Lanaform 79530 VAPO LUX

Lanaform 79530 VAPO LUX

Evaluation générale (1): Evaluation totale Lanaform 79530 VAPO LUX

20 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 10,90 EUR à 124,90 EUR

Tous les avis sur Lanaform 79530 VAPO LUX

Pour les appartements trop chauffés et/ou avec VMC

4  28.02.2007

Avantages:
Très efficace, simple à utiliser, automatique et aucun bruit

Inconvénients:
Encombrant, peu pratique à manipuler et .  .  .  gare au calcaire  !

Simplicité d´ usage

Performances

philoliv

Membre depuis:21.10.2004

Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Ca ne parait pas, comme ça, mais ce truc a changé notre vie.

- A l'origine...
_______

Nous avons, voilà un an, emménagé dans un appartement qui nous plait beaucoup, mais avec deux bémols : chauffage collectif trop "intense", et VMC trrrrès efficaces.
Du coup, en hiver comme en été, l'air circule dans tout l'appart' pour être aspiré par les bouches des VMC (pourtant toutes neuves, réglables, et tout et tout). C'est le but, évidemment. D'ailleurs le linge sèche en un rien de temps, c'est pratique !

Mais le résultat est clair : on se déssèche aussi ! Bouche et nez asséchés le matin au réveil, peau à l'unisson, petites allergies (toux,...) : rien de grave, mais pas agréable du tout.

Conséquence annexe, mais non négligeable : on ne pouvait plus caresser le chat !! Avec notre joli parquet par terre, on se prenait des décharges d'électricité statique sans arrêt. Et bonjour la vie de couple... ;-) Pénible.

Des amis qui avaient ce problème à une moindre échelle nous on alerté sur les principes de l'humidificateur, nous avons donc étudié la chose.

- Après un surf intense sur Internet...
____________________________

Résultat des courses : le Lanaform 79530 VAPO LUX (voyez aussi l'Alpatec HU 60 ET, c'est manifestement le même produit vendu sous une autre marque).

L'idée est d'avoir un appareil qui peut lui-même gérer précisément le taux d'hygrométrie de l'air (nos amis avaient eux un appareil fonctionnant "en continu"). Celui-ci mesure le taux d'humidité de la pièce où on l'installe, et s'arrète dès que le taux que vous avez programmé est atteint. Pour reprendre dès que la pièce repasse en dessous.
Je ne suis pas certain que cela soit pile-poil exact (il n'y a pas de sonde externe à l'appareil qui mesure le taux d'hygrométrie à l'autre bout de la pièce), mais ça n'est pas mal quand même : l'appareil est autonome, il n'y a pas à le surveiller.

Nous avions étudié la chose, et c'est important : si vous saturez l'air ambiant d'humidité, vous risquez d'obtenir d'autres désagréments (moisissures, d'autres allergies, acariens,...). Il faut donc un bon dosage (on trouve sur Internet des tableaux indiquant la "bonne" plage d'humidité en fonction de la température, en gros entre 40 et 60%) : on l'obtient avec cet appareil.

Du coup, plus de toux, on a retrouvé une peau de bébé (merci de nous croire sur parole !), et le chat (aussi) croule sous les calins !! ;-)

En fait, il s'agit là d'un humidificateur fonctionnant par ultrasons : un joli brouillard (si, si !) est émis par la machine, qui n'affecte pas la température ambiante, aucune vapeur "chaude" donc. Franchement, c'est assez ludique et agréable (je sais, ça n'est pas le but de cet avis, mais on a pris de très jolies photos de rayons de soleil dans ce brouillard !!).
Inconvénient du système : l'eau n'est pas chauffée, donc pas "stérilisée" par l'appareil. Il ne faut donc pas la laisser dans la cuve si on n'utilise pas l'appareil, histoire de ne pas faire proliférer des bactéries. Le manuel d'utilisation conseille un nettoyage tous les 3 jours... je ne m'y tiens pas, mais je nettoie l'ensemble, au vinaigre blanc, tous les 10 jours à peu près. Cela élimine aussi le calcaire... et ça n'est pas un luxe !! C'est un problème avec cet engin si votre eau est calcaire et que vous n'adoucissez pas l'eau qui remplit le réservoir : le "brouillard" émis finit par déposer un film blanc de calcaire autour de l'appareil ! Un peu comme de la poussière, mais plus coton à enlever.
Solution : utiliser de l'eau distillée, de l'eau bouillie et refroidie, de l'eau adoucie, de l'eau osmosée, bref, tous les trucs utiles pour ne pas entartrer votre fer à repasser !

Nous avons en fait acquis 2 appareils : un pour la chambre, un pour le salon (avec cuisine américaine et VMC d'enfer). Car la machine n'est pas très aisée à déplacer : le réservoir (6 litres) a bien un "creux" qui fait office de poignée, mais qui n'est pas très préhensible. Et l'orifice de remplissage est sous le réservoir : il faut donc le renverser pour le remplir, puis à nouveau pour le reposer sur sa base (et une fois rempli, donc lourd, avec des mains éventuellement humides, ça demande un peu d'attention). N'espérez pas manipuler tout ça sans mettre un peu d'eau par terre.
N'espérez pas non plus changer l'appareil de place facilement : même le réservoir vidé, il reste de l'eau dans la "base" (sur laquelle vient se poser le réservoir), gare donc aux débordements si vous ne laissez pas l'ensemble bien horizontal en le déplaçant !
C'est assez coton pour le nettoyage d'ailleurs : le cordon d'alimentation est long, mais il faut débrancher l'appareil de la prise de courant pour le nettoyer en profondeur. Si vous avez fait passé le cable sous un meuble pour le masquer, il faut tout recommencer...

Et soyons lucides : cet engin de + de 30cm de haut, en plastique blanc et bleu, n'est pas une décoration au top dans un intérieur contemporain (ni Louis XV d'ailleurs) !!!

- Caractéristiques
______________

C'est un appareil qui contient 6 litres d'eau (en hiver avec le chauffage, on tient 2/3 nuits sans le remplir à nouveau, dans la chambre, ou 24h en continu dans le salon avec cuisine ouverte+VMC).
Vous réglez le taux d'humité souhaité, la puissance du jet de brouillard. Il y a un programmateur (inutile pour nous), et un ioniseur (les avis sont partagés sur ce truc, mais parait que ça ne fait pas de mal).
Un joli bip doublé d'un voyant lumineux vous indique qu'il n'y a plus d'eau et qu'il est temps de remplir à nouveau le réservoir (ça ne nous a jamais réveillé la nuit, mais si vous avez le sommeil léger, vérifiez quand même le niveau du réservoir avant de vous coucher !)
Une télécommande format carte de crédit, toute plate et assez design (c'est bien le seul truc design de l'ensemble, soyons lucides) est très pratique. Un bip de l'appareil confirme chaque bon appui sur les touches de la télécommande.
Un écran à cristaux liquides, sur la base de l'appareil, indique par défaut le taux d'humidité mesuré dans la pièce, la force du jet de brouillard, et le fonctionnement de l'ioniseur. C'est lui aussi, au moment de la mise ne marche, qui permet de choisir le taux d'humidité à atteindre.
L'ensemble est garanti 2 ans par le constructeur.

En conclusion : certainement pas utile à tous, mais indispensable à certains !!

28.02.2007 14:49

on trouve sur Internet des tableaux indiquant la "bonne" plage d'humidité en fonction de la température, en gros entre 40 et 60%=> j'avais compris que l'idéal était d'avoir 50% d'humidité ou moins et ce quelle que soit la temperature...

28.02.2007 14:08

Nous avons, voilà un an, emménagé dans un appartement qui nous plait beaucoup, mais avec deux bémols : chauffage collectif trop "intense", => c'est mieux que de devoir se chauffer par ses propres moyens, ça coute svt plus cher

Cartouche anti calcaire Lanaform Vapo Lux

Cartouche anti calcaire Lanaform Vapo Lux

Cartouche anti calcaire Lanaform Vapo Lux - Les plus : Conçu pour le Vapo Lux ...

10,90 € Celyatis.com 4 Evaluations

Frais de port: 5,95 EUR

Livraison: 48 heures

Celyatis.​com

Lanaform Filtre anticalcaire pour humidificateurs d air Vapo Lux et HU 62 E

Lanaform Filtre anticalcaire pour humidificateurs​ d air Vapo Lux et .​.​.

Filtre anticalcaire pour humidificateurs d air Vapo Lux - LanaformSpecialement ...

11,00 € Avenuedesspecialistes.com 1 Evaluation

Frais de port: 9,00 EUR

Livraison: 4 Jours

Avenuedesspecia​listes.​com

Lanaform - Filtre de remplacement pour humidificateur Vapolux

Lanaform -​ Filtre de remplacement pour humidificateur Vapolux

Filtre de déminéralisation pour humidificateur d'air VapoluxLe filtre ...

14,06 € Amazon Marketplace Beaute 99 Evaluations

Frais de port: Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés