon pasta du magasin du coin (Coop par exemple) pour ramener quelques paquets de pâtes et de sauces originales dans ses bagages ! Parfois on trouve des choses aussi intéressantes dans le magasin de proximité que dans la boutique de souvenirs ! Tenez, cette sauce ricotta - noix par exemple... 1,50 € le pot... et je m'en rappelle encore avec délice...

Et oups, j'allais oublier les pizzas ! Même si mon grand-père de Varese n'a découvert la pizza qu'une fois arrivée en France, cette spécialité originaire de Naples s'est bien diffusée depuis, dans tout l'Italie. Dans le nord, on l'aime avec une pâte fine et croustillante. La Margherita est vendue en moyenne 4 - 5 €. Et on peut la savourer dans un resto avec vue sur le Lac, à Cannobio par exemple, pour ce prix vraiment abordable ! Donc même si le resto semble chic, ne pas hésiter à jeter un œil à la carte pour connaître les tarifs ! :)

Comment se faire comprendre ?

Globalement, il est toujours possible de se faire comprendre en parlant français car il est plus facile de trouver un italien qui parle français, qu'un français qui parle italien... Sinon, on pourra s'arranger pour se faire comprendre en anglais, ou... en allemand ! La région est en effet très attractive pour nos voisins de l'est, et les commerçants ont donc du se mettre à leur langue pour booster leurs affaires !

Où shooper ?

Pour faire ses courses alimentaires, je recommande les enseignes traditionnelles comme Coop, et autres Lidl qui sont bien présentes dans les alentours. Pour ce qui est de faire des affaires, notamment pour les vêtements et chaussures, il faut penser au marché de Luino, charmante petite ville lombarde. Le marché très réputé se tient chaque mercredi de 9 h à 16 h 30. On y trouvera des fringues, des chaussures, de l'alimentaire, des produits de beauté, de la mercerie... de tout !

Il ne me reste plus qu'à vous dire : arrivederci !

happymel

happymel

04.03.2011 21:55

"un italien qui parle français, qu'un français qui parle italien" c clair! et dans beaucoup de pays c'est pareil..on est des fainéants! (plus de E en stock!..je repasserai!)

fragar

fragar

19.01.2011 17:37

J'ai vu et beaucoup aimé !

felis

felis

17.01.2011 21:35

Joli avis. je n'y suis allé qu'une fois, mais de nuit, ayant travaillé la journée, les fournisseurs m'avaient invité dans un restaurant au bord du lac, en hiver, autant dire qe je n'ai pas vu une goutte d'eau, mais j'ai drolement apprécié les vins, je me souviens d'un Amaretto de la Valpolicella, enfin, je crois ma souvnir que c'est come cela que cela s'appelle...

Lac Majeur, Italie - avis par italiabella Le Lac Majeur et ses îles
Lac Majeur, Italie - avis par labbejames Un tres beau lac